• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MNC
Paris, le 4 mars 2020

"A ce jour le GP de France Moto 2020 est maintenu", assure l'organisateur

A ce jour le GP de France Moto 2020 est maintenu, assure l'organisateur

Le Grand Prix de France Moto, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est-il menacé par le coronavirus ? L'épreuve MotoGP française peut-elle être annulée comme celle du Qatar ou reportée comme le GP de Thaïlande ? MNC a interrogé le promoteur, Philibert Michy. Interview. 

Imprimer

 Le GP de France Moto était initialement la sixième date dans le calendrier MotoGP 2020 après le Qatar, la Thaïlande, l'Amérique, l'Argentine et l'Espagne. Mais le développement du coronavirus en a décidé autrement : la première course MotoGP au Qatar a été annulée et la deuxième en Thaïlande reportée.

Les pilotes MotoGP voient leur début de saison reporté d'un mois au GP des Amériques, alors que Moto3 et Moto2 s'affronteront comme prévu au Qatar ce week-end car tout le monde était déjà sur place suite à des essais. A ce stade, des incertitudes planent toujours sur la date réelle du coup d'envoi et le déroulement des courses à venir.

Pour le GP des Amériques, la porte-parole du Circuit of the Americas interrogée par Moto-Net.Com se borne à rappeler que "pour le moment, nous sommes toujours prévus au calendrier".

Le Covid-19 - responsable à ce jour de 85 décès en Europe dont 80 en Italie selon Santé Publique France - remet en cause tous les événements tout en imposant des restrictions aux voyageurs en provenance de pays à risques comme la Chine, l'Italie, l'Iran et la Corée. En France, tous les rassemblements "de plus de 5000 personnes en milieu confiné" sont interdits. 

Cette crise délicate car imprévisible est à l'origine d'annulations en série comme celle du salon du Livre, du semi-marathon de Paris ou du concert de M. Pokora à Bercy. Plus inquiétant encore pour les fans de Fabio Quartararo et Johann Zarco : ces mesures pourraient impacter le GP de France Moto prévu le 17 mai sur le circuit du Mans (72).

Contacté par MNC, le promoteur de la course française se veut toutefois rassurant : le directeur général de PHA-Michy nous assure que "le Grand Prix de France est maintenu à ce jour et aucun report ou annulation n'est envisagé à 75 jours de l'épreuve", explique Philibert Michy, ci-dessous aux côtés de sa soeur Victoria (directrice générale) et de son père Claude, fondateur de l'entreprise familiale en 1994. 

Le promoteur auvergnat reste cependant extrêmement attentif à l'évolution de la situation en France et dans le monde, conscient que la décision finale de maintenir ou non le GP de France dépendra des orientations prises par le ministère de la Santé et la préfecture. Il s'en explique dans notre interview MNC.

Moto-Net.Com : Avez-vous reçu des directives du ministère de la Santé qui peuvent remettre en cause la tenue du Grand Prix de France 2020 ? 

Philibert Michy, directeur général de PHA-Michy : Aujourd'hui, aucune information dans ce sens ne nous ont été communiquées par le ministère de la Santé ou la préfecture. L'événement étant soumis à autorisation préfectorale, c'est à ce niveau que cela se décidera. A ce jour, le Grand Prix de France est maintenu : aucun report ou annulation n'est envisagé à 75 jours de l'épreuve. Par ailleurs, l'interdiction de rassemblements de plus 5000 personnes en France concerne les événements en milieu confiné, ce qui n'est pas le cas du GP de France organisé en espace ouvert. 

Nous n'avons donc pas de raison d'envisager de ne pas maintenir le Grand Prix, d'autant que nous avons la chance de disposer d'un certain laps de temps avant le 17 mai.  Comme tout le monde, nous suivons cependant la situation de près dans l'attente d'évolutions. Mais à ce jour, nous sommes positifs quant au maintien du Grand Prix de France Moto 2020.

M. N. C. : L'automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur des 24H Motos du Mans, vient de faire parvenir un courrier aux pilotes et teams engagés à propos du coronavirus : allez-vous faire la même chose auprès des concurrents et équipes MotoGP ?

P. M. : Non, ce n'est pas notre rôle. Nous sommes en discussions et en lien constant avec Dorna et l'IRTA (respectivement promoteur et association des teams en Grands Prix, NDLR) et ce sont eux qui traitent directement avec les teams. Mais pour l'instant, chacun est en quelque sorte en attente...

M. N. C. : Si l'épidémie du coronavirus venait à se poursuivre, envisagez-vous des solutions alternatives pour le GP de France ? Le reporter à une date ultérieure ou carrément l'organiser à huis clos, sans spectateurs, afin de pouvoir malgré tout le transmettre à la TV comme certaines rencontres sportives (notamment le match de foot de Ligue 2 entre Chambly et Le Mans, justement, prévu vendredi dans l'Oise) ?

P. M. : Aucune date de report n'est envisagée plus tard dans la saison puisque le maintien de l'épreuve est à l'ordre du jour ! Concernant l'organisation du Grand Prix à huis clos, je n'ai pas de réponse à vous apporter pour le moment.

M. N. C. : Avez-vous constaté une baisse des réservations depuis l'apparition du coronavirus ?

P. M. : Cela n'a pas impacté nos ventes, mais toutes nos tribunes sont déjà complètes et nous sommes sur la fin de notre tarif promotionnel (82 euros au lieu de 88 jusqu'au 20 avril, NDLR).  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...