• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MNC
Paris, le 4 mars 2020

"A ce jour le GP de France Moto 2020 est maintenu", assure l'organisateur

A ce jour le GP de France Moto 2020 est maintenu, assure l'organisateur

Le Grand Prix de France Moto, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est-il menacé par le coronavirus ? L'épreuve MotoGP française peut-elle être annulée comme celle du Qatar ou reportée comme le GP de Thaïlande ? MNC a interrogé le promoteur, Philibert Michy. Interview. 

Imprimer

 Le GP de France Moto était initialement la sixième date dans le calendrier MotoGP 2020 après le Qatar, la Thaïlande, l'Amérique, l'Argentine et l'Espagne. Mais le développement du coronavirus en a décidé autrement : la première course MotoGP au Qatar a été annulée et la deuxième en Thaïlande reportée.

Les pilotes MotoGP voient leur début de saison reporté d'un mois au GP des Amériques, alors que Moto3 et Moto2 s'affronteront comme prévu au Qatar ce week-end car tout le monde était déjà sur place suite à des essais. A ce stade, des incertitudes planent toujours sur la date réelle du coup d'envoi et le déroulement des courses à venir.

Pour le GP des Amériques, la porte-parole du Circuit of the Americas interrogée par Moto-Net.Com se borne à rappeler que "pour le moment, nous sommes toujours prévus au calendrier".

Le Covid-19 - responsable à ce jour de 85 décès en Europe dont 80 en Italie selon Santé Publique France - remet en cause tous les événements tout en imposant des restrictions aux voyageurs en provenance de pays à risques comme la Chine, l'Italie, l'Iran et la Corée. En France, tous les rassemblements "de plus de 5000 personnes en milieu confiné" sont interdits. 

Cette crise délicate car imprévisible est à l'origine d'annulations en série comme celle du salon du Livre, du semi-marathon de Paris ou du concert de M. Pokora à Bercy. Plus inquiétant encore pour les fans de Fabio Quartararo et Johann Zarco : ces mesures pourraient impacter le GP de France Moto prévu le 17 mai sur le circuit du Mans (72).

Contacté par MNC, le promoteur de la course française se veut toutefois rassurant : le directeur général de PHA-Michy nous assure que "le Grand Prix de France est maintenu à ce jour et aucun report ou annulation n'est envisagé à 75 jours de l'épreuve", explique Philibert Michy, ci-dessous aux côtés de sa soeur Victoria (directrice générale) et de son père Claude, fondateur de l'entreprise familiale en 1994. 

Le promoteur auvergnat reste cependant extrêmement attentif à l'évolution de la situation en France et dans le monde, conscient que la décision finale de maintenir ou non le GP de France dépendra des orientations prises par le ministère de la Santé et la préfecture. Il s'en explique dans notre interview MNC.

Moto-Net.Com : Avez-vous reçu des directives du ministère de la Santé qui peuvent remettre en cause la tenue du Grand Prix de France 2020 ? 

Philibert Michy, directeur général de PHA-Michy : Aujourd'hui, aucune information dans ce sens ne nous ont été communiquées par le ministère de la Santé ou la préfecture. L'événement étant soumis à autorisation préfectorale, c'est à ce niveau que cela se décidera. A ce jour, le Grand Prix de France est maintenu : aucun report ou annulation n'est envisagé à 75 jours de l'épreuve. Par ailleurs, l'interdiction de rassemblements de plus 5000 personnes en France concerne les événements en milieu confiné, ce qui n'est pas le cas du GP de France organisé en espace ouvert. 

Nous n'avons donc pas de raison d'envisager de ne pas maintenir le Grand Prix, d'autant que nous avons la chance de disposer d'un certain laps de temps avant le 17 mai.  Comme tout le monde, nous suivons cependant la situation de près dans l'attente d'évolutions. Mais à ce jour, nous sommes positifs quant au maintien du Grand Prix de France Moto 2020.

M. N. C. : L'automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur des 24H Motos du Mans, vient de faire parvenir un courrier aux pilotes et teams engagés à propos du coronavirus : allez-vous faire la même chose auprès des concurrents et équipes MotoGP ?

P. M. : Non, ce n'est pas notre rôle. Nous sommes en discussions et en lien constant avec Dorna et l'IRTA (respectivement promoteur et association des teams en Grands Prix, NDLR) et ce sont eux qui traitent directement avec les teams. Mais pour l'instant, chacun est en quelque sorte en attente...

M. N. C. : Si l'épidémie du coronavirus venait à se poursuivre, envisagez-vous des solutions alternatives pour le GP de France ? Le reporter à une date ultérieure ou carrément l'organiser à huis clos, sans spectateurs, afin de pouvoir malgré tout le transmettre à la TV comme certaines rencontres sportives (notamment le match de foot de Ligue 2 entre Chambly et Le Mans, justement, prévu vendredi dans l'Oise) ?

P. M. : Aucune date de report n'est envisagée plus tard dans la saison puisque le maintien de l'épreuve est à l'ordre du jour ! Concernant l'organisation du Grand Prix à huis clos, je n'ai pas de réponse à vous apporter pour le moment.

M. N. C. : Avez-vous constaté une baisse des réservations depuis l'apparition du coronavirus ?

P. M. : Cela n'a pas impacté nos ventes, mais toutes nos tribunes sont déjà complètes et nous sommes sur la fin de notre tarif promotionnel (82 euros au lieu de 88 jusqu'au 20 avril, NDLR).  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 4 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 17 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...