• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DE L'AFFREUX JOJO
Paris, le 5 mars 2020

Jorge Lorenzo participera au GP de Catalogne MotoGP sur la Yamaha

Jorge Lorenzo participera au GP de Catalogne sur la Yamaha

Yamaha alignera une troisième moto officielle au Grand Prix de Catalogne 2020, prévu du 5 au 7 juin, avec son nouveau pilote d'essai Jorge Lorenzo ! Ce sera la première course du majorquin sur une YZR-M1 depuis fin 2016... Explications.

Imprimer

La rumeur d'une participation ponctuelle de Jorge Lorenzo à une course MotoGP allait bon train depuis son retour dans le giron Yamaha comme pilote d'essai : le constructeur d'Iwata ne demande qu'à lui offrir une wild card, tandis que l'intéressé ne dissimule pas son l'envie de disputer une course devant son public si son rythme l'y autorise.

Ce prévisible retour aux affaires du n°99 devient une réalité officielle, puisque Jorge Lorenzo annonce sur ses réseaux sociaux sa présence sur la grille de départ du Grand Prix de Catalogne le 7 juin ! L'éphémère retraité du MotoGP s'en explique brièvement dans une vidéo accompagnée d'une musique entêtante façon film de sports extrêmes...

"Après plusieurs semaines de réflexions, j'ai décidé hier que je voulais participer au GP de Catalogne", explique "Loren-show", assis sur un banc dans le centre-ville de Lugano (Suisse) où il réside. "J’ai vraiment hâte d’y être, j’espère vous y voir très nombreux".

Rappelons que Jorge Lorenzo avait décidé de se retirer des Grands Prix moto à l'issue de son unique saison sur la Honda-Repsol dont il n'avait jamais trouvé le mode d'emploi. Las de ses blessures à répétition, le quintuple champion du monde indiquait ne plus avoir la motivation nécessaire pour continuer à prendre des risques.

Le n°99, qui sortait de deux saisons chez Ducati marquées par quelques splendides "hauts" et beaucoup de "bas", semblait alors résolu à couler une retraite paisible, loin du stress et des sacrifices liés à la compétition de haut niveau. 

Mais quelques semaines plus tard, ô surprise (?) : Yamaha annonce l'embauche de Lorenzo comme pilote de développement, à la grande joie de son ancien coéquipier Valentino Rossi qui estime son aide très précieuse pour améliorer la M1. Outre son talent naturel sur la Yamaha, Lorenzo apporte il est vrai son expérience sur la Desmosedici et la RC213V...

Lorenzo de retour sur "sa" Yamaha

Jorge Lorenzo, 32 ans, s'est aussitôt rendu à Sepang (Malaisie) pour participer aux premiers tests officiels début février, signant le 20ème chrono à 1,3487 sec du leader sur une M1 modèle 2019 faute de M1 2020 disponible. A défaut d'être ultra rapide, le pilote s'était surtout réjoui de ses sensations positives sur cette moto qu'il a quittée avec une victoire au GP de Valence 2016.

Rassuré par cette remise en jambes plutôt réussie, Lorenzo avait ensuite fait savoir qu'il n'avait rien contre le fait de participer à une course en wild card... L'idée a visiblement fait son chemin - tout en agaçant vraisemblablement Honda qui doit s'interroger sur les réelles motivations du départ de son ancien pilote !

Lin Jarvis, boss du team officiel Yamaha, estimait récemment "fascinante" la possibilité que Jorge Lorenzo puisse faire équipe avec Valentino Rossi dans l'équipe privée Yamaha Petronas, si d'aventure le n°99 décidait de reprendre la compétion à temps plein en 2021 : cette participation en Catalogne constituerait-elle une sorte d'essai pour Lorenzo, afin de jauger la faisabilité de cet hypothétique retour ?

Reste toutefois à savoir si le Grand Prix de Catalogne restera bel et bien programmé à cette date alors que l'épidémie de coronavirus compromet significativement le début de saison MotoGP 2020...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 14 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...