• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROI DU CHOIX
Paris, le 29 janvier 2020

L'avenir de Rossi se précisera cette année : la retraite ou une Yamaha d'usine chez Petronas SRT en 2021

Valentino Rossi, 41 ans le 16 février prochain, est gentiment mais sûrement prié de laisser sa place à Fabio Quartararo aux côtés de Maverick Viñales dans le team officiel Yamaha en 2021 et 2022 ! Un soutien d'usine lui sera néanmoins affecté au sein de l'équipe privée Petronas SRT s'il souhaite prolonger : décision attendue "mi-2020"... Explications.

Commentaires

YAM-FJR je n'ai pas dis cela relis moi je ne sais ou tu trouves ces mots. Je ne fais pas non plus de simulations de classement avec des si. Un pilote comme Rossi avec une machine qu'il n'apprécie pas plus que çà c'est beaucoup de motivation en moins…….il a 40 piges tassé. Je rappelle aussi que Fabio n'a pas gagné et Morbidelli non plus. Je dis simplement, que les machines usines nécessitent des mises au point plus problématique que les satellites surtout quand les machines officielles sortent avec des problèmes plus où moins sévères comme c'est le cas pour la M1 avec ses problèmes de puissance. Quant aux satellites, c'est les pilotes qui le disent eux-mêmes, ils ont quasiment juste à tourner la poignée….on l'a vu avec pleins de pilotes satellites Yamaha….Dovi Cal Pol espargarro Zarco et en 2019 Fabio qui ont été très performants. A présent attendons de voir sur une machine usine si les sensations sont les mêmes et si le développement nécessaire n'entrave pas sa progression. Yamaha l'a bien compris puisqu'ils cherchaient un top pilote en pilote d'essai et ils l'ont trouvés, et çà je pense que c'est la meilleure nouvelle pour les pilotes Yamaha et ce qui certainement permettra de changer la donne…...tout comme à terme Pédrosa va faire améliorer la KTM...c'est déjà en route.
@Gépé : on savait que t'es jaune ... et rouge (lolo quand il était Yam), maintenant t'es Repsol, orange quoi ?? :))). Bem moi j'suis jaune et jaune, un peu orange et bleu (l'aute dentiste sur la trapanelle Ktm :)) ). Aller, bisous aussi va.
@CIRE42, désolé, mais je ne rejoins absolument pas ton analyse entre les usines et les satellites. S'il était plus facile de gagner sur une satellite parce qu'on n'aurait pas de tests et de réglages à faire, nous n'aurions des CdM que sur des satellites, or nous n'en avons jamais eu !!! Au contraire, les usines prennent toutes les premières places au classement, sauf pilote blessé. Crutchlow expliquait qu'entre une moto satellite et usine, tu as 6 .... ou 30 personnes pour gérer ta moto, ce qui change tout. Donc c'est bien une baisse de performance de VR qui explique ses résultats sans victoire depuis 2 ans et sa descente au classement, ce qui est logique avec l'age, MM a une usine et il gagne tout, Fabio, un rookie, a une satellite et il est devant. Encore une fois, avec une satellite VR serait entre de la 10° et la 13° place, ce qui ferait tâche avec son palmarès. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il serait préférable que ce soit sa dernière année et qu'il rejoigne les 3 autres fantastiques à la retraite et que ses fans ne gardent pas le souvenir d'une dernière saison en milieu de peloton entre Espargaro et Nakagami.
Allez, je vais te faire plaisir Emile : Je suis complètement jaune .........mais juste sur le climat social ! Mais nous sommes là pour parler moto alors si je peux faire tomber un enfoiré de voltigeur et que son passager peut s'empaler sur son tonfa, je ne vais pas me gêner ! :))
Je ne reconnais plus Gépé en ce début d'année..... D'accord, il ne supportait pas trop Rossi, mais là il se lâche sans retenue au-delà du raisonnable et du raisonné.... Cela doit être le climat social qui l'excite, cela exacerbe sa vision conformiste au dépend de sa clairvoyance.... J'ai espoir d'un retour de notre Gépé d'antan....
Attend gépé, je sais pas si j'ai bien lu ton message du 3 février à 13h40 !!! tu mets Rossi et Lorenzo sur le même plan humainement ???, qu'est ce qui t'arrive. je reviens pas sur le fait que tu aimes Rossi autant que moi j'aime Lorenzo mais la tu mélanges n'importe quoi, reviens un peu en arrière et regardes les tribunes et tu verras que les supporters ne les mettaient absolument pas sur le même plan, il a toujours eu un succès plus que minime et ridicule à côté de Rossi même si les choses changent petit à petit et c'est ,normal que le 46 cède sa place au 93. Le point ou je suis d'accord avec toi c'est que Rossi doit arrêter si il fait plus la maille, la différence c'est que je le condamne pas moi même comme d'autres et toi en particulier, il a dit qu'il ferait son jugement lui même et que il aurait pas besoin d'aide pour partir et arrêter et il le fera mais laissons lui la chance de derniers essais cette saison. Aprés il a de quoi choisir ce qu'il fera, vers le 4 roues ???? créer sa propre écurie en moto GP, ca risque d'être difficile il n'y a plus la place que pour UNE écurie et ya pas que yamaha qui veut agrandir, et puis ils ont déjà 4 machines comme Honda alors que Ducati en a 6 mais Suzuki ????? on en saura plus dans les mois qui viennent, bonne journée gépé
Bon, TicaMoi tu as raison, je reconnais que j'ai forcé le trait au delà de la caricature . Je retire mais c'était pour titiller CIRE qui m'a un peu agacé et quand Gépé agacé, Gépé toujours faire ainsi ! Allez, prenons les bonnes manières d'Emilovitch, bisous !
@Gépé : "Je reconnait qu'il est redoutable ......de fourberie ! Fabio est jeune et une proie facile pour lui" : pourquoi cette phrase ? Il est clair que Rossi sortira en fin de saison ou ira sur une satellite, pourquoi il irait emmerder Fabio ?? Franchement on est au delà de l’affabulation là; Rossi le dit lui même : pour Fabio faudra pas faire la même connerie que pour Zarco. (malgré ce que t'en affabule :) ) Il dit que Yamaha doit tout faire pour la garder ... bref!
YAM-FJR je n'ai aucun problème à reconnaître que 2019 n'a pas été un bon cru pour Rossi, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais je précise que les usines sont plus compliquées à régler surtout quand çà part mal et qu'il faut continuer un développement important en cours de saison. Sans remettre en cause le talent de Fabio c'est pas la même chose aves les satellites. Alors voyons ce qu'il se passe pour 2020, pas pour Rossi je pense que c'est sa dernière année, mais pour Fabio, je souhaite qu'il confirme. Barth62 relis tes posts tu as du oublié.
Cire42, le sujet de l'article est sur Rossi donc je parle de Rossi, logique. Je ne pense pas manquer de respect envers lui en disant simplement ce que je pense mais toujours avec respect et sans insultes.
@Cire42, c'est ce que je dis, en 2018 JZ fait 6° sur une Yamaha satellite et en 2019 VR fait 7° sur une usine. Moi je veux bien parler d'Abraham ou Rabat, mais il n'y a pas beaucoup d'articles sur eux, sur Rossi, Marquez ou Dovizioso c'est moins rare ! Après le plateau est assez jeune, Dovi et Crutchlow seront les prochains retraités, mais ils n'ont pas marqués les esprits comme Pedrosa, Lorenzo ou Rossi. Je remarque que tu évites soigneusement de répondre sur le fond, la 7° place de VR cette année sur 8 usines, hors KTM et Aprilia, sur une satellite il serait à quelle place ?
Yam-fjr relisez vos posts on n est pas vraiment dans l'analyse ne me raconte pas d histoire. Je te rappelle tout de même qu en 2018 rossi finit 3 et zarco est loin. Ce n est pas le cas en 2019 ou fabio est devant. Enfin pour Zarco je répète fellon a snobé suzuki et Honda relisez ses déclarations. Sans compter que Zarco l a avoué très récemment. Maintenant attendons le début de la campagne 2020 et vous pourrez à nouveau tirer sur la bête....ou sur les bêtes car au-delà de rossi il y en a d autres si je suis vos arguments qui n ont plus rien à faire en moto gp....mais vous n en parlez jamais...étonnant non?
@Cire42, le sujet de l'article étant l'avenir de Rossi, et donc d'une éventuelle retraite, faire l'état des lieux est normal, même si certains commentaires ne te plaisent pas, nous continuerons à en parler, comme dirait Emil, bisou :)
@Cire42, un peu méprisant ton commentaire, quand on parle objectivement d'un pilote, Rossi en l’occurrence, nos remarques se résument à "baver" !!! Dire qu'il se plaint de glisse et d'usure alors que MV et FQ mettent la même machine en première ligne et n'ont pas ce problème, n'est pas "baver" mais la réalité, ils finissent aussi devant au championnat. Que Rossi soit seul à décider du développement depuis 3 ans et l'éviction de JL, est aussi une vérité. Rossi est-il encore assez lucide pour analyser ce qui vient de la machine ou ce qui vient de la baisse naturelle de son potentiel, et orienter correctement les améliorations à apporter ? Même en respectant le palmarès de VR, on constate qu'il y a 8 motos usine sur le plateau qui peuvent gagner à la régulière, cette année JL blessé ne pouvait pas défendre ses chances et Joan Mir était un rookie, reste 6, tire en toi même les conclusions. Battre une moto satellite avec une usine n'étant pas vraiment une performance ! Pour ta remarque sur Fellon et la saison 2018, il ne pouvait pas négocier avec Yamaha puisque VR avait déjà signé, ce qui est évidemment son droit, mais JZ était 6° avec une satellite, pas 7° avec une usine ... Yamaha y aurait peut-être gagné au change, et Johann aussi.
Mais CIRE, on est bien d'accord ! Moi je te parlais des posts sur ce forum qui manquaient de respect à certains pilotes et Lolo en particulier ! Et j'en fais partie si tu veux concernant Rossi !
Gepe tu fais un transfert...je te parle de toi pas des pilotes. Pour Barth62 et YAM-FJR Vous êtes sérieux ? Lâchez l affaire vous devenez lourdings. Vous parlez de la lapalissade...les jeunes arrivent et remplacent les anciens. Il n y a rien a dire la dessus. On a profité..on profite et on profitera encore. Il n est pas utile de bavez encore et encore....pour finir dis moi Barth62 c est qui ton prochain défouloir....le Marco normalement si on suit ta logique...Allez on va se concentrer sur la saison qui démarre et oublier ces ragots de comptoirs.
@barth62, tout à fait d'accord avec toi ! j'ajouterai qu'il a évacué l'excuse du pneu qui glisse et s'use prématurément. On pourrait même espérer que la direction technique va pouvoir s'appuyer sur JL, et éviter les errements d'évolutions de ces trois dernières années.
Yamaha ne peut pas se permettre de payer une star uniquement pour son plaisir. Le moto GP est une compétition ou il faut engranger le maximum de points que ça soit pour le Championnat Pilote ou par équipe. C'est Fabio qui a remis Yamaha sur le devant de la scène malgré 500 trs en moins avant que Vinales ne finisse enfin par se réveiller (merci Fabio pour tes réglages) mais pas Rossi.
Quand tu fais l'analyse du peu de respect dont a bénéficié par exemple au hasard Lorenzo depuis pas mal d'années , je trouve savoureux de me reprocher mon irrespect pour Valentino . Je n'aime pas l'homme qu'il est. Il a détruit psychologiquement beaucoup de ses adversaires. Et je pense que Fabio a intérêt à être très prudent dans ses rapports avec la star . Je reconnait qu'il est redoutable ......de fourberie ! Fabio est jeune et une proie facile pour lui . Être une légende et un très grand champion ça ne fait pas tout ! D'ailleurs pour être honnête, je mets Lorenzo et Rossi sur le même plan humainement. Mais quand tu vois la différence de traitement entre les deux c'est grotesque de mon point de vue ! Allez, sans rancune !
Gépé il n'a rien fait rater à Jojo comme tu dis…..Fellon s'en est occupé tout seul comme un grand. En 2018 Jojo avait toutes les options...Suzuki, Honda etc.…..Il lui a choisit la plus mauvaise….pour le blé certainement...mauvaise pioche. Pour le reste le "qu'il dégage" est un peu cavalier et pas très respectueux. Avant d'en demander aux autres il faut en avoir un peu non tu crois pas?
CIRE, tu vas dire que je suis têtu voire très lourd mais un champion de cette trempe ne peut pas s'amuser à finir 5 ou 6 et qui plus est, derrière un p'tit jeune . Il est encore là parce qu'il a du mal à accepter . Son orgueil de champion certainement ! Même le grand Ago qui est pourtant copain avec lui pense comme moi . Ago, quand il a comprit qu'il ne gagnerait plus, a arrêté. Je lui souhaite d'en gagner une ou deux mais faut pas trop rêver ! Même des gens sur ce forum qui apprécient le bonhomme commencent à s'impatienter de son départ . Il sera toujours adulé comme Ago en trainant sur les circuits mais qu'il dégage. Il nous a déjà fait rater Jojo . Je sais, je vais encore me prendre des coups de pelles mais je le pense !
@Cire42, c'est vrai, Dani et Jorge sont détruits physiquement, ils ne peuvent plus prendre les risques nécessaires à un bon classement, d'où leur guidon de pilote d'essai. Valentino a la chance d'avoir été moins blessé dans sa carrière, ce qui explique en partie sa longévité. Dovi aussi a été peu blessé, par contre Cruchtlow souffre quotidiennement de la reconstruction de sa cheville, respect pour leur courage à tous .
Gépé décidemment après toutes ces années tu ne comprends toujours pas...Rossi il ne s'abîme pas il s'amuse….Si en début de saison il n'amuse plus il partira point…...Moi je le vois sortir cette année pour les 4 roues son autre passion...mais de grâce ne le comparez pas à Pédrosa où Lorenzo ces deux là ont raccrochés la compétition fracassés physiquement ce qui n'est pas le cas de Rossi.
Euh ....je ne suis pas convaincu qu'il prenne ça comme une happy end , compte tenu des prestations actuelles de la marque italienne .....
Pour le fun de courir encore un peu pourquoi Rossi ne finirait-il pas là ou tout à commencé pour lui : Chez Aprilia ? Ça serait une Happy end non ?
Gépé... Bien sûr que je ne partage pas ton point de vue, allez ce n'est pas grave et puis on s'en fout qui va gagner ou perdre, du moment qu'il y a du spectacle ! ... On va se la boire cette binouze !
Emile, ne fais pas l'enfant ! Mon jeune talent en devenir c'est Fabio Quartararo . Le frère de ne m'intéresse pas plus que ça juste qu'il a quand-même 2 titres à son actif et que ça a l'air d'être une référence pour toi ces choses là. Enfin à géométrie variable parce que rappelle-moi le palmarès de ton ami Miller (Pilote que j'apprécie beaucoup d'ailleurs) . Qui fait 5 au cul des usines et même devant Jack et Franco bien mieux équipés ? Ben oui, notre Fabio ! Même ton champion fini derrière. Un si grand champion ! Je confirme c'est ça qui est pathétique. Rossi s'abime à rester en piste. C'est mon point de vue, je te le donne mais je ne t'oblige pas à le partager . Je vais même te dire, je n'aime pas trop Vinales mais qui peut nier son talent. S'il y en a un dans les meilleurs qui peut piquer le titre à Marquez, il en fait assurément partie !
@Gépé... Salut ! Je ne vois pas en quoi le fait que Rossi roule encore soit pathétique... Rappelle moi son classement au championnat de 2015 à 2018 et cite moi les pilotes qui ont fait aussi bien !.... Et puis si ton jeune talent c'est le "frère de", c'est plutôt cela qui est pathétique.. Et le fond du trou, c'est de prendre pour référence ton ami JL.... Allez décidément, on ne sera d'accord sur pas grand chose... Bisous
Je milite pour le retour d Ago...
Forza Rossi....tant pis pour les grincheux qui lui reprochent son âge...c'est oublier le concentré de passion qui l'anime...bravo mec !
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire "mérite" pour les usines et les sponsors ? J'ai comme l'impression que beaucoup n'ont pas la même définition qu'eux. Puisque jusqu'à preuve du contraire ce sont bien eux qui décident, non ?
Domes a très bien résumé les choses. Valentin devrait arrêter, ça devient pathétique pour son image . Faut savoir sortir et visiblement il ne sait pas. Il devrait réécouter le discours de Lorenzo quand il a jeté l'éponge . Discours digne d'un grand champion . Se faire sortir par un petit jeune rookie et vouloir continuer en échangeant les motos c'est moyen voire très dévalorisant. Et je persiste à dire qu'il prend la place d'un jeune talent qui a tout à prouver. 2020 c'est vraiment la saison de trop ! Dommage !
En quoi Petronas a besoin du pilote de 41 ans....Y a des champion largement autant prestigieux que vr46 qui est maintenant juste une marque et y en auras d autre après lui.merci pour tout et bonne retraite.place au jeune...
la vache, il est bouché de chez bouché le FJR, pas sûr qu'avec même du destop on arrive à quelque-chose...moi je laisse tomber.
Mais c'est bien sûr ! FJR,,, et gageons qu'un Lolo sur une Yam' de Jarvis aurait été plus redoutable pour Marco le rapid' ces trois dernières saisons... N'est-ce pas Emile ! ;-)
@46QDO, tu as raison, mais prend un peu de recul, un pilote titré 9 fois, actuellement le plus admiré des pilotes en activité, doit céder son guidon à un rookie qui l'a battu au championnat avec une moto identique mais avec moins de CV. Il passerait d'une équipe usine à une équipe satellite, ce qui n'est pas encore validé par Petronas malgré la lourde insistance de Jarvis, étonnant qu'ils n'aient pas fait un grand show pour exprimer leur bonheur d'héberger l'an prochain LA star, non ? Yamaha n'a donc pas attendu la décision de VR, ni l'accord de Petronas pour faire ses plans d'avenir. Le deal doit être que si VR décide de continuer, même sans résultats, sa moto sera payée par Yamaha et non Petronas, son contrat reste Usine. Bien évidemment il s'agit d'éviter un bad buzz entre VR et Yam, mais il devient encombrant pour tout le monde parce qu'il ne fera plus gagner une moto, or nous parlons quand même de compétition, pas de promenade de pré-retraités qui ne veulent pas raccrocher.
...ben...le Divo reste sur une Yam et Pétro. n'est pas Sud Africain !
@O'Danix, j'ai bien lu, c'est une phrase d'Alexandre BARDIN, pas deYamaha. Je ne nie pas sa popularité, mais visiblement Yamaha lui met quand même un coup de pied au cul, avec beaucoup de fleurs pour adoucir le geste. Donc le marché asiatique ne semble pas si dépendant que ça de la présence de Rossi dans l'esprit du constructeur japonais. Et je pense que Yamaha a mieux étudié le marché que toi, moi ou les autres posteurs du forum.
Et bien voilà tout le monde il est content...beau consensus. Tiens il y a une petite phrase pour YamFJR, paragraphe 2 sous la seconde photo..."sa notoriété etc..." à surligner au stabilo stp.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net