Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDING DUTCHMAN
Gerno di Lesmo (Italie), le 10 février 2017

Interview Michael van der Mark : je dois décrocher ma première victoire !

Interview Michael van der Mark : je dois décrocher ma première victoire !

Titré en World Supersport en 2014 avec l'équipe Ten Kate, Michael van der Mark a sans doute l'un des meilleurs coups de guidon du championnat du monde Superbike. À l'instar de Jonathan Rea, ce pur produit Honda a décidé de passer chez l'ennemi : il pilotera une Yamaha R1 d'usine en 2017 ! Interview MNC.

Imprimer

Moto-Net.Com : Tu étais un peu le nouveau Jonathan Rea chez Honda. La nouvelle Fireblade arrive cette année, mais tu as préféré sauter sur la R1. Pourquoi ?
Michael van der Mark :
C'était un choix personnel, après tant d'années passées dans le team Ten Kate j'avais envie de nouveaux challenges. Je savais alors que la nouvelle Fireblade arrivait mais j'avais envie de faire autre chose. Nous avons eu beaucoup de très bons résultats, mais aussi de nombreux problèmes. Cela complique les choses, il n'est pas toujours évident d'être concentré à 100%. C'est pourquoi j'ai changé d'équipe. C'est bon pour moi. Et puis je savais que le potentiel de la R1 était grand. Tout cela est arrivé au bon moment.

MNC : L'obtention de ton titre mondial en World Supersport 2014 avec ton équipe Ten Kate demeure ton meilleur souvenir en compétition ?
M. VDM. :
Oui, bien sûr ! Obtenir un titre mondial était mon objectif, ce pour quoi je travaillais depuis le début de ma carrière. Mais à côté de mon sacre en Supersport, je placerais également mes deux victoires aux 8 Heures de Suzuka... Ce sont mes meilleurs souvenirs.

MNC : Tu as terminé 4ème du championnat du monde Superbike 2016 sur une vieille moto et dans un team que tu connaissais parfaitement. Peux-tu faire encore mieux dès ta première année avec une nouvelle moto et au sein d'un nouveau team ?
M. VDM. :
C'est difficile à dire. Ma quatrième place était un très bon résultat, mais si tu regardes bien, l'écart avec le troisième était bien trop élevé. Du coup, si nous terminons 5ème plutôt que 4ème en 2017, mais plus près du Top 3, ce serait déjà un énorme accomplissement.

MNC : Crois-tu en revanche être capable de décrocher une première victoire en WSBK cette année ?
M. VDM. :
Mais je dois décrocher cette première victoire ! (Rires) Cela fait deux ans que je n'ai plus terminé premier. L'an dernier à Assen, j'aurais déjà dû gagner, plutôt que chuter. Je veux vraiment gagner...

MNC : Vos tests hivernaux en Europe sont terminés, il ne reste que deux jours d'essais à Phillip Island. Tu te sens prêt ?
M. VDM. :
Oui je me sens prêt. Nous nous sommes bien entraînés, nous avons effectué quatre journées d'essai en Europe, par chance toutes dans de bonnes conditions. Ce sera bien d'avoir deux journées d'essai avant le week-end à Phillip Island. C'est un circuit que j'aime beaucoup et qui devrait très bien correspondre à notre moto. Je vais profiter des deux jours pour m'adapter encore un peu plus à la machine. Mais je pense être d'attaque.

MNC : Que penses-tu du Crossplane ?
M. VDM. :
Je pensais que j'allais m'adapter plus facilement ! La puissance est à la fois si douce et omniprésente... Avec la Honda, je devais toujours rester très haut dans les tours. Ce n'est plus le cas avec le Crossplane. C'est assez étrange en fait. La puissance arrive doucement, ce qui est un très bon point pour la longévité des pneus.

MNC : Et comment trouves-tu le châssis de ta Yamaha ?
M. VDM. :
C'est le principal atout de la moto. Elle est tellement facile à manier ! Dès la fin de mon premier tour sur la R1, j'ai senti toute la différence. C'est vraiment son point fort.

MNC : L'an dernier, Alex et Sylvain ont souffert de grosses blessures. Tu penses que c'est dû à la jeunesse de la moto et du projet ? Ca ne pose pas de soucis ?
M. VDM. :
Je pense que les attentes étaient trop élevées. Comme tout bon pilote, ils ont attaqué, mais l'an dernier la moto n'était pas au meilleur niveau et je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont attaqué si fort, et chuté si fort aussi. La moto a bien progressé pour cette nouvelle année, nous profitons de beaucoup de soutien de la part de Yamaha, ce qui est essentiel. Bien que la pression reste la même, nous bénéficions d'une moto plus compétitive, donc j'espère ne pas me faire mal.

MNC : Que penses-tu du bouleversement de la grille de départ pour la course du dimanche ?
M. VDM. :
Ce que je me demande, c'est si on obtient une montre pour la pole du dimanche aussi ?! Après tout, on en gagne bien une le samedi après la Superpole...

MNC : Bonne question, effectivement…
M. VDM. :
Non, mais blague à part, ils essayent de rendre les courses plus intéressantes. On ne peut pas dire si c'est bien ou non pour le moment. Il faudra attendre un ou deux week-ends pour se prononcer. Il va falloir tester. Les organisateurs ont au moins le mérite de tenter quelque chose pour pimenter les courses, ce qui est bien.

MNC : On a vu une photo amusante de toi, tout jeune garçon, sur la M1 de Rossi... C'est toujours ton rêve ?
M. VDM. :
Pour tout dire, c'est après avoir pris cette photo que j'ai annoncé à mon père que je voulais faire de la moto. J'avais 11 ans, c'était à l'occasion du Dutch TT et je me suis assis sur cette "réplique" de la M1 de Valentino. J'ai alors dit à mon père que je voulais me lancer en compétition. Ce serait tellement bon de boucler la boucle, de rouler sur cette moto qui a tout déclenché...

MNC : On te le souhaite... Accessoirement, ça libèrerait une R1 d'usine pour Lucas Mahias ! Bon début de saison en tout cas...
M. VDM. :
Merci !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...