• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS POST-GP D'ESPAGNE
Paris, le 3 mai 2022

Johann Zarco domine le test d'après course à Jerez

Johann Zarco domine le test d'après course à Jerez

Le pilote Ducati-Pramac fait passer l'amertume de sa chute pendant le Grand Prix d'Espagne avec le meilleur chrono des essais officiels hier à Jerez. Johann Zarco devance la KTM de Brad Binder et la Yamaha de Fabio Quartararo, qui testait plusieurs petites nouveautés.

Imprimer

Cette séance d'essais officiels MotoGP en Andalousie était particulièrement attendue car les pilotes peuvent en profiter pour approfondir certaines directions prises pendant les six premières courses, mais aussi pour découvrir des nouveautés destinées à améliorer ou corriger des faiblesses.

Yamaha, notamment, avait apporté un nouveau garde-boue ainsi qu'un bras-oscillant modifié aux bénéfices espérés de l'adhérence. Fabio Quartararo a bouclé 63 tours, sans percevoir de progrès notables : "je n'ai pas senti de différence", explique le tenant du titre à propos du garde-boue, alors que le bras-oscillant serait simplement "un peu mieux"... 

Le jeune niçois - en négociations avec Yamaha, mais pas que… - s'est aussi familiarisé avec les plus gros disques de frein proposés par Brembo sur les pistes très exigeantes, notamment Motegi (Japon) et le Mugello (Italie). L'acclimatation à ces disques de 355 mm ne lui aurait pas posé de souci, sachant que Fabio recourt habituellement à du 340 mm (Brembo propose aussi du 320 mm).

"Il m'a fallu quelques tours, mais je m'y suis adapté assez vite", raconte l'officiel Yamaha, qui termine ces essais au troisième rang derrière Johann Zarco et Brad Binder, deux pilotes qui avaient soif de revanche après la course de dimanche…

Johann Zarco au calme

Brad Binder, déçu de sa lointaine 10ème place, s'est concentré sur les réglages de sa RC16 d'usine afin de comprendre et résoudre le souci de vibrations dans le pneu arrière. Le team officiel KTM a également testé d'intriguants échappements à sorties étroites, façon moto 2-temps !

Le n°33 termine cette journée en 1'37.294, à 0,158 sec du leader de ces essais post-GP : Johann Zarco sur sa Ducati-Pramac. Le pilote cannois se rassure après sa perte de l'avant au GP d'Espagne, d'autant plus frustrante après son podium au Portugal…

"Je suis content de mes chronos, car j'ai fait beaucoup de tours en 1'37 (il termine en 1'37.136, NDLR)", se réjouit Johann, qui s'est appliqué à travailler "calmement" sur sa Desmosedici. "J'ai juste essayé d'améliorer mon niveau pour ensuite être plus fort à chaque course".

Le retour des bonnes sensations du pilote tricolore doit néanmoins être remis dans le contexte plus favorable de cette journée : les températures de l'air et de la piste étaient nettement moins éprouvantes grâce au vent frais qui s'est levé lundi (respectivement 19°C et 31°C contre 27°C et 44°C dimanche).

De quoi favoriser un meilleur contrôle et surtout éviter les montées en pression du pneu avant qui ont perturbé tous les pilotes pendant la course. Reste que Johann s'est montré rapide et constant, ce qui est de bon augure pour le GP de France prévu fin de semaine prochaine !

A noter enfin que Joan Mir et Alex Rins se classent respectivement 6ème et 8ème sur leur Suzuki, qui n'avait pas de nouveautés à tester ce lundi. Un autre signe du retrait évoqué du blason d'Hamamatsu en MotoGP ? Restez connectés !

Résultats des essais officiels d'après course à Jerez 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...