• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANEMARK
Paris, le 19 décembre 2017

Limitation à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes cite l'exemple du Danemark

Limitation à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes cite l'exemple danois

L'association 40 millions d'automobilistes et le sénateur de la vienne Alain Fouché présentaient ce matin à la presse l'exemple du Danemark, où la limitation de vitesse sur le réseau secondaire vient de passer de 80 à 90 km/h au moment même où la France se prépare à faire l'inverse...

Imprimer

Avant que le projet du gouvernement de faire baisser la vitesse maximale à 80  km/h au lieu de 90 sur le réseau secondaire (les "routes bidirectionnelles sans séparateur central", soit environ 400 000 km) ne soit examiné par les "experts" du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) le 18 janvier 2018, 40 millions d'automobilistes attire l'attention des médias - et celle des ministres, élus, conseillers ou tout autre organisme vivant doué de réflexion - sur l'exemple danois...

A l'aide d'une vidéo tournée au Danemark, présentée au Sénat ce matin à la presse en compagnie du sénateur Alain Fouché, l'association démontre l'absurdité du projet français. En clair : lorsque les routes danoises étaient limitées à 80 km/h, la vitesse moyenne constatée était de 89 km/h. Après une expérience menée sur 106 km de routes limitées à 90 pendant trois ans, les conducteurs danois ont roulé en moyenne à... 89,1 km/h !

"Ce qui provoque l'accident, c'est l'écart entre la limitation de vitesse prescrite et l'acceptabilité"

Grâce à la réduction du différentiel entre d'une part ceux qui roulent de toute façon 10 km/h en dessous des limitations et d'autre part ceux qui estiment que la limite n'est pas adaptée et doublent parfois de façon inconsidérée, non seulement la vitesse moyenne est restée sensiblement la même, mais surtout les accidents - notamment les chocs frontaux dus aux dépassements dangereux - ont diminué de 11% et les morts de 13%...

"J'étais favorable à cette augmentation (de 80 à 90 km/h, NDLR) car ce qui provoque l'accident, c'est l'écart entre la limitation de vitesse prescrite et l'acceptabilité", estime John Sckaletz, analyste de la police danoise chargé de la circulation routière.

Sur les autoroutes danoises où la vitesse maximale autorisée est passée de 110 à 130 km/h, les autorités ont noté une diminution de 56% des accidents et une baisse de 61% du nombre de tués. "La décision a été prise d'augmenter la limitation de vitesse sur le réseau autoroutier parce que les vitesses moyennes constatées étaient d'environ 120 à 122 km/h", confirme Adriaan Schelling, consultant pour la Direction danoise des routes : "après l'augmentation de la limitation, les vitesses moyennes sont restées les mêmes, autour de 122 ou 124 km/h".

"Les radars ont un seul objectif : remplir les caisses de l'Etat sur le dos des automobilistes"

Interrogé par Moto-Net.Com, le sénateur centriste de la Vienne Alain Fouché - connu pour sa liberté de ton rafraîchissante à propos des radars, à qui l'on doit notamment la réduction du délai pour récupérer un point - estime que le projet français a malheureusement toutes les chances d'aboutir.

"Ça va faire grogner, mais ça risque de passer par décret, donc sans vote du Parlement", nous glisse cet ami d'enfance de Jean-Pierre Raffarin, qui s'estime "trop vieux pour faire de la moto" (75 ans, NDLR), mais se souvient avec émotion de ses balades en 125 et de sa montée de l'Alpe d'Huez dans la Buick parentale, à l'aube des années 50, qui s'était terminée... en tracteur!

"Politique du tout-radars : j'accuse !", dénonçait récemment sur son blog le sénateur (ci-dessus entouré de Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, et de Pierre Chasseray, délégué général) : "je dénonce depuis plusieurs années ce système qui ne répond à aucune politique de sécurité routière pour les automobilistes mais à un seul objectif : remplir les caisses de l'Etat sur le dos des automobilistes !"

En attendant le CNSR du 18 janvier, M. Fouché a déposé une question écrite au gouvernement dans laquelle il interroge le ministre de l'intérieur sur les limites de la politique du tout-radar.

"S'il y a plus d'accidents sur les routes départementales et nationales ce n'est pas parce que la vitesse autorisée y est trop élevée mais en raison de l'état des routes qui ne pourra être améliorée tant que l'Etat continuera à ne pas reverser aux départements les dotations qui lui reviennent", estime le sénateur qui aimerait que les 920,3 millions d'euros collectés par les radars en 2016 soient plus généreusement distribués aux collectivités locales chargées notamment de l'entretien des routes...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

"Danemark : en route vers le bon sens"

Expérimentation du 80 km/h : l'exemple de la Haute-Saône

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...