• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Iannone (3ème) : "Finalement, nous y sommes arrivés !"

GP des Amériques - Iannone (3ème) : "Finalement, nous y sommes arrivés !"

Andrea Iannone, troisième du Grand Prix des Amériques 2018, accède enfin à son premier podium depuis son passage chez Suzuki. Le pilote italien s'est brillamment mis en évidence à Austin, de même que les progrès de sa GSX-RR. Débriefing.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis vraiment content de ce podium, finalement, nous y sommes arrivés ici ! Nous sommes de retour après une période très difficile pour moi et Suzuki, mais désormais les choses vont mieux. Cette année, nous avons bien commencé la saison mais j'ai rencontré beaucoup de difficultés en qualifications, surtout en Argentine (12ème sur la grille, NDLR)".

"Quand on part de loin, c'est compliqué de revenir aux avant-postes, de dépasser et de suivre son rythme. Mais ce week-end nous avons trouvé un bon équilibre avec le freinage : je me débats encore avec le train avant pendant les phases de freinage, mais désormais nous avons trouvé la voie à suivre et j'en suis très heureux".

"Nous devons encore améliorer certains aspects, mais je suis très content de mon travail et de celui de Suzuki car nous avons toujours cru en notre potentiel. Petit à petit, nous nous rapprochons et c'est important. J'ai beaucoup appris et nous allons essayer de rester au top".

L'analyse Moto-Net.Com :  La délivrance pour Andrea Iannone ! Le natif de Vasto remonte enfin sur le podium lors du GP des Amériques, après une saison complète d'abstinence sur la Suzuki. Le n°29 s'illustre aux couleurs du blason d'Hamamatsu au bout de 20 tentatives : son dernier podium remonte au GP de Valence 2016 (!), pour sa dernière course sur la Ducati officielle.

Les rumeurs insistantes de son éviction au profit de Jorge Lorenzo lui ont-elles soudain donné des ailes ? Ou est-ce la contrariété d'avoir vu son jeune coéquipier Alex Rins grimper avant lui sur le podium, lors du Grand Prix d'Argentine ? Toujours est-il que Iannone avait recouvré de sa superbe ce week-end à Austin, au point même d'être le seul à résister à l'échappée de Marc Marquez en début de course.

Les premiers tours en compagnie du "taulier" du circuit texan ont permis de se régaler devant leur pilotage généreux : Iannone comme Marquez restent plein gaz dans les grosses compressions générées par les dénivelés (la hauteur varie de 40,5 m entre la ligne droite des stands et le premier virage !), malgré les impressionnants mouvements de suspensions de leurs motos. 

Andrea Iannone - à qui son manager Carlo Pernat avait vivement conseillé de performer pour conserver son guidon - termine troisième à 6,704 sec, intercalé entre les Yamaha officielles de Maverick Viñales et Valentino Rossi. Le pilote italien grimpe au 6ème rang du classement provisoire avec 31 points, à 15 longueurs du leader Andrea Dovizioso.

Son équipier Alex Rins, ci-dessous, repart de son côté bredouille, victime de sa deuxième chute cette saison après celle au Qatar : "nous avons manqué notre cible et j'ai lutté tout le week-end", déplore-t-il. "Andrea a fait une super course et cela montre que la moto fonctionne bien", ajoute l'espagnol pour se consoler.

Deux Suzuki supplémentaires chez Marc VDS en 2019 ?

Ce week-end américain fut par ailleurs marqué par l'annonce de pourpalers entre Suzuki  et le team Marc VDS, pour remplacer l'an prochain les actuelles Honda du team belge par deux GSX-RR. Ce cas de figure, officiellement confirmé par le manager Suzuki Davide Brivio, pourrait chambouler les plans de Yamaha, qui projetait également de confier à VDS ses M1 privées délaissées par Tech3 !

La structure de Marc van den Straten se montrerait très intéressée par la proposion de Suzuki, qui entend développer sa présence en MotoGP en alignant deux motos supplémentaires en 2019. Les progrès enregistrés par la GSX-RR - notamment en termes de vitesse de pointe - plaident certainement en sa faveur : Suzuki décroche à Austin son deuxième podium successif en trois courses.

Reste à savoir si cette progression se poursuivra quand Suzuki perdra ses concessions réglementaires, accordées cette année suite à son manque de résultats en 2017 ? La marque japonaise a actuellement le droit de développer son moteur en cours de saison - gelé chez les autres - et de réaliser plus d'essais avec ses pilotes. Mais ces avantages - dont profitent également Aprilia et KTM - vont rapidement disparaître si les GSX-RR restent aux avant-postes !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Tests d'intersaison
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avr. : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juil. : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 sept. : GP de San-Marin
22 sept. : GP d'Aragón
6 oct. : GP de Thaïlande
20 oct. : GP du Japon
27 oct. : GP d'Australie
3 nov. : GP de Malaisie
17 nov. : GP de Valence

SAISON MOTOGP 2019  |  SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...