Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DE L'AFFREUX JOJO
Paris, le 5 mars 2020

Jorge Lorenzo participera au GP de Catalogne MotoGP sur la Yamaha

Jorge Lorenzo participera au GP de Catalogne sur la Yamaha

Yamaha alignera une troisième moto officielle au Grand Prix de Catalogne 2020, prévu du 5 au 7 juin, avec son nouveau pilote d'essai Jorge Lorenzo ! Ce sera la première course du majorquin sur une YZR-M1 depuis fin 2016... Explications.

Imprimer

La rumeur d'une participation ponctuelle de Jorge Lorenzo à une course MotoGP allait bon train depuis son retour dans le giron Yamaha comme pilote d'essai : le constructeur d'Iwata ne demande qu'à lui offrir une wild card, tandis que l'intéressé ne dissimule pas son l'envie de disputer une course devant son public si son rythme l'y autorise.

Ce prévisible retour aux affaires du n°99 devient une réalité officielle, puisque Jorge Lorenzo annonce sur ses réseaux sociaux sa présence sur la grille de départ du Grand Prix de Catalogne le 7 juin ! L'éphémère retraité du MotoGP s'en explique brièvement dans une vidéo accompagnée d'une musique entêtante façon film de sports extrêmes...

"Après plusieurs semaines de réflexions, j'ai décidé hier que je voulais participer au GP de Catalogne", explique "Loren-show", assis sur un banc dans le centre-ville de Lugano (Suisse) où il réside. "J’ai vraiment hâte d’y être, j’espère vous y voir très nombreux".

Rappelons que Jorge Lorenzo avait décidé de se retirer des Grands Prix moto à l'issue de son unique saison sur la Honda-Repsol dont il n'avait jamais trouvé le mode d'emploi. Las de ses blessures à répétition, le quintuple champion du monde indiquait ne plus avoir la motivation nécessaire pour continuer à prendre des risques.

Le n°99, qui sortait de deux saisons chez Ducati marquées par quelques splendides "hauts" et beaucoup de "bas", semblait alors résolu à couler une retraite paisible, loin du stress et des sacrifices liés à la compétition de haut niveau. 

Mais quelques semaines plus tard, ô surprise (?) : Yamaha annonce l'embauche de Lorenzo comme pilote de développement, à la grande joie de son ancien coéquipier Valentino Rossi qui estime son aide très précieuse pour améliorer la M1. Outre son talent naturel sur la Yamaha, Lorenzo apporte il est vrai son expérience sur la Desmosedici et la RC213V...

Lorenzo de retour sur "sa" Yamaha

Jorge Lorenzo, 32 ans, s'est aussitôt rendu à Sepang (Malaisie) pour participer aux premiers tests officiels début février, signant le 20ème chrono à 1,3487 sec du leader sur une M1 modèle 2019 faute de M1 2020 disponible. A défaut d'être ultra rapide, le pilote s'était surtout réjoui de ses sensations positives sur cette moto qu'il a quittée avec une victoire au GP de Valence 2016.

Rassuré par cette remise en jambes plutôt réussie, Lorenzo avait ensuite fait savoir qu'il n'avait rien contre le fait de participer à une course en wild card... L'idée a visiblement fait son chemin - tout en agaçant vraisemblablement Honda qui doit s'interroger sur les réelles motivations du départ de son ancien pilote !

Lin Jarvis, boss du team officiel Yamaha, estimait récemment "fascinante" la possibilité que Jorge Lorenzo puisse faire équipe avec Valentino Rossi dans l'équipe privée Yamaha Petronas, si d'aventure le n°99 décidait de reprendre la compétion à temps plein en 2021 : cette participation en Catalogne constituerait-elle une sorte d'essai pour Lorenzo, afin de jauger la faisabilité de cet hypothétique retour ?

Reste toutefois à savoir si le Grand Prix de Catalogne restera bel et bien programmé à cette date alors que l'épidémie de coronavirus compromet significativement le début de saison MotoGP 2020...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...