• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE (3 SUR 13)
Paris, le 12 avril 2010

Haslam confirme, Haga est de retour !

Haslam confirme, Haga est de retour !

Troisième épreuve du Mondial Superbike ce week-end à Valence : pour la première fois de la saison, les deux manches de Superbike nous ont réservé deux scénarii bien distincts tandis qu'en Supersport, le local de l'étape s'est imposé. Comptes rendus.

Imprimer

Seconde course Superbike

La deuxième manche de Superbike est chamboulée par une double chute intervenue dès le 4ème passage des pilotes dans la ligne droite...

Simon Andrews - remplaçant de Chris Vermeulen sur la Kawa' officielle - et Vittorio Iannuzzo tombent tous deux en passant devant les stands : l'intervention des commissaires et l'inquiétude que suscite l'impressionnante chute du pilote Kawa' nécessitent l'interruption de la course.

Iannuzzo s'en sort quasiment indemne et, miraculeusement, Andrews n'a "que" deux fractures du pied gauche à déplorer. Le pauvre Simon ne se souvient pas de sa chute mais est assez lucide pour remercier l'équipe Kawa' de lui avoir offert l'opportunité de "s'éclater" - NDLR - en Mondial SBK.

Les 24 autres pilotes s'élancent donc quelques minutes plus tard pour parcourir les 20 tours complémentaires. La grille de départ est érigée en fonction de l'ordre de passage de la dernière boucle complète et les écarts observés au 3ème passage seront comptabilisés pour établir les résultats de cette drôle de seconde course...

Après les trois premiers tours, Checa possédait une avance de 0,658 seconde sur Rea, de 0,750 sur Biaggi, 0,980 sur Guintoli, 1,257 sur Haga, 1,396 sur Haslam, 1,902 sur Camier, 2,153 sur Corser, 2,428 sur Crutchlow, 2,563 sur Toseland, etc. À retenir !

Une nouvelle fois, Max Biaggi s'extirpe le mieux de la grille de départ et vire en tête dans le premier gauche. L'italien est suivi par son propre coéquipier Leon Camier sur l'Aprilia n°2. Derrière les deux RSV4 se logent deux autres italiennes, mais celles-ci viennent de Bologne et non de Noale : il s'agit des 1198 de Haga et Checa !

"Avant la course, nous avons effectué des changements et sommes revenus aux réglages que nous utilisions pendant le warm-up et cela a fonctionné", confirmera Noriyuki Haga, enfin de retour aux avant-postes en 2010 !

Dans la première boucle, Camier s'offre le luxe de devancer Biaggi himself tandis que Haga perd deux places au bénéfice de Checa et Rea. Au cumul toutefois - c'est-à-dire en ajoutant les chronos des trois premiers tours -, Checa figure en tête de cette 2ème manche devant Biaggi, Rea et Camier...

Mais sur la piste, c'est bel et bien le jeune champion anglais qui virevolte loin devant ses adversaires ! Dès le troisième tour, un trio est composé de Camier, Biaggi et Checa, et un second tente de se former entre Rea, Haga et Byrne. Mais Corser, Haslam et Toseland s'accrochent tant qu'ils peuvent !

Dans les deux boucles suivantes, Nitro Nori fait causer la poudre - forcément - et se sépare irrésistiblement du peloton dans lequel Toseland et Haslam sème une véritable zizanie. Le second est pourtant victime d'un souci technique...

"Mon levier de frein venait buter contre le guidon ce qui signifiait que je ne pouvais pas me rapprocher des autres pilotes pour les passer", dévoilera Leon... "je n'avais plus confiance et au bout de trois quatre tours, je priais pour la coure se termine ou que quelqu'un devant s'arrête pour que je puise monter sur un nouveau podium" !

Devant l'ambiance est tout aussi chaude puisque Checa dépasse Biaggi dans le 7ème tour et menace instantanément Camier. Pendant trois tours, la température redescend quelque peu mais Biaggi attise le feu en doublant Checa en bout de ligne droite !

"Je pense que les gens venus aujourd'hui à Valencia se sont vraiment fait plaisir", conclura El Torro n°7. Moto-Net.Com confirme à 100%...

Camier, très généreux et vif dans son pilotage s'emporte un peu trop dans l'ultime courbe du 10ème tour et perd l'arrière ! L'anglais se relève et court vers sa RSV4 mais doit se rendre à l'évidence : elle ne repartira pas. À coup sûr, le rookie aura d'autres occasions de s'imposer cette année.

Aprilia reste tout de même en tête de cette cours grâce à son inoxydable Max Biaggi qui devance les non moins imputrescibles Carlos Checa et Noriyuki Haga !

Les trois hommes se retrouvent roues dans roues sur le podium à neuf tours de la fin : leurs poursuivants sont relégués à plus de 4 secondes et les temps de la première partie de la course ne permettent à aucun d'eux de se battre pour le Top3 !

Contre toute attente, Haga passe à l'attaque au tout début du 13ème tour et passe Checa. Quelques virages plus loin, la Ducati n°41 récidive et se hisse devant l'Aprilia n°3. Pour la première fois de la saison, le pilote japonais mène la danse. Cependant, pour remporter la course, Haga doit devancer Biaggi de plus d'une demie seconde et Checa de plus de 1,257 sec très précisément.

Haga s'applique mais ne parvient pas à s'éloigner de Biaggi et Checa de manière notable. Suite à une grosse chaleur dans un pif-paf toutefois, Max Biaggi offre un peu d'air à Noriyuki qui monte - au cumul - sur la 2ème marche du podium...

Et à deux tours de la fin, l'officiel Ducati compte 12 centièmes de seconde d'avance sur Checa et sa Ducat' privée ! Le dernier tour s'effectue à un rythme infernal, dans des chronos à peine plus élevés qu'en début de course.

"Je ne sais pas d'où les gars de devant ont sorti leur rythme en course", remarquera le double champion du monde James Toseland, installé en 7ème place, "des chronos en '34 et demi après le second départ, c'était une seconde plus vite que pendant la 1ère course".

Finalement Haga franchit la ligne d'arrivée 8 dixièmes devant Biaggi et 1,282 sec devant Checa... Le compte est bon pour Noriyuki Haga, qui s'impose au cumul pour 25 millièmes : Nitro Nori est bel et bien de retour !

Carlos Checa, fort de son avance acquise lors des trois premiers tours, monte sur la 2ème marche du podium complété par Max Biaggi. Leon Haslam limite la casse en se classant 4ème de cette deuxième course, tandis que Sylvain Guintoli termine à la sixième place, à une demie seconde de Jonathan Rea.

Au classement provisoire, Haslam possède désormais 123 points et Biaggi 105. Checa pait chèrement sa chute en1ère manche : il ne compte plus qu'un point d'avance sur Haga (80 contre 79). Rea est 5ème (60 points), puis Toseland et Guintoli sont à égalité de points (50), tout comme leurs poursuivants Fabrizio et Corser (46).

Au championnat des constructeurs, Suzuki accroit son avance sur Ducati et Aprilia : respectivement 123, 107 et 105 points. Honda suit avec 61 points, Yamaha 57, BMW 47 et Kawasaki 13.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.