• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Jean-Philippe Dauviau : pas de nouveau produit 2010 qui aurait pu booster les ventes

Jean-Philippe Dauviau : pas de nouveau produit 2010 qui aurait pu booster les ventes

Avec 10827 immatriculations, Piaggio, Vespa et Gilera affichent une baisse de -8,4% sur le marché français du motocycle. Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing Piaggio France, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2010 et expose leurs objectifs 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing Piaggio France
: Le marché du scooter de plus de 50 cc (MP3 inclus) baisse globalement de -7,3%, ce qui est un moindre mal compte tenu des conditions économiques et climatiques. Il ne faut pas oublier que nous avons eu des conditions météo hivernales particulières en janvier, février et décembre 2010. On constate par expérience que les pertes occasionnées ne sont pas totalement compensées dans le temps. De plus, le marché français a plutôt bien résisté à la crise comparé à nos voisins européens : Italie -27%, Allemagne -17%...

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
J.-P. D.
: Nous perdons un peu de parts de marché en 125cc, mais nous n’avons pas introduit de nouveau produit en 2010 qui aurait pu booster les ventes. Les Vespa ont légèrement progressé et le Xevo 125 est resté stable. Gilera fait une belle progression avec le GP800 qui s’est vendu à 922 exemplaires.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT cette année ?
J.-P. D.
: Nous avons immatriculé un total de 12 000 scooters 3-roues (Fuoco inclus) dont 11 442 MP3 LT. Ce score est conforme à nos prévisions, après une année euphorique à 14 000 en 2009 où nous avions aussi livré des commandes de fin 2008.

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
J.-P. D.
: Nous pouvons annoncer une bonne année 2010 sur le plan financier grâce à un mix favorable et surtout grâce aux volumes en croissance dans le segment 50 cc. Le groupe Piaggio réalise de bons résultats dans tous les segments et dans tous les secteurs géographiques de France, ce qui est également positif pour notre réseau.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Piaggio MP3 LT, XEvo et Fly 125, Vespa GTS 125 et 300, Gilera Nexus 125 et GP800 ?
J.-P. D.
: Comme déjà évoqué, le MP3 s’est bien stabilisé à 12 000 unités comme nous l’avions anticipé. Le Xevo est stable grâce aux offres que nous avons soutenues. Le Fly 125 progresse de 36% en volume. Les Vespa LX et GTS progressent aussi. Le Nexus 125 a perdu du volume à cause de toutes les promotions proposées dans le segment scooters GT 125. Le GP 800 a progressé de 65% en volume.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
J.-P. D.
: Le Nouveau Beverly 125 mérite mieux que les résultats obtenus. Tous les essais presse sont positifs. C’est un scooter très élégant, bien fini, moderne et qui apporte des performances dignes d’un GT. A ce titre, nous proposons une offre qui inclut le top case et le pare-brise pour 1 euro de plus.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2010 (Piaggio, Gilera et Vespa) ont-elles réussi leur première année ?
J.-P. D.
: La seule véritable nouveauté en 2010 était le Beverly 125 et 300. Nous pourrions aussi évoquer le MP3 300 LT Hybride qui peine à décoller, mais nous savons que ce type de produit ne peut se vendre qu’avec des aides financières ou fiscales de la part du gouvernement. Or les 2 et 3-roues ne bénéficient pas des avantages de la voiture. Piaggio cependant prend position sur un segment qui va obligatoirement se développer.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
J.-P. D.
: Les ventes de MP3 stabilisées à 12 000 exemplaires, comme nous l’avions prévu. Ce n’est donc pas une surprise, mais une bonne nouvelle pour Piaggio.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
J.-P. D.
: La difficulté à se lancer du MP3 Hybride. Nous espérions mieux.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
J.-P. D.
: Je pense à l’adoption des 7h de formation obligatoire pour les deux-roues 125 et trois-roues... Même si l’application se fait au 1er janvier 2011, ceci correspond à une véritable reconnaissance du MP3 par les pouvoirs publics dans la même famille que les scooters traditionnels. Après enquête sur l’accidentologie du MP3, ils ont constaté que ce véhicule est l'un des plus sûrs du marché.

MNC : Comment vos nouveautés 2011 (Piaggio, Gilera et Vespa toujours) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
J.-P. D.
: Depuis un certain nombre d’années et de "bestsellers" (X9-X8-MP3), Piaggio a construit un réseau de concessionnaires très professionnels et partenaires. Nous bénéficions de leur soutien pour tous les lancements de produits. Nos marques Piaggio, Vespa et Gilera couvrent tous les segments du scooter. Concernant les clients finaux, ils reconnaissent nos produits comme des référents du marché. Le groupe Piaggio est leader du segment scooter de plus de 50 cc. A ce titre, les utilisateurs suivent de près nos innovations.

"Le MP3 Yourban doit nous permettre de convaincre une nouvelle catégorie de clients qui trouvaient le MP3 classique trop encombrant pour se faufiler dans les centres-villes"

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
J.-P. D.
: En 2011, nous allons lancer le MP3 Yourban, nouveau venu dans la famille MP3. Il doit nous permettre de convaincre une nouvelle catégorie de clients qui trouvaient le MP3 classique trop encombrant pour se faufiler dans les centres-villes. L’amélioration de la qualité du réseau reste un point sur lequel nous continuerons de nous développer, en particulier dans les services aux clients. En matière de communication, la famille MP3 sera toujours le coeur de nos efforts, mais nous n’oublions pas la gamme Vespa sur laquelle nous allons mieux exploiter le capital sympathie ainsi que le potentiel de croissance.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous cette année ?
J.-P. D.
: Nous lancerons le MP3 Yourban à la fin du premier trimestre. Aprilia continue la compétition moto en Superbike Mondial et le groupe Piaggio sera présent à la grande fête du 2 roues au salon de Paris en décembre 2011.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
J.-P. D.
: "C’est l’effort qui rend fort", vieille maxime paysanne qui illustre bien le fait que le groupe Piaggio arrive dans une phase de croissance après différents efforts de restructuration, d’innovation et d’investissement...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 5 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...