Avec 15008 immatriculations, Kawasaki affiche une baisse de -7,4% sur le marché français du motocycle. Patrick Marchal, directeur commercial et marketing Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2010 de la marque et expose ses objectifs 2011.
Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Patrick Marchal, directeur commercial et marketing Kawasaki France : 2010 nous a montré que le marché français résistait mieux que les autres marchés européens, mais la crise économique impacte malgré tout les achats de deux-roues. Après 2009 où le marché des 125cc avait été directement touché par l’arrivée des 3-roues comptabilisés dans une autre catégorie, 2010 se conclut sur une baisse équilibrée des deux catégories ("-125 cc" et "+125 cc"), avec -7%. La baisse s’est ralentie par rapport à 2009. Il est également probable que le dopage du marché auto par les aides d’Etat ait favorisé un transfert de ressources. Il est difficile en effet de changer sa voiture et sa moto la même année.
MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
P. M. : De notre côté, nous avons bien résisté sur 2010 avec une part de marché quasi stable. Nous restons leader des "+125cc" hors scooter et n°1 et n°2 des ventes motos grâce à l’ER-6 et à la Z750. Nos nouveautés 2010 ont très bien fonctionné, la Z1000 étant leader des roadsters 1000 cc.
MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
P. M. : La baisse des volumes et l’évolution des parités monétaires ont malmené la rentabilité, mais grâce à une gestion rigoureuse et précise des stocks ainsi qu’aux ventes restées dynamiques, nous sommes satisfaits des résultats comptables.
MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Z750, ER-6 et Z1000 ?
P. M. : Chacune terminant l’année en position de leader sur le segment de marché où elles se trouvent, comment faire mieux !
|
MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P. M. : Nous sommes déçus des résultats enregistrés en 250 cc : ils confirment que le motard français n’est pas séduit par cette cylindrée.
MNC : D'après vous, vos nouveautés 2010 (Z1000, 1400GTR, KLX 125 et D-Tracker) ont-elles réussi leur première année ?
P. M. : La Z1000 a connu une année parfaite, la 1400 GTR une année prometteuse. Quant aux KLX et D-TRACKER 125, leurs résultats sont proportionnels à la taille des machines...
MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
Maurice de Rochefort, responsable presse Kawasaki France : L'excellent accueil que le Kawasaki Tour a reçu aussi bien de la part des concessionnaires partenaires, qui ont pleinement joué le jeu, que de la part des clients qui ont répondu en nombre et avec enthousiasme à l'invitation de ce salon itinérant leur permettant de découvrir et d'essayer "pour de vrai" toute la gamme Kawasaki. Ce n'est pas vraiment une surprise, car tout avait été prévu et préparé pour assurer cette réussite, mais le résultat a dépassé nos espérances. Dans le domaine sportif, on peut également considérer les retrouvailles de Kawasaki avec la première marche du podium aux 24 Heures du Mans comme une très plaisante surprise, même si, là aussi, c'est l'aboutissement des efforts et de l'engagement de tous les acteurs impliqués.
MNC : Quelle a été la moins bonne ?
M. D. R. : Sur le mode clin d'oeil et pour sourire, le fait que les théories "réchauffistes" des tenants du changement climatique aient été sévèrement battues en brèche par la réalité météorologique au mois de décembre dernier...
MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
P. M. : Les difficultés des marques historiquement leaders sur le marché.
|
MNC : Comment vos nouveautés 2011 (Z750R, W800, Z1000SX, ZX-10R et VN1700 Voyager Custom) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. M. : L’accueil des concessionnaires est excellent pour toutes nos nouveautés. Les clients sont à l’unisson et les Z1000SX, Z750R, W800, ZX10R et VN1700 Bagger devraient probablement se placer aux tout premiers rangs de leurs catégories respectives.
MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
P. M. : Nous avons pour objectif de consolider nos résultats de PDM en 2011 tout en rénovant l’image de notre réseau de concessions dans le but d’améliorer et de moderniser la qualité de service. La communication s’axera davantage sur le produit et les services que sur le prix, afin de consolider notre image de la plus européenne des marques japonaises.
MNC : Quels seront vos grands rendez-vous cette année ?
P. M. : L’année s’articulera autour du Kawa Tour 2011 avec 24 week-ends d’essais en concession, les indémodables Journées K et bien entendu les programmes d’endurance, de Promosport et de cross. Avec en point d’orgue, fin 2011, le salon du 2 roues que nous attendons avec impatience.
MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
M. D. R. : La fortune sourit aux audacieux... réfléchis !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.