• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP COURSE
Paris, le 27 septembre 2020

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.

Imprimer

Le plateau MotoGP prend place sous un ciel couvert et une température assez fraîche, qui incite tous les pilotes à s'élancer en pneus tendres. Seuls Brad Binder, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Alex Marquez et Miguel Oliveira optent pour une solution plus dure (médium à l'avant et tendre à l'arrière).

Le départ confirme l'excellente forme des Yamaha ce week-end : Franco Morbidelli jaillit comme un ressort de sa pole position et plonge en tête dans le premier virage. L'italo-brésilien est suivi par Jack Miller et Fabio Quartararo, qui se fait aussitôt doubler par un Valentino Rossi très incisif pour son retour sur la première ligne.

Derrière, c'est la catastrophe : Danilo Petrucci manque de chuter sous les roues de Johann Zarco, qui perd l'avant dans une manoeuvre réflexe. Hélas, la chute de Zarco entraîne Andrea Dovizioso dans les graviers : les deux pilotes Ducati sont contraints à l'abandon, alors même que le français ambitionne de récupérer le guidon de l'italien l'an prochain...

De son côté, Maverick Viñales nous offre son catastrophique début de course habituel : le n°12 boucle le deuxième tour à la seizième place alors qu'il s'élançait de la 5ème place ! A l'inverse, la montée en puissance de Fabio Quartararo paraît évidente : le jeune tricolore est "facile" derrière Rossi, qu'il double au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du 6ème tour.

Le bon 20 français est un poil plus rapide que le n°46 à la remise des gaz et un peu plus incisif au freinage. Plus rapide, quoi ! Trois tours plus tard, Fabio confirme en doublant son coéquipier Franco Morbidelli exactement au même endroit : le voici en tête de la course, pour la première fois depuis son doublé à Jerez. L'Espagne sourit décidément au futur pilote officiel Yamaha !

Rossi perd une belle occasion...

Tandis que la M1 Petronas-SRT de Fabio s'échappe virage après virage, son coéquipier Morbidelli commet une petite erreur dans le premier virage qui laisse le champ libre à Valentino Rossi. L'expérimenté italien - dans un bon rythme depuis vendredi - récupère la deuxième place...

Hélas, le Docteur n'en profite pas longtemps et perd l'avant dans le premier enchaînement du circuit. Fin des espoirs de 200ème podium pour l'idole italienne, qui perd surtout une occasion en or de s'illustrer pour son 350ème départ en catégorie reine. Vraiment dommage de terminer ainsi alors que sa signature chez Petronas est enfin officialisée...

Pol Espargaro et Miguel Oliveira le rejoindront dans les graviers peu de temps après sur leur KTM. Course à oublier également - une de plus - pour Honda puisque Takaaki Nakagami signe la meilleure performance du blason ailé à la 7ème place à 3,671 sec. Son courageux coéquipier Cal Crutchlow arrache une 10ème position malgré sa cheville fracturée et son bras douloureux.

Belle performance en revanche de Suzuki qui signe son premier doublé sur le podium depuis 2007, grâce à l'excellente deuxième partie de course de Joan Mir et d'Alex Rins. Les deux Suzuki Boys  - qui partaient pourtant 8ème et 13ème ! - se sont défaits dans les derniers tours de Franco Morbidelli et de Jack Miller, qui terminent respectivement 4ème et 5ème après avoir longtemps touché le podium du bout du gant.

Fabio Quartararo - dont l'avance est montée à plus de 2,5 sec - remporte sa troisième course MotoGP avec un avantage de 0,928 sec : le jeune tricolore est de retour aux commandes du classement provisoire ! 

Le(s) point(s) au classement MotoGP

L'excellent 20 français reprend le leadership qu'il avait temporairement occupé après ses deux victoires à Jerez (Espagne), avant de connaître des difficultés sur les trois courses suivantes puis une chute au GP de San Marin. Quatrième la semaine suivant en Émilie-Romagne, Fabio confirme en Catalogne son retour au top !

Le pilote Petronas-SRT, futur officiel Yamaha à la place de Rossi l'an prochain, est suivi à huit longueurs (100 points contre 108) par l'homme fort de cette deuxième période : l'espagnol Joan Mir, auteur de quatre podiums et d'une quatrième place en cinq courses sur sa Suzuki ! Sa remontée sans fausse note en Catalogne démontre qu'il faudra compter sur lui, alors que son équipier Alex Rins semblait mieux armé pour jouer le titre. Le n°42 avoue cependant souffrir encore de son épaule opérée en début de saison.

Maverick Viñales rétrograde pour sa part à la troisième place du provisoire avec 90 points, alors que les Yamaha étaient clairement au-dessus du lot sur le tracé de Montmelo. L'espagnol - 9ème à 13,607 sec - laisse filer une belle occasion, encore une fois : son inconstance doit sérieusement inquiéter Yamaha, qui voit de nouveau les M1 Petronas s'illustrer ce week-end.

Dovizioso n'y arrive, Honda non plus...

Même constat négatif pour Andrea Dovizioso, jamais dans le coup en Catalogne malgré la longue ligne droite pourtant favorable à la Ducati. Le n°4 perd les rênes du classement... sans jamais avoir vraiment convaincu de ses capacités à les garder. Sa chute causée par Petrucci et Zarco n'y change pas grand-chose : Dovi - qualifié 17ème ! - était dans l'incapacité de jouer aux avant-postes.

L'italien - toujours sans guidon pour 2021 - recule au 4ème rang au provisoire devant Franco Morbidelli et Jack Miller, qui signe la meilleure performance Ducati ce week-end avec sa 5ème place. Son coéquipier Franco Bagnaia, auteur d'une belle remontée bien qu'un peu tardive, le suit à la 6ème position sous le drapeau à damiers et occupe la 13ème place au provisoire.

Takaaki Nakagami conserve le rang de premier pilote Honda du classement pilote : le japonais est 7ème avec 72 points, soit une dizaine de points inscrits sur chacune des sept courses par le meilleur pilote du blason ailé. Autant dire une catastrophe, qui se traduit par la cinquième place au classement constructeurs ci-dessous derrière Yamaha, Ducati, Suzuki et KTM !

KTM, justement, repart de Catalogne avec la 11ème place de Brad Binder comme meilleur résultat et la double déception d'avoir vu Pol Espargaro et Miguel Oliveira partir au tapis. Le pilote Tech3 - qui pourrait perdre le soutien de Red Bull - conserve néanmoins son statut de premier pilote KTM au championnat, avec sa 9ème place devant Binder et le décevant Rossi.

Le nonuple champion du monde, 11ème au provisoire, accuse désormais 50 points de retard sur son futur remplaçant dans le team Factory Yamaha. Pas de quoi enchanter le team Petronas-SRT, qui vient d'officialiser l'échange entre Quartararo et Rossi pour 2021

Résultats MotoGP du GP de Catalogne 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 40'33.176
  2. Joan MIR Suzuki +0.928
  3. Alex RINS Suzuki +1.898
  4. Franco MORBIDELLI Yamaha +2.846
  5. Jack MILLER Ducati +3.391
  6. Francesco BAGNAIA Ducati +3.518
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda +3.671
  8. Danilo PETRUCCI Ducati +6.117
  9. Maverick VIÑALES Yamaha +13.607
  10. Cal CRUTCHLOW Honda +14.483
  11. Brad BINDER KTM +14.927
  12. Aleix ESPARGARO Aprilia +15.647
  13. Alex MARQUEZ Honda +17.327
  14. Iker LECUONA KTM +27.066
  15. Tito RABAT Ducati +27.282
  16. Bradley SMITH Aprilia +28.736
  17. Stefan BRADL Honda +32.643

Non classés

  • Miguel OLIVEIRA KTM 6 Tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 9 Tours
  • Pol ESPARGARO KTM 12 Tours
  • Johann ZARCO Ducati 0 Tour
  • Andrea DOVIZIOSO Ducati 0 Tour

Classement provisoire MotoGP en Catalogne

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 108
  2. Joan MIR Suzuki 100
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 90
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 84
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 77
  6. Jack MILLER Ducati 75
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda 72
  8. Alex RINS Suzuki 60
  9. Miguel OLIVEIRA KTM 59
  10. Brad BINDER KTM 58
  11. Valentino ROSSI Yamaha 58
  12. Pol ESPARGARO KTM 57
  13. Francesco BAGNAIA Ducati 39
  14. Danilo PETRUCCI Ducati 39
  15. Johann ZARCO Ducati 36
  16. Alex MARQUEZ Honda 27
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia 22
  18. Iker LECUONA KTM 17
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 13
  20. Bradley SMITH Aprilia 11
  21. Tito RABAT Ducati 8
  22. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams en Catalogne

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Je ne sais pas ce qui se passe mais je trouve que beaucoup de spectateurs et de pilotes ont un à priori très négatif sur Zarco qui, le pauvre, cumule la malchance. Que Dovi soit très en colère sur le coup, c'est normal mais après avoir visionné l'incident il voit bien que le responsable est son voisin de box Petrux. Mais là, pas de colère, c'est moins grave du coup, juste du fatalisme "Bah ce sont des choses qui arrivent"Un petit mot d'excuse envers Jojo ça ne mangeait pas de pain ? Mais bon ! J'dis ça, j'dis rien .......
Bestof: 
1
Quarta a été grandiose, dépassements nickel, rythme infernal et quelle classe! Quel pilote! Rossi s'est dit qu'il y avait un bon coup à jouer mais là il a voulu trop en faire! Mais quand même à 41 balais ils encore de la ressource le Valentin! Si Quarta remet ça au prochain GP il sera champion! Forza Quarta!
Bestof: 
1
Des GP avec deux tours de plus et Suzuki est world champion... Il faut vraiment que quelqu'un dise à Johan de ne plus passer sous les échelles le matin de la course. Bravo à Quarta qui redresse la barre... Faut que Valentin aille un peu moins vite, il va finir par se faire mal dans les bacs à graviers.
Bestof: 
1
Belle remontada des deux Suzuki-boys. Fabio est tout simplement le meilleur ! Mais bon, fallait pas un tour de plus. Ce podium me va à ravir . Dommage Miller s'essouffle toujours après la mi-course, là ou Mir et Rins se réveillent... Quant à Vinales ?????
Bestof: 
1
grand prix comme les autres plein de surprise. - Un fabio trés performant et bien organisé en conduite de course sans 'affoler - Morbidelli a fond jusqu'au bout, il est passé à côté de la faute insurmontable - Rossi l'a faite cette faute, dommage, il a en tout cas montré a beaucoup qu'il est toujours compétitif - Vinales ??????? toujours aussi surprenant dans les deux sens, la inexsistant - Les suzuki machines comme pilotes se montrent trés compétitives Gros regret également pour johan qui dans le paquet se fait surprendre par la perte de roue de petrucci et envoie Dovi avec lui dans le gravier. On va encore l'accuser alors que la aussi il n'y est pour rien

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...