• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES 2018 - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 24 avril 2018

GP des Amériques - Pedrosa (7ème) : "Ça valait la peine de souffrir !"

GP des Amériques - Pedrosa (7ème) : Ça valait la peine de souffrir !

Dani Pedrosa force une nouvelle fois l'admiration en terminant le GP des Amériques 2018 à la septième position, seulement douze jours après avoir été opéré d'une fracture du poignet droit... Un tour de force qui souligne la détermination du pilote officiel Honda. Débriefing.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda Repsol (9ème en qualifs et 7ème en course) : "Je suis très fatigué, pour être honnête je n’ai pas trop pris plaisir durant cette course... C’était très compliqué, à l’image de ce week-end. Mais je suis plus que satisfait du résultat, car je ne m’attendais même pas à courir tant ce tracé est physique. Vous devez être en forme pour piloter sur cette piste. Sur d’autres circuits, vous pouvez vous débrouiller, ils ne requièrent pas autant d’efforts".

"Je suis très content. Je souhaiterais remercier tous ceux qui m’ont aidé, ainsi que le docteur Xavier Mir. Ce résultat, c’est finalement la meilleure façon de les récompenser. Nous avons désormais 15 jours devant nous pour tenter de récupérer. Ça sera important de voir la progression, si je me sens mieux".

L'analyse Moto-Net.Com :  Depuis ses débuts en Grands Prix en 2001, Dani Pedrosa est déjà passé une quinzaine de fois sur le billard pour réparer ses blessures contractées en chutant... Le catalan s'est abîmé pratiquement toutes les parties du corps, surtout les clavicules (fracturées cinq fois), les poignets et les chevilles. Et pourtant à chaque fois, il remonte en selle aussi vite qu'il en est tombé !

Sa résistance et sa détermination sont d'ailleurs à l'origine de son surnom "Titanium", en référence à la solidité extrême du métal mais aussi aux innombrables vis et clous en titane posés sur ses fractures. Mais à 32 ans, dont déjà 12 passés en MotoGP chez Honda-Repsol, on pouvait penser que ses capacités à braver la douleur commencent à s'émousser...

Il n'en est rien : le petit catalan, dans un nouvel élan de bravoure, a de nouveau serré les dents pour piloter sa surpuissante RC213V au GP des Amériques, seulement douze jours après s'être fait opérer pour sa fracture au poignet droit contractée en Argentine. Et ce à Austin, sur un circuit unanimement décrit comme l'un des plus physiques du calendrier !

Neuvième sur la grille, le triple champion du monde (deux fois en 250 cc et une fois en 125 cc) est longtemps parvenu à rester dans le sillage du deuxième groupe, avant de se faire décrocher par Dovizioso et Zarco dans la dernière partie de l'épreuve texane. Septième à l'arrivée, "Pedro" peinait à dissimuler sa souffrance, lui qui a refusé une infiltration d'antidouleurs avant le départ pour garder les idées claires...

Pedrosa envoie un signal fort à ceux qui guettent sa place ! 

Sa performance lui permet de remonter au 11ème rang au provisoire avec 18 points marqués en trois courses. Même s'il reste assez loin des leaders (28 points de retard sur Doviozioso et 27 sur Marquez), Dani Pedrosa estime que le jeu en valait la chandelle et que sa souffrance n'a pas été vaine.

Parmi ses sources de motivation figure aussi certainement son envie de rappeler à son employeur l'ampleur de sa détermination, dans la mesure où son contrat arrive cette année à expiration... Or Dani souhaite coûte que coûte garder son guidon chez Honda, sur lequel lorgnent entre autres Crutchlow et Zarco (qu'une rumeur lancée par Speedweek annonce chez KTM en 2019) !

Le coéquipier de Marc Marquez se tourne désormais vers le GP d'Espagne, dans 15 jours à Jerez, où il aimerait rééditer sa victoire de l'an dernier : "Jerez est un circuit que j’aime. Mais honnêtement, je ne sais pas quel sera mon niveau de compétitivité. Je serai beaucoup mieux qu’aujourd’hui, c’est certain", prévoit-il.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...