• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW INDIAN / VICTORY
Paris, le 23 janvier 2017

Interview Pierre Audoin (Indian/Victory) : la notoriété d'Indian a fait un réel bon

Interview Pierre Audoin (Indian/Victory) : la notoriété d'Indian a fait un réel bon

Avec 773 et 360 immatriculations, Indian et Victory affichent des hausses de +15,7% et +15% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsable des marques américaines en France, établit pour Moto-Net.Com leur bilan 2016 et dévoile les objectifs d'Indian en 2017 suite à l'arrêt de Victory. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Pierre Audoin (responsable d'Indian et Victory en France) :
Effectivement, nous allons nous recentrer sur Indian et devenir beaucoup plus efficaces. L'investissement au passage à la norme Euro 4 était difficilement rentable pour Victory, mais pour Indian la question ne s'est même pas posée.

MNC : Autre restriction intervenue en milieu d'année 2016 cette fois, le permis A2 "pour tous" a-t-il dopé les ventes de vos modèles et kits 35 kW ?
P. A. :
Nous allons lancer la Scout et la Sixty en version A2. Ces deux motos seront lancées fin mars dans le réseau.

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
P. A. :
La moto ne peut pas être considérée uniquement comme "une solution en ville". Même si c'est effectivement un facilitateur, la moto doit être considérée avant tout comme un générateur d'émotions positives.

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
P. A. :
C'est très dommage, même si l'investissement avait du mal à trouver sa justification entre Milan et Cologne. Le salon de Paris a été victime de son manque de notoriété. Malgré tout il est impératif de trouver une idée novatrice, afin de créer un événement moto français, c'est complètement nécessaire à l'activité.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
P. A. :
De plus en plus dans l'émotion et le rêve, et c'est bien. Les marques qui n'ont pas de belles histoires à raconter ont de plus en plus de mal à exister...

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
P. A. :
Le bilan est bon et nos deux marques ont progressé. L'annonce de l'arrêt de Victory va nous permettre de mettre toute notre énergie sur une progression plus rapide d'Indian. Malgré tout, nous allons tout mettre en oeuvre sur le maintien de l'excellente image de marque de Victory.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
P. A. :
La Roadmaster et les Scout.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
P. A. :
Les Victory Bagger car ce segment perce difficilement en Europe, et l'Octane Victory qui a difficilement trouvé son public.

MNC : Vos nouveautés 2016 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
P. A. :
Oui, particulièrement chez Indian.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
P. A. :
La notoriété d'Indian qui a fait un réel bon et notre satisfaction client. La moins bonne, ce sont les efforts sur Victory qui n'ont pas donné les résultats escomptés.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
P. A. :
Le Salon de Lyon, qui prend presque une envergure extra-régionale.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
P. A. :
Focus sur Indian, un Roadshow qui va comporter 30 dates, une présence plus importante dans la presse, des partenariats de marques déterminants et un réseau qui va passer de 24 à 30 concessionnaires.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
P. A. :
Notre Roadshow, le Salon de Lyon, le partenariat avec AMV pour la création d'Indian Assurance et la sortie de trois nouvelles motos.

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
P. A. :
Qu'Indian devienne une marque plus globale et qu'elle séduise de plus en plus de motards...

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure 

À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.
Le rassemblement Vitesse moto FFM fait toujours le plein à Carole

Instauré en 2015, le rendez-vous estival de la Filière Vitesse de la Fédération Française de Motocyclisme a de nouveau attiré une soixantaine de pilotes âgés de 6 à 14 ans cette semaine sur le circuit Carole (93). Le prochain champion français y participait peut-être...
Marché moto et scooter : interviews constructeurs (1er semestre 2017)

Tous les six mois, Moto-Net.Com donne la parole aux constructeurs. Sont-ils satisfaits de leur premier semestre 2017, comment abordent-ils le second, que pensent-ils du futur Mondial de la moto, quel impact ont sur leurs résultats le rétrofit, la norme Euro4 ou le permis A2 pour tous ? Voici leurs avis...
Premier semestre 2017 : les Français préfèrent les grosses motos

Au mois de juin comme sur l'ensemble du premier semestre 2017, la hausse du marché français du motocycle (respectivement +3 et 12,6% !) cache un déséquilibre entre les 125 qui recommencent à baisser et les gros cubes qui ne cessent de monter. MNC dresse le bilan semestriel complet.
L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

Les responsables du championnat du monde Superbike ont récemment annoncé qu'ils réfléchissaient à imposer un boitier électronique unique. Bonne ou mauvaise idée ? Moto-Net.Com a demandé leur avis aux sept constructeurs engagé dans la lutte pour le titre 2017... et dans celle de la survie du WSBK ?
Yamaha bétonne sa gamme scooters avec un nouveau Xmax 400

Alors qu'un Xmax 300 s'intercale déjà entre le Xmax 125 et le(s) Tmax 530, Yamaha a décidé de consolider son offre - et sa mainmise - sur le segment des scooters sportifs en mettant à jour son Xmax 400 pour 2018 ! Présentation.
Indian dévoile un inédit Bobber sur base de Scout 1200

La plus vieille enseigne moto des États-Unis virent d'annoncer l'arrivée cet été d'un nouveau modèle : le Bobber. Dans les faits, une Scout au look minimaliste et sombre, qui cherche à taper dans l'oeil des "bad boys"... et "bad girls" ! Bande-annonce.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.