• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 11 mai 2021

Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

La saison 2021 est importante plus "d’un titre" pour le GMT94 : le triple champion du monde d’Endurance vise les sacres en Supersport (équipe et pilote) avant de remonter en Superbike. Le patron Christophe Guyot nous reçoit chez son partenaire Espace Murit et nous livre aussi sa vision du World Supersport, du sport moto en France, etc.

Imprimer

Titré une troisième fois en championnat du monde d’Endurance moto en 2017, le GMT94 est reparti dès la saison suivante tenter sa chance en World Supersport. Après une année de rodage, l’écurie francilienne (du neuf-quatre!) a décroché en 2019 la deuxième place du classement par équipe, grâce à Corentin Perolari et - surtout - à sa nouvelle recrue, Jules Cluzel.

La saison dernière hélas, a été complètement chamboulé par le coronavirus. Ce dernier n’a toutefois pas remis en question la domination d’une équipe en Supersport : titrée en 2019 avec Randy Krummenacher (champion) et Federico Caricasulo (vice-champion), l’équipe italienne Evan Bros n’a fait rouler qu’un seul pilote en 2020. Mais quel pilote !

Au guidon de l’unique R6 "Bardhal" engagé l’an dernier, Andrea Locatelli a raflé 12 victoires en 15 courses : pas mal pour un pilote qui découvrait la catégorie ! Seul l’opportuniste Andy Verdoïa et l’expert Lucas Mahias ont réussi à ajouter leur nom sur la liste des vainqueurs 2020. Et Cluzel, alors ?

Deuxième de toutes les courses ou presque en début de saison, "Julo" a malheureusement été percuté par De Rosa alors qu’il espérait enfin s’imposer, en seconde manche de l’épreuve de Teruel (ou "Aragon 2"). Christophe Guyot tient au passage à relativiser...

 Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

Selon le patron du GMT94 en effet, l’éperonnage du n°3 italien est partiellement du à une contestable évolution du règlement technique en World Supersport : pourquoi monter en 2020 des pneus slick sur des motos dont le système de freinage - logiquement laissé - d’origine ne permet pas à toutes de profiter de la hausse de grip ? La question reste ouverte.

La perplexité de notre interlocuteur est d’ailleurs aussi grande lorsqu’on évoque les projets d’intégration de Triumph Triple 765 et de Ducati V2 959 au plateau WSSP actuellement composé de Yamaha, Kawasaki et Honda 4-cylindres 600 cc (mis à part l’unique et anecdotique MV Agusta Tre-Pistoni 675 cc). De ce point de vue, la catégorie "reine" et ses 4-cylindres 1000cc paraît bien plus claire...

 Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

Le World Superbike justement, reste le but de Christophe Guyot. C’est une obsession pour le bonhomme avant d’être l’objectif du patron d’écurie d’ailleurs, car pour le champion de France Superbike 1998, la vitesse a toujours été plus grisante que l’endurance, les grosses cylindrées plus exaltantes que les petites.

Le militant aussi veut monter en classe supérieure. À défaut de le renverser, il aimerait secouer le système actuel qui permet à des pilotes soutenus par de généreux sponsors de piquer les guidons de leurs camarades plus talentueux mais moins argentés... À l’image de Loris Baz notamment, injustement contraint de s’exiler cette année en Amérique.

L’absence de Loris Baz en WorldSBK ? C’est affolant !

Christophe Guyot pourrait-il revenir en World Superbike dès 2022 avec Baz ? Montera-t-il accompagné de son exceptionnel poulain Cluzel (dans le Top 3 de ses pilotes avec David Checa et Antony Gobert) ? Peut-être que la candidature d’un autre pilote français, meilleur encore, sera retenue... Le projet WSBK est encore en gestation.

Le programme WSSP lui, va bientôt redémarrer : l’ouverture des hostilités est programmée du 21 au 23 mai à 2021 Aragon ! Le triple champion du monde et triple médaillé de bronze Jules Cluzel fera équipe avec un précieux allié en essai et un remarquable adversaire en course : Federico Caricasulo. Le même qui avait fauché "Julo" en Australie en 2019, oui !

 Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

Le lancement de la saison 2021 du GMT94 a eu lieu chez Espace Murit à Chatillon : ami de - très - longue date de Christophe Guyot, le patron de la concession francilienne expose en permanence les deux R1 championnes du monde d’Endurance du team... ainsi que la plus belle guitare de l’histoire du Hard Rock !

Concrêtement, au-delà de sa participation financière et de sa présence de son logo sur les carénages et dans les box du GMT94, ce partenariat qui court sur les trois saisons à venir doit permettre à Didier Hamdi, ses équipes commerciales et techniques de vivre plus intensément les courses.

 Christophe Guyot (GMT94) : Monter en Superbike avec le meilleur pilote français

"En fonction des prochaines annonces gouvernementales (si les conditions sanitaires le permettent et dans le respect des gestes barrières évidemment)", Espace Murit souhaiterait aussi accueillir ses clients passionnés de sport mécanique dans une Fan Zone - très tendance ! - les samedis de course.

"Nous projetons aussi de nous rendre sur place, en petit comité "VIP", afin de vivre la compétition de l’intérieur", espère l’ancien pilote moto et entrepreneur français (dans la moto toujours, mais aussi dans le bâtiment et le son !) qui prévoit aussi la mise en vente en fin de saison d’une R1 "livrée GMT94 et dédicacée"... par les champions du monde ? MNC croise les doigts.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Chiffre d'affaires, bénéfices et livraisons de motos records pour Ducati en 2022

Le n°2 de Ducati l’avait confié en interview à MNC fin janvier et c’est désormais officiel : pour la première fois de son histoire, la marque de Bologne - et d’Audi ! - a dépassé en 2022 le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle enregistre des bénéfices records, grâce à ses 61 562 motos livrées. Un record aussi, oui !
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...