• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Paris, le 24 juillet 2007

Les leaders réagissent !

Les leaders réagissent !

En Superbike et en Supersport, les pilotes Ten Kate ont profité de l'épreuve de Brno pour conforter leur avance au championnat. D'autres pilotes ont également tiré leur épingle du jeu, comme Biaggi et Foret, mais aussi Checa et Gimbert ! Récit et vidéos.

Imprimer

Dimanche dernier sur la superbe piste de Brno s'est déroulée la neuvième épreuve des championnats du monde de Superbike et Supersport. Quelque peu bousculés dernièrement, les leaders respectifs, James Toseland et Kenan Sofuoglu, doivent prouver à leurs adversaires qu'ils sont bien les patrons de leur catégorie !

Or c'est ce que va magistralement réaliser Kenan, auteur des meilleurs temps à chaque séance d'essai : "une première dans ma carrière", signale-t-il tout heureux !

Le turc s'offre finalement sa 4ème pole position de la saison (en 2' 04.871) reléguant Broc Parkes à plus d'une demi-seconde. Le nouveau venu Josh Brookes et son coéquipier Robbin Harms complètent la 1ère ligne.

Noriyuki Haga - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

En tête du 2ème rang se place notre double champion du monde Sébastien Charpentier, dont on espère toujours le retour au plus haut niveau. Derrière lui se glissent Roccoli, Jones et Kallio. Sur la 3ème ligne on trouve David Checa et sa R6 du GMT94, suivi de Fujiwara, Foret et sa Kawa et Vizziello.

Sébastien Gimbert mène la 4ème ligne sur laquelle se trouve également Veneman, Lascorz et Grégory Leblanc sur sa R6 du Vazy Racing Team ! Matthieu Lagrive s'élancera de la 23ème place et Julien Enjolras de la 32ème.

En Superbike, James Toseland a figuré dans le Top4 tout au long des essais et pointe d'ailleurs à la 4ème place à l'issue de l'épreuve de Superpole. Devant lui se trouvent Noriyuki Haga, seul à descendre sous la barre des 2' 00 (1' 59.603) soit 415 millièmes plus vite que Max Biaggi !

 Noriyuki Haga, Max Biaggi et Troy Bayliss - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Troy Bayliss poste un temps similaire - à 16 millièmes - à celui de Max et se classe 3ème. La deuxième ligne est composée de Troy Corser, Yukio Kagayama, Lorenzo Lanzi et Max Neukirchner, la 3ème ligne de Robby Rolfo Michel Fabrizio, Karl Muggeridge et Fonsi Nieto.

Il faut attendre le 4ème rang et la 15ème position pour voir apparaître le nom de notre seul représentant tricolore : Régis Laconi. Contrairement à ce que l'on pouvait croire, la ZX-10R s'avère délicate à emmener sur le tracé tchèque...

Première course Superbike

Max Biaggi prend le meilleur départ devant Yukio Kagayama, James Toseland, Troy Bayliss, Noriyuki Haga et Troy Corser. Dès le premier tour, deux hommes se montrent particulièrement rapides : Haga qui double facilement le champion du monde en titre Bayliss, et Toseland qui s'empare de la tête de la course en doublant les deux Suzuki en deux virages.

Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Noriyuki qui ne souhaite pas laisser James partir seul en tête se prend à deux fois pour doubler son meilleur ami Yukio et se loge dans la roue de Max. Dès la première chicane du 2ème tour, Haga se place à l'intérieur de Biaggi au freinage. Le japonais se fait repasser au changement d'angle mais arrive à ressortir du pif-paf devant l'Empereur romain !

Max Biaggi, Yukio Kagayama et Noriyuki Haga - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Mais en abordant la dernière chicane, Nitro Nori se fait repasser par son ennemi juré. À l'accélération, le japonais ne veut rien lâcher et finit par mordre dans la terre ! Du coup, Kagayama placé sous les pots de son coéquipier double le R1 de son pote !

Pendant ce temps, Toseland poursuit son effort mais peine à placer une seconde entre sa CBR et ses poursuivantes japonaises. Derrière ce petit groupe de tête, les deux Ducati officielles se défendent bravement contre la Honda Rolfo, la Yam de Corser, la Suz de Neukirchner et la Kawa de Nieto. Suivent à quelques longueurs Fabrizio, Muggeridge et Laconi (12ème donc).

C'est au début du 4ème tour, en bout de ligne droite que Haga récupère sa 3ème place juste derrière Biaggi. Lanzi est toujours devant Bayliss tandis que Nieto, au ralenti doit abandonner !

Troy Corser, Michel Fabrizio et Max Neukirchner - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Devant, les deux Suzuki et la Yamaha ont refait leur retard sur la Honda n°52 : trois des quatre principaux acteurs du championnat se battent pour la victoire dans la même seconde ! Laconi pour sa part tente de rester au contact du deuxième groupe constitué de Lanzi, Bayliss, Rolfo, Corser, Fabrizio et Neukirchner.

Dans le 6ème tour, en bout de ligne droite, Rolfo double Bayliss. Quelques instants plus tard, c'est Biaggi qui porte une attaque sur Toseland, rapidement imité par Haga : le rythme en tête remonte d'un cran. Mais Toseland n'a pas dit son dernier mot.

 Biaggi, Toseland, Haga et Kagayama - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Le britannique tente quelques gros freinages mais sa roue arrière balaye un peu trop la piste et l'empêche de conserver la trajectoire optimale. Heureusement la piste large et onduleuse de Brno permet ce type d'improvisation.

Cependant, à la fin du 7ème tour, Kagayama profite d'une nouvelle erreur de Toseland pour happer la roue de son copain Haga avant la ligne droite. Alors que Toseland fait le spectacle en tête de course, deux jeunes italiens également sur CBR1000RR mettent de l'ambiance dans le peloton et ne tardent pas à s'en séparer : Rolfo et Fabrizio !

Lanzi, Corser, Neukirchner, Bayliss et Muggeridge - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Bayliss qui s'attendait à une épreuve difficile n'est que 10ème, juste devant Régis Laconi. La 2ème place de l'australien au classement général est menacée mais il ne peut strictement rien faire ! Devant, Haga ne relâche pas la pression sur l'Empereur romain et le nippon se permet même de prendre furtivement le commandement dans le 9ème tour.

À mi-course, les quatre hommes de tête sont toujours dans la même seconde ! Curieusement, Haga passe Biaggi à l'accélération. L'italien aurait-il loupé un rapport ? Possible puisque visiblement déconcentré, le romain loupe la corde dans le virage suivant et se fait passer par Toseland et Kagayama.

Au 11ème tour, Haga mène devant Toseland. L'anglais ne se ménage pas : à la sortie du dernier virage, au coude à coude avec Noriyuki, James déborde même dans la terre au-delà des vibreurs ! La Suz n°3 est repassée devant la Suz n°71.

Max Biaggi et Noriyuki Haga - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Puis Haga se fait doubler successivement par Toseland puis Biaggi. Cela inspire Kagayama qui essaye de faire les freins à son compatriote dans le grand droit précédant la montée vers les stands. Un brin optimiste, le pilote Suzuki doit sortir de la trajectoire et manque de désarçonner Nitro Nori en repiquant vers la corde !

Plein angle, Haga lève la main gauche et remet un coup de gaz pour rester devant Kagayama. Sa R1 laisse une grosse virgule sur la piste, le train arrière de la R1 frétille sauvagement : le n°41 ne veut pas être à noiuveau victime de l'excès de fougue d'une de ses adversaires et le fait savoir !

Troy Bayliss, Régis Laconi et Karl Muggeridge - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Le temps de se remettre de leurs émotions et les spectateurs assistent bouche bée à la chute de Bayliss, dont la 999 est percutée par l'arrière par la Honda de Muggeridge qui glisse seule sur la piste. Karl glisse lui aussi mais une dizaine de mètres derrière et observe la scène, impuissant...

Laconi frôlé par la Honda quelques instants plus tôt a réussi à garder le contrôle de sa ZX-10R mais Bayliss ne peut éviter la chute. "Je suis allé le voir (Muggeridge, NDLR) et je l'ai remercié car de toute façon je ne me faisais pas plaisir sur cette manche à la 10ème place !", plaisantera finalement Troy Bayliss !

Aux avant-postes en revanche l'ambiance n'est pas à la rigolade : au 15ème tour, Toseland a porté son avance à une seconde pleine, devançant Biaggi, Kagayama et Haga. Fabrizio et Rolfo se battent toujours pour la 5ème place à 4 secondes du leader tandis que Lanzi, Corser - en proie "à des soucis de grips tout le week-end", avouera-t-il plus tard - et Neukirchner se disputent la 7ème position.

Noriyuki Haga et Yukio Kagayama - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Dans le tour suivant, Haga profite d'une visite éclair de Kagayama au-delà des vibreurs pour remonter sur le podium. Biaggi prend la poudre d'escampette et rejoint Toseland : la lutte dans le dernier tour promet d'être sanglante !

En effet, Kagayama porte une attaque décisive sur Haga dans la dernière chicane de l'avant dernier tour et continue de maltraiter son pneu arrière pour distancer peu à peu son pote Haga. Devant, dans la cassure succédant le premier virage, Toseland essore tellement la poignée qu'il mord à l'intérieur du virage et envoie une volute de terre sur Biaggi !

Podium SBK 1 - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Sur le reste du parcours, ni l'un ni l'autre ne part à la faute et les positions demeurent inchangées jusqu'au passage sous le drapeau à damier ! Sanglant, le dernier tour l'a été littéralement pour le gladiateur Max : c'est en arrivant dans les stands qu'on réalise que son carénage et son index gauche ont été frappé par des pierres lors de l'escapade de Toseland !

Résultats SBK Brno première manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Toseland J. Honda Hannspree 41' 02.730 20
2 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 41' 02.967 20
3 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 41' 03.915 20
4 Haga N. Yamaha Motor Italia 41' 05.133 20
5 Rolfo R. Honda Hannspree 41' 06.202 20
6 Fabrizio M. Honda DFX Corse 41' 06.488 20
7 Corser T. Yamaha Motor Italia 41' 20.965 20
8 Lanzi L. Ducati Xerox 41' 22.383 20
9 Neukirchner M. Suzuki Germany 41' 24.960 20
10 Nakatomi S. Yamaha YZF 41' 34.392 20
11 Laconi R. Kawasaki PSG-1 41' 35.526 20
12 Xaus R. Ducati Sterilgarda 41' 50.090 20
13 Iannuzzo V. Kawasaki PSG-1 42' 04.713 20
14 Drazdak J. Yamaha Jr. Pro SBK Racing 42' 04.782 20
15 Cruciani S. Suzuki Italia Celani 42' 51.602 20

Meilleur tour de la manche : 2' 01.543 - Haga (4ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 2' 02.594 - Haga (2006)

Course Supersport

Kenan Sofuoglu profite pleinement de sa pole et part seul en tête dès les premiers virages. Le pilote Honda Ten Kate n°54 devance les deux CBR du team Stiggy Motorsport - Brookes et Harms -, bientôt dépassé par Sébastien Charpentier !

Kenan Sofuoglu - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Derrière se trouvent Broc Parkes, Craig Jones, Massimo Roccoli et David Checa ! Sébastien Gimbert est trois places derrière son coéquipier, Foret pointe à la 13ème place, Leblanc est 22ème, Lagrive et Enjolras 27et 28ème.

Harms profite du premier passage "lancé" dans la ligne droite pour doubler Brookes qui se trouve à une demi-seconde de Charpentier et une seconde de Sofuoglu. Dans le 2ème tour, Jones passe lui aussi devant Brookes, imité par Parkes.

Devant Sofuoglu a vite fait d'installer une barrière - infranchissable ? - de 1,5 secondes sur ses adversaires. Au contraire, Charpentier commence déjà à donner des signes de faiblesse et notre n°16 subit la pression de Harms.

Craig Jones - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Se déportant à l'extérieur à la sortie du "pif", Jones se place à la hauteur de Brookes en abordant le "paf"... Finalement cette manoeuvre profite davantage à Parkes et sa R6 qui roulaient en retrait par rapport aux deux Honda et reviennent donc à leur niveau.

L'opération est bénéfique aussi pour General Séb, qui dispose de nouveau d'une demi-seconde d'avance sur ses adversaires. Au freinage en bout de ligne droite, si Harms conserve sa 3ème place, Parkes lui arrive à passer le bouillant Jones.

Joshua Brookes - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Très vite, les trois furieux refont leur retard sur Charpentier en délicatesse avec ses pneus. "Au bout de 4 ou 5 tours je n'avais plus de grip ni à l'avant ni à l'arrière. Je pense que mon style de pilotage ne correspond pas aux réglages de la moto et pour le moment je ne trouve pas la solution", résumera Sébastien.

À l'abord d'un grand droit, le français élargit légèrement sa trajectoire : cela suffit à Parkes pour cueillir la deuxième position. Au freinage de la chicane suivante c'est au tour de Jones de passer devant le n°16... Dur pour le Number One !

Craig continue alors de mettre la pression sur Robbin. En effet, s'ils souhaitent aller chercher la victoire - donc Kenan -, il va falloir augmenter la cadence ! Pendant ce temps, Checa et Foret se disputent la tête du 3ème groupe - 9ème place -. Le 2ème se compose de Fujiwara, Brookes et Roccoli, le 1er de Harms, Jones et un peu plus loin Charpentier. Mais tous sont loin derrière Sofuoglu.

Jason O'Halloran - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Au 7ème tour, le pilote turc décide de porter son avance à plus de 2 secondes et les positions se figent. Sur la piste cependant le trio Fujiwara, Brookes et Roccoli remontent inexorablement sur Charpentier qui ne va pas pouvoir se défendre longtemps.

Devant, Parkes se concentre sur la CBR600RR n°54 mais le danger guette car Harms et Jones le suivent de très près. D'ailleurs dans la 8ème boucle, Harms passe devant le pilote Yamaha n°23 pendant que Jones poursuit ses longs travers à chaque freinage !

S'en suit une belle série de dépassements entre Parkes et Harms qui les empêchent en partie de se rapprocher de Sofuoglu... Emporté par sa fougue, Robbin va jusqu'à sortir brièvement de la piste, laissant un peu de répit à Broc toujours 2ème.

Sébastien Charpentier et Fabien Foret - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Derrière, Brookes et Roccoli distancent Charpentier, qui verrait dans ses rétroviseurs - s'ils étaient conservés - une moto verte fondre sur lui. C'est naturellement la ZX-6R de Fabien Foret, qui nous a habitué à des fins de course tonitruantes !

Broc Parkes, Robbin Harms et Craig Jones - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

De son côté, Parkes grignote quelques dixièmes à Sofuoglu dans le 11ème tour mais le turc réagit instantanément en reprenant presque une demi-seconde au pilote officiel Yamaha dans la boucle suivante... Dans le même tour, Foret pique sa 7ème place à Charpentier et vise désormais la Yam de Roccoli située à quelques longueurs.

Entre temps, Jones s'est définitivement fait largué par Parkes et Harms qui ne se gênent plus l'un l'autre depuis plusieurs tours. Au 14ème tour, Fabien Foret est dans la roue de Josh et Massimo. S'engage alors une superbe baston pour la 5ème place, dont l'intensité se lit directement sur la piste : les marques de gommes sont de plus en plus nombreuses !

Fabien Foret - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

À deux tours de l'arrivée, Harms se trouve toujours dans la roue de Parkes et Foret n'arrive pas à trouver la brèche ! La tension monte d'un cran, sauf pour Sofuoglu qui voit la victoire s'approcher à grand pas. Jones étant relégué à 5 secondes du duo Harms - Parkes, celui-ci va pouvoir se livrer une belle bataille aux trajectoires décousues si besoin est...

Or dès la première chicane du dernier tour, Harms lance les hostilités, avec un contact sur l'angle qui oblige Parkes à légèrement redresser sa R6 : 1 point pour Harms ! Les deux hommes ne se quittent pas et offrent un superbe spectacle.

Avant d'entamer la remontée vers les stands dans le freinage appuyé du dernier droit, Parkes fait mine de se décaler mais Harms est de nouveau le plus fort : 2ème point pour le hollandais ! Les deux hommes conservent leurs positions dans l'avant dernière chicane... La 2ème place va se jouer dans le dernier enchainement !

Broc Parkes et Robbin Harms - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Parkes tente une nouvelle attaque au freinage, se décale à l'intérieur, hisse sa R6 au niveau de la Honda mais ne peut rivaliser et voit la Honda reprendre un peu d'avance... Tellement peu que lorsque Harms décide de plonger dans le gauche, sa roue arrière vient accrocher la roue avant de Parkes qui ne peut rien faire... C'est la chute !

Sofuoglu tient donc sa revanche sur Silverstone - voire Misano où il n'a terminé "que" 3ème - et décroche sa 6ème victoire de la saison ! Derrière, la chute des deux principaux animateurs de la course profite à Craig Jones qui obtient son 1er podium en Mondial SSP et Fabien Foret hérite finalement de la 3ème marche, en battant sur le fil l'italien Roccoli.

Podium SSP - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

À noter les excellents résultats du team GMT94 : David Checa termine 7ème et Sébastien Gimbert se classe 9ème juste derrière Charpentier ! "Nous manquons encore d'expérience, mais ceci est prometteur pour l'avenir", confiera Christophe Guyot au site GMT, avant d'ajouter : "nous commençons à nous battre avec des écuries de pointe, et même devant plusieurs motos officielles. Cela nous donne plus d'ambition encore" !

Gregory Leblanc manque d'un rien la 15ème place occupée par un Nannelli encore diminué par sa chute en Angleterre. Julien Enjolras est 22ème à moins d'une minute du vainqueur. Déception en revanche pour Matthieu Lagrive qui a du regagner les stands au 7ème tour...

Au championnat, Sofuoglu porte son avance à 70 points face à Fabien Foret : "j'y suis presque", se réjouit Kenan. Ainsi dès sa prochaine sortie à Brands Hatch, le turc s'offre la possibilité de remporter le titre mondial, synonyme de 5ème couronne pour le team Honda Ten Kate !

Kenan Sofuoglu - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Derrière, les positions ne bougent pas pour Fujiwara (4ème avec 87 pts), Harms (70) et West (66 pts en 3 courses !). Roccoli monte de deux places et totalise 59 points. Charpentier en grappille trois mais reste loin des leaders : 12ème avec 37 points.

Côté constructeur, Honda domine toujours avec 206 points contre Yamaha et ses 145 pts. Kawasaki repend du terrain et ne compte plus que 18 points de retard sur la marque aux diapasons. Suzuki est 4ème avec 63 points, Ducati 5ème avec 44 points.

Résultats SSP Brno :

Pilote Team Temps Tours
1 Sofuoglu K. Honda Hannspree 38' 09.132 18
2 Jones C. Honda Revè Ekerold 38' 20.445 18
3 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 38' 26.659 18
4 Roccoli M. Yamaha Lorenzini by Leoni 38' 26.698 18
5 Brookes J. Honda Stiggy Motorsport 38' 27.241 18
6 Fujiwara K. Honda Althea 38' 29.295 18
7 Checa D. Yamaha GMT 94 38' 29.673 18
8 Charpentier S. Honda Hannspree 38' 32.580 18
9 Gimbert S. Yamaha GMT 94 38' 32.987 18
10 Veneman B. Suzuki Pioneer Hoegee 38' 34.995 18
11 Kallio V. Suzuki Pioneer Hoegee 38' 35.093 18
12 O'Halloran J. Yamaha World SSP 38' 41.455 18
13 Parkes B. Yamaha World SSP 38' 42.846 18
14 Alfonsi L. Honda Althea 38' 43.594 18
15 Nannelli G. Ducati SC Caracchi 38' 43.710 18

16

Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 38' 46.774 18

22

Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais 38' 59.852 18
31 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 15' 22.458 7

Meilleur tour de la manche : 2' 06.089 - Sofuoglu (2ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 2' 06.604 - Tiberio (2006)

Classement provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Sofuoglu K. Honda Hannspree 186
2 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 116
3 Fujiwara K. Honda Althea 87
4 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 70
5 West A. Yamaha World SSP 66
6 Roccoli M. Yamaha Italia 59
7 Veneman B. Suzuki Pioneer Hoegee 56
8 Parkes B. Yamaha World SSP 50
9 Jones C. Honda Revè Ekerold 45
10 Nannelli G. Ducati SC Caracchi 44
11 Pitt A. Honda Hannspree 40

12

Charpentier S. Honda Hannspree 37
13 Alfonsi L. Honda Althea 36
14 Salom D. Yamaha Spain 34
15 Sanna S. Honda Parkalgar 30
17 Checa D. Yamaha GMT 94 29

18

Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 29
23 Gimbert S. Yamaha GMT 94 22
25 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 14
28 Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais 7
30 Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 6

Seconde course Superbike

C'est de nouveau Max Biaggi qui prend le meilleur départ devant Bayliss, Corser, Toseland et les 19 autres concurrents. Mais à la sortie du deuxième virage, Corser, Toseland, Neukirchner et Lanzi passe devant l'italien. Lorenzo sur sa Ducati n°57 profite de la chicane suivante pour s'emparer de la 3ème position.

Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Quelques virages plus loin, le jeune pilote Ducati prend même la tête de la course : pour la première fois, la 999 matte les japonaises ! Mais l'homme le plus en forme en ce début de course est sans conteste Noriyuki Haga, qui se débarrasse successivement de Bayliss, Kagayama, Biaggi et Neukirchner.

Haga, Corser, Neukirchner, Bayliss, Rolfo, Nieto et Laconi - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Laconi n'est pas en reste : il profite des conditions de piste séchantes - et d'une "bonne prise de risque", déclarera-t-il à la fin de la course - pour hisser sa ZX-10R en 5ème position à l'issue du 1er tour. Lorenzo Lanzi pour sa part totalise presque une avance d'une seconde sur Toseland, Haga et Corser.

En bout de ligne droite, Nitro Nori double "JT" et se lance à la poursuite de Lanzi. La piste est complètement sèche, mais la course déclarée humide et retardée de quelques minutes à cause d'une averse comptera un tour de moins que la première manche : un bon point pour Haga dont la R1 n'épargne pas le pneu arrière !

Au 3ème tour, Biaggi entame son habituelle remontée dans le peloton alors que Haga ne fait qu'une bouchée de Lanzi. Quelque peu bouchonné par le même Lanzi, Toseland se fait surprendre au freinage d'une chicane par Corser.

Troy Bayliss - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Bayliss en pleine bagarre pour la 10ème place avec Fabrizio et Xaus fait un tout droit mais reste sur la piste et perd momentanément le contact avec ses deux camarades. Heureusement pour lui, Nakatomi, Smrz et Nieto sont trop loin pour profiter de sa petite erreur. Très vite, le kangourou australien se remet dans le rythme et monte au classement...

Régis Laconi, Troy Bayliss et Ruben Xaus - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Fabrizio gagne quelques places au déficit de Rolfo et Laconi. En tête de course, Corser rejoint son coéquipier tandis que Toseland butte toujours sur Lanzi ! Fabrizio fond sur Kagayama qui occupe la 6ème place et devant eux, Biaggi se rapproche de Toseland qui parvient -trois tours après Haga ! - à doubler Lanzi...

En revanche Biaggi ne s'embarrasse pas longtemps de Lanzi, qu'il double dans la dernière chicane. Les pilotes n'en sont qu'à leur 5ème passage et déjà Corser doit abandonner sur problème moteur. Après Troy B., c'est Troy C. - auteur du meilleur temps en course du week-end ! - qui laisse filer de gros points...

Noriyuki Haga, James Toseland et Max Biaggi - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Mais la course continue : Haga se retrouve seul en tête, Toseland se fait rejoindre par Biaggi, Lanzi baisse de régime en 4ème place, Fabrizio passe devant Kagayama, Rolfo est seul en 7ème position et Bayliss commence à convoiter la 8ème place de Laconi !

Il faut attendre deux tours - le 8ème - pour voir Fabrizio puis Kagayama dépasser la Ducati officielle n°57. Michel Fabrizio est désormais 4ème à deux secondes du podium, qu'il n'a plus gravi depuis... Brno 2006 ! ?

Biaggi de son côté n'est plus qu'à deux longueurs de Toseland et Haga semble se contenter de gérer son avance de deux secondes sur ses adversaires, histoire de garder de la gomme pour le grand final ? Laconi lui ne pourra pas terminer la course aussi bien qu'il l'a commencée : il est dépassé par Bayliss et Xaus... La ZX-10R contrairement aux autres 4-cylindres n'est décidemment pas dans son élément.

Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Cela dit même sur une moto très à l'aise sur ce tracé, la course n'est pas gagnée d'avance. Sur sa GSX-R 1000, Kagayama roule très fort et aurait pu "aller chercher les trois premiers"... S'il n'avait pas perdu l'avant à la mi-course. "C'est arrivé très vite et je n'ai rien pu faire", expliquera le japonais qui repart bredouille de cette 2ème manche.

Au 11ème tour, Biaggi le pirate passe à l'attaque : il double la Honda n°52 de JT et part à l'assaut de la Yam n°41 de Nitro Nori ! Dans ce tour, il pique à Haga une pleine seconde. Averti par son panneautage, le japonais réagit dans le tour suivant mais rend une demi-seconde à l'italien tout de même.

 Noriyuki Haga, Max Biaggi et James Toseland - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Après avoir signé d'excellents 2' 00 en début de manche, Nori tourne en 2' 02 et ne peut parer le retour de Max et James... et de Michel Fabrizio car l'italien continue de grappiller par dixièmes l'avance que le trio de tête possède sur lui !

À la toute fin du 13ème tour, Biaggi s'empare du commandement dans un intérieur sur Haga bien plus propre que celui - loupé - de Misano. Toseland opte lui pour l'extérieur à la sortie de la courbe ouvrant sur la ligne droite. Le nippon fait le freinage au britannique après les stands mais ne peut résister à une nouvelle attaque du pilote Ten Kate dans la chicane suivante...

Max Biaggi, Noriyuki Haga et James Toseland - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

"Mon gros problème aujourd'hui était la longévité de mes pneus, surtout en 2nde manche", regrettera Nitro Nori. Ayant pourtant effectué des simulations de courses satisfaisantes aux essais, son pneu avant n'aurait "duré que dix tours". Haga et Pirelli devront encore plancher...

Alors qu'il reste cinq tours, un second duel Toseland - Biaggi se prépare mais Fabrizio qui va vite remplacer Haga sur le podium n'a plus que 2,5 secondes de retard sur le duo de tête. Aura-t-il son mot à dire ? Bayliss lui est toujours dans la roue de Rolfo mais ne parvient pas à trouver la faille.

L'attaque du jeune italien sur le japonais intervient dans l'avant dernière chicane. Fabrizio monte donc sur la 3ème marche du podium, la deuxième est à 2 secondes, la première à 3 sec...

Finalement, la bataille tant attendue se déroule par panneaux interposés : de 1 sec dans le 15ème tour, l'écart entre Biaggi et Toseland passe de 0,9 sec à 1,2 sec puis 2,2 au début du dernier tour ! "La deuxième manche était mieux pour les pneus car il faisait plus frais", assurera plus tard Max, qui conservera son style soigné jusqu'au bout.

Max Biaggi et James Toseland - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Conscient de la bonne opération qu'il peut effectuer au championnat, Toseland a rendu la main, tout comme Fabrizio ravi de retrouver le podium ! "L’objectif était de conserver la tête du championnat et ce soir j’augmente même mon avance", révélera James, "certes les circonstances m’ont été favorables, mais je ne vais pas faire la fine bouche".

Ainsi, libéré de toute pression, Biaggi peut lâcher sous le drapeau à damier un superbe wheelie - bien que moins beau que celui de 1998 avec sa Yam 500cc ! -pour fêter sa deuxième victoire en Mondial Superbike ! "Ca faisait longtemps que je n'avais pas gagné !", s'exclame le vainqueur de la course d'ouverture du Mondial SBK 2007 !

Toseland franchit la ligne 1,5 sec derrière l'Empereur Romain, mais demeure le favori pour la couronne mondiale 2007. Le champion du monde en titre Troy Bayliss termine 6ème derrière Rolfo indélogeable. Régis Laconi lui échoue à une décevante 14ème place...

Podium SBK 2 - Les manches Superbike et Supersport de République Tchèque 2007 à Brno sur Moto-Net.Com

Au championnat, Toseland assoit sa position au championnat : alors qu'il reste huit manches à disputer, le britannique compte désormais 43 points d'avance sur son plus proche rival Max Biaggi ! L'italien grâce à ses 45 points grimpe en 2ème position, 2 points devant Noriyuki Haga et 13 devant Troy Bayliss qui ne marque que 10 points ce week-end.

Autre changement dans le classement : Michel Fabrizio (85 pts) chipe sa 11ème place à notre Ninja national Régis Laconi qui totalise 83 points. Son coéquipier Fonsi Nieto gagne également une place : il passe 13ème mais compte 25 pts de moins que le Régis.

Chez les constructeurs, la lutte est toujours aussi serrée ! Honda (319 pts) passe de la 3ème à la 1ère place devant Yamaha (303) et Ducati (302) qui ont tous deux connu une épreuve tchèque décevante. Suzuki demeure 4ème mais se rapproche du trio de tête avec 278 points. Kawasaki accuse un retard de 204 points sur Honda et MV Agusta ferme la marche avec son seul point inscrit lors de sa première participation à Misano.

Prochain rendez-vous pour le Mondial SBK en Angleterre dans deux semaines sur le circuit de Barnds Hatch. Restez connectés !

Résultats SBK Brno seconde manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 38' 53.022 19
2 Toseland J. Honda Hannspree 38' 54.532 19
3 Fabrizio M. Honda DFX Corse 38' 58.441 19
4 Haga N. Yamaha Motor Italia 38' 59.787 19
5 Rolfo R. Honda Hannspree 39' 00.932 19
6 Bayliss T. Ducati Xerox 39' 02.263 19
7 Lanzi L. Ducati Xerox 39' 12.446 19
8 Nieto F. Kawasaki PSG-1 39' 17.213 19
9 Nakatomi S. Yamaha YZF 39' 19.702 19
10 Xaus R. Ducati Sterilgarda 39' 21.117 19
11 Muggeridge K. Honda Alto Evolution 39' 26.278 19
12 Neukirchner M. Suzuki Germany 39' 26.374 19
13 Smrz J. Ducati SC Caracchi 39' 26.517 19
14 Laconi R. Kawasaki PSG-1 39' 33.475 19
15 Iannuzzo V. Kawasaki PSG-1 39' 50.306 19

Meilleur tour de la manche : 2' 00.674 - Corser (4ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 2' 01.543 - Haga (2007)

Classement provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Toseland J. Honda Hannspree 305
2 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 262
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 260
4 Bayliss T. Ducati Xerox 249
5 Corser T. Yamaha Motor Italia 191
6 Lanzi L. Ducati Xerox 150
7 Xaus R. Ducati Sterilgarda 140
8 Rolfo R. Honda Hannspree 131
9 Neukirchner M. Suzuki Germany 111
10 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 105
11 Fabrizio M. Honda DFX Corse 85
12 Laconi R. Kawasaki PSG-1 83
13 Nieto F. Kawasaki PSG-1 58
14 Smrz J. Ducati SC Caracchi 56
15 Brookes J. Honda Alto Evolution 40

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
message pour moto-net le fait de course entre HAGA BIAGGI c'est fini , vous allez pas nous la mettre a toute les sauces, c'etait un INCIDENT DE COURSE.il ne faut par oublier que MAX courez a domicile c'est pas une raison mais bon ca arrive au meilleur .WK Brno vraiment super 2 manche a baston.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 2 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...