• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANEMARK
Paris, le 19 décembre 2017

Limitation à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes cite l'exemple du Danemark

Limitation à 80 km/h : 40 millions d'automobilistes cite l'exemple danois

L'association 40 millions d'automobilistes et le sénateur de la vienne Alain Fouché présentaient ce matin à la presse l'exemple du Danemark, où la limitation de vitesse sur le réseau secondaire vient de passer de 80 à 90 km/h au moment même où la France se prépare à faire l'inverse...

Imprimer

Avant que le projet du gouvernement de faire baisser la vitesse maximale à 80  km/h au lieu de 90 sur le réseau secondaire (les "routes bidirectionnelles sans séparateur central", soit environ 400 000 km) ne soit examiné par les "experts" du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) le 18 janvier 2018, 40 millions d'automobilistes attire l'attention des médias - et celle des ministres, élus, conseillers ou tout autre organisme vivant doué de réflexion - sur l'exemple danois...

A l'aide d'une vidéo tournée au Danemark, présentée au Sénat ce matin à la presse en compagnie du sénateur Alain Fouché, l'association démontre l'absurdité du projet français. En clair : lorsque les routes danoises étaient limitées à 80 km/h, la vitesse moyenne constatée était de 89 km/h. Après une expérience menée sur 106 km de routes limitées à 90 pendant trois ans, les conducteurs danois ont roulé en moyenne à... 89,1 km/h !

"Ce qui provoque l'accident, c'est l'écart entre la limitation de vitesse prescrite et l'acceptabilité"

Grâce à la réduction du différentiel entre d'une part ceux qui roulent de toute façon 10 km/h en dessous des limitations et d'autre part ceux qui estiment que la limite n'est pas adaptée et doublent parfois de façon inconsidérée, non seulement la vitesse moyenne est restée sensiblement la même, mais surtout les accidents - notamment les chocs frontaux dus aux dépassements dangereux - ont diminué de 11% et les morts de 13%...

"J'étais favorable à cette augmentation (de 80 à 90 km/h, NDLR) car ce qui provoque l'accident, c'est l'écart entre la limitation de vitesse prescrite et l'acceptabilité", estime John Sckaletz, analyste de la police danoise chargé de la circulation routière.

Sur les autoroutes danoises où la vitesse maximale autorisée est passée de 110 à 130 km/h, les autorités ont noté une diminution de 56% des accidents et une baisse de 61% du nombre de tués. "La décision a été prise d'augmenter la limitation de vitesse sur le réseau autoroutier parce que les vitesses moyennes constatées étaient d'environ 120 à 122 km/h", confirme Adriaan Schelling, consultant pour la Direction danoise des routes : "après l'augmentation de la limitation, les vitesses moyennes sont restées les mêmes, autour de 122 ou 124 km/h".

"Les radars ont un seul objectif : remplir les caisses de l'Etat sur le dos des automobilistes"

Interrogé par Moto-Net.Com, le sénateur centriste de la Vienne Alain Fouché - connu pour sa liberté de ton rafraîchissante à propos des radars, à qui l'on doit notamment la réduction du délai pour récupérer un point - estime que le projet français a malheureusement toutes les chances d'aboutir.

"Ça va faire grogner, mais ça risque de passer par décret, donc sans vote du Parlement", nous glisse cet ami d'enfance de Jean-Pierre Raffarin, qui s'estime "trop vieux pour faire de la moto" (75 ans, NDLR), mais se souvient avec émotion de ses balades en 125 et de sa montée de l'Alpe d'Huez dans la Buick parentale, à l'aube des années 50, qui s'était terminée... en tracteur!

"Politique du tout-radars : j'accuse !", dénonçait récemment sur son blog le sénateur (ci-dessus entouré de Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, et de Pierre Chasseray, délégué général) : "je dénonce depuis plusieurs années ce système qui ne répond à aucune politique de sécurité routière pour les automobilistes mais à un seul objectif : remplir les caisses de l'Etat sur le dos des automobilistes !"

En attendant le CNSR du 18 janvier, M. Fouché a déposé une question écrite au gouvernement dans laquelle il interroge le ministre de l'intérieur sur les limites de la politique du tout-radar.

"S'il y a plus d'accidents sur les routes départementales et nationales ce n'est pas parce que la vitesse autorisée y est trop élevée mais en raison de l'état des routes qui ne pourra être améliorée tant que l'Etat continuera à ne pas reverser aux départements les dotations qui lui reviennent", estime le sénateur qui aimerait que les 920,3 millions d'euros collectés par les radars en 2016 soient plus généreusement distribués aux collectivités locales chargées notamment de l'entretien des routes...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

"Danemark : en route vers le bon sens"

Expérimentation du 80 km/h : l'exemple de la Haute-Saône

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...