Le Red Bull Ring donne des "aiiiiiles" à Marc Marquez, qui établit le nouveau record absolu du tracé autrichien sur sa Honda officielle équipée du nouveau châssis renforcé au carbone. Fabio Quartararo décroche la deuxième place de ces qualifications MotoGP du GP d'Autriche sur sa Yamaha privée, devant la Ducati d'usine d'Andrea Dovizioso.
Pas de surprise, finalement, pendant ces qualifications QP2 : Marc Marquez a dominé cette séance qui s'est déroulée sous un soleil radieux et avec 33°C dans l'air. Le champion en titre a toutefois pris note de la vitesse de Maverick Viñales, qui s'est dans un premier temps illustré aux avant-postes sur sa Yamaha.
"Mack" s'est cependant vite fait mater au chrono par l'officiel Honda, comme ce matin en FP3 : Marquez s'est maintenu dans la fourchette basse des 1'23, soit pratiquement une demi-seconde plus vite que l'ensemble de ses rivaux ! Dans un dernier effort, le n°93 est même descendu en 123.027 et décroche le nouveau record absolu du Red Bull Ring !
Marc Marquez dépoussière une référence jamais battue depuis la réintroduction du tracé de Spielberg en MotoGP : Iannone était alors descendu en 1'23.142 sur sa Ducati en 2016, avant de remporter la course. Marquez bat également le record de pole en catégorie reine avec 59 pole, soit une de plus que Mike Doohan ! Et que dire de ces records d'inclinaisons, comme ci-dessous...
How many degrees lean angle is this @marcmarquez93?! #AustrianGP pic.twitter.com/sI2NReuCMw
— MotoGP (@MotoGP) August 10, 2019
Le record du pilote HRC repousse à 0,434 sec son premier poursuivant, qui se trouve être l'excellent Fabio Quartararo ! Le débutant français - visiblement en pleine confiance avec sa nouvelle fourche en carbone - s'élancera de la deuxième place sur la grille sur ce circuit pourtant peu favorable sur la papier aux Yamaha.
Surtout que le 4-cylindres de la M1 de Fabio est amputé de 400 à 500 tr/mn par rapport aux Yamaha officielles, bridage particulièrement pénalisant au Red Bull Ring en raison de sa configuration propice à la puissance. Andrea Dovizioso suit avec 0,488 sec de retard sur le leader, tandis que son coéquipier Petrucci échoue à la 12ème position suite à une chute.
Another fantastic qualifying display from @FabioQ20!
The @sepangracing rider starts second tomorrow! #AustrianGP pic.twitter.com/2zLdBV0xuX
— MotoGP (@MotoGP) August 10, 2019
Maverick Viñales partira quant à lui de la 4ème position devant la Ducati privée du débutant Franco Bagnaia, qui signe sa meilleure qualification en MotoGP : jusqu'ici "Peco" n'avait atteint que la 8ème place sur la grille, au GP d'Italie.
Takaaki Nakagami clôt la deuxième ligne de ce GP d'Autriche sur sa Honda-LCR, adressant un nouveau pied de nez à son coéquipier Cal Crutchlow qui l'estime pas assez rapide pour obtenir comme lui la dernière version de RCV. Le britannique signe la 9ème chrono, trois positions et presque un dixième derrière son voisin de box.
Valentino Rossi décroche quant à lui la 10ème place sur la grille départ, à presque huit dixièmes de la pole de Marquez. Le n°46 accuse une demi-seconde sur les Yamaha de Quartararo et de Viñales... Espérons une belle remontée en course demain dimanche à 14h00, normalement sur un ciel dégagé après une matinée couverte !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.