• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Dovizioso (2ème) : "On ne se bat plus pour le titre"

GP de Thaïlande - Dovizioso (2ème) : "On ne se bat plus pour le titre"

Andrea Dovizioso s'incline pour la deuxième fois de suite face à Marc Marquez, auteur d'une manoeuvre savamment orchestrée dans le dernier virage du GP de Thaïlande 2018. Le pilote Ducati se réjouit néanmoins des capacités de sa moto à désormais tenir tête à la Honda sur des circuits différents. Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs et 2ème en course) :"Je n’étais pas suffisamment proche pour bien ralentir et négocier ce dernier virage. Malheureusement j’ai dû freiner tard, ce qui m’obligeait à écarter. Oui, je perds la course dans le dernier virage, mais nous n’avons pas cessé de progresser et puis c’était surtout un très beau duel".

"Nous avons des styles totalement différents : Marc a un pilotage qui convient parfaitement à la Honda, il est plus agressif, il bouge davantage sur la moto, alors que pour ma part je pilote plus en douceur, comme le nécessite la Ducati. Nous avons des styles bien distincts, mais c’est justement ça qui est beau à voir. Et ça l’est encore plus quand on entretient une bonne relation. Je suis content car il y a beaucoup de respect entre nous deux".

L'analyse Moto-Net.Com :Bien parti pendant les essais libres, Andrea Dovizioso s'est immédiatement placé en position de remporter la première course MotoGP en Thaïlande. Mais l'italien redoutait de ne pas pouvoir maintenir sa vitesse sur la durée de la course et craignait une dégradation des pneus à cause de l'agressivité du bitume et des conditions de chaleur et d'humidité accablantes.

GP de Thaïlande - Dovizioso (2ème) : On ne se bat plus pour le titre

"Avant, nous n'aurions pas pu nous battre pour le podium et encore moins pour la victoire sur ce genre de piste où l'usure est très importante", commente-t-il en se réjouissant que la Ducati ait suffisamment progressé pour être compétitive sur tous les circuits, y compris sur un tracé a priori favorable aux Honda.

Les motos du blason ailé avaient effectivement survolé les essais de découverte de la piste thaïlandaise en février, tandis que Marc Marquez s'est livré à une démonstration de force impressionnante pendant les qualifications en devenant le premier pilote à décrocher la pole après être passé par la séance de qualifications 1 !

Autant de facteurs soigneusement analysés par "DesmoDovi", qui s'attendait à souffrir pour suivre le tenant du titre... Au final, c'est l'inverse qui s'est produit : le n°4 a mené la majeure partie de la course avec dans son sillage un Marc Marquez en position défensive pour préserver son pneu avant en surchauffe.

GP de Thaïlande - Dovizioso (2ème) : On ne se bat plus pour le titre

Un ton au dessus des Yamaha qui les suivaient à quelques encablures, les deux rivaux se sont ainsi livrés à leur "traditionnel" duel dans les derniers tours, Marquez usant et abusant de freinages de trappeur face à un Dovizioso toujours mieux placé pour profiter d'une meilleure accélération. L'histoire semblait devoir se répéter à l'avantage de la Ducati, comme en Autriche et au Japon l'an dernier ou au Qatar cette année...

Mais Marc Marquez est parvenu à inverser les rôles et à négocier en tête - et sur la bonne trajectoire - le dernier virage : cette fois-ci, c'est Dovizioso qui s'est retrouvé obligé de tenter le tout pour le tout au freinage ! Le piège tendu par le n°93 s'est alors refermé : Dovi, incapable de négocier correctement la courbe à droite, a vu la Honda repiquer vers la corde... et la victoire !

Dovizioso prépare sa revanche pour 2019

"Ce n'est pas bien de perdre la victoire dans le dernier virage, bien sûr, mais le championnat est presque terminé et on ne se bat plus pour le titre", se console Dovizioso, déjà battu par Marquez au GP d'Aragon et dont l'écart au championnat passe de 72 à 77 points du pilote HRC.

L'italien aborde dorénavant les dernières courses avec l'objectif de continuer à progresser en vue de la saison 2019. Pour briguer la couronne, "Dovi" devra toutefois renouer avec cette régularité qui lui a fait défaut cette année : ses quatre résultats blancs en Espagne, en France, en Catalogne et en Grande-Bretagne pèsent lourd face à la régularité de Marquez.

Rappelons que le coéquipier d'Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, n'a pas participé au GP de Thaïlande suite à sa violente chute en essais libres. Le majorquin, secoué par un nouveau high side a priori causé par un souci technique, a préféré jeter l'éponge samedi matin pour panser ses diverses contusions et ses orteils fracturés à Aragon.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Prix et disponibilité des nouvelles Triumph Scrambler 1200

Le Journal moto du Net teste actuellement au Portugal les deux nouvelles Triumph Scrambler 1200 XC et XE... Prix et dates de disponibilité de ces deux nouveautés 2019.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
Critiqué par Alberto Puig, l'ancien pilote Honda Dani Pedrosa contre-attaque...

Dani Pedrosa, qui laisse à Jorge Lorenzo son guidon officiel chez Honda pour devenir pilote d'essai KTM en 2019, est déçu par les critiques émises à son encontre par son ancien mentor et team manager du HRC, Alberto Puig... Explications.
Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 5 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...