Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 11 mai 2021

Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

La saison 2021 est importante plus "d’un titre" pour le GMT94 : le triple champion du monde d’Endurance vise les sacres en Supersport (équipe et pilote) avant de remonter en Superbike. Le patron Christophe Guyot nous reçoit chez son partenaire Espace Murit et nous livre aussi sa vision du World Supersport, du sport moto en France, etc.

Imprimer

Titré une troisième fois en championnat du monde d’Endurance moto en 2017, le GMT94 est reparti dès la saison suivante tenter sa chance en World Supersport. Après une année de rodage, l’écurie francilienne (du neuf-quatre!) a décroché en 2019 la deuxième place du classement par équipe, grâce à Corentin Perolari et - surtout - à sa nouvelle recrue, Jules Cluzel.

La saison dernière hélas, a été complètement chamboulé par le coronavirus. Ce dernier n’a toutefois pas remis en question la domination d’une équipe en Supersport : titrée en 2019 avec Randy Krummenacher (champion) et Federico Caricasulo (vice-champion), l’équipe italienne Evan Bros n’a fait rouler qu’un seul pilote en 2020. Mais quel pilote !

Au guidon de l’unique R6 "Bardhal" engagé l’an dernier, Andrea Locatelli a raflé 12 victoires en 15 courses : pas mal pour un pilote qui découvrait la catégorie ! Seul l’opportuniste Andy Verdoïa et l’expert Lucas Mahias ont réussi à ajouter leur nom sur la liste des vainqueurs 2020. Et Cluzel, alors ?

Deuxième de toutes les courses ou presque en début de saison, "Julo" a malheureusement été percuté par De Rosa alors qu’il espérait enfin s’imposer, en seconde manche de l’épreuve de Teruel (ou "Aragon 2"). Christophe Guyot tient au passage à relativiser...

 Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

Selon le patron du GMT94 en effet, l’éperonnage du n°3 italien est partiellement du à une contestable évolution du règlement technique en World Supersport : pourquoi monter en 2020 des pneus slick sur des motos dont le système de freinage - logiquement laissé - d’origine ne permet pas à toutes de profiter de la hausse de grip ? La question reste ouverte.

La perplexité de notre interlocuteur est d’ailleurs aussi grande lorsqu’on évoque les projets d’intégration de Triumph Triple 765 et de Ducati V2 959 au plateau WSSP actuellement composé de Yamaha, Kawasaki et Honda 4-cylindres 600 cc (mis à part l’unique et anecdotique MV Agusta Tre-Pistoni 675 cc). De ce point de vue, la catégorie "reine" et ses 4-cylindres 1000cc paraît bien plus claire...

 Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

Le World Superbike justement, reste le but de Christophe Guyot. C’est une obsession pour le bonhomme avant d’être l’objectif du patron d’écurie d’ailleurs, car pour le champion de France Superbike 1998, la vitesse a toujours été plus grisante que l’endurance, les grosses cylindrées plus exaltantes que les petites.

Le militant aussi veut monter en classe supérieure. À défaut de le renverser, il aimerait secouer le système actuel qui permet à des pilotes soutenus par de généreux sponsors de piquer les guidons de leurs camarades plus talentueux mais moins argentés... À l’image de Loris Baz notamment, injustement contraint de s’exiler cette année en Amérique.

L’absence de Loris Baz en WorldSBK ? C’est affolant !

Christophe Guyot pourrait-il revenir en World Superbike dès 2022 avec Baz ? Montera-t-il accompagné de son exceptionnel poulain Cluzel (dans le Top 3 de ses pilotes avec David Checa et Antony Gobert) ? Peut-être que la candidature d’un autre pilote français, meilleur encore, sera retenue... Le projet WSBK est encore en gestation.

Le programme WSSP lui, va bientôt redémarrer : l’ouverture des hostilités est programmée du 21 au 23 mai à 2021 Aragon ! Le triple champion du monde et triple médaillé de bronze Jules Cluzel fera équipe avec un précieux allié en essai et un remarquable adversaire en course : Federico Caricasulo. Le même qui avait fauché "Julo" en Australie en 2019, oui !

 Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

Le lancement de la saison 2021 du GMT94 a eu lieu chez Espace Murit à Chatillon : ami de - très - longue date de Christophe Guyot, le patron de la concession francilienne expose en permanence les deux R1 championnes du monde d’Endurance du team... ainsi que la plus belle guitare de l’histoire du Hard Rock !

Concrêtement, au-delà de sa participation financière et de sa présence de son logo sur les carénages et dans les box du GMT94, ce partenariat qui court sur les trois saisons à venir doit permettre à Didier Hamdi, ses équipes commerciales et techniques de vivre plus intensément les courses.

 Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

"En fonction des prochaines annonces gouvernementales (si les conditions sanitaires le permettent et dans le respect des gestes barrières évidemment)", Espace Murit souhaiterait aussi accueillir ses clients passionnés de sport mécanique dans une Fan Zone - très tendance ! - les samedis de course.

"Nous projetons aussi de nous rendre sur place, en petit comité "VIP", afin de vivre la compétition de l’intérieur", espère l’ancien pilote moto et entrepreneur français (dans la moto toujours, mais aussi dans le bâtiment et le son !) qui prévoit aussi la mise en vente en fin de saison d’une R1 "livrée GMT94 et dédicacée"... par les champions du monde ? MNC croise les doigts.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...