• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Viñales (2ème) : "On a trouvé comment aller vite avec la Yamaha 2018"

GP des Amériques - Viñales (2ème) : Nous avons trouvé comment aller vite

Maverick Viñales, deuxième du GP des Amériques à 3,560 sec de Marquez, renoue avec le podium en MotoGP grâce à une course intelligemment contrôlée. De bon augure pour le pilote de 23 ans qui avait besoin de se rassurer ? Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha Movistar (1er en qualifs et 2ème en course) : "Partir de la première ligne facilite les choses et m'a permis d'être plus relax. Je suis content car nous avons abordé les choses différemment ce week-end et ça s'est bien passé. Nous avons trouvé comment aller vite avec la Yamaha 2018 et aujourd'hui nous l'avons prouvé".

"Notre moto semble meilleure que l'année dernière et je me sentais bien dessus pendant la course. Même s'il était difficile de défier Marc (sans rire ?!, NDLR), et même si nous continuons à rencontrer certaines difficultés, nous nous sommes maintenus en deuxième position".

"De plus, je ne voulais pas reproduire l'erreur commise lors de la dernière course ici (il était tombé l'année dernière, NDLR), alors j'ai renoncé à essayer de courir après Marc et je me suis appliqué à contrôler l'écart sur Andrea (Iannone, troisième à Austin, NDLR). Le bilan est positif, mais nous devons continuer à pousser".

"Chaque jour je me sens mieux sur la moto et nous allons continuer à nous améliorer : mon feeling avec la Yamaha a beaucoup changé, de manière positive. J'ai hâte de courir à Jerez et nous nous dirigeons maintenant vers quatre ou cinq circuits que j'aime beaucoup. Nous irons y chercher la victoire, car nous n'en sommes pas loin".

L'analyse Moto-Net.Com :  Maverick Viñales monte à Austin sur son premier podium depuis le GP d'Australie 2017, après pas moins de quatre courses terminées en dehors du Top 3 (9ème en Malaisie et 12ème à Valence l'année dernière, puis 6ème au Qatar et 5ème en Argentine cette année). Son soulagement était palpable à l'arrivée : "Mack" est de retour aux affaires !

La confiance sur sa Yamaha revient progressivement, et avec elle la possibilité d'exprimer à nouveau la vélocité naturelle du pilote de Figueres (Espagne). Le n°25 trouve - enfin - ses marques sur la M1 2018, sur laquelle il a obtenu des ingénieurs de basculer légèrement l'équilibre vers l'avant afin d'améliorer son ressenti avec le pneu.

Mais si les choses semblent s'arranger pour Yamaha - qui place trois motos dans le Top 6 -, tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant : Viñales et Rossi continuent à se plaindre d'un manque de motricité et réclament une amélioration de la gestion électronique de la M1, selon eux en retrait face aux Honda et Ducati.

Par ailleurs, les deuxième et quatrième places de Viñales et Rossi ne doivent pas faire perdre de vue l'essentiel : à la régulière, ni l'espagnol ni l'italien n'avaient le rythme pour inquiéter Marc Marquez à Austin. Et si le n°25 est parti de la pole, c'est uniquement sur tapis vert : Marquez a été rétrogradé de la 1ère à la 4ème place suite à sa gêne occasionnée sur Viñales en qualifications.

Statistiquement, le bilan de Yamaha reste même plutôt inquiétant : les M1 ne sont pas imposées depuis la victoire de Rossi au GP des Pays-Bas 2017, soit déjà treize courses dominées par Honda ou Ducati. Viñales, lui, n'est pas monté sur la plus haute marche d'un podium depuis le GP de France... il y a presque un an !

Bref, le blason d'Iwata et ses pilotes ont encore du pain sur planche : Maverick Viñales - 3ème au provisoire avec 41 points - ne restera pas éternellement au contact de Dovizioso (46) et Marquez (45) sans retrouver le chemin de la victoire. Si l'espagnol a réellement trouvé le moyen d'aller vite avec la Yamaha 2018, c'est le moment de le montrer !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris 2023 pour les Triumph Tiger 850 Sport, 900 GT et Rally

Après les roadsters et Rocket 3, c’est au tour des trails Triumph de moyennes cylindrées de dévoiler leurs nouveaux pelages 2023... disponibles dès juillet 2022 ! La Tiger 850 Sport reçoit un pêchu Orange "Baja", la Tiger 900 GT un profond Bleu "Caspian" et la Tiger 900 Rally un sobre Gris "Sandtstorm".
Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le plus célèbre numéro de pilote de Grands Prix depuis un quart de siècle ne pourra plus être utilisé à l'avenir : le 46 indissociable de Valentino Rossi sera retiré du championnat du monde MotoGP lors d'une cérémonie prévue ce samedi avant les qualifications du Grand Prix d'Italie au Mugello.  Explications.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 3 commentaires
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 11 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...