• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES, UN MOTEUR, MOINS DE MALHEUR ?
Paris, le 17 mars 2020

Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.

Imprimer

C'est une première en France en temps de paix : tous les habitants sont appelés à rester chez eux "à compter du mardi 17 mars à 12h00 pour quinze jours minimum", suite au discours du président de la République qui a répété pas moins de six fois que le pays était "en guerre" contre le coronavirus. 

Cette mesure de confinement - adoptée par l'Italie dès le début du mois - vise à "réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire", et donc limiter la propagation du Covid-19. Car non, l'épidémie ne s'est ni arrêtée ni ralentie pendant le premier tour des élections municipales...

Toujours est-il que tous les déplacements ne sont pas interdits mais strictement retreints aux motifs officiels ci-dessous. Chaque sortie de son domicile doit par ailleurs être justifiée via une "attestation de déplacement dérogatoire" à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur et à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Le non-respect de ces règles expose à une amende de 38 euros qui pourrait rapidement passer à 135 euros.

Parmi les cas de figure autorisés figurent les déplacements professionnels quand "le télétravail n'est pas possible", les rendez-vous médicaux, les achats de première nécessité, les déplacements liés à la garde des enfants ou à l'aide aux personnes vulnérables (parents âgés, notamment) ou encore les sorties pour réaliser de l'exercice physique, seul et autour de chez soi.

Le bon moment pour avoir le virus de la moto ?!

Pour lutter davantage contre la propagation du virus, MNC suggère à tous les motards et scootéristes de France d'opter pour leur deux-roues afin d'assurer leurs déplacements indispensables. Pourquoi ? Car se déplacer et stationner à moto ou en scooter est plus rapide... et qu'on porte un casque !

Or plus votre déplacement sera bref moins vous vous exposerez à une possible contamination et moins vous exposerez autrui. Par ailleurs, si un casque - même intégral - ne constitue certainement pas une barrière infranchissable pour le virus, il limite tout de même la diffusion en cas d'éternuement. 

Toujours ça de pris, sachant que le coronavirus se transmet essentiellement par les "postillons (éternuements, toux) et le contact des mains non lavées", rappelle le gouvernement. C'est pour cette raison que les "contacts directs à moins d’un mètre" sont proscrits.

En conclusion : si vous devez vous déplacer dans les 15 prochains jours, sortez à moto ou en scooter !

Les motifs officiels de dérogations de déplacements

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés 
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Donc pour, les déplacements indispensables (et seulement ceux-là), selon Hopkins,, il vaudrait mieux faire en sorte de davantage disséminer le virus en prenant les transports en commun, à pied, de façon à côtoyer un maximum de monde ? C'est oublier un peu vite la maxime pleine de bon sens qui dit qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre ! Et bien entendu, rester chez soi autant que possible est le premier acte de solidarité motarde... ou pas !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 13 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...