• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Marquez (1er) : "J'ai adopté le style Dovi... et lui le mien !"

GP de Thaïlande - Marquez (1er) : "J'ai adopté le style Dovi et lui le mien !"

Marc Marquez signe son troisième doublé de la saison MotoGP 2018 en Thaïlande et conforte son généreux avantage au championnat. L'officiel Honda, victorieux d'un duel palpitant avec Dovizioso à Buriram, sera en mesure de coiffer sa cinquième couronne MotoGP au Japon sur les terres de son employeur... Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) :"Je suis évidemment très, très heureux aujourd'hui parce que c'est la première fois que je bats Dovi de cette façon. Nous étions très au même niveau et ma stratégie était d'essayer d'attaquer afin de creuser un écart. Mais Andrea avait un très bon rythme et je me débattais avec le pneu avant qui surchauffait, donc je n’ai pas pu m'échapper".

"Au lieu de cela, j'ai donc juste essayé de gérer les pneus et de rester coller à lui. Honnêtement, je n’étais pas si confiant dans le dernier tour parce que j’ai perdu beaucoup de duels avec lui dans le passé. Mais cette fois, nous avons échangé les rôles : j'ai adopté le style de Dovi et Dovi a pris le style de Marquez ! Et cela a fonctionné pour le dépasser à la sortie du virage".

"C’était génial de courir devant tous les fans thaïlandais qui ont applaudi et encouragé tous les pilotes de la même manière. Ils apprécient vraiment notre sport et c'était une super sensation tout le week-end : je leur suis vraiment reconnaissant. Notre première balle de match se jouera au Japon, course la plus importante pour Honda puisqu'il s'agit de leur seul Grand Prix à domicile. Bien sûr, nous ferons de notre mieux là-bas, mais si ce n’est pas possible l’objectif principal sera de remporter le titre à un autre moment".

L'analyse Moto-Net.Com : Quelle fin de course de Marc Marquez, qui a pris tous les risques pour attaquer Andrea Dovizioso après l'avoir sagement suivi pour épargner son pneu avant ! Le pilote Honda a repoussé les limites pour décrocher la victoire, sans faire de calculs : "j'ai totalement fait abstraction du championnat", avoue-t-il avec le sourire.

Le pilote de 25 ans était fermement résolu à être le premier à poser sa "Marc" sur le circuit de Buriram, après avoir signé la pole position malgré un passage en QP1. Le n°93 ne cache pas sa jubilation d'avoir aussi pris sa revanche : Marquez s'est astucieusement servi de ses déconvenues passées avec Dovizioso pour le doubler dans le dernier virage en recroisant la trajectoire, de la même façon que le n°4 l'a battu à plusieurs reprises. 

Cette victoire, sa septième cette saison, lui ouvre la possibilité d'accéder au titre dès la prochaine course prévue dans quinze jours au Japon, puisqu'il dispose de 77 points d'avance sur Dovizioso alors qu'il ne reste que quatre courses. Si Marc Marquez parvient à maintenir cet avantage à hauteur de 75 unités, il coiffera sa septième couronne mondiale, sa cinquième en MotoGP.

Prudent, le natif de Cervera se garde bien de pavoiser par avance : la saison dernière, Andrea Dovizioso l'avait justement battu dans le dernier virage du Motegi après un freinage trop retardé du pilote Honda... Dimanche en Thaïlande, Marc Marquez a néanmoins démontré sa capacité à lui aussi garder la bonne trajectoire au moment opportun ! "C'était très serré : nous méritions tous les deux de gagner", affirme-t-il avec sportivité.

A noter que Marquez comme Dovizioso se sont longuement exprimés sur le fair-play du public thaïlandais, en se réjouissant de voir des spectateurs aclamer tous les pilotes sans distinction. "DesmoDovi" estime même que le public européen ferait bien de s'en inspirer, tandis que Marquez avoue avoir particulièrement apprécié cette atmosphère enthousiaste, loin de l'ambiance délétère que font naître les huées, les insultes et les sifflements omniprésents à l'arrivée de certaines courses, en particulier en Espagne et en Italie...

Pedrosa confond vitesse et précipitation

Enfin, le clan Honda quitte la Thaïlande avec la déception d'avoir vu Dani Pedrosa partir au tapis alors qu'il remontait rapidement vers les hommes de tête. Le coéquipier de Marc Marquez, mal parti à cause d'un problème d'embrayage et de la gêne occasionnée par Miller dans le premier virage, a perdu l'avant de sa RC213V officielle au passage d'une bosse. L'espagnol venait de dépasser Johann Zarco et revenait comme une torpille sur le premier groupe.

"Le résultat d'aujourd'hui était très décevant car nous avions une réelle chance de nous battre pour le podium", regrette "Pedro". "Le point positif, c'est que nous fait une bonne course avant cela, en rattrapant le groupe de devant", se console le futur retraité des Grands Prix, actuellement 11ème au provisoire avec aucune victoire ni podium à son actif depuis le début de la saison. 

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 3 commentaires
Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 3 commentaires
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 4 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Pilotes et équipes 1 commentaire
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...