Analyses - GP de Thaïlande - Marquez (1er) : "J'ai adopté le style Dovi... et lui le mien !"
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Marquez (1er) : "J'ai adopté le style Dovi... et lui le mien !"

GP de Thaïlande - Marquez (1er) : "J'ai adopté le style Dovi et lui le mien !"

Marc Marquez signe son troisième doublé de la saison MotoGP 2018 en Thaïlande et conforte son généreux avantage au championnat. L'officiel Honda, victorieux d'un duel palpitant avec Dovizioso à Buriram, sera en mesure de coiffer sa cinquième couronne MotoGP au Japon sur les terres de son employeur... Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) :"Je suis évidemment très, très heureux aujourd'hui parce que c'est la première fois que je bats Dovi de cette façon. Nous étions très au même niveau et ma stratégie était d'essayer d'attaquer afin de creuser un écart. Mais Andrea avait un très bon rythme et je me débattais avec le pneu avant qui surchauffait, donc je n’ai pas pu m'échapper".

"Au lieu de cela, j'ai donc juste essayé de gérer les pneus et de rester coller à lui. Honnêtement, je n’étais pas si confiant dans le dernier tour parce que j’ai perdu beaucoup de duels avec lui dans le passé. Mais cette fois, nous avons échangé les rôles : j'ai adopté le style de Dovi et Dovi a pris le style de Marquez ! Et cela a fonctionné pour le dépasser à la sortie du virage".

"C’était génial de courir devant tous les fans thaïlandais qui ont applaudi et encouragé tous les pilotes de la même manière. Ils apprécient vraiment notre sport et c'était une super sensation tout le week-end : je leur suis vraiment reconnaissant. Notre première balle de match se jouera au Japon, course la plus importante pour Honda puisqu'il s'agit de leur seul Grand Prix à domicile. Bien sûr, nous ferons de notre mieux là-bas, mais si ce n’est pas possible l’objectif principal sera de remporter le titre à un autre moment".

L'analyse Moto-Net.Com : Quelle fin de course de Marc Marquez, qui a pris tous les risques pour attaquer Andrea Dovizioso après l'avoir sagement suivi pour épargner son pneu avant ! Le pilote Honda a repoussé les limites pour décrocher la victoire, sans faire de calculs : "j'ai totalement fait abstraction du championnat", avoue-t-il avec le sourire.

Le pilote de 25 ans était fermement résolu à être le premier à poser sa "Marc" sur le circuit de Buriram, après avoir signé la pole position malgré un passage en QP1. Le n°93 ne cache pas sa jubilation d'avoir aussi pris sa revanche : Marquez s'est astucieusement servi de ses déconvenues passées avec Dovizioso pour le doubler dans le dernier virage en recroisant la trajectoire, de la même façon que le n°4 l'a battu à plusieurs reprises. 

Cette victoire, sa septième cette saison, lui ouvre la possibilité d'accéder au titre dès la prochaine course prévue dans quinze jours au Japon, puisqu'il dispose de 77 points d'avance sur Dovizioso alors qu'il ne reste que quatre courses. Si Marc Marquez parvient à maintenir cet avantage à hauteur de 75 unités, il coiffera sa septième couronne mondiale, sa cinquième en MotoGP.

Prudent, le natif de Cervera se garde bien de pavoiser par avance : la saison dernière, Andrea Dovizioso l'avait justement battu dans le dernier virage du Motegi après un freinage trop retardé du pilote Honda... Dimanche en Thaïlande, Marc Marquez a néanmoins démontré sa capacité à lui aussi garder la bonne trajectoire au moment opportun ! "C'était très serré : nous méritions tous les deux de gagner", affirme-t-il avec sportivité.

A noter que Marquez comme Dovizioso se sont longuement exprimés sur le fair-play du public thaïlandais, en se réjouissant de voir des spectateurs aclamer tous les pilotes sans distinction. "DesmoDovi" estime même que le public européen ferait bien de s'en inspirer, tandis que Marquez avoue avoir particulièrement apprécié cette atmosphère enthousiaste, loin de l'ambiance délétère que font naître les huées, les insultes et les sifflements omniprésents à l'arrivée de certaines courses, en particulier en Espagne et en Italie...

Pedrosa confond vitesse et précipitation

Enfin, le clan Honda quitte la Thaïlande avec la déception d'avoir vu Dani Pedrosa partir au tapis alors qu'il remontait rapidement vers les hommes de tête. Le coéquipier de Marc Marquez, mal parti à cause d'un problème d'embrayage et de la gêne occasionnée par Miller dans le premier virage, a perdu l'avant de sa RC213V officielle au passage d'une bosse. L'espagnol venait de dépasser Johann Zarco et revenait comme une torpille sur le premier groupe.

"Le résultat d'aujourd'hui était très décevant car nous avions une réelle chance de nous battre pour le podium", regrette "Pedro". "Le point positif, c'est que nous fait une bonne course avant cela, en rattrapant le groupe de devant", se console le futur retraité des Grands Prix, actuellement 11ème au provisoire avec aucune victoire ni podium à son actif depuis le début de la saison. 

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Essais 1 commentaire
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
  • En savoir plus...