• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES, UN MOTEUR, MOINS DE MALHEUR ?
Paris, le 17 mars 2020

Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.

Imprimer

C'est une première en France en temps de paix : tous les habitants sont appelés à rester chez eux "à compter du mardi 17 mars à 12h00 pour quinze jours minimum", suite au discours du président de la République qui a répété pas moins de six fois que le pays était "en guerre" contre le coronavirus. 

Cette mesure de confinement - adoptée par l'Italie dès le début du mois - vise à "réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire", et donc limiter la propagation du Covid-19. Car non, l'épidémie ne s'est ni arrêtée ni ralentie pendant le premier tour des élections municipales...

Toujours est-il que tous les déplacements ne sont pas interdits mais strictement retreints aux motifs officiels ci-dessous. Chaque sortie de son domicile doit par ailleurs être justifiée via une "attestation de déplacement dérogatoire" à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur et à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Le non-respect de ces règles expose à une amende de 38 euros qui pourrait rapidement passer à 135 euros.

Parmi les cas de figure autorisés figurent les déplacements professionnels quand "le télétravail n'est pas possible", les rendez-vous médicaux, les achats de première nécessité, les déplacements liés à la garde des enfants ou à l'aide aux personnes vulnérables (parents âgés, notamment) ou encore les sorties pour réaliser de l'exercice physique, seul et autour de chez soi.

Le bon moment pour avoir le virus de la moto ?!

Pour lutter davantage contre la propagation du virus, MNC suggère à tous les motards et scootéristes de France d'opter pour leur deux-roues afin d'assurer leurs déplacements indispensables. Pourquoi ? Car se déplacer et stationner à moto ou en scooter est plus rapide... et qu'on porte un casque !

Or plus votre déplacement sera bref moins vous vous exposerez à une possible contamination et moins vous exposerez autrui. Par ailleurs, si un casque - même intégral - ne constitue certainement pas une barrière infranchissable pour le virus, il limite tout de même la diffusion en cas d'éternuement. 

Toujours ça de pris, sachant que le coronavirus se transmet essentiellement par les "postillons (éternuements, toux) et le contact des mains non lavées", rappelle le gouvernement. C'est pour cette raison que les "contacts directs à moins d’un mètre" sont proscrits.

En conclusion : si vous devez vous déplacer dans les 15 prochains jours, sortez à moto ou en scooter !

Les motifs officiels de dérogations de déplacements

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés 
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Donc pour, les déplacements indispensables (et seulement ceux-là), selon Hopkins,, il vaudrait mieux faire en sorte de davantage disséminer le virus en prenant les transports en commun, à pied, de façon à côtoyer un maximum de monde ? C'est oublier un peu vite la maxime pleine de bon sens qui dit qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre ! Et bien entendu, rester chez soi autant que possible est le premier acte de solidarité motarde... ou pas !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...