• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES, UN MOTEUR, MOINS DE MALHEUR ?
Paris, le 17 mars 2020

Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.

Imprimer

C'est une première en France en temps de paix : tous les habitants sont appelés à rester chez eux "à compter du mardi 17 mars à 12h00 pour quinze jours minimum", suite au discours du président de la République qui a répété pas moins de six fois que le pays était "en guerre" contre le coronavirus. 

Cette mesure de confinement - adoptée par l'Italie dès le début du mois - vise à "réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire", et donc limiter la propagation du Covid-19. Car non, l'épidémie ne s'est ni arrêtée ni ralentie pendant le premier tour des élections municipales...

Toujours est-il que tous les déplacements ne sont pas interdits mais strictement retreints aux motifs officiels ci-dessous. Chaque sortie de son domicile doit par ailleurs être justifiée via une "attestation de déplacement dérogatoire" à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur et à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Le non-respect de ces règles expose à une amende de 38 euros qui pourrait rapidement passer à 135 euros.

Parmi les cas de figure autorisés figurent les déplacements professionnels quand "le télétravail n'est pas possible", les rendez-vous médicaux, les achats de première nécessité, les déplacements liés à la garde des enfants ou à l'aide aux personnes vulnérables (parents âgés, notamment) ou encore les sorties pour réaliser de l'exercice physique, seul et autour de chez soi.

Le bon moment pour avoir le virus de la moto ?!

Pour lutter davantage contre la propagation du virus, MNC suggère à tous les motards et scootéristes de France d'opter pour leur deux-roues afin d'assurer leurs déplacements indispensables. Pourquoi ? Car se déplacer et stationner à moto ou en scooter est plus rapide... et qu'on porte un casque !

Or plus votre déplacement sera bref moins vous vous exposerez à une possible contamination et moins vous exposerez autrui. Par ailleurs, si un casque - même intégral - ne constitue certainement pas une barrière infranchissable pour le virus, il limite tout de même la diffusion en cas d'éternuement. 

Toujours ça de pris, sachant que le coronavirus se transmet essentiellement par les "postillons (éternuements, toux) et le contact des mains non lavées", rappelle le gouvernement. C'est pour cette raison que les "contacts directs à moins d’un mètre" sont proscrits.

En conclusion : si vous devez vous déplacer dans les 15 prochains jours, sortez à moto ou en scooter !

Les motifs officiels de dérogations de déplacements

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés 
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Donc pour, les déplacements indispensables (et seulement ceux-là), selon Hopkins,, il vaudrait mieux faire en sorte de davantage disséminer le virus en prenant les transports en commun, à pied, de façon à côtoyer un maximum de monde ? C'est oublier un peu vite la maxime pleine de bon sens qui dit qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre ! Et bien entendu, rester chez soi autant que possible est le premier acte de solidarité motarde... ou pas !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 30 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...