• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Après Jacques Bolle hier, le pilote Jean-Michel Bayle vient à son tour d'apporter son soutien à Johann Zarco, abondamment accusé ces derniers jours suite au crash de Spielberg. "Voici mon avis sur l'accident du dernier Grand Prix entre Johann Zarco et Franco Morbidelli", expose JMB sur sa page Facebook.

"La première des choses est mon expérience personnelle apprise grâce aux conseils des plus grands champions, Kenny Roberts et Wayne Rainey, deux de mes managers de team :

  1. Ne freine jamais derrière un pilote, car a 300 km/h et le phénomène d'aspiration tu n'as pas l'appui de l'air contre toi et ta moto et forcement tu ne vas pas ralentir aussi fort que la moto qui est devant toi...
  2. Donc essaye toujours de pouvoir avoir une trajectoire pour te décaler à droite ou à gauche pour ne pas percuter la moto devant toi si tu n'arrives pas a ralentir aussi fort qu'elle".

"Johann double Morbidelli par la gauche grâce a l'accélération de sa Ducati meilleure que la Yamaha, en plus il va droit donc a une trajectoire plus courte de 1 ou 2 mètres donc il le double par la gauche", poursuit le pilote français aux multiples facettes qui était venu soutenir Johann lors de sa mauvaise passe chez KTM. "Morbidelli sait tres bien que Johann ne va pas pouvoir prendre la trajectoire normale qui permet d'avoir une moto plus droite lors du freinage"...

"Morbidelli a bien vu Johann sur sa gauche car il est devant lui de plus d'une longueur de moto. La seule solution pour Morbidelli est de recouper la trajectoire et de croiser derrière Johann. Je pense que c'est ce qu'il voulait faire mais à vouloir croiser la trajectoire trop prêt de la moto de Johann, il s'est fait surprendre quand Johann a coupé les gaz pour freiner".

"Alors la faute a qui ? En tout cas pas à Johann, qui n'a fait que doubler un autre concurrent sur le circuit. Le principal est quand même d'avoir eu aucun blessé grave quand on voit la suite de l'accident".

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.