• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - MUGELLO
Paris, le 1er juin 2009

Grand Prix d'Italie : Rossi cède la couronne à Stoner !

Grand Prix d'Italie : Rossi cède la couronne à Stoner !

En Italie, certains vouent le même culte à Valentino Rossi qu'au Pape himself ! Mais faute de miracle, le Roi du Mugello devra se contenter d'une troisième place derrière Stoner et Lorenzo, à l'issue d'une course de nouveau bouleversée par la météo...

Imprimer

GP 250 : Sacré Simoncelli !

Stupeur dans les tribunes toscanes samedi : après la désillusion de Valentino Rossi - et de ses fans ! - en qualifs MotoGP, puis la pole de l'anglais Bradley Smith en 125, voila que l'italien Marco Simoncelli se fait battre en qualifications par le leader du championnat, Alvaro Bautista !

Le pilote espagnol, qui décroche sa troisième pole depuis le début de la saison 2009 grâce à un tour bouclé en 1’52.804, partira donc devant Simoncelli, Barbera et le régulier Hiroshi Aoyama.

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

La course : Face aux ondées de plus en plus persistantes, le plateau 250 prend place pour un GP déclaré "Wet". Marco Simoncelli prend un très bon départ devant Hector Barbera, Hector Faubel, Alvaro Bautista et Hiroshi Aoyama. Mauvaise donne pour le clan français : Jules Cluzel part illico à la faute et Mike di Meglio apparaît aux alentours de la 20ème place, tout comme Valentin Debise...

Malgré l'absence de roulage sous la pluie, le plateau 250 adopte immédiatement un rythme très rapide mais devant, l'incroyable Simoncelli s'envole littéralement sur ses terres ! "Sic" pointe ainsi à plus de six secondes d'Aoyama, qui est revenu en seconde position devant Bautista, Pasini et Barbera. Très en verve avec son Aprilia "rose Barbie", Mattia Pasini avale Bautista, puis Aoyama, et se lance dans une tentative de remontée sur Simoncelli.

Prenant progressivement ses marques, le leader du championnat du monde Alvaro Bautista revient au contact de Mattia Pasini en lâchant Aoyama, Barbera, Faubel et Luthi. Les deux hommes mettent le paquet et reprennent plusieurs secondes au tour sur Marco Simoncelli : Pasini perd même temporairement l'arrière à la sortie d'un droit et doit céder sa seconde place à Bautista !

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

Alors qu'il pensait sans doute être confortablement installé en tête de la course, Marco Simoncelli voit fondre sur lui Alvaro Bautista et, à quelques longueurs, Mattia Pasini... Soucieux de briller devant son public, Simoncelli tente de résister à la première attaque de Bautista, mais l'italien s'emporte et écarte dans le premier droit du circuit : Alvaro Bautista s'engouffre illico et lui chipe la position de pointe sous une pluie battante !

A l'orgueil, Marco Simoncelli tente à plusieurs reprises de reprendre la tête de la course et finit par en faire trop : sur une piste piégeuse, le n°58 harponne Bautista en plein milieu d'un gauche et les deux pilotes partent jardiner... Heureusement, ils parviennent à rester sur leurs roues et à revenir en piste ! Pasini se retrouve certes leader, mais Simoncelli et Bautista ne pointent qu'à une poignée de secondes ! Or, les deux hommes sont bien plus rapides que Mattia Pasini...

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

Visiblement furieux suite à la manoeuvre pour le moins discutable de Marco Simoncelli, Alvaro Bautista recommence à aligner les meilleurs chronos et refait son retard sur son rival italien. Prévenu par son équipe, Simoncelli tente d'accélérer encore son rythme et les deux hommes reviennent progressivement sur Pasini. Alvaro Bautista reste plusieurs tours dans la roue de Simoncelli, mais l'espagnol perd brutalement le contact suite à une belle glisse de l'arrière ! La piste est vraisemblablement glissante à souhait, ce qui ne semble pas profiter à Mike di Meglio, englué aux alentours de la 15ème place...

A deux tours de l'arrivée, Marco Simoncelli voit apparaître le dossier de selle de Mattia Pasini qui ne possède plus qu'une demi seconde d'avance sur son compatriote ! A l'entame du dernier tour, "Sic" fait les freins à Pasini dans le premier droit, mais il écarte une fois de plus et Pasini reprend l'avantage ! Les deux hommes se battent avec fougue et se doublent comme des possédés à huit reprises !

A l'issue ce cette ultime boucle phénoménale où tous les coups sont permis, Mattia Pasini parvient à passer le premier sous le drapeau à damiers, devant un Simoncelli qui a tout donné... et même un peu trop selon la commission de course, qui n'a pas vraiment apprécié son "dépassement" sur Bautista à mi-course... Les deux italiens devancent le malheureux Bautista, puis Thomas Luthi, Hector Barbera et Hiroshi Aoyama.

Grand Prix d'Italie : le championnat prend un nouveau tournant

Fair-play, Alvaro Bautista acceptera les excuses de Simoncelli et parviendra même à faire bonne figure sur le podium. Mais de son côté, son emblématique team manager Jorge Aspar Martinez ne l'entend pas de cette oreille : une réclamation est posée auprès de la direction de course et Marco Simoncelli écope d'une amende de 5000 dollars américains et d'un "carton jaune" - signifiant une suspension en cas de récidive - pour ce qui a été décrit comme "une attitude irresponsable" de la part du champion du monde italien, à vrai dire assez coutumier du fait...

Vraisemblablement moins à l'aise sous la pluie depuis son passage en 250, Mike di Meglio termine quant à lui la course en douzième position.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En effet, belle course de Stoner et de Lorenzo. Mais ces conditions de courses sont particulières et si elles procurent du spectacle, elles retirent un peu plus l'aspect individuel de la performance. Dans le flou artistique, la course se joue sur un choix de matériel où une performance de mécanicien. Certains font déjà des plans sur le comête et enterrent déjà le vieux lion....moins de motivation, plus de pression. Ils vous faut raison garder, il reste 12 courses et ces courses ne seront pas toutes comme les deux dernières. Pour ce qui est de la pression maintenant elle va changer d'épaules et à Barcelone certains devront confirmer Alors ce championat va être séduisant tant il est vrai que la plus part veulent changer de roi.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.