• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES, UN MOTEUR, MOINS DE MALHEUR ?
Paris, le 17 mars 2020

Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.

Imprimer

C'est une première en France en temps de paix : tous les habitants sont appelés à rester chez eux "à compter du mardi 17 mars à 12h00 pour quinze jours minimum", suite au discours du président de la République qui a répété pas moins de six fois que le pays était "en guerre" contre le coronavirus. 

Cette mesure de confinement - adoptée par l'Italie dès le début du mois - vise à "réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire", et donc limiter la propagation du Covid-19. Car non, l'épidémie ne s'est ni arrêtée ni ralentie pendant le premier tour des élections municipales...

Toujours est-il que tous les déplacements ne sont pas interdits mais strictement retreints aux motifs officiels ci-dessous. Chaque sortie de son domicile doit par ailleurs être justifiée via une "attestation de déplacement dérogatoire" à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur et à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Le non-respect de ces règles expose à une amende de 38 euros qui pourrait rapidement passer à 135 euros.

Parmi les cas de figure autorisés figurent les déplacements professionnels quand "le télétravail n'est pas possible", les rendez-vous médicaux, les achats de première nécessité, les déplacements liés à la garde des enfants ou à l'aide aux personnes vulnérables (parents âgés, notamment) ou encore les sorties pour réaliser de l'exercice physique, seul et autour de chez soi.

Le bon moment pour avoir le virus de la moto ?!

Pour lutter davantage contre la propagation du virus, MNC suggère à tous les motards et scootéristes de France d'opter pour leur deux-roues afin d'assurer leurs déplacements indispensables. Pourquoi ? Car se déplacer et stationner à moto ou en scooter est plus rapide... et qu'on porte un casque !

Or plus votre déplacement sera bref moins vous vous exposerez à une possible contamination et moins vous exposerez autrui. Par ailleurs, si un casque - même intégral - ne constitue certainement pas une barrière infranchissable pour le virus, il limite tout de même la diffusion en cas d'éternuement. 

Toujours ça de pris, sachant que le coronavirus se transmet essentiellement par les "postillons (éternuements, toux) et le contact des mains non lavées", rappelle le gouvernement. C'est pour cette raison que les "contacts directs à moins d’un mètre" sont proscrits.

En conclusion : si vous devez vous déplacer dans les 15 prochains jours, sortez à moto ou en scooter !

Les motifs officiels de dérogations de déplacements

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés 
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Donc pour, les déplacements indispensables (et seulement ceux-là), selon Hopkins,, il vaudrait mieux faire en sorte de davantage disséminer le virus en prenant les transports en commun, à pied, de façon à côtoyer un maximum de monde ? C'est oublier un peu vite la maxime pleine de bon sens qui dit qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre ! Et bien entendu, rester chez soi autant que possible est le premier acte de solidarité motarde... ou pas !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...