• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 octobre 2014

Nouveau team Suzuki en Moto GP 2015 : objectif Ducati...

Nouveau team Suzuki en Moto GP 2015 : objectif Ducati...

Alors que le nouveau team Suzuki MotoGP vient d'être dévoilé au salon Intermot de Cologne, en même temps que la livrée MotoGP du nouveau GSX-R 1000 , les deux pilotes espagnols retenus pour le retour de Suzuki en Grands Prix moto s'expliquent sur leurs motivations.

Imprimer

Alors que le nouveau team Suzuki MotoGP vient d'être dévoilé au salon Intermot de Cologne, en même temps que la livrée MotoGP du nouveau GSX-R 1000, les deux pilotes espagnols retenus pour le retour de Suzuki en Grands Prix moto s'expliquent sur leurs motivations.

Davide Brivio : "on est reparti d'une feuille blanche"

L'ancien team manager de Valentino Rossi, qui a rejoint le team Suzuki MotoGP au début de l'aventure en avril 2013, précise que la nouvelle GSX-RR 2015 (4-cylindres en ligne) est 100% nouvelle, sans aucune pièce commune avec l'ancienne GSV-R (4-cylindres en V).

"La GSX-RR est entièrement nouvelle, on est reparti d'une feuille blanche", assure le team manager en précisant que Suzuki a choisi un 4-cylindres en ligne "pour être plus proche de ses motos de série, car l'un des objectifs de ce retour en MotoGP est de développer de la technologie pour la transférer aux motos de série".

En attendant de se mesurer "pour de vrai" au reste du plateau pour pouvoir évaluer son réel niveau de performance, les développeurs du nouveau prototype Suzuki ont dû batailler ferme avec l'électronique.

"Après quelques années d'absence, nous avons besoin de nous remettre à niveau sur le plan de l'électronique, qui est devenue très sophistiquée en MotoGP", confie Davide Brivio. "Nous travaillons aussi beaucoup sur les performances moteur, pas tant la vitesse maxi mais surtout la disponibilité de la puissance". 

"Je pense que nous devrons essayer d'être proches de Ducati, même s'ils ont déjà plusieurs saisons d'avance. Puis nous verrons comment avancer jusqu'au top niveau", conclut le team manager...

Avec Aleix Espargaro et Maverick Viñales au sein du team Suzuki MotoGP, la catégorie reine du sport moto restera dominée en nombre par les pilotes espagnols - ou plus exactement catalans. Car cette année, sur 23 pilotes officiellement engagés en MotoGP, sept proviennent de l'autre côté des Pyrénées (Hector Barbera, Alvaro Bautista, Dani Pedrosa, les frères Aleix et Pol Espargaro, Marc Marquez et Jorge Lorenzo) contre "seulement" quatre italiens, quatre anglais... un français, etc.

Quant à Randy de Puniet, après avoir participé au projet en tant que pilote de développement, il devra se contenter d'une wild card lors de la présentation officielle du nouveau prototype Suzuki au GP de Valence, finale de la saison MotoGP 2014, le 9 novembre.

"Maintenant que c'est officiel, je suis enchanté !", s'est réjoui Maverick Viñales, champion du monde Moto3 en 2013 actuellement en Moto2 chez Kalex : "le fait qu'une marque comme Suzuki vous fasse confiance signifie que vous avez bien travaillé ces dernières années".

"J'espère leur donner ce qu'ils attendent de moi", poursuit le jeune pilote de 19 ans né le 12 janvier 1995 à Figueres, entre Perpignan et Gérone, fier de côtoyer ses idoles : "ça va être fantastique de courir avec des gars comme Valentino (Rossi, NDLR), Marc (Marquez, NDLR) et Jorge (Lorenzo, NDLR)... Ca doit être incroyable ! C'est un super projet, mais il faudra travailler un maximum et être très compétitifs".

Maverick Viñales : "c'est comme un rêve"

"Pour être tout à fait honnête, je me sens de plus en plus prêt pour le MotoGP", explique-t-il. "Au fil des week-ends de course, je travaille de mieux en mieux en Moto2. Je connais mieux le team et la moto et je m'adapte de mieux en mieux à chaque circuit. Et puis, j'ai de plus en plus confiance en mes propres décisions".

Aleix Espargaro et Maverick Vinales confirmés chez Suzuki en Moto GP

A propos de sa réaction quand Suzuki l'a approché, Maverick Viñales explique avoir "d'abord cru à une blague ! Je courais ma première saison en Moto2 et soudain, une grosse usine comme Suzuki me voulait ! Au début on se dit qu''ils veulent prendre contact pour dans quelques années, mais à en fait ils me voulaient pour l'année prochaine et on a réussi à trouver un accord. C'est comme un rêve"...

Concernant la moto, Viñales explique qu'il a suivi "de très près" toutes les étapes du développement en regardant attentivement les chronos : "je sais qu'ils ont bien progressé, mais c'est clair que tant qu'on n'a pas testé la moto, on ne peut pas savoir exactement comment on se situe par rapport à nos concurrents".

Aleix Espargaro : "garder les pieds sur terre"

Pour Aleix Espargaro, déjà pilote MotoGP chez NGM Forward Racing (Yamaha) et dont le frère Pol a été sacré champion du monde Moto2 en 2013, ce transfert au sein du team officiel Suzuki l'an prochain "arrive au meilleur moment de ma carrière. Suzuki est une très grosse usine et être pilote officiel pour une marque aussi importante est un honneur, j'en rêvais depuis des années".

Originaire de Granollers, à deux pas du circuit de Barcelone, Aleix sait toutefois que "ce sera difficile car les tests cette année ne se sont pas aussi bien passés que Suzuki l'espérait. Mais c'est un team officiel et ça signifie qu'ils voudront gagner le plus possible, faire du mieux qu'ils peuvent et remplir leur part du contrat, tout comme Maverick et moi, pour remettre Suzuki au top".

"Au début, ce serait une erreur de se comparer à Honda ou Yamaha. Nous devrons garder les pieds sur terre. Egaler Ducati ne sera pas non plus facile, ils ont fait un énorme boulot et récemmement ils se sont aussi montrés compétitifs en course. Mais si je relève un défi, c'est pour me battre et être au top, et viser des podiums le plus tôt possible. A partir du moment où on refuse d'autres offres de motos officielles pour aller chez une usine comme Suzuki, c'est parce qu'on aspire au meilleur. Mais bien sûr je dois être patient au début et développer la moto".

Présentation officielle du team Suzuki MotoGP à Cologne

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...