• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - RED BULL RING (10 SUR 18)
Paris, le 16 août 2016

Déclarations et analyse du GP d'Autriche MotoGP 2016

Déclarations et analyse du GP d'Autriche MotoGP 2016

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto d'Autriche 2016 au Red Bull Ring.

Imprimer

Grand retour, premières et confirmation...

En 2016, l'Intercontinental Circus a réalisé un retour gagnant sur le A1 Red Bull Ring de Spielberg (la ville, pas le réalisateur !). D'après les organisateurs, 95 000 spectateurs ont assisté aux trois courses de dimanche, portant à 216 000 le nombre total de visiteurs sur les trois jours, un record cette saison.

Cela faisait 18 ans qu'un Grand Prix moto ne s'était plus disputé sur le sol autrichien. Les plus jeunes fans de MotoGP - et lecteurs MNC -, n'étaient donc pas nés lorsqu'en 1997, à l'occasion du dernier GP d'Autriche, un minot nommé Valentino Rossi était monté sur son premier podium en catégorie 125 !

Dix-huit ans... C'est justement l'âge de Joan Mir - il fêtera ses 19 ans le 1er septembre -, le rookie espagnol qui s'est imposé dimanche dans la plus petite catégorie (Moto3), 24 heures après avoir décroché sa toute première pole position au guidon de sa moto "made in Austria"...

Impressionnant de vélocité et de maîtrise face au leader du championnat Brad Binder, le jeune pilote originaire de Palma - comme Jorge Lorenzo ! - a transformé ses excellents essais et inscrit son nom dans les tablettes de la vitesse moto mondiale.

Son coéquipier au sein de l'équipe KTM Leopard, Fabio Quartararo, repart plus déçu de ce Grand Prix d'Autriche 2016. "Ce n'est pas le résultat que je voulais après un aussi bon week-end", regrette "El Diablo français : "j'espérais finir sur le podium ou remporter la victoire. On n'a pas été récompensés, mais c'est comme ça".

Présent aux avant-postes durant tout le week-end, le n°20 ne termine toutefois qu'à 8 millièmes de seconde du podium et à moins d'une demi-seconde de la première place... Sa préparation estivale avec Randy de Puniet himself semble avoir été profitable !

"Randy m'a aidé dans beaucoup de choses, pour le test comme pour ce week-end", confirme Fabio : "je le remercie et je remercie aussi tout le team pour leur soutien. Je me sentais mieux sur la moto ce week-end mais j'aurais préféré finir sur le podium". Ce sera pour la prochaine fois, ce week-end à Brno !

En Moto2 en revanche, notre compatriote Johann Zarco s'est de nouveau montré intraitable et a fait résonner La Marseillaise pour la quatrième fois en cinq courses ! Parti moins fort que ses adversaires, le poleman a consciencieusement préparé sa remontée...

"Je ne me suis pas énervé, même pas quand Morbidelli a commencé à s'échapper. Je savais que je serai mieux qu'eux en fin de course avec les pneus usés", calculait le pilote Ajo Motorsport dont le compteur affiche désormais 176 points contre 142 pour Rins (3ème de la course) et 121 pour Lowes (victime d'une casse... de demi-guidon !).

"C'est un résultat important", souligne Johan, "c'est la reprise et on rentre dans une période intense avec quatre courses en cinq semaines. Il ne faut rien lâcher et rester bien concentrés. Ça sera la clef si je veux décrocher ce doublé"... doublé inédit, pour rappel, dans la catégorie intermédiaire !

Endin en catégorie reine, les Ducati ont bel et bien dominé leurs adversaires sur le Ring autrichien, mais ne les ont pas mis KO comme redouté, prévu, espéré (rayez les mentions inutiles) ! Déclarations des pilotes MotoGP, analyse de la rédaction et classements complets en page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !