• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS POST-GP D'ESPAGNE
Paris, le 3 mai 2022

Johann Zarco domine le test d'après course à Jerez

Johann Zarco domine le test d'après course à Jerez

Le pilote Ducati-Pramac fait passer l'amertume de sa chute pendant le Grand Prix d'Espagne avec le meilleur chrono des essais officiels hier à Jerez. Johann Zarco devance la KTM de Brad Binder et la Yamaha de Fabio Quartararo, qui testait plusieurs petites nouveautés.

Imprimer

Cette séance d'essais officiels MotoGP en Andalousie était particulièrement attendue car les pilotes peuvent en profiter pour approfondir certaines directions prises pendant les six premières courses, mais aussi pour découvrir des nouveautés destinées à améliorer ou corriger des faiblesses.

Yamaha, notamment, avait apporté un nouveau garde-boue ainsi qu'un bras-oscillant modifié aux bénéfices espérés de l'adhérence. Fabio Quartararo a bouclé 63 tours, sans percevoir de progrès notables : "je n'ai pas senti de différence", explique le tenant du titre à propos du garde-boue, alors que le bras-oscillant serait simplement "un peu mieux"... 

Le jeune niçois - en négociations avec Yamaha, mais pas que… - s'est aussi familiarisé avec les plus gros disques de frein proposés par Brembo sur les pistes très exigeantes, notamment Motegi (Japon) et le Mugello (Italie). L'acclimatation à ces disques de 355 mm ne lui aurait pas posé de souci, sachant que Fabio recourt habituellement à du 340 mm (Brembo propose aussi du 320 mm).

"Il m'a fallu quelques tours, mais je m'y suis adapté assez vite", raconte l'officiel Yamaha, qui termine ces essais au troisième rang derrière Johann Zarco et Brad Binder, deux pilotes qui avaient soif de revanche après la course de dimanche…

Johann Zarco au calme

Brad Binder, déçu de sa lointaine 10ème place, s'est concentré sur les réglages de sa RC16 d'usine afin de comprendre et résoudre le souci de vibrations dans le pneu arrière. Le team officiel KTM a également testé d'intriguants échappements à sorties étroites, façon moto 2-temps !

Le n°33 termine cette journée en 1'37.294, à 0,158 sec du leader de ces essais post-GP : Johann Zarco sur sa Ducati-Pramac. Le pilote cannois se rassure après sa perte de l'avant au GP d'Espagne, d'autant plus frustrante après son podium au Portugal…

"Je suis content de mes chronos, car j'ai fait beaucoup de tours en 1'37 (il termine en 1'37.136, NDLR)", se réjouit Johann, qui s'est appliqué à travailler "calmement" sur sa Desmosedici. "J'ai juste essayé d'améliorer mon niveau pour ensuite être plus fort à chaque course".

Le retour des bonnes sensations du pilote tricolore doit néanmoins être remis dans le contexte plus favorable de cette journée : les températures de l'air et de la piste étaient nettement moins éprouvantes grâce au vent frais qui s'est levé lundi (respectivement 19°C et 31°C contre 27°C et 44°C dimanche).

De quoi favoriser un meilleur contrôle et surtout éviter les montées en pression du pneu avant qui ont perturbé tous les pilotes pendant la course. Reste que Johann s'est montré rapide et constant, ce qui est de bon augure pour le GP de France prévu fin de semaine prochaine !

A noter enfin que Joan Mir et Alex Rins se classent respectivement 6ème et 8ème sur leur Suzuki, qui n'avait pas de nouveautés à tester ce lundi. Un autre signe du retrait évoqué du blason d'Hamamatsu en MotoGP ? Restez connectés !

Résultats des essais officiels d'après course à Jerez 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...