Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - ESTORIL
Paris, le 14 avril 2008

Le Grand Prix du Portugal 250 tour par tour

Le Grand Prix du Portugal 250 tour par tour

Pour cette troisième épreuve, le suspens est déjà haletant en 250 : si Pasini et Kallio se sont imposés au Qatar et à Jerez, Bautista, Simoncelli et Lüthi comptent bien prendre leur revanche à Estoril, sous le regard du champion de tennis Roger Federer...

Imprimer

S'affirmant peu à peu comme l'un des hommes forts du championnat 2008, l'italien Marco Simoncelli signe le meilleur temps de cette première séance. Malgré tout, les conditions froides et la piste piégeuse l'empêchent d'approcher le record signé par Dovizioso l'an dernier à moins d'une seconde.

Derrière la Gilera, on retrouve Alex Debon, Mika Kallio, Alvaro Bautista, Mattia Pasini, Julian Simon, Hector Barbera, Hiroshi Aoyama, Thomas Lüthi, Ratthapark Wilairot, Yuki Takahashi, Roberto Locatelli, Manuel Poggiali, Fabrizio Laï et Hector Faubel.

Zoom sur...

La marque de respect de Federer. De passage sur le circuit d'Estoril, le n°1 au classement ATP est venu encourager son compatriote Thomas Lüthi, avec qui il partage le même sponsor. Repartant de son week-end très impressionné, ce fan de Valentino Rossi s'est dit comblé par le spectacle, mais surtout convaincu qu'"en tant que joueur de tennis, je n'ai qu'une raquette et un cordage, ça n'a rien de comparable avec une moto ! Ce dont je dois m'occuper me paraît beaucoup plus simple !"

Deuxième séance d'essais qualificatifs (samedi)

Profitant d'une température de piste un peu plus élevée que la veille, Marco Simoncelli signe sa première pole position en GP 250 ! Il obtient le meilleur chrono de la piste et bat celui de Dovizioso de 0.098 seconde ! Suivent Bautista, Pasini, Kallio, Takahashi, Aoyama, Debon, Lüthi, Barbera, Faubel, Simon, Pesek, Espargaro, Baldolini et Poggiali.

Zoom sur...

Aprilia et KTM, seules machines de la séance à réussir à passer sous la barre des 1'41. Malgré tous leurs efforts pour suivre le rythme, les pilotes Honda souffrent sur les 986 mètres de la ligne droite d'Estoril : la faute à un développement stoppé par Honda en catégorie quart de litre...

Course (dimanche)

Départ : Simoncelli, auteur d'un excellent départ, vire en tête dès la première courbe. L'italien a à coeur de rattraper ses points perdus lors de l'accrochage de Jerez et semble particulièrement motivé ! Pourtant, très vite, Alvaro Bautista sonne la charge et se faufile devant la Gilera n°58 : le mano à mano de Jerez va-t-il reprendre ici au Portugal ? (lire Moto-Net.Com du 31 mars 2008)

Derrière les deux hommes, Alex Debon hisse son Aprilia noire devant la KTM de Kallio qui se fait passer aussitôt par l'opiniâtre Pasini !

2ème tour : Bautista a creusé un léger écart sur Simoncelli qui a choisi une monte pneumatique différente : un soulagement pour le n°19, qui connaît l'acharnement parfois un peu zélé de son rival ! Suivent Debon, Pasini, Kallio, Takahashi, Aoyama, Faubel, Pesek, Simon, Lüthi, Laï, Locatelli, Baldolini et Espargaro.

3ème tour : Simoncelli signe le meilleur tour en course en 1'43.265 et semble être en mesure de revenir sur le leader : celui-ci réagit et l'on peut constater que tout comme à Jerez, Bautista est plus rapide sur la fin du tracé.

Takahashi se fait très pressant sur Kallio qui ne s'attendait certainement pas à être bousculé de la sorte : le finlandais avait clairement affiché son ambition de gagner la course, même s'il concédait que sa KTM n'était pas au mieux dans la dernière partie du circuit...

Thomas Lüthi prend le meilleur sur Lucas Pesek, tandis qu'Alex Debon s'envole à la sortie d'un gauche ! Un tournant qui pourrait être décisif dans la saison de celui qui a récupéré la machine du double champion du monde Jorge Lorenzo...

Grand Prix du Portugal 2008 : le tour par tour des 250 cc sur Moto-Net.Com

4ème, 5ème et 6ème tours : Bautista signe le meilleur tour en course et continue de faire le forcing sur Simoncelli, qui possède 3 secondes d'avance sur Mattia Pasini. Mika Kallio a réussi à se défaire de la Honda de Takahashi qui se retrouve maintenant sous la menace de la KTM d'Aoyama : profitant de la bonne santé de la mécanique autrichienne, Kallio avale Pasini dans la ligne droite des stands. Surpris l'italien se retrouve sous la menace de Takahashi, mais il réagit et repasse Kallio au tour suivant au même endroit !

7ème et 8ème tours : Alvaro Bautista continue de cravacher son Aprilia et réalise le meilleur tour de la course en 1'41.425 : le pilote de 23 ans compte désormais 3.68 secondes d'avance sur Simoncelli ! Suivent Pasini, Kallio, Takashi, Aoyama, Lüthi, Simon, Pesek et Faubel.

9ème tour : Yuki Takahashi passe devant Mika Kallio qui se retrouve juste devant son coéquipier : celui-ci précède un Thomas Lüthi qui semble bien en peine de revenir sur le groupe...

10ème et 11ème tours : Bautista mène toujours avec une avance considérable devant Simoncelli, Pasini, Takahashi, Kallio, Aoyama, Lüthi et Julian Simon.

Mais Mika Kallio revient aux affaires en se débarrassant à la fois de Takahashi et de Pasini ! Prenant exemple sur son compagnon d'écurie, Aoyama tente un intérieur sur les freins et passe la Honda de Takahashi et l'Aprilia de Pasini dans la courbe suivante !

Grand Prix du Portugal 2008 : le tour par tour des 250 cc sur Moto-Net.Com

L'italien rétorque aussitôt en passant dans un trou de souris, forçant le pilote KTM à relever un peu ! Mieux placé cependant pour réaccélérer, Aoyama récupère sa place. Mais Pasini, déchaîné, reste près de la corde avec un angle de têtu et s'infiltre encore une fois !

12ème, 13ème et 14ème tours : L'Aprilia du team Mapfre Aspar compte désormais 7.4 secondes d'avance et continue d'aligner des chronos respectables : Simoncelli semble incapable de régir.

Kallio est solide troisième devant Pasini, Aoyama, Takahashi, Lüthi, Simon, Faubel, Pesek, Locatelli, Laï, Espargaro, Baldolini et Wilairot. Pasini gère son avance sur Aoyama, mais on sent l'italien fébrile : à la sortie d'un droit, il sort très large et soulève une flaque d'eau à l'extérieur d'un vibreur !

15ème et 16ème tours : Alvaro Bautista a maintenant presque 8 secondes d'avance sur son poursuivant. Sauf imprévu, il paraît peu probable que l'espagnol se fasse remonter à la régulière.

Takahashi passe Aoyama à l'intérieur et confirme sa bonne forme de ce début de championnat : le japonais s'offre même Kallio et Pasini dans la foulée ! Lüthi profite de sa vitesse de pointe supérieure pour grignoter l'écart le séparant de la KTM Red Bull d'Aoyama, qui vient de passer Pasini.

Grand Prix du Portugal 2008 : le tour par tour des 250 cc sur Moto-Net.Com

17ème, 18ème et 19ème tours : Quelques gouttes de pluie font leur apparition, ainsi que des nuages menaçants... Mais cela n'inquiète pas Bautista qui caracole en tête avec plus de 8 secondes d'avance ! Simoncelli conserve une marge sur Kallio, suivi de Takahashi, Aoyama, Lüthi, Pasini, Simon, Faubel, Pesek, Baldolini et Espargaro.

Bestof 250 - Estoril

Course 2007 Course 2008
Pole position 1'40.355 (Andrea Dovizioso - Honda) 1'40.257 (Marco Simoncelli - Gilera)
Meilleur tour en course 1'40.521 (Andrea Dovizioso - Honda) 1'41.425 (Alvaro Bautista - Aprilia)
Meilleure vitesse de pointe 275,005 km/h (Alvaro Bautista - Aprilia) 274,6 km/h (Thomas Lüthi - Aprilia)
Podium Bautista - Dovizioso - Lorenzo Bautista - Simoncelli - Kallio

Lüthi paraît revenu au sommet de sa forme : taxant Aoyama à l'intérieur dans le pif-paf du bout du circuit, il enchaîne aussitôt avec Takahashi laissé sur place dans la ligne droite de près d'un kilomètre ! Aoyama régit et passe lui aussi la Honda du team Scot.

20ème tour : Takahashi veut revenir à la charge dès la boucle suivante ! Aoyama sort mieux dans un grand gauche et c'est finalement Pasini en embuscade qui essaie de s'infiltrer ! Mauvaise pioche pour l'italien qui va accrocher la roue arrière de la KTM, redresse sa machine pour éviter la chute collective et part à la faute !

Courageusement, le n°75 se relève et repart le couteau entre les dents, sans vérifier sa machine : au premier gauche, Mattia Pasini veut freiner mais la moto part tout droit dans les graviers à une vitesse effrayante... Le pilote monte très haut, rebondit sur le sol, mais finit par se relever indemne : ouf !

21ème, 22ème, 23ème et 24ème tours : Bautista continue son cavalier seul mais le finlandais de 25 ans, Mika Kallio, poursuit son effort pour rattraper un Simoncelli qui n'arrive plus à maintenir son rythme du début de course.

Roberto Locatelli guidonne en entrée de courbe et tire tout droit dans les graviers pour éviter la chute : encore un week-end difficile pour le pilote Gilera, qui se voit contraint d'abandonner.

Grand Prix du Portugal 2008 : le tour par tour des 250 cc sur Moto-Net.Com

Dernier tour : Bautista devance largement Simoncelli qui se retrouve sous la menace de Kallio : celui-ci tente le tout pour le tout et parvient à revenir à l'aspiration sur l'italien après la parabolique qui dessert la ligne droite.

Simoncelli - conscient des efforts du pilote KTM ! - zigzague légèrement et Kallio ne peut éviter de percuter l'arrière de la Gilera ! Plus de peur que de mal, même si le finlandais fait bien comprendre sa contrariété à Simoncelli !

Ils s'expliquent ...

Classement 250
1- Bautista A. 6- Takahashi Y 11- Espargaro A.
2- Simoncelli M. 7- Simon J. 12- Baldolini A.
3- Kallio M. 8- Barbera H 13- Wilairot R.
4- Luthi T. 9- Faubel H. 14- Sandi F.
5- Aoyama H. 10- Pesek L. 15- Laverty E.

Alvaro Bautista (Aprilia / 1er) : "La victoire d'aujourd'hui est spéciale pour moi, car ça fait trois ans que je gagne sur ce circuit. Je suis très content de gagner ici, car beaucoup de fans avaient fait le déplacement et ça fait du bien après la malchance des deux premières courses."

Marco Simoncelli (Aprilia / 2ème) : "Je suis très content, même si aujourd'hui ce fut beaucoup plus difficile de suivre Alvaro Bautista ! J'ai eu quelques soucis avec mon pneu arrière dès le début de la course et j'ai vu que Mika Kallio se rapprochait. Il était beaucoup plus rapide que moi dans la ligne droite et nous avons terminé vraiment très proches l'un de l'autre, mais je suis vraiment très heureux, car c'est mon premier podium en 250 en deux ans ! Merci à tous !"

Mika Kallio (KTM / 3ème) : "Je pense que nous sommes à peu près où je pensais que nous serions au début de cette saison, mais j'espère être encore mieux sur les courses à venir. J'ai eu des difficultés avec mon pneu avant et au début de la course, je ne pouvais pas donner le maximum. Ensuite, ça s'est amélioré et j'ai pu revenir sur Simoncelli qui semblait en difficulté dans le dernier tour. Malheureusement, j'ai essayé de le passer dans la ligne droite des stands et il y a eu ce contact qui m'a fait perdre beaucoup de vitesse. C'est la course, ce genre de chose arrive..."

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...