• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW KAWASAKI
Paris, le 9 mars 2017

Interview Antoine Coulon (Kawasaki) : Z800 et ER-6n ont effectué une superbe dernière saison

Interview Antoine Coulon (Kawasaki) : Z800 et ER-6n ont effectué une superbe dernière saison

Avec 12 659 immatriculations, Kawasaki affiche une hausse de +10,2% sur le marché moto et scooter français. Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2016 de la marque japonaise et dévoile ses objectifs 2017. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France : La norme Euro 4 est une excellente opportunité pour Kawasaki de revoir sa gamme, de créer de tous nouveaux modèles et de moderniser les machines déjà existantes. Pour 2017, Kawasaki lance huit nouveautés majeures, (Z1000SX, Z900, Z650, Ninja 650, Z1000R, Ninja ZX-10RR, Ninja H2 Carbon, Versys-X 300), nous sommes très confiants concernant nos volumes de ventes.

MNC : Autre restriction intervenue en milieu d'année 2016 cette fois, le permis A2 "pour tous" a-t-il dopé les ventes de vos modèles et kits 35 kW ?
A. C. :
La mise en place réelle de cette nouvelle mesure a eu lieu en décembre 2016. Il est encore trop tôt pour pouvoir analyser l'impact du nouveau permis A2. Nous aurons plus de visibilité après une année complète de commercialisation.

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
A. C. : Les constructeurs ont bien saisi les attentes des villes / mairies, et continuent en permanence à s'adapter (voir à devancer) les législations (ABS, Euro 4...). Les représentants des constructeurs (CSIAM), des usagers (FFMC et FFM) continuent à oeuvrer activement afin de mettre en avant les avantages indéniables que représente l'usage du deux roues (moindres rejets, optimisation de l'espace publique...).

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
A. C. : Le salon de la moto de Paris représente un important budget, tant pour les constructeurs que pour les accessoiristes. Il serait dommage que le salon ne perdure pas, car cet événement est une vraie vitrine pour tous les acteurs motos. Une hypothèse de travail pour 2018 est en cours d'analyse.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
A. C. : Le marché moto (+125 cc, hors scooter) a cru fortement de +11%, une véritable première depuis 2008 (avec certes quelques fins de série Euro 3 chez certains constructeurs) ! Avec toutes les nouveautés 2017, il y a fort à parier que le marché va suivre encore cette tendance pour la saison à venir.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et gros cubes ?
A. C. : Avec le rétrofit et l'arrivée d'Euro 4, les gros cubes (+ de 100 ch) ont été très plébiscités en 2016. Nous avons réalisé de bonnes parts de marché globales et nous pouvons donc dire que tous nos modèles plaisent.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
A. C. :
Nos deux bestsellers, Z800 et ER-6n, ont effectué une superbe dernière saison de vente en se classant respectivement 2ème et 3ème meilleures ventes françaises. Nous avons également vendu près de 600 Ninja ZX-10R, ce qui représente environ trois fois le volume de 2015.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. F. :
Le J125 est un petit peu en dessous de nos objectifs. C'est un marché très concurrencé et il est difficile de se faire une place parmi les ténors.

MNC : Vos nouveautés ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
A. C. : Tous les objectifs commerciaux ont été atteints.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
A. C. : La bonne surprise est que nous avons très vite tout vendu, un vrai succès ! La moins bonne, c'est que nos concessionnaires ont un peu manqué sur certains modèles en toute fin d'année. La rançon du succès !

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
A. C. : Le rétrofit et la fin de la loi des 100 chevaux, après plus de 30 ans d'existence en France.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
A. C. : Continuer à développer notre image et notre réseau, rester fidèle à notre ADN et être leader des ventes motos en France (motos +125 cc, hors scooters).

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
A. C. : Nous repartons encore à l'assaut des 24h du Mans et nous comptons bien garder notre titre de recordman de victoires au Mans ! Nous serons présents également au Bol d'Or (qui comptera pour le championnat 2018) ainsi que pour la totalité du championnat de France Superbike. Et nous présenterons nos modèles phares (telle que la Ninja H2) au concours d'élégance de Chantilly.

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
A. C. : Pour la première année, Kawasaki renouvelle en même temps ses deux bestsellers, ER-6n et Z800. Il s'agira donc d'un gros challenge pour la Z650 et la Z900. Mais vu l'engouement des fans pour ces deux nouvelles machines, il semblerait que notre demande au Père Noël ait été déjà exaucée !

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP de Grande-Bretagne : nouveau coup dur pour le Circuit of Wales

Le nébuleux et compliqué projet du Circuit of Wales, complexe sur lequel il est prévu de disputer le GP de Grande-Bretagne depuis 2016 (!), semble prendre définitivement du plomb dans l’aile : le gouvernement du Pays de Galles refuse de s’en porter financièrement garant, jugeant trop important "l’impact potentiel sur les finances publiques de la proposition actuelle". Explications.
Nouveauté Ducati 2018 : premières photos volées de la Superbike V4

Quelques jours seulement après la publication d'une vidéo officielle concernant une future Panigale (édition spéciale ?), nos confrères belges de Maxxmoto dégainent les premiers clichés d'une future sportive Ducati à moteur V4...
James Toseland : après la compétition moto, la musique

James Toseland, vous vous souvenez ? Champion du monde Superbike en 2004 sur Ducati puis en 2008 avec Honda, ce pilote britannique a ensuite évolué - sans grand succès - en MotoGP en 2008 au sein du team Yamaha Tech3, avec à la clé une 11ème et une 14ème place au classement général. Des blessures à répétition alliées à un manque de résultats le poussèrent à raccrocher les gants en 2011 aux profits de sa seconde passion : la musique.
Vidéo moto : à 91 ans, une américaine fait son baptême moto sur circuit !

À la tête de la "Broaster Company" qui commercialise du poulet frit aux USA et sponsorise depuis peu l'équipe Honda RoadRace Factory en championnat de Superbike américain, Rochelle Simms, 91 printemps, a demandé si elle pouvait faire un tour de piste. Mémé bien sûr que oui !
Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !
Compte rendu et résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2017

Valentino Rossi est de retour sur la plus haute marche du podium MotoGP ! Un an après sa dernière victoire à Barcelone, l’italien de 38 ans renoue avec le succès lors d’un Grand Prix des Pays-Bas 2017 à rebondissements. Danilo Petrucci et Marc Marquez l’accompagnent sur le podium d’Assen, tandis que Viñales s’est pris les pieds dans le tapis et ne marque aucun point. Zarco, qualifié en pole, finit 14ème à cause d’une mauvaise stratégie. Compte rendu et classements.
Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.