• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - BILAN
Paris, le 21 juillet 2009

L'Amérique du Sud en 125 : la vie, la vraie !

L'Amérique du Sud en 125 : la vie, la vraie !

Un mois après avoir bouclé leur dernier kilomètre et vendu leurs motos, maintenant à la recherche d'un stage en France ou profitant encore des vagues du Brésil, nos deux compères PE et Béru dressent le bilan de leur aventure : l'Amérique du Sud en 125 !

Imprimer

Il faut se rendre à l'évidence : déjà presque un mois que nous avons vendu nos motos à Buenos Aires et que nous nous sommes séparés. Béru est parti profiter de l'été français et chercher son stage de fin d'étude, tandis que PE profite de deux mois supplémentaires à faire du windsurf dans le nord du Brésil...

Après 21 articles publiés pendant ces six derniers mois, voici donc un premier bilan de notre voyage.

Bilan personnel, d'abord. En effet, que répondre aux curieux qui nous retrouvent et nous lancent : "alors, c'était bien ?" ?

En partant tous les deux, on avait une certaine idée de l'esprit que l'on voulait donner à notre voyage. Sur ce plan, on est très satisfait d'avoir trouvé ce qu'on voulait vivre : la vie, la vraie ! C'était, comme dirait Béru "six mois pendant lesquels on se réveillait sans vraiment savoir ce qui allait se passer", sans savoir où nous allions dormir le soir mais seulement en ayant la conviction que la journée serait formidable, les paysages incroyables, et qu'on partagerait de très bon moments à deux ou plus.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Indéniablement, notre amitié en ressort encore plus soudée, ne serait-ce qu'autour de cette passion de la découverte, de l'évasion et de l'aventure "voyageuse".

Mais faire un bilan personnel direct est à la fois difficile et encore un peu prématuré. Les bénéfices sont nombreux - plus ou moins fragrants (l'ouverture d'esprit, notamment) -, mais c'est avant tout la réalisation d'un rêve de potes qui a commencé il y a quatre ans.

Au delà des paysages magnifiques plein la tête, des routes superbes, des bivouacs idylliques, on a fait des rencontres inoubliables, de la boulangère dans son petit village chilien au mécano d'une concession au Brésil. Leur hospitalité était incroyable, leur aide si précieuse. Nos sociétés européennes devraient en prendre de la graine, l'entraide est si simple...

Abordons donc plutôt une analyse d'un point de vue motard, à propos de nos motos et de nos équipements principaux.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Tout d'abord, la 125 YBR Yamaha est une moto exceptionnelle. Notre choix avait été réfléchi et nous en sommes vraiment satisfaits. A la fois robuste et facile à manier, elle n'a jamais été un frein ni un handicap, quel que soit le type de terrain emprunté. Bien qu'elle soit une "roadster", donc plutôt citadine, elle n'a eu aucun mal à franchir des cols de 4800 m, à vagabonder dans le sable, ni à évoluer dans des terrains boueux - voire impraticables !

Economique, facile à prendre en mains (doit-on vous rappeler qu'on n'était jamais monté sur une bécane avant cette aventure ?), elle possède une autonomie rare (400 km) et bien utile. On a vraiment peu de choses à lui reprocher et les rares problèmes rencontrés étaient liés à nos erreurs, pas aux défauts de la bécane. Quelques statistiques de divers problèmes : deux crevaisons (PE), cinq rayons changés, l'axe de transmission avant usé donc changé (Béru), le bras de traction (Béru) et cinq chaînes consommées en tout.

Côté matos, nous étions entièrement équipés par Tucano Urbano, la marque italienne d'équipements de moto. Généralement destinés à une utilisation plutôt citadine, nous les avons malmenés durant six mois dans la terre et la poussière.

Les sacoches cavalières et réservoir sont spacieuses, faciles à placer et à enlever de la moto.

Les vêtements de pluie sont impeccables et ils prennent peu de place (version nano). Les équipements d'hiver (gants, polaires et cagoules) sont d'une grande efficacité contre le vent et le froid.

Le principal défaut constaté, que ce soit sur les sacoches ou sur les vestes, concerne les fermetures éclair pas très résistantes : avec un peu de poussière, elles s'usent très vite.

Voici la liste complète de nos équipements Tucano Urbano. N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de précisions sur une référence particulière !

  • 2 Gauchos (tabliers pour moto), code 118
  • 2 Manchons en néoprène, modèle Tucano Urbano, code 360
  • 2 Sacoches de réservoir routière (petit modèle), code 459
  • 2 Kits réservoir, code 450 (418)
  • 2 Sacoches latérales (grand modèle), code 453
  • 2 Kits liège ignifuge (grand modèle), code 447-2
  • 2 Sacs étanches (petit modèle), code 471
  • 2 Sacs à dos Aero (grand modèle), code 436
  • 2 Urbis T, (tailles L et XL, marron), code 842T
  • 2 Rocky, (tailles L et XL, noir), code 887
  • 2 Pantalons Canvas, (tailles L et XL, beige), code 833
  • 2 Nano Rain Jacket (tailles L et XL, noir), code 760
  • 2 Pantalons Nano (tailles L et XL, noir), code 733
  • 2 Surbottes Nano (tailles 42/43 et 44/45, noir), code 718
  • 2 paires de gants d'hiver MRK, noirs, code 905
  • 2 paires de gants d'été Nero di Seppia, noirs, code 950
  • 2 Polos Nord (tailles L et XL, gris plombé), code 670
  • 2 Polo Sud (tailles L et XL, gris plombé), code 671
  • 2 Cagoules Hublot Jet WB et soie (taille unique), code 618 WB
  • Adhésifs

Quant aux top cases Givi ils sont parfaits, rien à dire : ils étaient très bien adaptés à cette moto et à cette aventure. Le casque N43 de Nolan est aussi très bien, même si nous avons par moments regretté de ne pas avoir un amovible. Attention tout de même aux fixations de la visière qui peuvent s'envoler !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Alors, si c'est vraiment l'heure du bilan, c'est aussi le moment pour nous de dire un grand MERCI, GRACIAS, OBRIGADO à tous ceux qui nous ont soutenus !

Le mot de la rédaction

Ainsi s'achève donc le feuilleton Bornes in America, cette traversée de l'Amérique du Sud entreprise il y a maintenant six mois et près de 24 000 km par deux petits jeunes à peine sortis de leur école de commerce, avec des équipements aimablement prêtés par Tucano Urbano, Givi et Nolan.

La rédaction de Moto-Net.Com, ainsi que toute l'équipe du site, tient à saluer comme il se doit les deux héros de cette aventure : PE et Béru, aka Pierre-Emmanuel Loncan-Rigoir et Hubert Hamy.

Leur soif de découverte et leur vision des choses nous ont immédiatement séduits cet hiver, lorsqu'ils nous ont présenté leur projet sur un coin de table de bistrot. Leur courage, la qualité de leurs textes et de leurs photos, leur ponctualité, leur volonté et leur "démerditude" en général nous ont particulièrement convaincus.

Bravo les gars, et merci ! Une nouvelle vie vous attend maintenant et vu vos grandes qualités, on ne doute pas un seul instant que vous saurez vous y faire une place ensoleillée !

Eric, Alexandre et toute l'équipe de Moto-Net.Com pour leur partenariat, leur gentillesse et leur professionnalisme. L'aventure Bornes In America n'aurait jamais pu être la même sans Moto-Net.Com. Nous vous remercions aussi vous, lecteurs, de nous avoir suivi pendant six mois ! On a toujours eu un grand plaisir à lire vos commentaires et sachez qu'on prenait beaucoup de plaisir à écrire et à partager notre aventure avec vous !

L'aventure n'aurait pas non plus été la même sans nos partenaires techniques : Tucano Urbano, représenté par Patricia, qui nous équipait "corporellement", disons, et qui équipait aussi la moto. Givi, Michel Piotton et toute l'équipe de Givi France (particulièrement Gégé) qui nous a fourni un super top case et Nolan avec Thérèse, qui a protégé nos têtes avec le casque N 43.

Nous remercions aussi très fort Manuel et Alfonso Balaguer pour leur accueil, Adrian de chez Avant Moto à Buenos Aires pour son aide, toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont apporté de l'aide, de l'essence, des fous rires, des supers moments...

Merci à nos parents, nos amis et nos proches pour leur confiance.

Merci à la grande famille des motards pour notre adoption.

Bien que la vie active nous tende les bras, Bornes In America rêve d'autres projets à moyen terme, histoire de rouler sa bosse sur le marché du travail et repartir peut-être sur de nouvelles pistes asiatiques... mais chaque chose en son temps ! Une exposition photos est à l'étude à Paris et à Lille ainsi qu'un DVD. On vous tiendra au courant et ce sera un grand plaisir de vous retrouver autour d'un verre !

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" (Antoine de Saint Exupéry)

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo les p'tits frenchs pour votre cran à tenter cette aventure dont pas mal d'entre nous rêvent mais dont la quasi majorité n'osera jamais franchir le rubicon...Vous nous démontrez que l'amitié peux également sortir renforcée de ce qui n'a pas dû être chaque jour une partie de campagne, qu'il ne faut pas absolument tout un encadrement hyper sécurisé avec des moyens financiers importants pour tenter l'aventure mais qu'il faut tout simplement avoir les co.....s. Au delà ces considérations classiques cette belle épopée va forcément modifier votre approche de la vie et votre future vie tant perso que pro avec pourquoi pas une approche plus réaliste hors des critères matériels qui régissent notre environnement et dans lesquels nous nous sommes cloisonnés chacun dans notre petit coin ne serais-ce que devant le dieu télé qui fait que chaque soir dès 20h les rues de nos cités et campagne sont désertes...même quand c'est de la daube ce qui est quasi permanent l'été puisqu'à la télé on s'arrête le 30 juin et on reprends le 1er septembre (et je ne parle pas de l'invasion des séries américaines policières pseudo - enquêtes toutes les mêmes qui nous gonflent vraiment) Votre aventure les p'tits gars, c'est un bol d'air pur dans un ciel de grisaille, un concerto dans un océan polué par le dialecte primaire du rap, une mélodie qui décape les consciences enfumées agrippées à leur télé, un message d'espoir vers celles et ceux qui pensent que c'est foutu , un aiguillon vers les radins qui ne sortent plus leur bécane en prétextant qu'ils n'ont plus les moyens...Si seulement votre aventure servait à réveiller tout ce monde, alors les campagnes retrouveraient de la vie, les villes ne seraient plus réservées le soir à des indigènes désoeuvrés.... En guise de conclusion je vous rejoins avec ma maxime de vie : Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie .....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...