• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 18
Florianópolis (Brésil), le 8 juin 2009

Paraguay - Brésil : la valse du mercure !

Paraguay - Brésil : la valse du mercure !

Quittant le Paraguay pour le Brésil avec 20 000 km au compteur et des rêves plein la tête à propos de ce pays mythique (plages de sable blanc, cocotiers, soleil...), nos deux aventuriers en 125 affrontent d'abord une météo pour le moins frisquette...

Imprimer

La capitale du Paraguay, Asunción, est une ville sans grand charme : avec ses 600 000 habitants et son passé historique succinct, la visite culturelle est restreinte. On la trouve sale et sans grand intérêt...

On prend donc assez rapidement la route pour Cuidad del Este, ville frontière avec le Brésil. L'itinéraire nous offre un visage très différent du pays : oubliée la solitude du Chaco, les camions sont innombrables , les stations-service idem et les restos routiers s'empilent les uns sur les autres ! La route ne restera pas dans les annales, une étape "transit" comme on les nomme si bien !

En chemin, un couple de retraités nous prête un bout de leur jardin pour la nuit et nous invite à partager leur repas du soir... Boucher de métier et toujours en activité, notre hôte du moment nous raconte ses petites histoires autour d'un verre de vin, tout en nous questionnant sur la France (y a-t-il des chevaux ?)... Encore une fois, l'accueil y est mémorable !

Cette halte est aussi très symbolique pour nous, car le compteur de nos petites bécanes passe notre barre mythique des 20 000 km : une belle trotte tout de même !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ce vendredi matin, dernières foulées au Paraguay et au revoir à un pays inconnu auparavant, mais qui est ma foi sympathique à découvrir si vous vagabondez dans les parages. Les gens y sont charmants !

Do Brazil !!!

Pays mythique... On l'attendait, mais on le redoutait avec sa langue quelque peu différente : le portugais ! Et dès le passage de la douane, on se découvre des talents de mimes car le portugais n'est pas aussi proche que ça de l'espagnol... à notre grand regret ! Une fois les formalités accomplies, Foz do Iguaçu, ville frontière, surgit brusquement avec ses tours bétonnées, ses McDo et ses drapeaux Auriverde flottant à chaque coin de rue ! On est bien loin de la modeste Bolivie et de ses maisons de bric et de broc...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Au programme ce dimanche 31 mai : les impressionnantes chutes du Rio Paraná, près de Foz Do Iguaçu. Le décor verdoyant est superbe : on reste bouche bée devant la masse d'eau déferlant de plus de 60 m dans les 80 cascades... A voir !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Et pour vous ? Qu'évoque le Brésil ? Plage, soleil, chaleur, football ? Oué oué, nous aussi... avant d'y aller ! Car pour l'instant c'est froid, pluie, autoroute et froid... Jonglant entre 2° et 10°C, c'est une autre image que celle du Brésil caliente ! En 2 minutes, tous nos vêtements, cagoules comprises, sont au goût du jour... Les kilomètres paraissent plus longs avec les bouts des doigts congelés et les trois voies sont ennuyeuses... Heureusement, on trouve quand même des routes alternatives plus sympathiques.

Les villages indiqués sur nos cartes en petits points sont des mégalopoles où l'on peine à trouver des lieux tranquilles... Ouvert par le directeur de l'agence locale, le parking de la HSBC, fut un lieu de campement de choix pour une nuit paisible, du rêve en bref ! Ce mercredi, le mercure se refroidit de nouveau alors qu'on file vers la côte. L'aprèm en maillot de bain sur la plage restera dans nos rêves... Mais par chance, en 300 kilomètres le temps se réchauffe et Florianópolis s'ouvre à nous sous un climat clément. Youpi !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !
Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Reliée par un pont, l'île de Santa Catarina - où se trouve Florianópolis dans une de ses baies -, c'est 70 km de long offrant plages de rêves, palmiers à gogo, sable blanc et compagnie ! Les vagues en font un repère pour surfeur averti !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le Brésil de nos rêves et des bouquins retrouve enfin des couleurs , bien que la petite fraîcheur n'autorise pas la baignade... On ne peut pas tout avoir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...