• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES 2018 - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 24 avril 2018

GP des Amériques - Pedrosa (7ème) : "Ça valait la peine de souffrir !"

GP des Amériques - Pedrosa (7ème) : Ça valait la peine de souffrir !

Dani Pedrosa force une nouvelle fois l'admiration en terminant le GP des Amériques 2018 à la septième position, seulement douze jours après avoir été opéré d'une fracture du poignet droit... Un tour de force qui souligne la détermination du pilote officiel Honda. Débriefing.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda Repsol (9ème en qualifs et 7ème en course) : "Je suis très fatigué, pour être honnête je n’ai pas trop pris plaisir durant cette course... C’était très compliqué, à l’image de ce week-end. Mais je suis plus que satisfait du résultat, car je ne m’attendais même pas à courir tant ce tracé est physique. Vous devez être en forme pour piloter sur cette piste. Sur d’autres circuits, vous pouvez vous débrouiller, ils ne requièrent pas autant d’efforts".

"Je suis très content. Je souhaiterais remercier tous ceux qui m’ont aidé, ainsi que le docteur Xavier Mir. Ce résultat, c’est finalement la meilleure façon de les récompenser. Nous avons désormais 15 jours devant nous pour tenter de récupérer. Ça sera important de voir la progression, si je me sens mieux".

L'analyse Moto-Net.Com :  Depuis ses débuts en Grands Prix en 2001, Dani Pedrosa est déjà passé une quinzaine de fois sur le billard pour réparer ses blessures contractées en chutant... Le catalan s'est abîmé pratiquement toutes les parties du corps, surtout les clavicules (fracturées cinq fois), les poignets et les chevilles. Et pourtant à chaque fois, il remonte en selle aussi vite qu'il en est tombé !

Sa résistance et sa détermination sont d'ailleurs à l'origine de son surnom "Titanium", en référence à la solidité extrême du métal mais aussi aux innombrables vis et clous en titane posés sur ses fractures. Mais à 32 ans, dont déjà 12 passés en MotoGP chez Honda-Repsol, on pouvait penser que ses capacités à braver la douleur commencent à s'émousser...

Il n'en est rien : le petit catalan, dans un nouvel élan de bravoure, a de nouveau serré les dents pour piloter sa surpuissante RC213V au GP des Amériques, seulement douze jours après s'être fait opérer pour sa fracture au poignet droit contractée en Argentine. Et ce à Austin, sur un circuit unanimement décrit comme l'un des plus physiques du calendrier !

Neuvième sur la grille, le triple champion du monde (deux fois en 250 cc et une fois en 125 cc) est longtemps parvenu à rester dans le sillage du deuxième groupe, avant de se faire décrocher par Dovizioso et Zarco dans la dernière partie de l'épreuve texane. Septième à l'arrivée, "Pedro" peinait à dissimuler sa souffrance, lui qui a refusé une infiltration d'antidouleurs avant le départ pour garder les idées claires...

Pedrosa envoie un signal fort à ceux qui guettent sa place ! 

Sa performance lui permet de remonter au 11ème rang au provisoire avec 18 points marqués en trois courses. Même s'il reste assez loin des leaders (28 points de retard sur Doviozioso et 27 sur Marquez), Dani Pedrosa estime que le jeu en valait la chandelle et que sa souffrance n'a pas été vaine.

Parmi ses sources de motivation figure aussi certainement son envie de rappeler à son employeur l'ampleur de sa détermination, dans la mesure où son contrat arrive cette année à expiration... Or Dani souhaite coûte que coûte garder son guidon chez Honda, sur lequel lorgnent entre autres Crutchlow et Zarco (qu'une rumeur lancée par Speedweek annonce chez KTM en 2019) !

Le coéquipier de Marc Marquez se tourne désormais vers le GP d'Espagne, dans 15 jours à Jerez, où il aimerait rééditer sa victoire de l'an dernier : "Jerez est un circuit que j’aime. Mais honnêtement, je ne sais pas quel sera mon niveau de compétitivité. Je serai beaucoup mieux qu’aujourd’hui, c’est certain", prévoit-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...