• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE - AUSTIN
Paris, le 22 avril 2018

Compte rendu et résultats du GP des Amériques MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP des Amériques MotoGP 2018

Comme à la parade. Marc Marquez s'octroie son sixième succès consécutif à Austin lors du Grand Prix des Amériques 2018, après une course écrasée de bout en bout devant Maverick Viñales et Andrea Iannone. Andrea Dovizioso, cinquième devant Johann Zarco, récupère la tête du championnat MotoGP.

Imprimer

Qui a remporté les dix dernières courses MotoGP disputées aux Etats-Unis, incluant les manches organisées à Austin, Laguna Seca et Indianapolis ? Marc Marquez, bien sûr ! L'officiel HRC a de nouveau dominé outrageusement le Grand Prix des Amériques, menant cette troisième course de la saison avec jusqu'à six secondes d'avance.

Ni ses trois pénalités en Argentine, ni son nouveau contentieux avec Rossi, ni son rétrogradage sur la grille à Austin n'ont perturbé son habituelle "Marc Royale" : le n°93 signe sa sixième victoire en autant de participations sur le tracé texan, malgré son départ depuis la 4ème place suite à sa pénalité infligée pour avoir gêné Viñales en qualifs. Un gros changement le concernant, lui qui s'est élancé de la pole les cinq saisons précédentes !

Très vite passé aux commandes de la course, Marc Marquez a ensuite "puni" Viñales et Iannone qui l'ont suivi de - très ! - loin sur leur Yamaha et Suzuki. Andrea Iannone, le seul pilote à être parvenu à s'accrocher et même à redoubler Marquez en début de course, décroche son premier podium sur la GSX-RR.

Cette performance ne pouvait mieux tomber pour le n°29, dont la place chez Suzuki serait convoitée par un certain... Jorge Lorenzo. Le blason d'Hamamatsu signe son deuxième podium consécutif, après celui d'Alex Rins en Argentine. L'espagnol s'est cette fois emmêlé les pinceaux et ne marque pas de point suite à une chute.

Crutchlow au tapis, Zarco 6ème... chez KTM ?

Même topo pour Cal Crutchlow, qui a perdu l'avant en tentant de rester dans le Top 5 avec Zarco et Dovizioso. Le pilote LCR perd le leadership au provisoire, récupéré par Andrea Dovizioso qui finit 5ème à Austin. L'italien, constant à défaut d'être flamboyant, termine devant un Johann Zarco qui a manqué de la vitesse. Les rumeurs annonçant sa signature avec KTM ce week-end à Austin auraient-elles distrait le prodige français ?!

Bien parti de la cinquième place, Valentino Rossi a progressivement perdu le contact sur Viñales et Iannone : le Docteur passe sous le drapeau à damiers à trois secondes du pilote officiel Suzuki, accusant 9,6 sec de retard sur le vainqueur. Son coéquipier Maverick Viñales signe quant à lui son premier podium depuis le GP d'Australie et efface sa chute de l'an passé à Austin.

Belle performance en revanche de la part de Dani Pedrosa, qui termine 7ème à 18 secondes malgré son poignet tout juste réparé suite à sa chute en Argentine. L'officiel Honda peut être fier de lui, dans la mesure où les douleurs ressenties l'ont un moment fait douter de pouvoir prendre part à la course !

Pedrosa au courage, Lorenzo en naufrage...

"Pedro" précède Esteve Rabat, auteur d'une très belle deuxième partie de course durant laquelle il s'est frayé un chemin jusqu'à la 8ème place sur sa Ducati Avintia. "Tito" est suivi à l'arrivée par Jack Miller sur la Ducati Pramac et Aleix Espargaro sur l'Aprilia. Autant de pilotes qui n'ont fait qu'une bouchée de Jorge Lorenzo, modeste 11ème à 31,355 secondes...

Takaaki Nakagami, 14ème, est le premier "Rookie" de cette dernière course avant le retour du MotoGP en Europe. Le pilote LCR marque un point, tandis que Franco Morbidelli finit dernier sur la Honda Marc VDS.

En mémoire du Kentucky Kid

A noter enfin les nombreux hommages rendus à Nicky Hayden ce week-end pendant cette course américaine. Autocollants "69" sur les casques ou les motos de beaucoup de pilotes, drapeaux en tribunes, mémorial avec sa Ducati dans le paddock : le regretté "Kentucky Kid" était dans tous les esprits à Austin, y compris sur le drapeau porté par Marquez pendant son tour d'honneur.

"Je lui dédie mon podium", a ajouté à l'arrivée Maverick Viñales, qui portait le n°69 sur la mentonnière de son casque. Un bel hommage du pilote espagnol, enfin revenu au niveau attendu de son talent. Reste désormais à concrétiser par une victoire pour le clan Yamaha, dont le dernier succès remonte au GP des Pays-Bas 2017. Soit 13 courses remportées par Honda ou Ducati !

Au classement provisoire, Andrea Dovizioso précède d'un petit point Marc Marquez (46 Vs 45) et Maverick Viñales (41). Johann Zarco recule au cinquième rang, à égalité de points avec Cal Crutchlow. Rossi gagne une position (7ème), tandis que Jorge Lorenzo pointe à la... 16ème place du classement !

Résultats et classements du Grand Prix des Amériques MotoGP 2018  

  1. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 41'52.002
  2. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +3.560
  3. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +6.704
  4. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +9.587
  5. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati +13.570
  6. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +14.231
  7. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +18.201
  8. 53 Tito RABAT SPA Reale Avintia Racing Ducati +28.537
  9. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati +28.671
  10. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +28.875
  11. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati +31.355
  12. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati +34.993
  13. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM +37.264
  14. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda +39.335
  15. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati +40.887
  16. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +48.475
  17. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +49.995
  18. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda +51.115
  19. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda +59.055
  20. 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing Ducati +59.747
  21. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Honda +1'00.513

Non classés

  • 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (10 tours)
  • 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha (12 tours)
  • 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati (12 tours)

Classement provisoire MotoGP 2018 après Austin

  1. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (46 points)
  2. Marc MARQUEZ Honda SPA (45 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (41 points)
  4. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (38 points)
  5. Johann ZARCO Yamaha FRA (38 points)
  6. Andrea IANNONE Suzuki ITA (31 points)
  7. Valentino ROSSI Yamaha ITA (29 points)
  8. Jack MILLER Ducati AUS (26 points)
  9. Tito RABAT Ducati SPA (22 points)
  10. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (21 points)
  11. Dani PEDROSA Honda SPA (18 points)
  12. Alex RINS Suzuki SPA (16 points)
  13. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (9 points)
  14. Pol ESPARGARO KTM SPA (8 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (6 points)
  16. Jorge LORENZO Ducati SPA (6 points)
  17. Franco MORBIDELLI Honda ITA (6 points)
  18. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (5 points)
  19. Scott REDDING Aprilia GBR (4 points)
  20. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (4 points)
  21. Karel ABRAHAM Ducati CZE (1 point)
  22. Thomas LUTHI Honda SWI
  23. Bradley SMITH KTM GBR
  24. Xavier SIMEON Ducati BEL

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Votre invitation pour le Grand Prix de France Moto GP 2020

Le Journal moto du Net a le plaisir d'inviter ses abonnés au Grand Prix de France MotoGP 2020 : comme tous les ans, suivez le guide pour recevoir l'une de nos 30 invitations enceinte générale et 6 invitations tribune Zarco !
Tests MotoGP Qatar J2 : Quartararo accélère sur la Yamaha

Fabio Quartararo signe le meilleur temps de la deuxième journée d'essais officiels au Qatar devant Alex Rins et Maverick Viñales. Franco Morbidelli complète un Top 4 occupé par trois Yamaha et une Suzuki sur la piste de Losail. Explications.
Tests d'intersaison 9 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 8 commentaires
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 46 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...