• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 octobre 2014

Nouveau team Suzuki en Moto GP 2015 : objectif Ducati...

Nouveau team Suzuki en Moto GP 2015 : objectif Ducati...

Alors que le nouveau team Suzuki MotoGP vient d'être dévoilé au salon Intermot de Cologne, en même temps que la livrée MotoGP du nouveau GSX-R 1000 , les deux pilotes espagnols retenus pour le retour de Suzuki en Grands Prix moto s'expliquent sur leurs motivations.

Imprimer

Alors que le nouveau team Suzuki MotoGP vient d'être dévoilé au salon Intermot de Cologne, en même temps que la livrée MotoGP du nouveau GSX-R 1000, les deux pilotes espagnols retenus pour le retour de Suzuki en Grands Prix moto s'expliquent sur leurs motivations.

Davide Brivio : "on est reparti d'une feuille blanche"

L'ancien team manager de Valentino Rossi, qui a rejoint le team Suzuki MotoGP au début de l'aventure en avril 2013, précise que la nouvelle GSX-RR 2015 (4-cylindres en ligne) est 100% nouvelle, sans aucune pièce commune avec l'ancienne GSV-R (4-cylindres en V).

"La GSX-RR est entièrement nouvelle, on est reparti d'une feuille blanche", assure le team manager en précisant que Suzuki a choisi un 4-cylindres en ligne "pour être plus proche de ses motos de série, car l'un des objectifs de ce retour en MotoGP est de développer de la technologie pour la transférer aux motos de série".

En attendant de se mesurer "pour de vrai" au reste du plateau pour pouvoir évaluer son réel niveau de performance, les développeurs du nouveau prototype Suzuki ont dû batailler ferme avec l'électronique.

"Après quelques années d'absence, nous avons besoin de nous remettre à niveau sur le plan de l'électronique, qui est devenue très sophistiquée en MotoGP", confie Davide Brivio. "Nous travaillons aussi beaucoup sur les performances moteur, pas tant la vitesse maxi mais surtout la disponibilité de la puissance". 

"Je pense que nous devrons essayer d'être proches de Ducati, même s'ils ont déjà plusieurs saisons d'avance. Puis nous verrons comment avancer jusqu'au top niveau", conclut le team manager...

Avec Aleix Espargaro et Maverick Viñales au sein du team Suzuki MotoGP, la catégorie reine du sport moto restera dominée en nombre par les pilotes espagnols - ou plus exactement catalans. Car cette année, sur 23 pilotes officiellement engagés en MotoGP, sept proviennent de l'autre côté des Pyrénées (Hector Barbera, Alvaro Bautista, Dani Pedrosa, les frères Aleix et Pol Espargaro, Marc Marquez et Jorge Lorenzo) contre "seulement" quatre italiens, quatre anglais... un français, etc.

Quant à Randy de Puniet, après avoir participé au projet en tant que pilote de développement, il devra se contenter d'une wild card lors de la présentation officielle du nouveau prototype Suzuki au GP de Valence, finale de la saison MotoGP 2014, le 9 novembre.

"Maintenant que c'est officiel, je suis enchanté !", s'est réjoui Maverick Viñales, champion du monde Moto3 en 2013 actuellement en Moto2 chez Kalex : "le fait qu'une marque comme Suzuki vous fasse confiance signifie que vous avez bien travaillé ces dernières années".

"J'espère leur donner ce qu'ils attendent de moi", poursuit le jeune pilote de 19 ans né le 12 janvier 1995 à Figueres, entre Perpignan et Gérone, fier de côtoyer ses idoles : "ça va être fantastique de courir avec des gars comme Valentino (Rossi, NDLR), Marc (Marquez, NDLR) et Jorge (Lorenzo, NDLR)... Ca doit être incroyable ! C'est un super projet, mais il faudra travailler un maximum et être très compétitifs".

Maverick Viñales : "c'est comme un rêve"

"Pour être tout à fait honnête, je me sens de plus en plus prêt pour le MotoGP", explique-t-il. "Au fil des week-ends de course, je travaille de mieux en mieux en Moto2. Je connais mieux le team et la moto et je m'adapte de mieux en mieux à chaque circuit. Et puis, j'ai de plus en plus confiance en mes propres décisions".

Aleix Espargaro et Maverick Vinales confirmés chez Suzuki en Moto GP

A propos de sa réaction quand Suzuki l'a approché, Maverick Viñales explique avoir "d'abord cru à une blague ! Je courais ma première saison en Moto2 et soudain, une grosse usine comme Suzuki me voulait ! Au début on se dit qu''ils veulent prendre contact pour dans quelques années, mais à en fait ils me voulaient pour l'année prochaine et on a réussi à trouver un accord. C'est comme un rêve"...

Concernant la moto, Viñales explique qu'il a suivi "de très près" toutes les étapes du développement en regardant attentivement les chronos : "je sais qu'ils ont bien progressé, mais c'est clair que tant qu'on n'a pas testé la moto, on ne peut pas savoir exactement comment on se situe par rapport à nos concurrents".

Aleix Espargaro : "garder les pieds sur terre"

Pour Aleix Espargaro, déjà pilote MotoGP chez NGM Forward Racing (Yamaha) et dont le frère Pol a été sacré champion du monde Moto2 en 2013, ce transfert au sein du team officiel Suzuki l'an prochain "arrive au meilleur moment de ma carrière. Suzuki est une très grosse usine et être pilote officiel pour une marque aussi importante est un honneur, j'en rêvais depuis des années".

Originaire de Granollers, à deux pas du circuit de Barcelone, Aleix sait toutefois que "ce sera difficile car les tests cette année ne se sont pas aussi bien passés que Suzuki l'espérait. Mais c'est un team officiel et ça signifie qu'ils voudront gagner le plus possible, faire du mieux qu'ils peuvent et remplir leur part du contrat, tout comme Maverick et moi, pour remettre Suzuki au top".

"Au début, ce serait une erreur de se comparer à Honda ou Yamaha. Nous devrons garder les pieds sur terre. Egaler Ducati ne sera pas non plus facile, ils ont fait un énorme boulot et récemmement ils se sont aussi montrés compétitifs en course. Mais si je relève un défi, c'est pour me battre et être au top, et viser des podiums le plus tôt possible. A partir du moment où on refuse d'autres offres de motos officielles pour aller chez une usine comme Suzuki, c'est parce qu'on aspire au meilleur. Mais bien sûr je dois être patient au début et développer la moto".

Présentation officielle du team Suzuki MotoGP à Cologne

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...