• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE (3 SUR 13)
Paris, le 12 avril 2010

Haslam confirme, Haga est de retour !

Haslam confirme, Haga est de retour !

Troisième épreuve du Mondial Superbike ce week-end à Valence : pour la première fois de la saison, les deux manches de Superbike nous ont réservé deux scénarii bien distincts tandis qu'en Supersport, le local de l'étape s'est imposé. Comptes rendus.

Imprimer

Première course Superbike

Max Biaggi prend le meilleur départ mais Troy Corser passe le premier virage en tête devant Max, Carlos Checa, les deux Leon - Camier et Haslam -, James Toseland, Cal Crutchlow, etc. Soutenu par son public, Checa passe à l'attaque dès le premier tour : il double Biaggi das les premiers enchainements , et exécute un superbe extérieur sur Corser dans le dernier virage. ! La BMW repasse devant La Ducat' dans la ligne droite mais doit rendre les armes dans les courbes suivantes.

Derrière, Biaggi et Haslam, décidément inséparables en ce début de saison, tentent de rester au contact. Dans leurs roues, Camier et Toseland ne lâchent rien non plus, suivis un peu plus loin par Guintoli et Crutchlow.

Le 2ème tour bat son plein quand le premier coup de théâtre intervient: Checa doit abandonner ! Après s'être rattrapé in extremis d'une perte d'adhérence en plein virage, le pilote espagnol sort de la trajectoire puis de la piste et ne peut repartir...

Troy Corser hérite donc de la tête de la course. L'australien et sa S1000RR devancent alors Leon Haslam d'un souffle, et Max Biaggi, Leon Camier et James Toseland ne sont pas loin non plus...

À l'entame du 5ème tour, au freinage de la ligne droite, Haslam prend les commandes de la course. Son coéquipier - notre compatriote - Sylvain Guintoli roule en 6ème position et se met hors de portée de Crutchlow et Rea. Derrière les deux britanniques, Haga et Fabrizio cravachent leurs deux Ducati officielles...

Un peu trop d'ailleurs de la part de Michel, qui part à la faute dans le 7ème tour : "en 1ère manche, je possédais un bon rythme et avais réussi à gagner quelques places rapidement quand j'ai perdu l'avant sans m'y attendre, et me suis retrouvé par terre", relatera le pilote n°84.

Dans le même tour, James Toseland et sa R1 montent virtuellement sur le podium en dépassant Max Biaggi et sa RSV4. Pour la première fois cette saison donc, James se bat pour la gagne ! "C'est toujours bon, lorsque l'équipe travaille si dur, de pouvoir lui rendre la pareille avec un bon résultat", avouera le Number Fifty-two.

Le Team Yamaha est décidément verni : dans le 8ème tour, Leon Camier perd l'avant de son Aprilia sur un freinage trop appuyé et offre sa 5ème place à Cal Crutchlow ! Sylvain Guintoli aurait du profiter de cette erreur mais pour éviter Camier doit tirer tout droit dans une échappatoire...

"Tout allait comme prévu lorsque Camier est tombé juste devant moi", racontera le malchanceux frenchie qui perd six places le temps d'exécuter son demi tour. "Je me suis retrouvé 14ème (alors que j'étais 6ème) mais me suis bien battu pour finir 9ème", se consolera-t-il à l'arrivée !

Discret dans cette première moitié de course, Noriyuki Haga pointe à la 7ème place. La bagarre qui débute entre Crutchlow et Rea permet d'ailleurs au japonais d'espérer atteindre la 5ème place.

Devant, juste avant le début du 11ème tour, James Toseland grimpe sur la 2ème marche du podium. Troy Corser ne demeure pas longtemps 3ème : Max Biaggi le passe quelques virages plus tard et se relance à la poursuite de la Yam'.

Pendant ce temps, Haslam continue d'enchainer les tours sans encombres : "une fois en tête, j'ai réalisé que le rythme n'était pas incroyable et cela me semblait facile", signalera même la "Pocket Rocket"... Leon s'attend même à ce que ses adversaires passent à l'attaque, "mais mon panneauteur m'informait que mon avance augmentait !"

À plus d'une seconde désormais, se chamaillent Biaggi et Toseland : la RSV4, extrêmement rapide dans la ligne droite, passe furtivement devant la Yam' n°52 au début du 14ème tour, mais James n'entend pas céder sa 2ème place aussi facilement et la récupère prestement.

Une bagarre similaire oppose Haga à Rea : pour le plus grand plaisir du public, les deux hommes luttent activement et s'échangent les 5ème et 6ème places à plusieurs reprises !

"La piste était bien plus chaude que pendant le Warm-up et je manquais de grip. Plus j'attaquais, plus ma 1198 dérivait", expliquera Nori, qui nous gratifie effectivement de superbes glisses. Néanmoins, à sept tours de la fin, le japonais finit par prendre l'ascendant sur l'irlandais.

Seul en tête, Haslam et sa Suz' paradent et volent vers une nouvelle victoire. En revanche, rien n'est joué pour les deux autres marches du podium : Toseland doit contenir un Biaggi très pressant, alors que Corser se fait plus discret... mais demeure à moins d'une seconde !

De plus, Haga ne cesse de grappiller du terrain sur ses prédécesseurs : à quatre tours de la fin, la Ducati n°41 se loge dans l'aspi de la BMW n°3...

Dans la même ligne droite, quelques mètres plus en avant, Biaggi profite à nouveau du phénomène d'aspiration pour doubler Toseland. Cette fois, l'Empereur Romain conserve l'avantage dans les enchainements suivants. Mieux, il s'éloigne de "Dji Ti" !

L'attention se tourne donc vers Haga et Corser, qui ne se lâchent plus d'une semelle : les deux vieux brisquards du World Superbike terminent cette course roue dans roue mais Haga ne trouve pas la faille !

Dans le dernier tour, Leon Haslam se contente de dérouler et contrôle de près l'ultime charge de Max Biaggi. L'anglais se retourne dans les dernières courbes et peut signer sa 2ème victoire de la saison par un superbe wheeling.

Max Biaggi termine à une 2ème place très importante pour le championnat et ne cède que 5 points à son principal rival. De son côté, James Toseland récolte une 3ème place indispensable pour son moral.

"C'était super d'aller chercher ce podium, mon premier cette année, et mon premier depuis Brands Hatch en 2007 je crois bien", avouera l'ex-pilote Tech3 en MotoGP. "Ca fait longtemps que je n'ai pas rapporté de trophée à la maison donc j'étais très heureux", conclura-t-il.

La satisfaction est également au rendez-vous dans le clan BMW : Troy Corser termine finalement 4ème de cette première manche et offre à la S1000RR son meilleur résultat depuis ses débuts en Mondial SBK l'an dernier. "

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.