• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Dovizioso (2ème) : "On ne se bat plus pour le titre"

GP de Thaïlande - Dovizioso (2ème) : "On ne se bat plus pour le titre"

Andrea Dovizioso s'incline pour la deuxième fois de suite face à Marc Marquez, auteur d'une manoeuvre savamment orchestrée dans le dernier virage du GP de Thaïlande 2018. Le pilote Ducati se réjouit néanmoins des capacités de sa moto à désormais tenir tête à la Honda sur des circuits différents. Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs et 2ème en course) :"Je n’étais pas suffisamment proche pour bien ralentir et négocier ce dernier virage. Malheureusement j’ai dû freiner tard, ce qui m’obligeait à écarter. Oui, je perds la course dans le dernier virage, mais nous n’avons pas cessé de progresser et puis c’était surtout un très beau duel".

"Nous avons des styles totalement différents : Marc a un pilotage qui convient parfaitement à la Honda, il est plus agressif, il bouge davantage sur la moto, alors que pour ma part je pilote plus en douceur, comme le nécessite la Ducati. Nous avons des styles bien distincts, mais c’est justement ça qui est beau à voir. Et ça l’est encore plus quand on entretient une bonne relation. Je suis content car il y a beaucoup de respect entre nous deux".

L'analyse Moto-Net.Com :Bien parti pendant les essais libres, Andrea Dovizioso s'est immédiatement placé en position de remporter la première course MotoGP en Thaïlande. Mais l'italien redoutait de ne pas pouvoir maintenir sa vitesse sur la durée de la course et craignait une dégradation des pneus à cause de l'agressivité du bitume et des conditions de chaleur et d'humidité accablantes.

GP de Thaïlande - Dovizioso (2ème) : On ne se bat plus pour le titre

"Avant, nous n'aurions pas pu nous battre pour le podium et encore moins pour la victoire sur ce genre de piste où l'usure est très importante", commente-t-il en se réjouissant que la Ducati ait suffisamment progressé pour être compétitive sur tous les circuits, y compris sur un tracé a priori favorable aux Honda.

Les motos du blason ailé avaient effectivement survolé les essais de découverte de la piste thaïlandaise en février, tandis que Marc Marquez s'est livré à une démonstration de force impressionnante pendant les qualifications en devenant le premier pilote à décrocher la pole après être passé par la séance de qualifications 1 !

Autant de facteurs soigneusement analysés par "DesmoDovi", qui s'attendait à souffrir pour suivre le tenant du titre... Au final, c'est l'inverse qui s'est produit : le n°4 a mené la majeure partie de la course avec dans son sillage un Marc Marquez en position défensive pour préserver son pneu avant en surchauffe.

GP de Thaïlande - Dovizioso (2ème) : On ne se bat plus pour le titre

Un ton au dessus des Yamaha qui les suivaient à quelques encablures, les deux rivaux se sont ainsi livrés à leur "traditionnel" duel dans les derniers tours, Marquez usant et abusant de freinages de trappeur face à un Dovizioso toujours mieux placé pour profiter d'une meilleure accélération. L'histoire semblait devoir se répéter à l'avantage de la Ducati, comme en Autriche et au Japon l'an dernier ou au Qatar cette année...

Mais Marc Marquez est parvenu à inverser les rôles et à négocier en tête - et sur la bonne trajectoire - le dernier virage : cette fois-ci, c'est Dovizioso qui s'est retrouvé obligé de tenter le tout pour le tout au freinage ! Le piège tendu par le n°93 s'est alors refermé : Dovi, incapable de négocier correctement la courbe à droite, a vu la Honda repiquer vers la corde... et la victoire !

Dovizioso prépare sa revanche pour 2019

"Ce n'est pas bien de perdre la victoire dans le dernier virage, bien sûr, mais le championnat est presque terminé et on ne se bat plus pour le titre", se console Dovizioso, déjà battu par Marquez au GP d'Aragon et dont l'écart au championnat passe de 72 à 77 points du pilote HRC.

L'italien aborde dorénavant les dernières courses avec l'objectif de continuer à progresser en vue de la saison 2019. Pour briguer la couronne, "Dovi" devra toutefois renouer avec cette régularité qui lui a fait défaut cette année : ses quatre résultats blancs en Espagne, en France, en Catalogne et en Grande-Bretagne pèsent lourd face à la régularité de Marquez.

Rappelons que le coéquipier d'Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, n'a pas participé au GP de Thaïlande suite à sa violente chute en essais libres. Le majorquin, secoué par un nouveau high side a priori causé par un souci technique, a préféré jeter l'éponge samedi matin pour panser ses diverses contusions et ses orteils fracturés à Aragon.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 3 commentaires
Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 3 commentaires
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 4 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Pilotes et équipes 1 commentaire
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...