• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRAITE ANTICIPÉE
Paris, le 11 octobre 2007

Sébastien Charpentier décide de mettre un terme à sa carrière

Sébastien Charpentier décide de mettre un terme à sa carrière

Alors que le rideau est tombé sur la saison 2007 du Championnat du monde Supersport le week-end dernier à Magny-Cours, Sébastien Charpentier a décidé de mettre un terme à sa carrière de pilote... Le sport français perd l'un de ses précieux représentants.

Imprimer

Alors que le rideau est tombé sur la saison 2007 du Championnat du monde Supersport le week-end dernier à Magny-Cours, Sébastien Charpentier a décidé de mettre un terme à sa carrière de pilote... Le sport français perd l'un de ses précieux représentants.

Une annonce qu'on serait tenté de mettre au conditionnel tant elle apparaît soudaine et intervient alors même que le double champion du monde Français annonçait samedi dernier à Moto-Net.Com avoir signé avec le team Honda Althea pour les saisons 2008 et 2009 (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2007)...

Sébastien Charpentier décide de mettre un terme à sa carrière

Sébastien Charpentier pourrait donc jeter l’éponge au terme d’une saison difficile où il n’a enregistré aucune victoire, sans même être monté sur aucun podium... Coup de tête ou décision mûrement réfléchie ?

"Ce n'est pas un coup de tête, c'est une décision mûrement réfléchie", assure Sébastien dans une interview accordée à nos confrères de Moto Journal. "Je n'ai pas volé mes résultats ni mes titres (...), mais je ne supporte plus la pression de la course"...

Sauf changement d'avis de dernière minute, le sport moto français perdrait donc donc l’un de ses plus précieux représentants... Après Stéphane Chambon en 2006 - qui, selon nos informations, pourrait revenir en Championnat de France Supersport -, le retrait de Sébastien Charpentier annonce un changement de génération en catégorie Supersport.

En 2008, l’unique chance de titre se reporterait alors sur les épaules de Fabien Foret, qui a signé un contrat de deux ans chez Yamaha... en attendant l’arrivée des jeunes loups (Maxime Berger, Kenny et Freddy Foray, Sylvain Barrier, Greg Black, etc.) et la confirmation au plus faut niveau de Mathieu Lagrive ou de Grégory Leblanc, ce dernier ayant montré avec sa neuvième place à Magny-Cours qu’il était un combattant né (lire Moto-Net.Com du 8 octobre 2007).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Merci Seb pour ta générosité sur la piste et en dehors, ton sourire et ta bonne mumeur me manquerons. J'ai versé une larme quand j'ai appris ton retrait de la compétition car tu es un pilote que j'admire. Je suis heureux de t'avoir rencontré le week end dernier à Magny-cours et que tu es dédicacé le photo montage de ma fille avec toi ca nous fera un souvenir. En tout cas ta décision est courageuse et à surement être difficile à prendre donc je dis RESPECT MONSIEUR CHARPENTIER, bonne continuation et peut être à un de ces jours du côté de la charente.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Parfois, il arrive dans la vie d'un homme de prendre un chemin different de sa passion. qu'importe la raison, il a des capacités et il se réalisera ailleurs. Bon vent l'artiste et bonne chance.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut Seb et merci de nous avoir fait vibrer l'année dernière à Magny Cours. je pense que Seb a eu la bonne moto trop tard et que l'épuisement vient de toutes ces années à galérer.Aujourd'hui je pense qu'il y a deux super pilotes français Maxime Berger et Jules Cluzel, ils ont choisi deux catégories différentes bien malin qui peut dire laquelle des deux leur permettra de lancer au mieux leur carrière et surtout leur évitera de perdre du temps. steph chambon en chpt de France SSP???!, il y a 10 ans ou plus avec Costes ils s'étaient tirer une sacré bourre à Magny Cours devant + de 30000 spectateurs (record).....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...