• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW HONDA
Paris, le 24 janvier 2017

Interview Fabrice Recoque (Honda) : la clientèle française est aussi la plus exigeante

Interview Fabrice Recoque (Honda) : la clientèle française est aussi la plus exigeante

Avec 22 872 immatriculations, Honda affiche une hausse de +3,2% sur le marché moto et scooter français. Fabrice Recoque, directeur de la division moto Honda France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs 2017. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Fabrice Recoque (directeur de la division moto Honda France) :
L’Euro4 n’a pas accéléré le rythme de lancement de nos modèles. Ceux-ci étaient prévus de longue date. L’impact est plus compliqué pour la sortie des Euro3, qui pour certains modèles ne sont pas remplacés à court terme.

MNC : Autre restriction intervenue en milieu d'année 2016 cette fois, le permis A2 "pour tous" a-t-il dopé les ventes de vos modèles et kits 35 kW ?
F. R. :
Oui très clairement sur la série CB500 qui se déclinait en trois versions en 2016 (CB500F, CB500R et CB500X) et bientôt en custom (la CMX 500, NDLR) à partir d’avril 2017. La demande est très forte et nous livrons en grosse quantité en ce début d’année le portefeuille constitué sur fin 2016. Grosse demande des motos écoles qui en ont fait la moto numéro 1 du secteur.

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
F. R. : Chez Honda nous faisons la promotion des équipements clés liés à la sécurité depuis longtemps. Nos motos sont équipées d’ABS, de feux à LED, elles sont construites avec une facilité de prise en mains marquante et représentent au final une offre parfaite pour commencer le deux-roues.

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
F. R. : Nous avons clairement besoin d’un salon de la moto à Paris. Un salon d’envergure et non régional. La France est avec l’Allemagne le pays le plus intéressant pour un constructeur motos, tant du point de vue du volume que du mix orienté aux deux tiers sur les plus de 125 cm3. Notre clientèle est donc aussi la plus exigeante et celle à prendre en compte dans la conception des futurs modèles. Nous espérons bien voir réapparaître un salon en 2018 à Paris !

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
F. R. : Une nouvelle année de hausse, stimulée par la fin des 100 ch en partie mais aussi sur l’accélération des ventes d’Euro3 en fin d’année. Le marché est réceptif aux nouveautés, il suffit de regarder l’accueil réservé à l’Africatwin !

Interview Fabrice Recoque (Honda) : la clientèle française est aussi la plus exigeante

MNC : Quel bilan dressez-vous pour vos marques en 125 et en gros cubes ?
F. R. : En 125, notre produit phare a maintenu ses performances sur le marché : avec plus de 5000 immatriculations, le Forza125 est resté le deux-roues le plus vendu sur le marché français, tous segments confondus ! En grosse cylindrée, la percée de l’Africatwin a été forte avec plus de 2000 immatriculations mais nous aurions pu faire beaucoup plus si l’usine n’avait pas été arrêtée en pleine saison à cause du tremblement de terre du 14 avril dernier.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
F. R. : Forza125, Africatwin mais aussi CB500F et Goldwing.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
F. R. : Avec 45 modèles au catalogue, il y a forcément des machines qui se vendent moins que d’autres. Nous n’avons pas constaté de pertes significatives, sauf sur la série VFR800F et VFR800X pour qui les volumes sont restés un peu en dessous des attentes.

MNC : Vos nouveautés 2016 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
F. R. : Pas entièrement pour l’Africatwin qui a réalisée 2094 immatriculations alors qu’elle était partie pour faire 2600 à 2800 unités. Pour le reste, le succès a été au rendez-vous. Un exemple, la CB500X qui est passée de 200 unités à plus de 800 avec le changement de modèle.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
F. R. : La bonne nouvelle, c’est la continuité de la hausse du marché. La moins bonne a été la fin de la loi des 100 ch qui a pris beaucoup de retard !

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
F. R. : La fin des 100 ch en France.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
F. R. : Nous allons continuer sur l’axe qualitatif ! Par les produits bien sûr, mais aussi par la qualité de représentation de nos concessions et la qualité du travail de nos vendeurs, pour qui nous apportons de nouveaux outils à la vente capables de renforcer le lient avec le client et l’augmentation de la performance commerciale. Notre croissance commerciale devrait être à deux chiffres cette année grâce à l’introduction d’un nouveau modèle novateur : le X-ADV ! Un véritable pari pour un nouveau segment, l’arrivée du SUV sur le marché de la moto.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
F. R. : De très beaux lancements produits avec le X-ADV, la nouvelle Fireblade, la CMX500. En compétition, notre renforcement en endurance avec de nouvelles Honda sur la grille de départ, une CRF450R en cross qui avec son démarreur électrique apporte un plus exceptionnel aux pilotes, et dans le cadre du business un nouveau partenaire pour Honda Finance (BNP Paribas). Et puis à l’EiCMA en novembre... la suite de notre reconquête du marché motos !

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
F. R. : Une victoire Honda aux 24H Motos du Mans et au Bol d'Or !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
MotoGP 2023 1 commentaire
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...