#THAIGP
Paris, le 30 septembre 2019

Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2019

Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, seulement deuxième du nom mais déjà 15ème course du championnat du monde 2019 à suivre ce week-end sur MNC. Attention au décalage avec l'heure française : demandez le programme !

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande 2019 a lieu ce week-end sur le  circuit de Buriram, dans le sud du pays, après une première édition l'an dernier qui s'était soldée par la victoire de Marquez (Honda) devant Dovizioso (Ducati) et Viñales (Yamaha).

Cette année le pilote Honda, fort de ses 98 points d'avance sur l'officiel Ducati, peut même repartir de Thaïlande avec le titre de champion du monde 2019 en poche... à condition de marquer au moins deux points de plus que lui !

Marc Marquez (Honda officielle n°93), 1er au championnat : "Même dans ces circonstances notre approche ne change pas. Nous avons passé un excellent week-end à Aragon et c'était un plaisir de gagner devant cette foule. Je veux garder cette confiance et cette énergie en moi pour la Thaïlande afin de faire un bon week-end.  Dans tous les cas nous ferons notre travail pour être aussi forts que possible dimanche. L’an dernier nous avions eu une course très excitante ici en Thaïlande, alors j'espère que nous pourrons offrir un autre bon spectacle aux fans !"

Andrea Dovizioso (Ducati officielle n°4), 2ème au championnat : "Nous avions besoin de ce podium à Aragón pour prouver qu'on travaille dans la bonne direction et aborder les cinq dernières courses avec plus de confiance. Pendant tout le week-end en Espagne on a fait de petits progrès qui nous ont permis de peaufiner les réglages pour la course. C'est ce qu'il faut qu'on fasse à chaque Grand Prix : améliorer la moto et mes sensations lors de chaque session. L'an dernier on avait passé un super week-end à Buriram et on espère bien recommencer vendredi, même si en Thaïlande le facteur météo joue toujours un rôle important. Il faudra être intelligent pour l'interpréter".

Alex Rins (Suzuki officielle n°42), 3ème au championnat : "C’est dommage pour moi de ne pas obtenir les résultats dont je suis capable pendant les dernières courses, mais maintenant c'est presque comme si on redémarrait une saison avec toutes ces courses hors d'Europe et c’est une bonne occasion de revenir. Malgré mes récents résultats, je me sens toujours très fort globalement et j’espère faire un bon résultat ce week-end. L'atmosphère en Thaïlande est toujours impressionnante avec tous les fans, ce sera passionnant".

Danilo Petrucci (Ducati officielle n°9), 4ème au championnat : "Je crois que nous avons disputé les courses les plus difficiles de la saison et à partir de maintenant on ne peut que progresser. Après la déception d'Aragón, nous avons travaillé cette semaine à Borgo Panigale (le siège de Ducati, NDLR) pour trouver des réponses à mes problèmes. Je pense qu'à Buriram nous verrons les premiers résultats. Je suis impatient d’arriver en Thaïlande et j’espère retrouver le feeling que j’avais en début de la saison, car je veux absolument changer cette situation".

Maverick Viñales (Yamaha officielle n°12), 5ème au championnat : "En Aragon nous avons réussi à être forts dès les premiers tours. C'était un point important pour moi car en début de saison j'ai souvent eu du mal entre le premier au 15ème tour. Il faudra conserver cette avancée à Buriram. On arrive très en forme et optimiste car j’ai fait une bonne course l’année dernière. Le circuit de Chang est très exigeant à cause des températures élevées mais je pense que c’est une piste qui nous convient tout à fait. Les pneus fonctionnent aussi très bien ici. Nous avons une très bonne ambiance dans l’équipe et nous faisons un excellent travail. J’espère être plus compétitif en Thaïlande que lors de la course précédente et être plus proche des avant-postes. Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, notre objectif est toujours d'être le premier Yamaha et d’essayer de nous battre pour la troisième place du classement général".

Valentino Rossi (Yamaha officielle n°46), 6ème au championnat : "Nous entamons maintenant une série de courses hors d'Europe qui démarre avec le GP de Thaïlande. L'année dernière, le week-end de course à Buriram était vraiment sympa parce que j'avais pris la deuxième place en qualifications et que j'étais rapide en course. Je me suis battu pour le podium jusqu’à la fin, finalement j'avais terminé quatrième mais j'étais rapide. Donc cette année le but est d’être encore rapide et d’essayer de faire encore mieux que l’année dernière".

Joan Mir (Suzuki officielle n°36), 13ème au championnat : "Comme tout le monde, je n’ai roulé ici qu’une seule fois. L’an dernier j’avais un bon rythme pendant tout le week-end, mais j’avais chuté au premier virage de la course Moto2. J'espère pouvoir apporter la compétitivité que j'avais ici en 2018 et continuer à avoir un bon feeling sur ma GSX-RR. C’est toujours une course difficile à cause des températures élevées, mais j’estime que notre Suzuki peut bien s'en sortir. Je suis prêt à faire de mon mieux".

Jorge Lorenzo (Honda officielle n°99), 19ème au championnat : "L'an dernier je n'avais pas eu un week-end terrible en Thaïlande et une grosse chute m'avait obligé à abandonner. J'ai hâte de terminer la course là-bas et nous avons vu avec Marc l'an dernier que la RC213V était forte sur ce circuit. Après une course difficile en Aragon, j'espère que nous pourrons passer un bon week-end. Pendant les essais, nous avons montré que notre rythme s'améliorait. Concrétiser ce potentiel est notre objectif pour la Thaïlande".

Objectifs des pilotes à suivre sur MNC : restez connectés...

Circuit de Buriram (Thaïlande)

Circuit MotoGP de Thaïlande

• Vainqueur 2018 : Marc Marquez (Honda)
  • Pole position 2018 : Marc Marquez (Honda) en 1'30.088
  • Record en course : Marc Marquez (Honda) en 1'31.471
  • Record du circuit : Marc Marquez (Honda) en 1'30.031
  • Longueur : 4 554 m
  • Largeur : 12 m
  • Virages : 5 à gauche et 7 à droite
  • Ligne droite : 1 000 m
  • Distance de course : 118,404 km (26 tours)

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2019 (heure française)