• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - DERNIER ÉPISODE
Buenos Aires (Argentine), le 6 juillet 2009

Derniers tours de roues pour Bornes In America !

Derniers tours de roues pour Bornes In America !

Et voilà. C'est la fin du voyage pour PE et Béru, nos deux aventuriers de Bornes in America, arrivés à Buenos Aires au guidon de leurs Yamaha 125 YBR après 23 979 km, 169 jours et sept pays traversés. 21ème épisode : the end !

Imprimer

Ce mardi 23 juin 2009, nous quittons Colonia (lire l'épisode 20, Moto-Net.Com du 25 juin 2009), située seulement à 50 km de Buenos Aires en traversant le Rio de Plata.

Nous aurions pu rentrer par l'un des nombreux bateaux quotidiens, mais nous n’avions aucune envie d’écourter le voyage et encore moins d’arriver dans le centre de Buenos Aires par la mer... Un détour de 600 km s’offre donc à nous pour rejoindre la capitale argentine.

On longe le Rio Uruguay et on se pose dans un camping municipal. Nous profitons d’un dernier coucher de soleil magnifique, puis nous endormons à quelques mètres du Rio. Au réveil, nous ne sommes plus qu’à quelques centimètres de l’eau qui a sacrément monté, transformant cette si charmante pointe en île. On s'empresse donc de filer avant de rester bloqués !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Mercredi, nous nous rendons près de Fray Bentos, toujours en Uruguay. Pour pimenter nos dernières routes, nous tentons quelques détours nous menant dans des pistes au milieu des champs en roulant à fond les ballons. La soif de vitesse se finit par une belle glissade pour PE, après quelques virages déjà bien limite ! Bien fait, on roulait trop vite... Pas une rayure, pas une égratignure, un bon fou rire et on repart plus prudent.

On remet le coucher de soleil splendide et le camping au bord du Rio en fin de journée. Par contre, on se fait aussi un super asado (barbecue) et autour du feu, avec quelques bouteille de vins locaux, on se refait le voyage jour par jour jusqu’à tard dans la nuit : c’est notre avant dernier soir...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le lendemain, la mission de la journée est de passer une frontière fermée : infranchissable selon les locaux ! Apres avoir entendu tout et n’importe quoi sur les raisons, nous savons désormais que la frontière proprement dite n’est pas coupée : les administrations sont ouvertes. Mais quelques kilomètres plus loin, un barrage est érigé et ne laisse passer personne depuis deux ans... En cause : une nouvelle usine de papier (Botnia) super polluante contamine à très haute dose le Rio (d’eau potable) et les dommages écologiques seraient énormes... Tout le monde nous décourage et nous conseille de faire le détour de 200 km par le Nord. Au poste de frontière, étonnés de nous voir, on nous dit "à tout à l’heure" ou que c’est peine perdue...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Mais depuis maintenant 6 mois que vous nous suivez - et c'est d’ailleurs le bon moment pour vous dire un immense merci pour vos super commentaires et votre enthousiasme qui nous ont toujours plus boostés au cours du voyage et pour tenir à jour nos épisodes - depuis 6 mois donc, vous nous connaissez vous savez bien que rien n’arrête Bornes In America... Alors même si ça n’a pas été facile du tout de discuter avec les "bloqueurs", nous avons découvert des personnes mobilisées contre l’inconscience écologique et un développement économique dépourvu de sens. "Si a la Vida, fuera Botnia" : voici le site pour plus d’informations : www.noalaspapeleras.com.ar.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ainsi, en fin d’après midi, nous arrivons à Gualeguaychu. Nous sommes de retour en Argentine après avoir bel et bien passé le barrage. A la tombée de la nuit, refoulés par la police et les gendarmes, on s'endort en bord de route.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Vendredi 26 juin 2009 : dernier jour de route pour rejoindre Buenos Aires. Nous passons de deux à six voies, la circulation est dense, le paysage s’urbanise. Seule diversion de la journée : un contrôle de police qui nous arrête trois quarts d’heure et nous demande 223 € d’amende pour des raisons loufoques sans preuves... On se rebelle, on s'excite un peu et on repart assez révoltés par cette tentative de corruption.

On arrive sur la place du congrès de Buenos Aires à 15h03 heure locale (20h03 dans les bureaux de Moto-Net.Com)...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

23 979 km, 169 jours, sept pays traversés, deux crevaisons, deux chutes, cinq rayons de changés, 5 chaînes consommées, un axe de transmission changé, un phare et un compteur restés dans un virage bolivien plus tard : la boucle est bouclée !

Le mot de la rédaction

Ainsi s'achève donc le feuilleton Bornes in America, cette traversée de l'Amérique du Sud entreprise il y a maintenant six mois et près de 24 000 km par deux petits jeunes à peine sortis de leur école de commerce, avec des équipements aimablement prêtés par Tucano Urbano, Givi et Nolan.

La rédaction de Moto-Net.Com, ainsi que toute l'équipe du site, tient à saluer comme il se doit les deux héros de cette aventure : PE et Béru, aka Pierre-Emmanuel Loncan-Rigoir et Hubert Hamy. Leur soif de découverte et leur vision des choses nous ont immédiatement séduits cet hiver, lorsqu'ils nous ont présenté leur projet sur un coin de table de bistrot. Leur courage, la qualité de leurs textes et de leurs photos, leur ponctualité, leur volonté et leur "démerditude" en général nous ont particulièrement convaincus.

Bravo les gars, et merci ! Une nouvelle vie vous attend maintenant et vu vos grandes qualités, on ne doute pas un seul instant que vous saurez vous y faire une place ensoleillée !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo pour cette fabuleuse épopée à bord de vos petites motos qui ont prouvé leur efficacité malgré leur simplicité. On vous a suivi dans toutes vos tribulations. Beaucoup comme moi vous ont accompagné en silence, tout admiratifs de votre courage et de vos aventures captivantes. Peut-être un récit de voyage encore plus détaillé...? En tout cas encore bravo les mecs. Un bon point aux marques qui ont participé, ainsi qu'à Motonet. Et Yamaha dans tout ça? Pas de participation de leur part si j'ai bien lu... Publicité gratuite donc pour cette chouette petite machine amortie depuis bien longtemps, et qui assure encore à la marque de confortables revenus... A ce propos est-ce que vous auriez pu faire votre périple avec une machine de série plus récente? (sans transformations importantes bien sûr). V
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut les gars ! Juste pour vous dire bravo. C'est une belle épopée que tout le monde n'ose pas ou ne peut pas faire. Ce fut un plaisir de vous lire. On a vraiment l'impression d'être avec vous. Bonne route et V à vous. Anthony

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...