• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - MUGELLO
Paris, le 1er juin 2009

Grand Prix d'Italie : Rossi cède la couronne à Stoner !

Grand Prix d'Italie : Rossi cède la couronne à Stoner !

En Italie, certains vouent le même culte à Valentino Rossi qu'au Pape himself ! Mais faute de miracle, le Roi du Mugello devra se contenter d'une troisième place derrière Stoner et Lorenzo, à l'issue d'une course de nouveau bouleversée par la météo...

Imprimer

GP 125 : Smith passe la deux !

Sous un soleil ardent, la meute des 125 ne s'est pas économisée pour chasser la pole position samedi ! L'anglais Bradley Smith est finalement sorti vainqueur de cette première joute et en a même profité pour établir un nouveau record de la pole au Mugello, battant celui de Lukas Pesek en 2006 de 0.068 sec grâce à un chrono de 1’58.134 !

Le jeune pilote Aprilia partira donc en tête de la grille 125 cc pour la première fois de la saison, juste devant Scott Redding et ses coéquipiers Julian Simon et Sergio Gadea. Marc Marquez, un autre espagnol, mènera la deuxième ligne devant Andrea Iannone et le français Johann Zarco, qui signe une qualification époustouflante sur un circuit où il s'est déjà imposé en Red Bull Rookie Cup !

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

La course : Sur une piste au grip altéré par une légère averse matinale, Scott Redding réalise le holeshot devant une meute de pilotes déchaînés ! Julian Simon se porte rapidement à sa hauteur et le passe avec autorité, laissant Redding se battre avec Iannone.

Survolté sur ses terres, Iannone double Redding et s'empare de la première position en signant le record du tour dans la foulée ! Mais l'italien a fort à faire avec le véloce Nico Terol, qui parvient à le passer à plusieurs reprises dans la ligne droite des stands... Se battant comme un damné, Iannone parvient à reprendre le leadership à chaque fois, tandis que Simon et Smith tentent plusieurs attaques pour s'emparer de la tête...

Las ! Andrea Iannone est victime d'un souci mécanique et rentre aux stands, désabusé... Bradley Smith en profite pour se hisser en première position et creuser rapidement un écart sur Simon, Terol et Webb, puis Marquez et Redding. Légèrement décroché, le vaillant Johan Zarco donne tout pour suivre le rythme de motos bien plus performantes que la sienne. A la lutte avec Marquez et Terol, Danny Webb en fait trop et part à la faute.

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

A onze tours de l'arrivée, Terol et Simon reviennent et passent Bradley Smith. C'est finalement Julian Simon qui sort - momentanément - vainqueur de ce combat à trois. Tour à tour, Nico Terol et Bradley Smith parviennent à reprendre le leadership de cette course italienne ultra disputée ! Progressivement, la tension croît en tête et dans les gradins, tant la bagarre est intense à quelques tours de l'arrivée... Et pour assaisonner ce GP déjà bien relevé, quelques gouttes de pluie refont même leur apparition sur le tracé du Mugello !

Bradley Smith ne s'en laisse pas conter et continue de dominer Terol, alors que Julian Simon a perdu un peu de terrain sur les deux hommes. Johan Zarco se bat comme un lion avec Redding, Marquez et Cortese, tandis que le frenchie apparaît à une honorable 8ème place.

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

Bradley Smith est le premier à passer sous le drapeau à damiers et signe sa seconde victoire de la saison devant Terol, Simon, Espargaro et Marquez. Après une très belle fin de course - et la chute impliquant Cortese et Redding -, le tricolore Johan Zarco signe une fantastique sixième place pour se première saison en championnat du monde ! Une bien belle performance pour le pilote cannois, qui efface quelque peu l'amertume causée par de nouveaux soucis mécaniques rencontrés par Alexis Masbou et sa Loncin.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En effet, belle course de Stoner et de Lorenzo. Mais ces conditions de courses sont particulières et si elles procurent du spectacle, elles retirent un peu plus l'aspect individuel de la performance. Dans le flou artistique, la course se joue sur un choix de matériel où une performance de mécanicien. Certains font déjà des plans sur le comête et enterrent déjà le vieux lion....moins de motivation, plus de pression. Ils vous faut raison garder, il reste 12 courses et ces courses ne seront pas toutes comme les deux dernières. Pour ce qui est de la pression maintenant elle va changer d'épaules et à Barcelone certains devront confirmer Alors ce championat va être séduisant tant il est vrai que la plus part veulent changer de roi.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.