Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 octobre 2014

Nouveau team Suzuki en Moto GP 2015 : objectif Ducati...

Nouveau team Suzuki en Moto GP 2015 : objectif Ducati...

Alors que le nouveau team Suzuki MotoGP vient d'être dévoilé au salon Intermot de Cologne, en même temps que la livrée MotoGP du nouveau GSX-R 1000 , les deux pilotes espagnols retenus pour le retour de Suzuki en Grands Prix moto s'expliquent sur leurs motivations.

Imprimer

Alors que le nouveau team Suzuki MotoGP vient d'être dévoilé au salon Intermot de Cologne, en même temps que la livrée MotoGP du nouveau GSX-R 1000, les deux pilotes espagnols retenus pour le retour de Suzuki en Grands Prix moto s'expliquent sur leurs motivations.

Davide Brivio : "on est reparti d'une feuille blanche"

L'ancien team manager de Valentino Rossi, qui a rejoint le team Suzuki MotoGP au début de l'aventure en avril 2013, précise que la nouvelle GSX-RR 2015 (4-cylindres en ligne) est 100% nouvelle, sans aucune pièce commune avec l'ancienne GSV-R (4-cylindres en V).

"La GSX-RR est entièrement nouvelle, on est reparti d'une feuille blanche", assure le team manager en précisant que Suzuki a choisi un 4-cylindres en ligne "pour être plus proche de ses motos de série, car l'un des objectifs de ce retour en MotoGP est de développer de la technologie pour la transférer aux motos de série".

En attendant de se mesurer "pour de vrai" au reste du plateau pour pouvoir évaluer son réel niveau de performance, les développeurs du nouveau prototype Suzuki ont dû batailler ferme avec l'électronique.

"Après quelques années d'absence, nous avons besoin de nous remettre à niveau sur le plan de l'électronique, qui est devenue très sophistiquée en MotoGP", confie Davide Brivio. "Nous travaillons aussi beaucoup sur les performances moteur, pas tant la vitesse maxi mais surtout la disponibilité de la puissance". 

"Je pense que nous devrons essayer d'être proches de Ducati, même s'ils ont déjà plusieurs saisons d'avance. Puis nous verrons comment avancer jusqu'au top niveau", conclut le team manager...

Avec Aleix Espargaro et Maverick Viñales au sein du team Suzuki MotoGP, la catégorie reine du sport moto restera dominée en nombre par les pilotes espagnols - ou plus exactement catalans. Car cette année, sur 23 pilotes officiellement engagés en MotoGP, sept proviennent de l'autre côté des Pyrénées (Hector Barbera, Alvaro Bautista, Dani Pedrosa, les frères Aleix et Pol Espargaro, Marc Marquez et Jorge Lorenzo) contre "seulement" quatre italiens, quatre anglais... un français, etc.

Quant à Randy de Puniet, après avoir participé au projet en tant que pilote de développement, il devra se contenter d'une wild card lors de la présentation officielle du nouveau prototype Suzuki au GP de Valence, finale de la saison MotoGP 2014, le 9 novembre.

"Maintenant que c'est officiel, je suis enchanté !", s'est réjoui Maverick Viñales, champion du monde Moto3 en 2013 actuellement en Moto2 chez Kalex : "le fait qu'une marque comme Suzuki vous fasse confiance signifie que vous avez bien travaillé ces dernières années".

"J'espère leur donner ce qu'ils attendent de moi", poursuit le jeune pilote de 19 ans né le 12 janvier 1995 à Figueres, entre Perpignan et Gérone, fier de côtoyer ses idoles : "ça va être fantastique de courir avec des gars comme Valentino (Rossi, NDLR), Marc (Marquez, NDLR) et Jorge (Lorenzo, NDLR)... Ca doit être incroyable ! C'est un super projet, mais il faudra travailler un maximum et être très compétitifs".

Maverick Viñales : "c'est comme un rêve"

"Pour être tout à fait honnête, je me sens de plus en plus prêt pour le MotoGP", explique-t-il. "Au fil des week-ends de course, je travaille de mieux en mieux en Moto2. Je connais mieux le team et la moto et je m'adapte de mieux en mieux à chaque circuit. Et puis, j'ai de plus en plus confiance en mes propres décisions".

Aleix Espargaro et Maverick Vinales confirmés chez Suzuki en Moto GP

A propos de sa réaction quand Suzuki l'a approché, Maverick Viñales explique avoir "d'abord cru à une blague ! Je courais ma première saison en Moto2 et soudain, une grosse usine comme Suzuki me voulait ! Au début on se dit qu''ils veulent prendre contact pour dans quelques années, mais à en fait ils me voulaient pour l'année prochaine et on a réussi à trouver un accord. C'est comme un rêve"...

Concernant la moto, Viñales explique qu'il a suivi "de très près" toutes les étapes du développement en regardant attentivement les chronos : "je sais qu'ils ont bien progressé, mais c'est clair que tant qu'on n'a pas testé la moto, on ne peut pas savoir exactement comment on se situe par rapport à nos concurrents".

Aleix Espargaro : "garder les pieds sur terre"

Pour Aleix Espargaro, déjà pilote MotoGP chez NGM Forward Racing (Yamaha) et dont le frère Pol a été sacré champion du monde Moto2 en 2013, ce transfert au sein du team officiel Suzuki l'an prochain "arrive au meilleur moment de ma carrière. Suzuki est une très grosse usine et être pilote officiel pour une marque aussi importante est un honneur, j'en rêvais depuis des années".

Originaire de Granollers, à deux pas du circuit de Barcelone, Aleix sait toutefois que "ce sera difficile car les tests cette année ne se sont pas aussi bien passés que Suzuki l'espérait. Mais c'est un team officiel et ça signifie qu'ils voudront gagner le plus possible, faire du mieux qu'ils peuvent et remplir leur part du contrat, tout comme Maverick et moi, pour remettre Suzuki au top".

"Au début, ce serait une erreur de se comparer à Honda ou Yamaha. Nous devrons garder les pieds sur terre. Egaler Ducati ne sera pas non plus facile, ils ont fait un énorme boulot et récemmement ils se sont aussi montrés compétitifs en course. Mais si je relève un défi, c'est pour me battre et être au top, et viser des podiums le plus tôt possible. A partir du moment où on refuse d'autres offres de motos officielles pour aller chez une usine comme Suzuki, c'est parce qu'on aspire au meilleur. Mais bien sûr je dois être patient au début et développer la moto".

Présentation officielle du team Suzuki MotoGP à Cologne

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...