• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : "Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé"

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

Maverick Viñales renoue avec le podium en Thaïlande pour la première fois depuis sa troisième place en Allemagne en juillet. Le pilote Yamaha, suivi à l'arrivée par Rossi et Zarco, prend toutefois garde à ne pas s'emballer devant ce surprenant retour des M1. Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (4ème en qualifs et 3ème en course) : "Le fait de monter sur le podium en étant aussi proche du vainqueur me réjouit d’autant plus que nous avions toujours souffert dans ces conditions difficiles. Cela montre que nous avons bien travaillé ce week-end !"

"Après cinq ou six courses que je n'ai même pas été capable de finir à moins de dix secondes des avant-postes, j'ai finalement terminé très proche ici. Cependant, j’aurais du mal à expliquer pourquoi... J'ai été en mesure de me battre et d'avoir de bonnes sensations, comme ça devrait être le cas à chaque course, même si je perdais du terrain à la ré-accélération".

"Cette saison n’a vraiment pas été facile... J’espère que ce regain de compétitivité vient des changements que nous avons apportés à la moto, des modifications qui sont à mon sens positives car j’avais vraiment un bon feeling avec l’avant, particulièrement au freinage. Nous verrons comment ça se passe sur les prochaines courses, surtout au Japon. Si nous décrochons un bon résultat là-bas, ça montrera que nous avons vraiment progressé".

L'analyse Moto-Net.Com :Maverick Viñales passe d'une anonyme 10ème place à Aragon à 22 secondes du vainqueur à une très convaincante troisième position à seulement 0,270 sec de la première place. Comment expliquer une telle différence de réussite en 15 jours, alors que Yamaha fait du surplace depuis la mi-saison ?

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

"Honnêtement, je ne sais pas vraiment", avoue le n°25 qui a augmenté la cadence en deuxième partie de course comme il en a l'habitude. L'espagnol, comme son coéquipier Rossi, évoque une possible bonne alchimie entre sa moto et le pneu arrière très résistant conçu par Michelin pour faire face à l'agressivité du bitume thaïlandais. 

"Mack" explique également avoir procédé à d'importantes modifications sur la répartition des masses de la M1, qui l'aident à améliorer ses sensations avec le train avant. Le n°25 aurait-il enfin mis le gant sur cette bonne base de réglages que tout le clan Yamaha recherche vainement depuis un an et demi ?

Prudent, Viñales se garde bien de l'affirmer afin d'éviter toute désillusion : le pilote de 23 ans s'est déjà enthousiasmé par le passé en annonçant avoir trouvé la voie à suivre... avant de pester dès la course suivante faute de parvenir à régler correctement la Yamaha.

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

Maverick Viñales préfère attendre les courses suivantes pour valider - ou non - les progrès suggérés par son podium en Thaïlande, son quatrième de la saison et son premier depuis le GP d'Allemagne. Cette "sagesse" traduit un réel malaise : au final, chacun émet des suppositions sur les raisons de la compétitivité des M1 à Buriram, sans être en mesure de l'expliquer. Etonnant à ce niveau de la compétition...

Autre question sans réponse : pourquoi Viñales et Rossi se suivent-ils aux 3ème et 4ème places sur une piste où ils ont rencontré de grandes difficultés en la découvrant neuf mois plus tôt ?! La moto n'a pourtant fondamentalement pas changé depuis les tests à Buriram en février, comme le déplorent assez souvent les pilotes officiels...

Or comment espérer obtenir le meilleur d'une moto sans identifier précisément les causes de ses faiblesses ? La clé d'une réelle amélioration passe par une vision claire de la marche à suivre : sans cela, Viñales et Rossi vont continuer à incriminer à tour de rôle les pneus, l'électronique ou le comportement moteur de la M1...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Prix et disponibilité des nouvelles Triumph Scrambler 1200

Le Journal moto du Net teste actuellement au Portugal les deux nouvelles Triumph Scrambler 1200 XC et XE... Prix et dates de disponibilité de ces deux nouveautés 2019.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
Critiqué par Alberto Puig, l'ancien pilote Honda Dani Pedrosa contre-attaque...

Dani Pedrosa, qui laisse à Jorge Lorenzo son guidon officiel chez Honda pour devenir pilote d'essai KTM en 2019, est déçu par les critiques émises à son encontre par son ancien mentor et team manager du HRC, Alberto Puig... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 5 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...