• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 19
Chuy (Brésil), le 16 juin 2009

Reggae, pêche au village et 250 km de sable fin !

Reggae, pêche au village et 250 km de sable fin !

Difficile de quitter l'Ile de Florianópolis pour nos deux aventuriers en 125... Dernier week-end à l'hôtel avec vue sur la mer, concert de reggae et pêche au village avant de reprendre la route en direction de l'Uruguay... 19ème épisode : Jah Brazil !

Imprimer

L'île de Florianópolis est si agréable qu'on peine à repartir... Gueko, patron de l'auberge du village d'Armaçao, nous invite à passer le week-end dans son hôtel avec vue sur la mer. Concert de reggae local le samedi soir à la brésilienne, ambiance surf et cool attitude assurée, quoi de mieux ? On quitte Gueko comme si on l'avait connu depuis dix ans, échange de mails, chic type ce mec, encore merci !

On prend la route de la côte afin d'éviter la BR 101, ses trois voies et ses péages. On en profite pour admirer le littoral et les différents villages typiques. Justement, à Santa Marta, ou un français a construit un phare, une partie de pêche générale a lieu sur la plage du village réunissant vraisemblablement tous les locaux des environs.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Scène typique : les habitants ramènent à la main un énorme filet prenant toute la baie, avec au final une tonne de taihina (sorte de mulet ?). On se laisse tenter par cette poiscaille délicieuse au barbecue !

Ce mercredi, on reprend notre route du littoral. Le soleil est toujours aussi présent malgré un fond d'air plutôt frais. A Laguna, on admire les dauphins chassant les poissons à l'entrée du port et on cherche en vain les baleines franches à La Vila.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Comme on s'est aperçu que deux rayons ont lâché sur les motos, on s'arrête dans une concession Yamaha à la tombée de la nuit. Les mécanos et vendeurs nous invitent gentiment à un barbecue derrière la boutique, où ils nous font déguster leur carne dans une ambiance bien motorisée !

La route suit son cours ce jeudi ensoleillé : les kilomètres s'enchaînent tranquillement... un peu trop, justement ! Au fur et à mesure des bornes, la 125 de Béru ronronne fortement quand il décélère... Elle tremble, rien de très normal : ça provient du moteur, d'après notre analyse à chaud... Arrêt immédiat au premier village à la recherche d'un mécano pour diagnostiquer le problème, mais c'est un jour férié au Brésil et il est bien difficile de trouver une boutique ouverte... Joel nous ouvre gentiment son garage, mais son diagnostic est sévère...

De ce qu'on en traduit du portugais, ça ressemble à "roulement dans le bras de traction trop usé, d'après poids, utilisation faite, chance"... Pas le choix : le changement de la pièce est impératif et la moto passe la journée là-bas...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ce samedi, on longe le littoral bordé de steppes avec au loin les dunes ensablées. On retrouve au fur et à mesure des kilomètres des faux airs de la pampa argentine : les Gauchos, cow-boys locaux (lire Bornes in America épisode 3, Moto-Net.Com du 4 février 2009), sont de plus en plus présents à cheval et on croise même un entraînement de rodéo !

Lors de la partie de pêche de Santa Marta, un motard brésilien que l'on a rencontré nous donne un bon filon de motard : 250 km de sable fin le long de la mer jusqu'à la frontière uruguayenne ! Soit la plus longue plage du monde à parcourir à moto. Sympathique sur le papier !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le début de la plage n'est pas beau : le port industriel de Rio Grande, au loin, y a mieux comme décor... Mais 10 kilomètres plus tard la plage s'élargit et le sable mouillé nous permet d'avoir une meilleure adhérence : c'est parti pour 250 km de sable, sans aucun village ni être humain ! En chemin, seul un porc égaré et un renard viennent perturber notre rythme de croisière à fond les marrons ! La sensation de liberté nous rappelle le Salar d'Uyuni (lire Bornes in America épisode 16, Moto-Net.Com du 19 mai 2009), pour notre plus grand plaisir !

Nous sommes aujourd'hui à Chuy, ville frontière : adios Brazil, vamos en Uruguay, le dernier pays de la boucle... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...