• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - MUGELLO
Paris, le 1er juin 2009

Grand Prix d'Italie : Rossi cède la couronne à Stoner !

Grand Prix d'Italie : Rossi cède la couronne à Stoner !

En Italie, certains vouent le même culte à Valentino Rossi qu'au Pape himself ! Mais faute de miracle, le Roi du Mugello devra se contenter d'une troisième place derrière Stoner et Lorenzo, à l'issue d'une course de nouveau bouleversée par la météo...

Imprimer

MotoGP : 17 pilotes, 23 tours et neuf leaders différents en course !

Départ : Sur une piste détrempée, Jorge Lorenzo part à la faute... durant le tour de chauffe ! Confus et maculé de boue, le coéquipier de Rossi parvient heureusement à passer à son stand pour prendre sa seconde moto et se placer sur la grille de départ en pole position. Chacun a les yeux tournés vers le ciel, car si le circuit est encore humide, il semble sécher progressivement...

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

Randy de Puniet réalise le holeshot, mais se fait illico dépasser par Pedrosa et Chris Vermeulen ! L'aussie s'enflamme et double Pedrosa : le pilote Suzuki est en tête de la course devant Dovizioso, Stoner, Pedrosa, Rossi et Randy de Puniet ! Dès le premier passage dans la longue ligne droite des stands, Casey Stoner dépose les deux pilotes qui le précèdent et s'empare de la première place !

Les trois hommes se livrent une belle baston sur une piste mi-figue, mi-raisin, tandis que Valentino Rossi revient gentiment sur le groupe de tête. L'italien précède Jorge Lorenzo, Marco Melandri, Dani Pedrosa et Loris Capirossi. A domicile, Andrea Dovizioso fait le spectacle en passant Chris Vermeulen, puis Casey Stoner ! Les deux hommes se doublent à plusieurs reprises, mais "Dovi" tient le choc face à l'ex-champion du monde MotoGP tandis que Rossi fait la jonction sur Vermeulen et le passe rapidement dans la ligne droite.

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

Surmotivé sur ses terres lui aussi, Marco Melandri est le pilote le plus rapide en piste : le voilà qui double Hayden, puis Jorge Lorenzo, avant de partir en chasse sur le groupe de tête ! Concentré et rapide, Valentino Rossi dépose Stoner et continue son effort pour revenir sur Andrea Dovizioso, brillant premier. Melandri, incroyable de vélocité, fond littéralement sur Stoner avant de lui faire les freins dans un droit en descente !

Devant, Valentino fait vibrer les tribunes italiennes en doublant Dovizioso. La foule hurle sa joie : le Doc' est en première position ! Progressivement, la piste sèche sur presque tout son développé et plusieurs pilotes rentrent aux stands changer de moto. Ce qui ne modifie en rien la démonstration de Marco Melandri, qui passe Andrea Dovizioso juste avant que celui-ci ne s'arrête !

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

L'italien se permet même de taxer Valentino Rossi au freinage et voila Melandri en tête de cette épreuve du Mugello ! Les deux italiens s'arrêtent aux stands en même temps que Lorenzo, Stoner et Pedrosa. Une fois tout le monde en piste, Andrea Dovizioso apparaît en première position devant Melandri, Stoner, Lorenzo, Capirossi et Rossi.

Chaud bouillant à son tour, Loris Capirossi se met justement à faire des ronds autour de ses adversaires : il passe rapidement Lorenzo, tandis que Stoner revient et double Dovizioso ! Au même moment, Dani Pedrosa perd violemment l'avant de sa RCV et semble souffrir le martyre dans les graviers d'où il repartira sur une civière : dur week-end pour le pilote du HRC qui avait déjà contracté une blessure durant les essais libres...

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

En cinquième position, Valentino Rossi semble avoir du mal à trouver son rythme en pneus slicks : l'italien ne parvient pas à revenir sur son coéquipier, lui-même à plusieurs longueurs d'Andrea Dovizioso, désormais troisième derrière Stoner et Capirossi.

A huit tours de l'arrivée, c'est Loris Capirossi qui créée le spectacle en parvenant à surprendre Casey Stoner au freinage de la ligne droite des stands ! Le Mugello tout entier - voire toute l'Italie ! - s'enflamme de voir un pilote italien en tête pour la quatrième fois depuis le début de la course ! Mais Stoner donne tout dès le tour suivant et hisse sa moto aux côtés de celle de "Capi-T-Rex" dans la ligne droite, avant de le passer proprement.

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

Jorge Lorenzo sonne alors la charge et assène des chronos canons qui le placent rapidement dans les échappements de Dovizioso ! L'espagnol double virilement l'italien par l'intérieur, tandis que Rossi n'en perd pas une miette juste derrière. Le n°46 passe rapidement son compatriote au freinage et revient tout de suite dans le sillage de Lorenzo. En tête de course, Stoner creuse l'écart sur Loris Capirossi qui se fait rejoindre par Lorenzo, Rossi et Dovizioso.

Jorge Lorenzo profite de sa vitesse de pointe supérieure à celle de Capirossi pour le déborder et se lancer à la chasse de Stoner. Aussitôt, Valentino Rossi passe à l'attaque sur Capi et tente de revenir sur son coéquipier.

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

A l'entame du dernier tour, Dovizioso double à son tour Loris Capirossi, alors que Casey Stoner déroule tranquillement vers sa première victoire au Mugello : bien qu'en partie frustrés de ne pas voir Rossi sur la plus haute marche du podium, les spectateurs italiens accourent en masse applaudir le héros du jour sur sa monture transalpine ! L'australien franchit en effet la ligne d'arrivée avec une belle avance sur Jorge Lorenzo qui précède Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Loris Capirossi, puis Colin Edwards, James Toseland et Randy de Puniet qui s'est battu comme un diable avec l'anglais pendant la seconde partie de la course !

Ils s'expliquent :

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

Casey Stoner (1er) : "Nous sommes bien partis au début et j’avais un bon feeling avec la moto, elle fonctionnait très bien, mais dès que la piste a séché nos pneus ont commencé à s’user très rapidement et ils n’avaient plus d’adhérence. J’ai simplement essayé de maintenir l’écart avec les autres pilotes jusqu’au moment où j’ai pu passer en slicks. A partir de là, je n’avais plus ce désavantage. Une fois en slicks, j’ai tout de suite eu de bonnes sensations et j’ai rapidement pu aller devant, mais j’ai ensuite eu des problèmes avec l’embrayage : le régime moteur atteignait ses limites mais je n’avais pas de gain de puissance... J’ai essayé de régler ça et j’ai réussi à m’en sortir, mais c’était assez difficile dans les virages !"

Jorge Lorenzo (2ème) : "Après le warm-up, j’étais très inquiet parce que je n’avais pas un assez bon feeling pour aller vite sur le mouillé. J’étais surtout déstabilisé à cause de ma chute dans le tour de chauffe, parce que j’aurais pu partir dernier... J’ai fait un très mauvais départ car mon pneu arrière glissait beaucoup et je ne me rappelle pas bien de la suite, parce que la course a été comme un film"...

Valentino Rossi (3ème) : “Je n’étais jamais monté sur le podium auparavant dans ce type de courses et c’est donc la première fois que j’y suis après avoir changé de moto. C’était une bonne course, particulièrement pour moi parce que nous avions trouvé de bons réglages pour le mouillé en seulement 20 minutes de warm-up. J’ai été assez fort dans la première partie de la course. Cette fois, j’ai choisi le bon moment pour rentrer et changer de moto, mais malheureusement nous avions décidé d’utiliser une gomme plus dure pour la seconde moitié de la course et ça m’a désavantagé, surtout au début. J’étais lent durant les deux premiers tours sur slicks et je pensais à ma chute au Mans... Le pneu avant n’allait pas et bien que j’ai réussi à trouver un bon rythme, ce n’était pas suffisant pour gagner".

Randy de Puniet (8ème) : “Les conditions climatiques ont malheureusement été les mêmes que lors du GP de France au Mans, mais le résultat aujourd'hui est bien meilleur qu'il y a deux semaines. J'ai vraiment pris un très bon départ, mais la confiance n'était pas au rendez-vous après quelques tours sur le séchant et je voyais bien que j'étais plus lent que les autres pilotes. J'étais probablement trop prudent à ce moment-là de la course. J'ai changé ensuite de moto au moment opportun je pense, mais j'ai eu des difficultés pendant deux tours pour trouver mon rythme, plus particulièrement dans les portions où la piste était encore bien humide. Je me suis énormément fait plaisir en deuxième partie d’épreuve : la bagarre avec Toseland était grandiose et j'ai tout donné pour essayer de le décrocher, mais rien n'y a fait, c'était impossible ! Edwards nous a ensuite doublé à deux tours de la fin et j'ai tenté de rester à son contact pour finir 6ème, mais c'étais trop tard"...

Résultats du GP du Mugello

Classement provisoire au championnat du monde MotoGP

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En effet, belle course de Stoner et de Lorenzo. Mais ces conditions de courses sont particulières et si elles procurent du spectacle, elles retirent un peu plus l'aspect individuel de la performance. Dans le flou artistique, la course se joue sur un choix de matériel où une performance de mécanicien. Certains font déjà des plans sur le comête et enterrent déjà le vieux lion....moins de motivation, plus de pression. Ils vous faut raison garder, il reste 12 courses et ces courses ne seront pas toutes comme les deux dernières. Pour ce qui est de la pression maintenant elle va changer d'épaules et à Barcelone certains devront confirmer Alors ce championat va être séduisant tant il est vrai que la plus part veulent changer de roi.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.