• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Zarco (6ème) : "Les autres ont fait un meilleur travail"

GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

Johann Zarco, sixième du Grand Prix des Amériques 2018, passe de la 3ème à la 5ème place au classement général provisoire du championnat du monde, tandis que les rumeurs sur son transfert en 2019 - tantôt chez KTM, tantôt au HRC, tantôt chez Suzuki... - ne sont toujours pas confirmées... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 6ème en course) : "Ce fut un week-end difficile. Malgré une bonne qualification (4ème puis 3ème suite à la pénalité contre Marquez, NDLR), je n'ai pas pris un bon départ. Avant la course, je croisais les doigts pour le podium, mais je pense que les autres ont fait un meilleur travail".

"Je savais où se trouvaient mes points faibles sur la piste, j'ai essayé de maintenir l'écart et de jouer avec, mais c'était trop difficile. Cela ne signifie pas que je me suis battu avec les pneus, parce que le rythme du début à la fin est tout à fait constant, mais pas assez rapide".

BRUOILLON GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

"Quand Dovizioso m'a dépassé quelques tours avant la fin, je ne pouvais pas égaler son rythme. Je m'attendais à le combattre, mais mes points faibles étaient pires que les siens. Donc cela signifie terminer sixième quand je me bats beaucoup, c'est beaucoup mieux que rien".

"Ce tracé est le plus compliqué pour moi au calendrier. Mais nous revenons désormais en Europe et ça peut être un avantage pour nous. Je me sens bien sur la moto, nous pouvons en tirer pleinement profit avec l’équipe. Alors nous devrons utiliser ces points forts pour nous battre pour la victoire".

L'analyse Moto-Net.Com :  Ce n'est donc pas encore ce week-end aux Etats-Unis, sur un circuit où Johann Zarco est monté deux fois sur le podium en Moto2 (2ème en 2015 et 3ème en 2016), qu'aura retenti La Marseillaise célébrant sa première victoire en catégorie reine... Peut-être faudra-t-il attendre la prochaine course à Jerez le 6 mai, ou au Mans le 21 ? Ou mieux, les deux ?!

BRUOILLON GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

En attendant, Johann ne s'est pas démonté face à la suprématie incontestable d'un Marquez ou à la fougue renouvelée d'un Iannone. Il termine de nouveau premier pilote privé, à dix secondes de la M1 de Maverick Viñales et quatre secondes devant Dani Pedrosa, diminué il est vrai par sa fracture à peine ressoudée au poignet. Blessure, rappelons-le, consécutive à une chute entraînée par un dépassement viril du pilote Tech3 en Argentine : "ce qu'a fait Johann sur Pedrosa n'est pas correct", s'était insurgé un certain Rossi à ce sujet...

Chez KTM en 2019 ?

Cinquième au classement provisoire à égalité de points avec Cruthclow (38 points), Johann Zarco a marqué 38 points en trois courses et ne compte que huit longueurs de retard sur le leader Andrea Dovizioso. Sa progression est remarquable par rapport à l'année dernière : à la même époque, Johann était 7ème avec 22 points et comptait 34 points de retard sur le premier ! De quoi remettre en perspective l'aspect inévitablement décevant de sa 6ème place à Austin !

Par ailleurs, l'autre fait marquant de cette manche américaine tient aux rumeurs annonçant la signature de Johann Zarco chez KTM : selon plusieurs sources impossibles à confirmer ni infirmer, les négociations entre les deux parties auraient abouti ce week-end au Texas...

A prendre donc avec précaution, mais si cette information était avérée, elle entraînerait un bouleversement assez important sur le marché des transferts : le n°5 fait l'objet de la convoitise de beaucoup d'équipes, dont Suzuki, mais aussi a priori de Honda-Repsol. Imaginer que le pilote Tech3 ait pu préferer KTM au HRC étonne cependant énormément le Journal moto du Net...

A moins que Johann ne se soit laisser tenter par l'idée de remporter un défi sportif avec un jeune constructeur très motivé, en conservant au passage l'appui presque "familial" de son équipe Tech3 qui roulera sur KTM dès l'an prochain ? Tout cela reste encore du domaine de la spéculation : plus d'informations probablement à venir lors des courses européennes. Au GP de France fin mai, par exemple ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Votre invitation pour le Grand Prix de France Moto GP 2020

Le Journal moto du Net a le plaisir d'inviter ses abonnés au Grand Prix de France MotoGP 2020 : comme tous les ans, suivez le guide pour recevoir l'une de nos 30 invitations enceinte générale et 6 invitations tribune T16 Fabio Quartararo !
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 1 commentaire
Rappel des Yamaha Tmax 530 pour un problème de béquille

Yamaha rappelle ses scooters Tmax 530 produits entre 2017 et 2019 pour un risque de rupture de la béquille centrale. 11429 modèles sont concernés en France. Explications.
Tests MotoGP Qatar J2 : Quartararo accélère sur la Yamaha

Fabio Quartararo signe le meilleur temps de la deuxième journée d'essais officiels au Qatar devant Alex Rins et Maverick Viñales. Franco Morbidelli complète un Top 4 occupé par trois Yamaha et une Suzuki sur la piste de Losail. Explications.
Tests d'intersaison 11 commentaires
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 47 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 17 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...