• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR ZARCO ET MARTIN S'EXPLIQUENT
Paris, le 4 avril 2021

GP Doha : Zarco et Martin offrent un sensationnel double podium à Ducati-Pramac

Johann Zarco s'installe en tête du classement provisoire MotoGP 2021 après s'être battu becs et ongles pour verrouiller sa deuxième place lors du palpitant GP de Doha, notamment contre son propre coéquipier : l'impressionnant Jorge Martin, parti en pole et longtemps leader de sa deuxième course en classe reine ! Déclaration et analyse.

Commentaires

Mais l’allusion m'a fait marrer, impossible de retrouver le titre de la chanson .. c'est l'age !!! Ça y est Louise attaque "Léa", pffff....., cinq minutes pour retrouver un titre de chanson, c'est le début d'la fin :( Il y avait aussi Marie Paule Belle qui chantait ça si ma mémoire ne me fait pas défaut ?!
@46QDO, pas d'humilité, quand on en a de la si bonne, ça inspire le respect ! Je ne sais pas si ça se fume, se boit ou s'avale, mais c'est du lourd ☺
....pour finir en toute "simplicité-humilité"....je remercie mes contempteurs (paraît que j'en ai pas ! dixit YAM-FJR ! qui pourtant aurait de quoi !) de ne pas me SIGNALER !!...je ne suis pas Finkielkraut....."Finky" pour les "autres"....j'suis pas parisienne non plus .....ça me gêne....OH LALA.. j'suis pas ,dans l'vent...navrant ...navrant !!!
......Pffffff....ET même PFFFFFF.......je viens de lire (sur FB !.... je SAIS !...).....une ITW de Roré "Ricky" ( coup de génie du Druide !) Martin QUI après un GP "SURNATUREL" .... se croit autorisé à distribuer les..... "indulgences" !?? et même LES.... "plénières" !!.....il renvoie (oui ! avec un E !) Marquez ....(que je n'aime guère...) au rang d'aimable "contributeur" qu'il se fera une joie de ..VOIR !??.... (l'a pas fini le merdeux ! et surtout sa selle !) mais aussi ROSSI !!!!....raaah.....devenu un quasi "tableau à la vielle huile" ! dont Venise (certes POURRIE par le tourisme de MASSE !! ) ne sait plus quoi foutre !!!!!....les plus grosses pastèques sont donc bien ESPAGNOLES !!!....et pas EELV !? (bisous Gépé ! le Majorquin historique ! )....ce new trouduc ! (on en manquait..... cé VRAI !) de la "cancel culture" (US ! je pisse de rire !) ce "woke" ! (cé ma prostate qui sauve ses miches !!!) va vite apprendre que le génie de Cervera, confiné Mille et Une nuits dans sa loupiote !......VA en sortir TOUJOURS meilleur pilote du plateau ! en un SEUL GP... FP Q WUP et GP !! il sera JUSTE......juste en rythme et juste sur la fin ! en concentration aussi...en physique !.....mais ça ne durera pas ! et ce circuit ressemble furieusement aux US où il gagne en roulant d'une main !! quant à ..... ROSSI ....mais IL ....l'emmerde ! RDV dans 9 titres !!!....je "modère" donc mon emballement, pour ce "Doha"....Losail2....pourtant "surnaturel" !! et me conforte voire me rassure dans les "fondamentaux" établis......les GRANDS PILOTES ferment leurs gueules !!!.... ROSSI étant l'exception mais il n'a pas "abusé"... tant que "jeune".....ce qui nous ramène au siècle dernier !! ...hosanna au plus GRAND !!!
J'espère bien sûr qu'il va canaliser ce surplus émotif ! la seule faiblesse du minot frenchie c'est sous le casque...le mental ! et comme il risque d'être à nouveau en tête après les"2" Jerez......?? ...en tous cas l'empoignade va être magnifique car tant qu'il est challenger .....il est bluffant en piste.
@46QDO c'est vrai qu'il se laisse submerger par ses émotions, mais pendant la course ... quelle maîtrise ! Pas une goutte d'eau, pas un freinage manqué, c'est du grand art. Après la ligne d'arrivée toute l'adrénaline demande à s'évacuer, mais rappelle toi à 21 ans quand on arsouillait, bien évidemment à un niveau incomparable, comme le sang bouillait, le cœur battait et les mains tremblaient. Il a pris conscience de son émotivité et se fait aider, il le reconnait même devant les médias, c'est aussi une preuve d'intelligence, je ne crois pas qu'à 20 ans j'avais sa maturité.
Je suis d'accord à 100% avec le début de ton post YAM-FJR...ENTIÉREMENT transposable sur Fabio !! l'affubler d'une cape tricolore et en faire un Super-Dupond nous mènera à 2020 ! Sa "dance du feu" après sa victoire (pas la 1ère ! la 4 !) qui dure plus d'un tour était too much ! le ptit n'exulte pas (ce qui serait normal !) il DÉCOMPENSE !!!...il est débordé par ses émotions...il ne gère" rien !!...alors quand il enchaîne 2 mauvaises courses, avec dedans le catastrophique GP National 2020....c'est la vrille assurée ! bien sûr il faut être fier qu'un français gagne et de quelle manière !...mais faut trouver la jauge !
@46QDO, moi aussi j'ai hâte de le voir sur d'autres circuits, mais surtout que les médias, et surtout lui même, ne mettent pas un excès de pression pour faire des résultats rapidement. A part un ORNI comme Marquez, un rookie doit faire ses gammes pour apprendre. Sur le dernier GP, Johann l'a protégé pour le laisser mener, il voulait le passer en fin de course. Il avoue qu'il a eu plus de mal à le faire qu'il ne le pensait, et qu'il était trop tard pour chasser Fabio, Gigi lui a "reproché" en disant que s'il l'avait passé plus tôt il gagnait la course, ce qui est optimiste de mon point de vue. Ce qui n’impressionne, c'est que comme Johann et Fabio, ils font partie des seuls pilotes qui ne font pas une seule grosse erreur de trajectoire sur le GP, contrairement à tous les autres.
neuf-3 elle est excellente ta mémoire, c'est moi qui me trompe ! CDM Moto3 et bien pâle en Moto2, je ne l'attendais vraiment pas à pareille fête pour son 2nd GP ! sur une Ducat' toujours améliorée mais toujours pas "facile" !! j'ai hâte de le voir à Portimao, mais surtout à Jerez (2 GP)
Bonsoir QDO, sauf erreur de ma part, Jorge MARTIN n'a pas été titré CDM moto2, mais moto3. Et je n'ai pas trouvé qu'il a été un pale champion cette année là-2018? Il a eu d'énormes difficultés à sa première année avec la ktm/600cbr. Il n'a trouvé un début de solution que vers le dernier quart de la saison. L'an dernier la covid l'a sorti pour 2 courses et il en a perdu une 3ème sur le vert du tapis. C'est, de mon point de vue, uun eexcellent pilote, qui va en remontrer à plus d'un.
YAM-FJR ! bien sûr qu'une Ducat à la fête au Qatar ou à Doha n'est pas une nouveauté ! ça fait des années que cela se passe ainsi, elles sont 1 ou 2 et derrière qui ? MM ou Vinales (1 fois !) mais finir 14 aprés un départ de missile, puis 15 jours "after" mener de MAIN DE MAÎTRE un GP, et finir 3 pour un bien pâle CDM Moto2 ....c'est incroyable !! d'autant que le gamin (23 ans 1ère saison ! pas 5ième !!) roule la Ducat un peu comme Stoner savait si bien le faire !!! la brèle, toujours aussi "raide" dans l'amorce et dans la courbe, il sort le corps pour atténuer et ressort comme une balle, le point fort de la rouge !!.....pas étonnant que "Roré le vrai" ait tant galérer ! ça se voit bien mieux, maintenant qu'ils se suivent de prés !!!
claudius11, tu as raison, mais quelques points à ne pas oublier, Certes Martin est très impressionnant sur ce WE, mais n'oublions pas que c'est un circuit qui est favorable aux Ducati et ils ont passé 11 jours de roulage sur tracé, il va devoir maitriser les autres circuits sur une Ducati en seulement 2 jours, ce sera moins facile. Johann l'a protégé pratiquement tout le GP avec brio, si Begnaia, Vinales et Rins l'avait attaqué avant, aurait-il fait le podium ? D'ailleurs quand Fabio l'a dépassé, même avec la ligne droite, il n'a pas réussi à le reprendre. Si tu fais le GP en tête c'est que tu es bon, mais dans le paquet tu bouffes plus tes pneus et tu peux être écarté comme Fabio et Miller ou louper un freinage comme Begnaia qui manque heurter Johann. Bref, magnifique GP de sa part, mais je pense qu'il faudra un peu plus de temps pour qu'il soit régulièrement aux avant-postes.
Comme tout le monde l'a fait remarquer, Jorge Martin semble impressionnant par sa maîtrise. Les espagnols ont encore de beaux jours devant eux vu la réserve de (jeunes) pilotes qu'ils ont. Mais bon, hier soir, c'était la fête des français! !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net