• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Jean-Philippe Dauviau : pas de nouveau produit 2010 qui aurait pu booster les ventes

Jean-Philippe Dauviau : pas de nouveau produit 2010 qui aurait pu booster les ventes

Avec 10827 immatriculations, Piaggio, Vespa et Gilera affichent une baisse de -8,4% sur le marché français du motocycle. Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing Piaggio France, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2010 et expose leurs objectifs 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing Piaggio France
: Le marché du scooter de plus de 50 cc (MP3 inclus) baisse globalement de -7,3%, ce qui est un moindre mal compte tenu des conditions économiques et climatiques. Il ne faut pas oublier que nous avons eu des conditions météo hivernales particulières en janvier, février et décembre 2010. On constate par expérience que les pertes occasionnées ne sont pas totalement compensées dans le temps. De plus, le marché français a plutôt bien résisté à la crise comparé à nos voisins européens : Italie -27%, Allemagne -17%...

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
J.-P. D.
: Nous perdons un peu de parts de marché en 125cc, mais nous n’avons pas introduit de nouveau produit en 2010 qui aurait pu booster les ventes. Les Vespa ont légèrement progressé et le Xevo 125 est resté stable. Gilera fait une belle progression avec le GP800 qui s’est vendu à 922 exemplaires.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT cette année ?
J.-P. D.
: Nous avons immatriculé un total de 12 000 scooters 3-roues (Fuoco inclus) dont 11 442 MP3 LT. Ce score est conforme à nos prévisions, après une année euphorique à 14 000 en 2009 où nous avions aussi livré des commandes de fin 2008.

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
J.-P. D.
: Nous pouvons annoncer une bonne année 2010 sur le plan financier grâce à un mix favorable et surtout grâce aux volumes en croissance dans le segment 50 cc. Le groupe Piaggio réalise de bons résultats dans tous les segments et dans tous les secteurs géographiques de France, ce qui est également positif pour notre réseau.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Piaggio MP3 LT, XEvo et Fly 125, Vespa GTS 125 et 300, Gilera Nexus 125 et GP800 ?
J.-P. D.
: Comme déjà évoqué, le MP3 s’est bien stabilisé à 12 000 unités comme nous l’avions anticipé. Le Xevo est stable grâce aux offres que nous avons soutenues. Le Fly 125 progresse de 36% en volume. Les Vespa LX et GTS progressent aussi. Le Nexus 125 a perdu du volume à cause de toutes les promotions proposées dans le segment scooters GT 125. Le GP 800 a progressé de 65% en volume.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
J.-P. D.
: Le Nouveau Beverly 125 mérite mieux que les résultats obtenus. Tous les essais presse sont positifs. C’est un scooter très élégant, bien fini, moderne et qui apporte des performances dignes d’un GT. A ce titre, nous proposons une offre qui inclut le top case et le pare-brise pour 1 euro de plus.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2010 (Piaggio, Gilera et Vespa) ont-elles réussi leur première année ?
J.-P. D.
: La seule véritable nouveauté en 2010 était le Beverly 125 et 300. Nous pourrions aussi évoquer le MP3 300 LT Hybride qui peine à décoller, mais nous savons que ce type de produit ne peut se vendre qu’avec des aides financières ou fiscales de la part du gouvernement. Or les 2 et 3-roues ne bénéficient pas des avantages de la voiture. Piaggio cependant prend position sur un segment qui va obligatoirement se développer.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
J.-P. D.
: Les ventes de MP3 stabilisées à 12 000 exemplaires, comme nous l’avions prévu. Ce n’est donc pas une surprise, mais une bonne nouvelle pour Piaggio.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
J.-P. D.
: La difficulté à se lancer du MP3 Hybride. Nous espérions mieux.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
J.-P. D.
: Je pense à l’adoption des 7h de formation obligatoire pour les deux-roues 125 et trois-roues... Même si l’application se fait au 1er janvier 2011, ceci correspond à une véritable reconnaissance du MP3 par les pouvoirs publics dans la même famille que les scooters traditionnels. Après enquête sur l’accidentologie du MP3, ils ont constaté que ce véhicule est l'un des plus sûrs du marché.

MNC : Comment vos nouveautés 2011 (Piaggio, Gilera et Vespa toujours) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
J.-P. D.
: Depuis un certain nombre d’années et de "bestsellers" (X9-X8-MP3), Piaggio a construit un réseau de concessionnaires très professionnels et partenaires. Nous bénéficions de leur soutien pour tous les lancements de produits. Nos marques Piaggio, Vespa et Gilera couvrent tous les segments du scooter. Concernant les clients finaux, ils reconnaissent nos produits comme des référents du marché. Le groupe Piaggio est leader du segment scooter de plus de 50 cc. A ce titre, les utilisateurs suivent de près nos innovations.

"Le MP3 Yourban doit nous permettre de convaincre une nouvelle catégorie de clients qui trouvaient le MP3 classique trop encombrant pour se faufiler dans les centres-villes"

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
J.-P. D.
: En 2011, nous allons lancer le MP3 Yourban, nouveau venu dans la famille MP3. Il doit nous permettre de convaincre une nouvelle catégorie de clients qui trouvaient le MP3 classique trop encombrant pour se faufiler dans les centres-villes. L’amélioration de la qualité du réseau reste un point sur lequel nous continuerons de nous développer, en particulier dans les services aux clients. En matière de communication, la famille MP3 sera toujours le coeur de nos efforts, mais nous n’oublions pas la gamme Vespa sur laquelle nous allons mieux exploiter le capital sympathie ainsi que le potentiel de croissance.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous cette année ?
J.-P. D.
: Nous lancerons le MP3 Yourban à la fin du premier trimestre. Aprilia continue la compétition moto en Superbike Mondial et le groupe Piaggio sera présent à la grande fête du 2 roues au salon de Paris en décembre 2011.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
J.-P. D.
: "C’est l’effort qui rend fort", vieille maxime paysanne qui illustre bien le fait que le groupe Piaggio arrive dans une phase de croissance après différents efforts de restructuration, d’innovation et d’investissement...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...