• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Zarco (6ème) : "Les autres ont fait un meilleur travail"

GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

Johann Zarco, sixième du Grand Prix des Amériques 2018, passe de la 3ème à la 5ème place au classement général provisoire du championnat du monde, tandis que les rumeurs sur son transfert en 2019 - tantôt chez KTM, tantôt au HRC, tantôt chez Suzuki... - ne sont toujours pas confirmées... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 6ème en course) : "Ce fut un week-end difficile. Malgré une bonne qualification (4ème puis 3ème suite à la pénalité contre Marquez, NDLR), je n'ai pas pris un bon départ. Avant la course, je croisais les doigts pour le podium, mais je pense que les autres ont fait un meilleur travail".

"Je savais où se trouvaient mes points faibles sur la piste, j'ai essayé de maintenir l'écart et de jouer avec, mais c'était trop difficile. Cela ne signifie pas que je me suis battu avec les pneus, parce que le rythme du début à la fin est tout à fait constant, mais pas assez rapide".

BRUOILLON GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

"Quand Dovizioso m'a dépassé quelques tours avant la fin, je ne pouvais pas égaler son rythme. Je m'attendais à le combattre, mais mes points faibles étaient pires que les siens. Donc cela signifie terminer sixième quand je me bats beaucoup, c'est beaucoup mieux que rien".

"Ce tracé est le plus compliqué pour moi au calendrier. Mais nous revenons désormais en Europe et ça peut être un avantage pour nous. Je me sens bien sur la moto, nous pouvons en tirer pleinement profit avec l’équipe. Alors nous devrons utiliser ces points forts pour nous battre pour la victoire".

L'analyse Moto-Net.Com :  Ce n'est donc pas encore ce week-end aux Etats-Unis, sur un circuit où Johann Zarco est monté deux fois sur le podium en Moto2 (2ème en 2015 et 3ème en 2016), qu'aura retenti La Marseillaise célébrant sa première victoire en catégorie reine... Peut-être faudra-t-il attendre la prochaine course à Jerez le 6 mai, ou au Mans le 21 ? Ou mieux, les deux ?!

BRUOILLON GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

En attendant, Johann ne s'est pas démonté face à la suprématie incontestable d'un Marquez ou à la fougue renouvelée d'un Iannone. Il termine de nouveau premier pilote privé, à dix secondes de la M1 de Maverick Viñales et quatre secondes devant Dani Pedrosa, diminué il est vrai par sa fracture à peine ressoudée au poignet. Blessure, rappelons-le, consécutive à une chute entraînée par un dépassement viril du pilote Tech3 en Argentine : "ce qu'a fait Johann sur Pedrosa n'est pas correct", s'était insurgé un certain Rossi à ce sujet...

Chez KTM en 2019 ?

Cinquième au classement provisoire à égalité de points avec Cruthclow (38 points), Johann Zarco a marqué 38 points en trois courses et ne compte que huit longueurs de retard sur le leader Andrea Dovizioso. Sa progression est remarquable par rapport à l'année dernière : à la même époque, Johann était 7ème avec 22 points et comptait 34 points de retard sur le premier ! De quoi remettre en perspective l'aspect inévitablement décevant de sa 6ème place à Austin !

Par ailleurs, l'autre fait marquant de cette manche américaine tient aux rumeurs annonçant la signature de Johann Zarco chez KTM : selon plusieurs sources impossibles à confirmer ni infirmer, les négociations entre les deux parties auraient abouti ce week-end au Texas...

A prendre donc avec précaution, mais si cette information était avérée, elle entraînerait un bouleversement assez important sur le marché des transferts : le n°5 fait l'objet de la convoitise de beaucoup d'équipes, dont Suzuki, mais aussi a priori de Honda-Repsol. Imaginer que le pilote Tech3 ait pu préferer KTM au HRC étonne cependant énormément le Journal moto du Net...

A moins que Johann ne se soit laisser tenter par l'idée de remporter un défi sportif avec un jeune constructeur très motivé, en conservant au passage l'appui presque "familial" de son équipe Tech3 qui roulera sur KTM dès l'an prochain ? Tout cela reste encore du domaine de la spéculation : plus d'informations probablement à venir lors des courses européennes. Au GP de France fin mai, par exemple ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...