• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK ASSEN
Paris, le 5 septembre 2006

La météo brouille les cartes !

La météo brouille les cartes !

L'épreuve hollandaise de Superbike s'est ouverte ce week-end sous une pluie battante progressivement remplacée par de franches éclaircies. Du coup, les pilotes ont roulé sur des oeufs... De quoi relever un championnat qui ne manquait déjà pas de piment !

Imprimer

Ce week-end à Assen se tenait la neuvième manche du Mondial Superbike. Largement remaniée cet hiver (lire Moto-Net du 22 juin 2006), ce n'est pourtant pas la piste qui a posé le plus de problèmes aux pilotes...

En effet, après deux jours d'essais dans des conditions sèches malgré la pluie annoncée, la journée de dimanche a offert aux pilotes des championnats Superbike et Supersport des conditions des plus déstabilisantes.

Les vidéos Moto-Net.Com
Assen, 03/09/2006 - Interview vidéo de Régis Laconi. Vidéo Moto-Net.Com.

La première course Superbike est apocalyptique : des trombes d'eau forment des flaques larges et profondes, piégeant par 15 fois les équilibristes contraints et forcés de prendre le départ... Et à ce petit jeu, les outsiders s'en sortent avec brio !

La course Supersport n'est pas moins difficile : entamée sous la pluie, elle est interrompue par l'intervention des secours auprès de deux malheureux pilotes, piégés dans le même virage. Les concurrents repartent sous un ciel plus clair, compliquant la tâche des pneumatiques.

Les vidéos Moto-Net.Com
Assen, 03/09/2006 - Interview vidéo de Maxime Berger. Vidéo Moto-Net.Com.

Et pour conclure cette folle journée, la seconde manche Superbike voit le retour du soleil, secondé par la bonne évacuation de l'eau de la piste bombée : de quoi donner du travail aux ingénieurs chargés de modifier du tout au tout les réglages des motos !

Chez les 1000cc, c'est Troy Corser qui s'élance de la pole position après des essais qualifs en demi-teinte. Seul pilote à descendre sous les 1' 39, il devance Haga, Kagayama et Bayliss. Puis c'est une armada de Honda qui truste la seconde ligne avec Barros, Muggeridge et Toseland devant la Yamaha de Pitt.

Suivent au troisième rang Nieto, Lanzi, Martin et Xaus. Sébastien Gimbert signe le 15ème chrono de la Superpole tandis que Laconi part d'une lointaine 17ème place...

En Supersport, Charpentier réalise dès vendredi son meilleur temps (1' 41.906), que Curtain ne parvient pas à battre le lendemain. L'australien assure cependant la deuxième place devant son coéquipier Parkes et le rookie français Tiberio.

La deuxième ligne se compose de Harms, des deux Hoegee Suzuki pilotées par Andersen et Veneman et du suisse Zaiser. Il faut aller en 4ème ligne pour trouver Checa (GMT94) et Leblanc. Lagrive est 18ème, Berger 20ème, Chambon 26ème, Enjolras 29ème et Duterne 34ème.

Première course Superbike

La course d'ouverture est de loin celle qui a réservé aux fans le plus de rebondissements. Ainsi dès le premier virage, Nieto part jardiner dans l'herbe alors que son coéquipier Walker ratisse plus loin encore dans les graviers !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Le reste de la meute tient peu ou prou la trajectoire et Bayliss prend le commandement à l'issue du premier tour. Juste derrière lui se placent les deux Suzuki officielles de Corser et Kagayama tandis que Haga sur sa R1 se montre un peu plus prudent en 4ème place.

Mais dès le tour suivant, Nitro Nori dépasse son compatriote et se loge dans la roue du champion du monde en titre. Ce dernier, qui sent vraisemblablement la menace croître, place une belle attaque sur Bayliss et prend la tête de la course dans le 4ème tour.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Troy Corser ne parvient pas à contenir la montée en régime de ses deux poursuivants et se fait doubler coup sur coup par la Ducati n°21 et la Yamaha n°41 le tour suivant. Piqué au vif, le Croco-Corser tente de rester au contact des deux leaders du championnat mais finit par perdre l'avant dans le grand droit Stekkenwal...

Alors qu'il se bagarre avec Sébastien Gimbert pour la 8ème place, Régis Laconi chute mais repart aussitôt, devancé par ses coéquipiers Walker et Nieto qui ne cessent de remonter au classement. Au 6ème tour, Régis est contraint de rentrer aux stands, ne pouvant plus piloter correctement sa ZX-10R (voir notre interview vidéo).

Et le sort s'acharne sur les français puisque deux tours plus tard, c'est au tour du pilote Yamaha Sébastien Gimbert de tomber... Preuve que les conditions sont très difficiles, les pilotes de tête ne sont pas épargnés et bientôt un événement similaire va décupler l'enjeu de la course !

Comme Corser, Bayliss ne supporte pas le dépassement d'un Haga survolté : une première sortie de piste voit l'australien perdre 6 secondes sur le meneur nippon. Le tour suivant, dans le même virage, le Kangourou sort une nouvelle fois et voit ses espoirs de remonter sur la R1 officielle diminuer grandement.

Alors qu'il regagne la piste, Kagayama perd l'avant et abandonne. Bayliss qui n'entend pas céder le moindre point à Haga attaque de plus belle... jusqu'à ce que sa 999 lui fasse comprendre que c'en est trop : l'australien passe par-dessus son guidon à la réaccélération et ne peut repartir...

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Le chemin est donc libre pour Haga qui peut récupérer 25 points sur le leader du championnat. A la mi-course, le japonais possède en effet pas moins de 17 secondes d'avance sur le deuxième, le jeune Fabrizio en pleine bagarre avec Pitt.

Nori augmente cet écart de plus de deux secondes dans le 12ème tour, craignant une attaque - pourtant impossible - de Bayliss. Et le tour suivant, "sans avertir", sa roue avant se dérobe lors d'un freinage sur l'angle et ses espoirs de titre 2006 s'évaporent !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Cette série de chute aux avant-postes profite donc au deuxième groupe de chasse composé de Fabrizio, Pitt et... Walker ! Le britannique que la foule acclame à chaque passage dans la ligne droite semble avoir profité de sa remontée discrète mais diablement efficace pour transformer sa Kawa en aéroglisseur !

Malgré le pilotage toujours aussi musclé de Chris, sa ZX-10R ne bronche pas et remonte chacune de ses adversaires. GSX-R, R1, CBR, 999... Aucune ne peut résister !

Dans les derniers tours, le britannique tourne une seconde plus vite que ses concurrents. Reparti en toute dernière place après le premier virage, il prend les commandes de la course pour ne plus les lâcher !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Avec presque 5 secondes d'avance sur Pitt, le diable vert signe sa première victoire en Mondial Superbike et la première de la ZX-10R. Un symbole d'autant plus marquant que la dernière victoire de Kawa en SBK remonte en 2000 avec la mythique ZX-7RR.

Résultats première course SBK Assen :

Pilote Team Temps Tours
1 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 44' 23.501 22
2 Pitt A. Yamaha Motor Italia 44' 28.466 22
3 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 44' 47.631 22
4 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 45' 00.469 22
5 Abe N. Yamaha Motor France Ipone 45' 00.679 22
6 Neukirchner M. Alstare Suzuki Eng. 45' 00.825 22
7 Lanzi L. Ducati Xerox 45' 04.431 22
8 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 45' 05.358 22
9 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 45' 16.883 22
10 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 45' 19.370 22
11 Clementi I. Team Pedercini Ducati 46' 03.336 22
12 Martin S. Foggy Petronas Racing 46' 23.225 22
13 Nakatomi S. Yamaha Motor France - Ipone 2 44' 50.446 21
14 Van Beek H. Motosport Den Bosh - Suzuki 45' 23.035 21
15 Iannuzzo V. Celani Team Suzuki Italia 46' 24.755 17
20 Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 16' 18.110 8
24 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 10' 35.876 5

Course Supersport

Lorsque les Supersport s'élancent, la pluie n'a pas diminué d'intensité et la piste est toujours aussi détrempée. Il en faudrait cependant plus pour décourager les 38 pilotes inscrits... et les 61 000 spectateurs venus assister à une lutte pour le titre 600cc, complètement relancée (lire Moto-Net du 31 août 2006) !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Partis comme des furies, les lieutenants des deux principaux teams - Parkes pour Yamaha Motor Italia et Sufuoglu pour Ten Kate Honda - laissent leurs boss respectifs Curtain et Charpentier s'expliquer avec le jeune Tiberio et les Suzuki de Andersen et Veneman. Mais trois chutes viennent bouleverser le déroulement de la manche...

La première est celle du leader, Broke Parkes, qui tombe lourdement dans le troisième tour et n'en ressort pas indemne : "trois côtes cassées, un poumon perforé et une épaule abîmée". Ou comment stopper net une course au titre...

Sufuoglu se retrouve donc en tête et, malgré l'absence de concurrent direct, conserve un rythme élevé que ni Curtain ni Charpentier ne semblent en mesure de conserver ! Le rookie turc pourrait-il remporter sa première victoire ?

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Mais alors que la Honda n°54 poursuit son cavalier seul et que les membres du peloton se battent comme des chiffonniers, Stéphane Duterne et Luka Nedog chutent presque simultanément dans le même virage. Afin de faire intervenir les secours, les commissaires de piste agitent le drapeau rouge, synonyme d'interruption immédiate de l'épreuve...

Après avoir scrupuleusement noté les écarts enregistrés lors du 10ème passage, un second départ est donné en conservant la grille issue des qualifs. Et sur une piste presque sèche cette fois-ci, Sufuoglu se montre à nouveau le plus rapide.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Néanmoins dans l'avant-dernier tour, le turc fait signe à un General Séb resté à l'affût de le dépasser sur sa gauche. Mais Curtain est juste derrière et Charpentier ne parvient pas à reprendre les six secondes de retard qu'il comptait sur son ennemi n°1 à l'issue des dix premiers tours.

Ainsi, si Sébastien franchit en premier le drapeau à damiers, c'est bel et bien son coéquipier qui remporte la victoire aux temps compensés... Plus gênant pour le charentais, Curtain se classe finalement deuxième tandis que Andersen et sa GSX-R s'emparent de la troisième position.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Pour la première fois depuis deux ans, Sébastien ne figure donc plus en tête du classement général. C'est au métronome Curtain que revient cet honneur : 151 points contre 144. "Le championnat reste ouvert et je dois rattraper sept points", constate Sébastien qui félicite Kenan et compte sur lui ainsi que sur Yoann "pour prendre des points à mon adversaire" lors des trois dernières épreuves.

Le compteur de Parkes reste quant à lui bloqué à 119 points, alors que Harms et Sufuoglu se rapprochent avec respectivement 94 et 92 points. Chez les français, seul Maxime Berger améliore son score en classant sa ZX-6RR en 11ème position.

Au championnat des constructeurs, Honda augmente légèrement son avance face à Yamaha (202 points contre 188). Ducati (54) et Kawasaki (49) marquent quelques points mais restent très loin des deux leaders, alors que Suzuki (28) fait plus que doubler son score grâce à la troisième place du norvégien Andersen...

Résultats course SSP Assen :

Pilote Team Temps Tours
1 Sufuoglu K. Winston Ten Kate Honda 41' 49.124 23
2 Curtain K. Yamaha Motor Germany 41' 53.705 23
3 Andersen K. Hoegee Suzuki 41' 58.365 23

4

Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 41' 58.613 23
5 Vos A. J-E Sport Ten Kate Honda 42' 19.118 23
6 Veneman B. Hoegee Suzuki 42' 20.982 23
7 Vizziello G. Yamaha Team Italia 42' 43.436 23
8 Roccoli M. Yamaha Team Italia 42' 45.209 23
9 Harms R. Stiggy Motorsports. Honda 42' 58.859 23
10 Easton S. Team Manila Grace SC. Ducati 43' 03.023 23
11 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 43' 10.575 23
12 Le Grelle S. Legrelle - Honda Belgium 43' 15.582 23
13 Velini A. Umbria Bike Yamaha 43' 21.261 23
14 Kallio V. SLM Racing Yamaha 43' 26.501 23
15 Nannelli G. Team Manila Grace SC. Ducati 43' 34.481 23
23 Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam 31' 09.492 15

24

Leblanc G. Vazy Racing Team Honda 26' 57.895 13
25 Checa D. Yamaha - GMT 94 27' 50.603 13
29 Tiberio Y. Megabike Honda Team 20' 24.440 10
30 Duterne S. Tati Team Beaujolais Yam 19' 05.220 9
32 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 17' 56.829 8
36 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 7' 09.848 3

Classement général provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Curtain K. Yamaha Motor Germany 151
2 Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 144
3 Parkes B. Yamaha Motor Germany 119
4 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 94
5 Sufuoglu K. Winston Ten Kate Honda 92
6 Roccoli M. Yamaha Team Italia 86
7 Tiberio Y. Megabike Honda Team 67
8 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 57
9 Fores J. SLM Racing Yamaha 49
10 Vizziello G. Yamaha Team Italia 46
11 Checa D. GMT 94 Yamaha 29
12 Sanna S. Megabike Honda Team 27
13 Fujiwara K. Megabike Honda Team 22
14 Andersen K. Hoegee Suzuki 21
15 Brookes J. Ducati SC - Caracchi 21
17 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 18
20 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 17
26 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 11
- Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam -
- Leblanc G. Vazy Racing Team Honda -
- Duterne S. Tati Team Beaujolais Yam -

Seconde course Superbike

Enfin, le soleil fait son apparition : c'est sur piste sèche, dans des conditions bien différentes, que les Superbike s'apprêtent à se confronter...

Comme la première manche, la seconde réserve de grosses surprises. À commencer par la chute de trois cadors dès le premier virage : Haga, Corser et Toseland !

Haga prend le meilleur départ mais Corser lui rentre dedans en pleine accélération : "il a dû louper une vitesse", estime le pilote Suzuki. Et lorsque vient le moment de ralentir pour s'engager dans la courbe, les freins de Corser ne répondent plus !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

L'australien percute de plein fouet Toseland, les deux entraînant dans leur chute le japonais Haga. Seule à regagner la piste, Toseland sur sa CBR est dans un drôle d'état : "les freins fonctionnaient mais je n'avais plus de carénage", précise James qui termine tout de même à la 9è place, chipant ainsi la deuxième place du classement général à un Nitro Nori impuissant.

Mais sur la piste, la course se poursuit et Bayliss ne tarde pas à creuser l'écart : 1,492 seconde au premier passage ! Heureusement, Kagayama réussit à remonter sur l'australien, emmenant dans sa roue une horde de motos "cosmopolite".

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Au deuxième tour, Troy le fuyard est donc rejoint par Kagayama (GSX-R), Pitt (R1), Xaus(999), Laconi (ZX-10R) et Muggeridge (CBR). Seule la Foggy Petronas manque à l'appel, pointée à la 13ème position !

S'en suit une série de tours effrénés où les pilotes rivalisent de talent pour rester aux avant-postes. Les premiers à marquer le pas sont Muggeridge et Laconi. Dans le 7ème tour, ils sont rejoints par Nieto qui ne fait qu'une bouchée des deux pilotes...

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Fonsi continue sa progression fulgurante et dépasse dans les quatre tours suivants Xaus, Pitt et Kagayama. Le jeune espagnol monte donc virtuellement sur la deuxième marche du podium... Mais Nieto ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin !

Au 14ème tour, Bayliss n'a que 8 dixièmes d'avance sur la Kawa n°10. Du coup, l'australien qui semble en avoir gardé dans la poignée hausse le rythme. Le tour suivant, il gagne 4 dixièmes sur son poursuivant qui ne s'avoue pas vaincu pour autant et laisse Pitt quasiment sur place.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Mais un nouveau rebondissement intervient : "je suis sorti de la piste après que la moto a vacillé et les plaquettes des freins se sont écartées", explique Fonsi. "Je n'ai pas pu pomper suffisamment pour repositionner les pistons pour le virage suivant et je suis à nouveau sorti"...

Kagayama suit l'espagnol dans son tout droit mais regagne plus vite la piste. Cependant, cette traversée offre à Pitt l'occasion de retrouver sa deuxième place tandis que le japonais repart troisième, une seconde devant Xaus et Nieto.

La bagarre entre les deux espagnols est superbe mais tourne rapidement à l'avantage du plus jeune, qui double ensuite Kagayama pour récupérer sa place sur le podium. Dans le même temps, les anciens complices de MotoGP Barros et Laconi régalent le public, le brésilien s'administrant la 7ème place à quatre tours de la fin.

Loin devant tout le monde, Bayliss remporte sa dixième victoire de la saison devant Pitt qui monte à nouveau sur la deuxième marche du podium. Nieto offre un deuxième podium à Kawasaki devant Kagayama, Xaus et un Lanzi isolé.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2006 sur Moto-Net

Au championnat, Troy Bayliss possède désormais 100 points d'avance sur James Toseland, qui a profité du double abandon de Nori Haga pour monter d'une place au classement provisoire. De même, Andrew Pitt profite du résultat nul de Troy Corser pour prendre la 4ème place. Grâce à sa victoire, Walker accède à la 8ème place, en bon chef de file Kawa.

Côté constructeur, Yamaha réalise la meilleure opération grâce à Pitt : Ducati est toujours premier avec 351 points, mais la marque aux diapasons (299) passe 2ème devant Honda (292). Kawasaki marque le plus de points ce week-end (41) et atteint donc un total de 181 mais demeure encore loin de Suzuki 4ème (282). Enfin, Petronas triple son score... en inscrivant 9 points.

Rendez-vous donc dès le week-end prochain pour l'épreuve de Lausitzring, qui verra sûrement réagir Corser et Haga... et espérons-le, Charpentier!

Résultats deuxième course SBK Assen :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 37' 29.307 22
2 Pitt A. Yamaha Motor Italia 37' 38.649 22
3 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 37' 40.955 22
4 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 37' 42.050 22
5 Xaus R. Sterilgarda - Berik Ducati 37' 42.118 22
6 Lanzi L. Ducati Xerox 37' 49.152 22
7 Barros A. Klaffi Honda 37' 58.548 22
8 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 38' 03.392 22
9 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 38' 11.420 22
10 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 38' 21.122 22
11 Martin S. Foggy Petronas Racing 38' 22.915 22
12 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 38' 25.439 22
13 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 38' 26.475 22
14 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 38' 30.363 22
15 Brookes J. Kawasaki Bertocchi 39' 03.736 22

-

Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone - -

Classement général provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 332
2 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 232
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 230
4 Pitt A. Yamaha Motor Italia 197
5 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 193
6 Barros A. Klaffi Honda 175
7 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 139
8 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 123
9 Lanzi L. Ducati Xerox 115
10 Nieto F. PSG-1 Kawasaki Corse 112
11 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 109
12 Xaus R. Sterilgarda - Berik 95
13 Abe N. Yamaha Motor France-Ipone 88
14 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 80
15 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 76

19

Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 19
20 Gimbert S. Yamaha Motor France-Ipone 18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

En remportant hier sa neuvième course Superbike - de suite ! - sur la North West 200, Glenn Irwin égale le record du mythique Joey Dunlop et de la légende vivante Michael Rutter. Le pilote Ducati n°1 a du batailler ferme contre Davey Todd, vainqueur en Superstock sur sa nouvelle BMW. Les patrons du TT Hickman, M.Dunlop et Harrison s'échauffent aussi !
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...