• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Iannone (3ème) : "Finalement, nous y sommes arrivés !"

GP des Amériques - Iannone (3ème) : "Finalement, nous y sommes arrivés !"

Andrea Iannone, troisième du Grand Prix des Amériques 2018, accède enfin à son premier podium depuis son passage chez Suzuki. Le pilote italien s'est brillamment mis en évidence à Austin, de même que les progrès de sa GSX-RR. Débriefing.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis vraiment content de ce podium, finalement, nous y sommes arrivés ici ! Nous sommes de retour après une période très difficile pour moi et Suzuki, mais désormais les choses vont mieux. Cette année, nous avons bien commencé la saison mais j'ai rencontré beaucoup de difficultés en qualifications, surtout en Argentine (12ème sur la grille, NDLR)".

"Quand on part de loin, c'est compliqué de revenir aux avant-postes, de dépasser et de suivre son rythme. Mais ce week-end nous avons trouvé un bon équilibre avec le freinage : je me débats encore avec le train avant pendant les phases de freinage, mais désormais nous avons trouvé la voie à suivre et j'en suis très heureux".

"Nous devons encore améliorer certains aspects, mais je suis très content de mon travail et de celui de Suzuki car nous avons toujours cru en notre potentiel. Petit à petit, nous nous rapprochons et c'est important. J'ai beaucoup appris et nous allons essayer de rester au top".

L'analyse Moto-Net.Com :  La délivrance pour Andrea Iannone ! Le natif de Vasto remonte enfin sur le podium lors du GP des Amériques, après une saison complète d'abstinence sur la Suzuki. Le n°29 s'illustre aux couleurs du blason d'Hamamatsu au bout de 20 tentatives : son dernier podium remonte au GP de Valence 2016 (!), pour sa dernière course sur la Ducati officielle.

Les rumeurs insistantes de son éviction au profit de Jorge Lorenzo lui ont-elles soudain donné des ailes ? Ou est-ce la contrariété d'avoir vu son jeune coéquipier Alex Rins grimper avant lui sur le podium, lors du Grand Prix d'Argentine ? Toujours est-il que Iannone avait recouvré de sa superbe ce week-end à Austin, au point même d'être le seul à résister à l'échappée de Marc Marquez en début de course.

Les premiers tours en compagnie du "taulier" du circuit texan ont permis de se régaler devant leur pilotage généreux : Iannone comme Marquez restent plein gaz dans les grosses compressions générées par les dénivelés (la hauteur varie de 40,5 m entre la ligne droite des stands et le premier virage !), malgré les impressionnants mouvements de suspensions de leurs motos. 

Andrea Iannone - à qui son manager Carlo Pernat avait vivement conseillé de performer pour conserver son guidon - termine troisième à 6,704 sec, intercalé entre les Yamaha officielles de Maverick Viñales et Valentino Rossi. Le pilote italien grimpe au 6ème rang du classement provisoire avec 31 points, à 15 longueurs du leader Andrea Dovizioso.

Son équipier Alex Rins, ci-dessous, repart de son côté bredouille, victime de sa deuxième chute cette saison après celle au Qatar : "nous avons manqué notre cible et j'ai lutté tout le week-end", déplore-t-il. "Andrea a fait une super course et cela montre que la moto fonctionne bien", ajoute l'espagnol pour se consoler.

Deux Suzuki supplémentaires chez Marc VDS en 2019 ?

Ce week-end américain fut par ailleurs marqué par l'annonce de pourpalers entre Suzuki  et le team Marc VDS, pour remplacer l'an prochain les actuelles Honda du team belge par deux GSX-RR. Ce cas de figure, officiellement confirmé par le manager Suzuki Davide Brivio, pourrait chambouler les plans de Yamaha, qui projetait également de confier à VDS ses M1 privées délaissées par Tech3 !

La structure de Marc van den Straten se montrerait très intéressée par la proposion de Suzuki, qui entend développer sa présence en MotoGP en alignant deux motos supplémentaires en 2019. Les progrès enregistrés par la GSX-RR - notamment en termes de vitesse de pointe - plaident certainement en sa faveur : Suzuki décroche à Austin son deuxième podium successif en trois courses.

Reste à savoir si cette progression se poursuivra quand Suzuki perdra ses concessions réglementaires, accordées cette année suite à son manque de résultats en 2017 ? La marque japonaise a actuellement le droit de développer son moteur en cours de saison - gelé chez les autres - et de réaliser plus d'essais avec ses pilotes. Mais ces avantages - dont profitent également Aprilia et KTM - vont rapidement disparaître si les GSX-RR restent aux avant-postes !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...