• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANEMARK
Paris, le 19 décembre 2017

Limitation à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes cite l'exemple du Danemark

Limitation à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes cite l'exemple danois

L'association 40 millions d'automobilistes et le sénateur de la vienne Alain Fouché présentaient ce matin à la presse l'exemple du Danemark, où la limitation de vitesse sur le réseau secondaire vient de passer de 80 à 90 km/h au moment même où la France se prépare à faire l'inverse...

Imprimer

Avant que le projet du gouvernement de faire baisser la vitesse maximale à 80  km/h au lieu de 90 sur le réseau secondaire (les "routes bidirectionnelles sans séparateur central", soit environ 400 000 km) ne soit examiné par les "experts" du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) le 18 janvier 2018, 40 millions d'automobilistes attire l'attention des médias - et celle des ministres, élus, conseillers ou tout autre organisme vivant doué de réflexion - sur l'exemple danois...

A l'aide d'une vidéo tournée au Danemark, présentée au Sénat ce matin à la presse en compagnie du sénateur Alain Fouché, l'association démontre l'absurdité du projet français. En clair : lorsque les routes danoises étaient limitées à 80 km/h, la vitesse moyenne constatée était de 89 km/h. Après une expérience menée sur 106 km de routes limitées à 90 pendant trois ans, les conducteurs danois ont roulé en moyenne à... 89,1 km/h !

"Ce qui provoque l'accident, c'est l'écart entre la limitation de vitesse prescrite et l'acceptabilité"

Grâce à la réduction du différentiel entre d'une part ceux qui roulent de toute façon 10 km/h en dessous des limitations et d'autre part ceux qui estiment que la limite n'est pas adaptée et doublent parfois de façon inconsidérée, non seulement la vitesse moyenne est restée sensiblement la même, mais surtout les accidents - notamment les chocs frontaux dus aux dépassements dangereux - ont diminué de 11% et les morts de 13%...

"J'étais favorable à cette augmentation (de 80 à 90 km/h, NDLR) car ce qui provoque l'accident, c'est l'écart entre la limitation de vitesse prescrite et l'acceptabilité", estime John Sckaletz, analyste de la police danoise chargé de la circulation routière.

Sur les autoroutes danoises où la vitesse maximale autorisée est passée de 110 à 130 km/h, les autorités ont noté une diminution de 56% des accidents et une baisse de 61% du nombre de tués. "La décision a été prise d'augmenter la limitation de vitesse sur le réseau autoroutier parce que les vitesses moyennes constatées étaient d'environ 120 à 122 km/h", confirme Adriaan Schelling, consultant pour la Direction danoise des routes : "après l'augmentation de la limitation, les vitesses moyennes sont restées les mêmes, autour de 122 ou 124 km/h".

"Les radars ont un seul objectif : remplir les caisses de l'Etat sur le dos des automobilistes"

Interrogé par Moto-Net.Com, le sénateur centriste de la Vienne Alain Fouché - connu pour sa liberté de ton rafraîchissante à propos des radars, à qui l'on doit notamment la réduction du délai pour récupérer un point - estime que le projet français a malheureusement toutes les chances d'aboutir.

"Ça va faire grogner, mais ça risque de passer par décret, donc sans vote du Parlement", nous glisse cet ami d'enfance de Jean-Pierre Raffarin, qui s'estime "trop vieux pour faire de la moto" (75 ans, NDLR), mais se souvient avec émotion de ses balades en 125 et de sa montée de l'Alpe d'Huez dans la Buick parentale, à l'aube des années 50, qui s'était terminée... en tracteur!

"Politique du tout-radars : j'accuse !", dénonçait récemment sur son blog le sénateur (ci-dessus entouré de Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, et de Pierre Chasseray, délégué général) : "je dénonce depuis plusieurs années ce système qui ne répond à aucune politique de sécurité routière pour les automobilistes mais à un seul objectif : remplir les caisses de l'Etat sur le dos des automobilistes !"

En attendant le CNSR du 18 janvier, M. Fouché a déposé une question écrite au gouvernement dans laquelle il interroge le ministre de l'intérieur sur les limites de la politique du tout-radar.

"S'il y a plus d'accidents sur les routes départementales et nationales ce n'est pas parce que la vitesse autorisée y est trop élevée mais en raison de l'état des routes qui ne pourra être améliorée tant que l'Etat continuera à ne pas reverser aux départements les dotations qui lui reviennent", estime le sénateur qui aimerait que les 920,3 millions d'euros collectés par les radars en 2016 soient plus généreusement distribués aux collectivités locales chargées notamment de l'entretien des routes...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

"Danemark : en route vers le bon sens"

Expérimentation du 80 km/h : l'exemple de la Haute-Saône

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...