• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANEMARK
Paris, le 19 décembre 2017

Limitation à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes cite l'exemple du Danemark

Limitation à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes cite l'exemple danois

L'association 40 millions d'automobilistes et le sénateur de la vienne Alain Fouché présentaient ce matin à la presse l'exemple du Danemark, où la limitation de vitesse sur le réseau secondaire vient de passer de 80 à 90 km/h au moment même où la France se prépare à faire l'inverse...

Imprimer

Avant que le projet du gouvernement de faire baisser la vitesse maximale à 80  km/h au lieu de 90 sur le réseau secondaire (les "routes bidirectionnelles sans séparateur central", soit environ 400 000 km) ne soit examiné par les "experts" du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) le 18 janvier 2018, 40 millions d'automobilistes attire l'attention des médias - et celle des ministres, élus, conseillers ou tout autre organisme vivant doué de réflexion - sur l'exemple danois...

A l'aide d'une vidéo tournée au Danemark, présentée au Sénat ce matin à la presse en compagnie du sénateur Alain Fouché, l'association démontre l'absurdité du projet français. En clair : lorsque les routes danoises étaient limitées à 80 km/h, la vitesse moyenne constatée était de 89 km/h. Après une expérience menée sur 106 km de routes limitées à 90 pendant trois ans, les conducteurs danois ont roulé en moyenne à... 89,1 km/h !

"Ce qui provoque l'accident, c'est l'écart entre la limitation de vitesse prescrite et l'acceptabilité"

Grâce à la réduction du différentiel entre d'une part ceux qui roulent de toute façon 10 km/h en dessous des limitations et d'autre part ceux qui estiment que la limite n'est pas adaptée et doublent parfois de façon inconsidérée, non seulement la vitesse moyenne est restée sensiblement la même, mais surtout les accidents - notamment les chocs frontaux dus aux dépassements dangereux - ont diminué de 11% et les morts de 13%...

"J'étais favorable à cette augmentation (de 80 à 90 km/h, NDLR) car ce qui provoque l'accident, c'est l'écart entre la limitation de vitesse prescrite et l'acceptabilité", estime John Sckaletz, analyste de la police danoise chargé de la circulation routière.

Sur les autoroutes danoises où la vitesse maximale autorisée est passée de 110 à 130 km/h, les autorités ont noté une diminution de 56% des accidents et une baisse de 61% du nombre de tués. "La décision a été prise d'augmenter la limitation de vitesse sur le réseau autoroutier parce que les vitesses moyennes constatées étaient d'environ 120 à 122 km/h", confirme Adriaan Schelling, consultant pour la Direction danoise des routes : "après l'augmentation de la limitation, les vitesses moyennes sont restées les mêmes, autour de 122 ou 124 km/h".

"Les radars ont un seul objectif : remplir les caisses de l'Etat sur le dos des automobilistes"

Interrogé par Moto-Net.Com, le sénateur centriste de la Vienne Alain Fouché - connu pour sa liberté de ton rafraîchissante à propos des radars, à qui l'on doit notamment la réduction du délai pour récupérer un point - estime que le projet français a malheureusement toutes les chances d'aboutir.

"Ça va faire grogner, mais ça risque de passer par décret, donc sans vote du Parlement", nous glisse cet ami d'enfance de Jean-Pierre Raffarin, qui s'estime "trop vieux pour faire de la moto" (75 ans, NDLR), mais se souvient avec émotion de ses balades en 125 et de sa montée de l'Alpe d'Huez dans la Buick parentale, à l'aube des années 50, qui s'était terminée... en tracteur!

"Politique du tout-radars : j'accuse !", dénonçait récemment sur son blog le sénateur (ci-dessus entouré de Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, et de Pierre Chasseray, délégué général) : "je dénonce depuis plusieurs années ce système qui ne répond à aucune politique de sécurité routière pour les automobilistes mais à un seul objectif : remplir les caisses de l'Etat sur le dos des automobilistes !"

En attendant le CNSR du 18 janvier, M. Fouché a déposé une question écrite au gouvernement dans laquelle il interroge le ministre de l'intérieur sur les limites de la politique du tout-radar.

"S'il y a plus d'accidents sur les routes départementales et nationales ce n'est pas parce que la vitesse autorisée y est trop élevée mais en raison de l'état des routes qui ne pourra être améliorée tant que l'Etat continuera à ne pas reverser aux départements les dotations qui lui reviennent", estime le sénateur qui aimerait que les 920,3 millions d'euros collectés par les radars en 2016 soient plus généreusement distribués aux collectivités locales chargées notamment de l'entretien des routes...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

"Danemark : en route vers le bon sens"

Expérimentation du 80 km/h : l'exemple de la Haute-Saône

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 6 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 4 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 10 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...