• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP COURSE
Paris, le 27 septembre 2020

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.

Imprimer

Le plateau MotoGP prend place sous un ciel couvert et une température assez fraîche, qui incite tous les pilotes à s'élancer en pneus tendres. Seuls Brad Binder, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Alex Marquez et Miguel Oliveira optent pour une solution plus dure (médium à l'avant et tendre à l'arrière).

Le départ confirme l'excellente forme des Yamaha ce week-end : Franco Morbidelli jaillit comme un ressort de sa pole position et plonge en tête dans le premier virage. L'italo-brésilien est suivi par Jack Miller et Fabio Quartararo, qui se fait aussitôt doubler par un Valentino Rossi très incisif pour son retour sur la première ligne.

Derrière, c'est la catastrophe : Danilo Petrucci manque de chuter sous les roues de Johann Zarco, qui perd l'avant dans une manoeuvre réflexe. Hélas, la chute de Zarco entraîne Andrea Dovizioso dans les graviers : les deux pilotes Ducati sont contraints à l'abandon, alors même que le français ambitionne de récupérer le guidon de l'italien l'an prochain...

De son côté, Maverick Viñales nous offre son catastrophique début de course habituel : le n°12 boucle le deuxième tour à la seizième place alors qu'il s'élançait de la 5ème place ! A l'inverse, la montée en puissance de Fabio Quartararo paraît évidente : le jeune tricolore est "facile" derrière Rossi, qu'il double au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du 6ème tour.

Le bon 20 français est un poil plus rapide que le n°46 à la remise des gaz et un peu plus incisif au freinage. Plus rapide, quoi ! Trois tours plus tard, Fabio confirme en doublant son coéquipier Franco Morbidelli exactement au même endroit : le voici en tête de la course, pour la première fois depuis son doublé à Jerez. L'Espagne sourit décidément au futur pilote officiel Yamaha !

Rossi perd une belle occasion...

Tandis que la M1 Petronas-SRT de Fabio s'échappe virage après virage, son coéquipier Morbidelli commet une petite erreur dans le premier virage qui laisse le champ libre à Valentino Rossi. L'expérimenté italien - dans un bon rythme depuis vendredi - récupère la deuxième place...

Hélas, le Docteur n'en profite pas longtemps et perd l'avant dans le premier enchaînement du circuit. Fin des espoirs de 200ème podium pour l'idole italienne, qui perd surtout une occasion en or de s'illustrer pour son 350ème départ en catégorie reine. Vraiment dommage de terminer ainsi alors que sa signature chez Petronas est enfin officialisée...

Pol Espargaro et Miguel Oliveira le rejoindront dans les graviers peu de temps après sur leur KTM. Course à oublier également - une de plus - pour Honda puisque Takaaki Nakagami signe la meilleure performance du blason ailé à la 7ème place à 3,671 sec. Son courageux coéquipier Cal Crutchlow arrache une 10ème position malgré sa cheville fracturée et son bras douloureux.

Belle performance en revanche de Suzuki qui signe son premier doublé sur le podium depuis 2007, grâce à l'excellente deuxième partie de course de Joan Mir et d'Alex Rins. Les deux Suzuki Boys  - qui partaient pourtant 8ème et 13ème ! - se sont défaits dans les derniers tours de Franco Morbidelli et de Jack Miller, qui terminent respectivement 4ème et 5ème après avoir longtemps touché le podium du bout du gant.

Fabio Quartararo - dont l'avance est montée à plus de 2,5 sec - remporte sa troisième course MotoGP avec un avantage de 0,928 sec : le jeune tricolore est de retour aux commandes du classement provisoire ! 

Le(s) point(s) au classement MotoGP

L'excellent 20 français reprend le leadership qu'il avait temporairement occupé après ses deux victoires à Jerez (Espagne), avant de connaître des difficultés sur les trois courses suivantes puis une chute au GP de San Marin. Quatrième la semaine suivant en Émilie-Romagne, Fabio confirme en Catalogne son retour au top !

Le pilote Petronas-SRT, futur officiel Yamaha à la place de Rossi l'an prochain, est suivi à huit longueurs (100 points contre 108) par l'homme fort de cette deuxième période : l'espagnol Joan Mir, auteur de quatre podiums et d'une quatrième place en cinq courses sur sa Suzuki ! Sa remontée sans fausse note en Catalogne démontre qu'il faudra compter sur lui, alors que son équipier Alex Rins semblait mieux armé pour jouer le titre. Le n°42 avoue cependant souffrir encore de son épaule opérée en début de saison.

Maverick Viñales rétrograde pour sa part à la troisième place du provisoire avec 90 points, alors que les Yamaha étaient clairement au-dessus du lot sur le tracé de Montmelo. L'espagnol - 9ème à 13,607 sec - laisse filer une belle occasion, encore une fois : son inconstance doit sérieusement inquiéter Yamaha, qui voit de nouveau les M1 Petronas s'illustrer ce week-end.

Dovizioso n'y arrive, Honda non plus...

Même constat négatif pour Andrea Dovizioso, jamais dans le coup en Catalogne malgré la longue ligne droite pourtant favorable à la Ducati. Le n°4 perd les rênes du classement... sans jamais avoir vraiment convaincu de ses capacités à les garder. Sa chute causée par Petrucci et Zarco n'y change pas grand-chose : Dovi - qualifié 17ème ! - était dans l'incapacité de jouer aux avant-postes.

L'italien - toujours sans guidon pour 2021 - recule au 4ème rang au provisoire devant Franco Morbidelli et Jack Miller, qui signe la meilleure performance Ducati ce week-end avec sa 5ème place. Son coéquipier Franco Bagnaia, auteur d'une belle remontée bien qu'un peu tardive, le suit à la 6ème position sous le drapeau à damiers et occupe la 13ème place au provisoire.

Takaaki Nakagami conserve le rang de premier pilote Honda du classement pilote : le japonais est 7ème avec 72 points, soit une dizaine de points inscrits sur chacune des sept courses par le meilleur pilote du blason ailé. Autant dire une catastrophe, qui se traduit par la cinquième place au classement constructeurs ci-dessous derrière Yamaha, Ducati, Suzuki et KTM !

KTM, justement, repart de Catalogne avec la 11ème place de Brad Binder comme meilleur résultat et la double déception d'avoir vu Pol Espargaro et Miguel Oliveira partir au tapis. Le pilote Tech3 - qui pourrait perdre le soutien de Red Bull - conserve néanmoins son statut de premier pilote KTM au championnat, avec sa 9ème place devant Binder et le décevant Rossi.

Le nonuple champion du monde, 11ème au provisoire, accuse désormais 50 points de retard sur son futur remplaçant dans le team Factory Yamaha. Pas de quoi enchanter le team Petronas-SRT, qui vient d'officialiser l'échange entre Quartararo et Rossi pour 2021

Résultats MotoGP du GP de Catalogne 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 40'33.176
  2. Joan MIR Suzuki +0.928
  3. Alex RINS Suzuki +1.898
  4. Franco MORBIDELLI Yamaha +2.846
  5. Jack MILLER Ducati +3.391
  6. Francesco BAGNAIA Ducati +3.518
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda +3.671
  8. Danilo PETRUCCI Ducati +6.117
  9. Maverick VIÑALES Yamaha +13.607
  10. Cal CRUTCHLOW Honda +14.483
  11. Brad BINDER KTM +14.927
  12. Aleix ESPARGARO Aprilia +15.647
  13. Alex MARQUEZ Honda +17.327
  14. Iker LECUONA KTM +27.066
  15. Tito RABAT Ducati +27.282
  16. Bradley SMITH Aprilia +28.736
  17. Stefan BRADL Honda +32.643

Non classés

  • Miguel OLIVEIRA KTM 6 Tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 9 Tours
  • Pol ESPARGARO KTM 12 Tours
  • Johann ZARCO Ducati 0 Tour
  • Andrea DOVIZIOSO Ducati 0 Tour

Classement provisoire MotoGP en Catalogne

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 108
  2. Joan MIR Suzuki 100
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 90
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 84
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 77
  6. Jack MILLER Ducati 75
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda 72
  8. Alex RINS Suzuki 60
  9. Miguel OLIVEIRA KTM 59
  10. Brad BINDER KTM 58
  11. Valentino ROSSI Yamaha 58
  12. Pol ESPARGARO KTM 57
  13. Francesco BAGNAIA Ducati 39
  14. Danilo PETRUCCI Ducati 39
  15. Johann ZARCO Ducati 36
  16. Alex MARQUEZ Honda 27
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia 22
  18. Iker LECUONA KTM 17
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 13
  20. Bradley SMITH Aprilia 11
  21. Tito RABAT Ducati 8
  22. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams en Catalogne

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Je ne sais pas ce qui se passe mais je trouve que beaucoup de spectateurs et de pilotes ont un à priori très négatif sur Zarco qui, le pauvre, cumule la malchance. Que Dovi soit très en colère sur le coup, c'est normal mais après avoir visionné l'incident il voit bien que le responsable est son voisin de box Petrux. Mais là, pas de colère, c'est moins grave du coup, juste du fatalisme "Bah ce sont des choses qui arrivent"Un petit mot d'excuse envers Jojo ça ne mangeait pas de pain ? Mais bon ! J'dis ça, j'dis rien .......
Bestof: 
1
Quarta a été grandiose, dépassements nickel, rythme infernal et quelle classe! Quel pilote! Rossi s'est dit qu'il y avait un bon coup à jouer mais là il a voulu trop en faire! Mais quand même à 41 balais ils encore de la ressource le Valentin! Si Quarta remet ça au prochain GP il sera champion! Forza Quarta!
Bestof: 
1
Des GP avec deux tours de plus et Suzuki est world champion... Il faut vraiment que quelqu'un dise à Johan de ne plus passer sous les échelles le matin de la course. Bravo à Quarta qui redresse la barre... Faut que Valentin aille un peu moins vite, il va finir par se faire mal dans les bacs à graviers.
Bestof: 
1
Belle remontada des deux Suzuki-boys. Fabio est tout simplement le meilleur ! Mais bon, fallait pas un tour de plus. Ce podium me va à ravir . Dommage Miller s'essouffle toujours après la mi-course, là ou Mir et Rins se réveillent... Quant à Vinales ?????
Bestof: 
1
grand prix comme les autres plein de surprise. - Un fabio trés performant et bien organisé en conduite de course sans 'affoler - Morbidelli a fond jusqu'au bout, il est passé à côté de la faute insurmontable - Rossi l'a faite cette faute, dommage, il a en tout cas montré a beaucoup qu'il est toujours compétitif - Vinales ??????? toujours aussi surprenant dans les deux sens, la inexsistant - Les suzuki machines comme pilotes se montrent trés compétitives Gros regret également pour johan qui dans le paquet se fait surprendre par la perte de roue de petrucci et envoie Dovi avec lui dans le gravier. On va encore l'accuser alors que la aussi il n'y est pour rien

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...