• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW PEUGEOT
Paris, le 28 février 2017

Interview Lionel Favre (Peugeot Scooters) : Nous renouons avec le succès sur nos trois segments

Marché moto scooter 2016 : Interview Lionel Favre (directeur commercial Peugeot Scooters)

Avec 3229 immatriculations, Peugeot Scooters affiche une progression de +3% sur le marché français du scooter de plus de 50 cc (hors Metropolis 400). Lionel Favre, directeur commercial de Peugeot Scooters, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2016 du constructeur français et dévoile ses objectifs 2017. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Lionel Favre, directeur commercial de Peugeot Scooters : Peugeot Scooters a véritablement su transformer ce champ de contraintes réglementaires en opportunité : telle a été notre philosophie face à la Norme Euro 4. En effet, si la norme Euro 4 porte naturellement sur la dépollution avec des émissions divisées par 2 en comparaison de la norme Euro 3 et avec une durabilité de la dépollution garantie pendant 20 000 km, elle inclut également d'autres volets. Sur l'aspect de la sécurité, la réglementation Euro 4 demande à minima le freinage combiné pour les 125 cc et l'ABS devient obligatoire pour les cylindrées supérieures. Sur ce volet sécurité, Peugeot Scooters, premier constructeur à avoir lancé l'ABS sur un scooter 125 cc en 2002, va plus loin que la norme et proposera des solutions ABS sur la majorité de ses modèles 125 en 2017.

En outre, le nouveau moteur SmartMotion présenté par la marque fait mieux que la norme avec un niveau de bruit inférieur de 2 dB du niveau exigé. Le passage à la norme Euro 4 est aussi l'occasion d'améliorer la lisibilité de la gamme moteurs 125 cc et plus de la marque au Lion. Ainsi, elle sera principalement équipée de trois grandes familles de motorisation Euro 4 affichant une consommation et des émissions maîtrisées :

  • EasyMotion : gamme 125/200 cc à injection, pour les clients à la recherche d’une motorisation efficace et économique
  • SmartMotion : gamme 125 cc à injection, compacte et modulaire, destinée aux clients en recherche d'une motorisation urbaine, économique et vertueuse
  • PowerMotion : gamme 125/200/400 cc à 4 soupapes, performante et polyvalente, destinée aux clients en recherche d'une motorisation à grand rayon d'action

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
L. F. : Oui et la législation actuelle permet d’amener ces changements comme par exemple l'avènement de l'Euro 4 qui s'applique désormais aux 2 et 3-roues motorisés depuis janvier 2017. Nos véhicules Euro 4 sont moins soumis aux restrictions de circulation dans les grandes agglomérations et représentent donc une alternative potentielle aux personnes possédant par exemple une automobile ou un deux-roues associé(e) à une vignette Crit’Air 4 ou 5. Le nouveau Peugeot Metropolis, équipé de la nouvelle motorisation Euro 4 bénéficie donc à ce titre de la vignette Crit’Air 1. Cela permet ainsi à son conducteur d'être moins soumis aux restrictions de circulation.

Au-delà de l’Euro 4, Peugeot Scooters s’éfforce au travers de son savoir-faire de mettre sur le marché des véhicules toujours plus respectueux de l’environnement. Pionnière dans le domaine de la mobilité électrique, la marque Peugeot Scooters est la première à avoir investi le segment lorsqu’elle lance en 1996 Scootelec, puis le E-Vivacity en 2011. En novembre 2016, Peugeot Scooters a présenté à l’EICMA GenZe, pour "Genération Zéro Emission", développée en collaboration avec GenZe by Mahindra. Ce nouveau scooter électrique représente aujourd’hui la meilleure synthèse des scooters électriques du marché, tant au niveau de sa robustesse que de son autonomie, pour les professionnels et particuliers. Digne héritier de l’esprit "Pick-up" à l’américaine avec sa capacité d’emport, GenZe incarne cet héritage, tout en associant des technologies de pointe développées au coeur même de la Silicon Valley où il a été conçu.

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
L. F. : La tenue en "état" du Salon de la moto apportait peu de valeur ajoutée. Nous pensons que c'est une bonne chose de réétudier son format. Il y a actuellement plusieurs options à l’étude, ce qui serait pour la marque au Lion un bon tremplin pour l’annonce  de nouveautés éventuelles en amont de l’EICMA.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
L. F. : En ce qui concerne le marché scooter 2 et 3 roues, la tendance 2016 est négative de -2%, mais c’est particulièrement vrai pour le marché trois-roues qui a enregistré une baisse de -6,4%. L’absence de nouveautés a favorisé cette situation. Le lancement de notre nouveau Peugeot Metropolis sera, j’en suis persuadé, le moteur nécessaire pour observer une nouvelle progression du marché.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
L. F. : En 50 cc nous occupons 18% part de marché, Peugeot Scooters est la marque n°1 avec 16129 unités (+0,5 %). En plus de 50 cc nous sommes la quatrième marque avec 8,4% de part de marché pour 4793 unités (+0,3%) et en trois-roues de plus de 350 cc nous avons une part de marché de 20,6% part de marché avec 1565 unités (+1,6%). En 2016, nos trois voyants sont au vert !

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. F. :
Peugeot Metropolis a bien résisté sur un marché 3-roues en baisse en 2016. L'arrivée de la nouvelle version ABS (ABS, anti-patinage, warning d’urgence, etc.)  va confirmer notre positionnement de challenger n°1.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. F. :
Le Django 125 est un scooter bien né, qui complète parfaitement notre gamme sur le segment néo-rétro. Il doit et va trouver sa place, mais son lancement n’a pas été assez agressif, nous allons donc l’aider à trouver sa vraie place sur ce segment. Inspiré du mythique scooter S55, Django évoque les années 50 et la prestigieuse histoire de la marque au Lion. C’est aussi le seul scooter sur le marché avec un concept de personnalisation permettant de créer son scooter sur mesure, proposant 5 éléments de personnalisation et plus de 100 000 combinaisons !

Vos nouveautés ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. F. : Peugeot Scooters n’a pas lancé de nouveaux produits en 2016. La marque a cependant présenté une série limitée Metropolis Black Edition qui a été révélée en exclusivité en France en avril 2016 lors du Salon de la Moto et du Scooter de Cagnes-sur-Mer. Ce nouveau modèle a rejoint ainsi la collection Peugeot Metropolis dans une version noir mat très élégante, éditée à seulement 350 exemplaires.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
L. F. : C'est la première année depuis longtemps que Peugeot Scooters renoue avec le succès sur ses trois segments, avec en plus de nombreux projets pour demain. La mauvaise est la baisse du marché trois-roues qui n’avait pas été prévue pour 2016.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
(Pas de réponse)

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
L. F. : Peugeot Scooters poursuit en 2017 le déroulement de son plan "En avant". C'est un plan sur trois ans (2016-2018) articulé autour de la montée en gamme des produits Peugeot Scooters et de sa rationalisation et le développement à l’international de la marque. Nos clés d’actions pour atteindre nos objectifs 2017 seront incarnées par :

  • Le lancement du nouveau Peugeot Metropolis et Belville (segment grandes roues), du Speedfight 4 125cc, GenZe et des nouvelles motorisations (SmartMotion)
  • L’ouverture à l’international des marchés (Cambodge, Afrique, Moyen-Orient) et plus récemment au Vietnam (novembre 2016)
  • Le développement des ventes de pièces et accessoires
  • Opérer la transition vers la norme Euro 4 des scooters 50 cc, y compris les 2-temps
  • MNC du 30 novembre 2016 : Nouveau scooter Peugeot Belville 125

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
L. F. : Nous présentons cette année trois nouveaux produits.

  • Le nouveau Peugeot Metropolis. Richement équipé, Peugeot Metropolis est reconnu parmi les scooters les plus technologiques du marché, dont les atouts servent la sécurité du conducteur autant que son confort. Les exigences de la norme Euro 4 sont l’occasion de renforcer encore ses performances uniques, à travers plusieurs améliorations clés. Il est disponible en mars 2017 en concession.
  • Belville est attendu à l'été 2017. Ce nouveau véhicule vient élargir la gamme grandes roues de Peugeot Scooters aux côtés du Tweet. Rappelant le quartier parisien éponyme, Peugeot Belville revendique autant ses racines qu’il incarne les plaisirs de la ville. Un modèle richement doté et plein d’élégance, né pour apporter au segment grandes roues - le plus important d’Europe - le style qu’il mérite.
  • Enfin, à l’automne, GenZe fera son entrée sur le marché. Ce nouveau scooter électrique représente aujourd’hui la meilleure synthèse des scooters électriques du marché, tant au niveau de sa robustesse que de son autonomie pour les acteurs professionnels, entreprises et particuliers.

L’année 2017 sera aussi une année riche pour Peugeot Motocycles en Moto3. 119 ans après la présentation de la première moto Peugeot, le constructeur a continué d'écrire son histoire en 2016 en signant son retour après plus de 60 ans d’absence dans le monde des courses officielles internationales. Nous avons deux objectifs en tête: nourrir l'ADN Peugeot Motocycles fait de défi, d’innovation et de compétition, et montrer que la marque est en mesure de rivaliser avec des compétiteurs de niveau remarquable. Pour la saison 2017, Peugeot Motocycles a le plaisir d’accueillir deux nouveaux pilotes : Jakub Kornfeil et Patrick Pulkkinen. La saison à venir s’annonce riche et pleine de surprises.

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
L. F. : Davantage de moments de liberté à tous pour flâner à Montmartre en Django, et aux beaux jours profiter d’un long week-end en duo et prendre l’air au guidon d’un nouveau Peugeot Metropolis !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...