Analyses - GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : "Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé"
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : "Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé"

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

Maverick Viñales renoue avec le podium en Thaïlande pour la première fois depuis sa troisième place en Allemagne en juillet. Le pilote Yamaha, suivi à l'arrivée par Rossi et Zarco, prend toutefois garde à ne pas s'emballer devant ce surprenant retour des M1. Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (4ème en qualifs et 3ème en course) : "Le fait de monter sur le podium en étant aussi proche du vainqueur me réjouit d’autant plus que nous avions toujours souffert dans ces conditions difficiles. Cela montre que nous avons bien travaillé ce week-end !"

"Après cinq ou six courses que je n'ai même pas été capable de finir à moins de dix secondes des avant-postes, j'ai finalement terminé très proche ici. Cependant, j’aurais du mal à expliquer pourquoi... J'ai été en mesure de me battre et d'avoir de bonnes sensations, comme ça devrait être le cas à chaque course, même si je perdais du terrain à la ré-accélération".

"Cette saison n’a vraiment pas été facile... J’espère que ce regain de compétitivité vient des changements que nous avons apportés à la moto, des modifications qui sont à mon sens positives car j’avais vraiment un bon feeling avec l’avant, particulièrement au freinage. Nous verrons comment ça se passe sur les prochaines courses, surtout au Japon. Si nous décrochons un bon résultat là-bas, ça montrera que nous avons vraiment progressé".

L'analyse Moto-Net.Com :Maverick Viñales passe d'une anonyme 10ème place à Aragon à 22 secondes du vainqueur à une très convaincante troisième position à seulement 0,270 sec de la première place. Comment expliquer une telle différence de réussite en 15 jours, alors que Yamaha fait du surplace depuis la mi-saison ?

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

"Honnêtement, je ne sais pas vraiment", avoue le n°25 qui a augmenté la cadence en deuxième partie de course comme il en a l'habitude. L'espagnol, comme son coéquipier Rossi, évoque une possible bonne alchimie entre sa moto et le pneu arrière très résistant conçu par Michelin pour faire face à l'agressivité du bitume thaïlandais. 

"Mack" explique également avoir procédé à d'importantes modifications sur la répartition des masses de la M1, qui l'aident à améliorer ses sensations avec le train avant. Le n°25 aurait-il enfin mis le gant sur cette bonne base de réglages que tout le clan Yamaha recherche vainement depuis un an et demi ?

Prudent, Viñales se garde bien de l'affirmer afin d'éviter toute désillusion : le pilote de 23 ans s'est déjà enthousiasmé par le passé en annonçant avoir trouvé la voie à suivre... avant de pester dès la course suivante faute de parvenir à régler correctement la Yamaha.

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

Maverick Viñales préfère attendre les courses suivantes pour valider - ou non - les progrès suggérés par son podium en Thaïlande, son quatrième de la saison et son premier depuis le GP d'Allemagne. Cette "sagesse" traduit un réel malaise : au final, chacun émet des suppositions sur les raisons de la compétitivité des M1 à Buriram, sans être en mesure de l'expliquer. Etonnant à ce niveau de la compétition...

Autre question sans réponse : pourquoi Viñales et Rossi se suivent-ils aux 3ème et 4ème places sur une piste où ils ont rencontré de grandes difficultés en la découvrant neuf mois plus tôt ?! La moto n'a pourtant fondamentalement pas changé depuis les tests à Buriram en février, comme le déplorent assez souvent les pilotes officiels...

Or comment espérer obtenir le meilleur d'une moto sans identifier précisément les causes de ses faiblesses ? La clé d'une réelle amélioration passe par une vision claire de la marche à suivre : sans cela, Viñales et Rossi vont continuer à incriminer à tour de rôle les pneus, l'électronique ou le comportement moteur de la M1...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Essais 1 commentaire
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
  • En savoir plus...