• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - AUSTIN
Paris, le 22 avril 2018

Viñales récupère la pole à Austin suite à la sanction de Marquez

Marc Marquez, qualifié en pole position du Grand Prix des Amériques pour la sixième année consécutive, devra finalement s'élancer depuis la quatrième position suite à une pénalité reçue pour avoir gêné Maverick Viñales. L'officiel Yamaha récupère la position de pointe de la troisième course de la saison MotoGP 2018.

Imprimer

Comme expliqué hier, l'incident entre Marc Marquez et Maverick Viñales faisait l'objet d'un examen attentif de la direction de course afin de déterminer si le pilote Honda méritait une sanction pour avoir gêné son rival Yamaha en circulant à faible allure pendant les qualifications du GP des Amériques 2018.

Même si les deux hommes ne sont pas touchés, "Mack" a perdu un temps précieux en trouvant Marquez sur sa trajectoire au ralenti alors qu'il bouclait un tour rapide sur sa Yamaha. L'incident, qui a logiquement agacé Viñales, a été reconnu comme étant une faute de la part de Marquez, qui écope d'une rétrogradation de trois positions sur la grille.

"À vrai dire j’étais davantage focalisé sur Andrea Iannone", explique le n°93 qui aurait ralenti pour ne pas revenir trop rapidement sur le pilote Suzuki qui le précédait, afin d'éviter que ce dernier n'en profite pour ensuite prendre sa roue.

"Quand j’ai entendu une moto arriver derrière moi, je me suis écarté aussi vite que possible, mais trop tard, j’ai gêné Maverick, ce qui m’a valu trois places de pénalité. Mais la course c’est demain, j’ai eu la pole et la montre (qui récompense le poleman en MotoGP, NDLR)", rigole la star espagnole.

Le tenant du titre, qui s'était qualifié en pole sur son "mulet" après avoir chuté sur sa moto principale, partira par conséquent de la quatrième position tandis que Viñales récupère la première place sur la grille. Andrea Iannone et Johann Zarco, respectivement qualifiés en troisième et quatrième positions, gagnent aussi une place grâce à cette sanction. Agitées les qualifications ce week-end : la pole a aussi changé de mains aux 24H Moto du Mans !

"Durant les qualifications, nous avons continué de travailler, tout en restant calme et les choses ont plutôt bien fonctionné", raconte Zarco qui a brillamment redressé la barre après une première journée compliquée (13ème en FP2). "J’ai toujours quelques doutes sur l’état des pneus après 15 tours, du coup nous ne savons pas réellement quel sera le rythme", s'interroge le français, qui partira de la première ligne pour la septième course consécutive.

Marc Marquez  recule par conséquent sur la deuxième ligne aux côtés de… Valentino Rossi ! Les deux hommes, en froid polaire suite à leur accrochage en Argentine, s'élanceront ensemble devant Lorenzo, Crutchlow, Dovizioso et Pedrosa.

"Je suis plutôt satisfait de ces deux jours, car j’ai toujours été dans le rythme et à l’aise sur la moto", estime Valentino Rossi. "Nous travaillons de la bonne façon. Je pense que j’avais le potentiel d’être en première ligne, mais je n’étais peut-être pas suffisamment rapide. Figurer parmi les cinq premiers reste toutefois correct en prévision de la course".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sont les motos concurrentes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 ?

Le Journal moto du Net passe la semaine au guidon de la très attendue Ténéré 700, nouveau trail Yamaha à forte identité tout-terrain conçu sur l'excellente base du roadster MT-07. Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 72,5 ch pour 204 kg (avec les pleins) vendue 9699 euros, passons en revue ses principales concurrentes...
Trail 7 commentaires
Les hommage du monde de la moto au pilote de F1 Niki Lauda

Deux ans et deux jours après la mort de Nicky Hayden, un autre Niki légendaire s'est éteint... Le monde de la moto rend hommage au pilote de F1 Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne (Autriche) et mort le 20 mai 2019 à Zurich (Suisse) à 70 ans.
Culture 2 commentaires
La Sécurité routière exclut toute annulation d'excès de vitesse en cas de retour aux 90 km/h

Alors que la limitation à 90 km/h pourrait bientôt faire son retour dans les départements qui le souhaitent, certains avocats spécialisés estimaient que les excès de vitesse commis sur ces routes à 80 km/h seraient annulés ou réduits. Hélas, selon un démenti formel de la Sécurité routière, il n'en sera rien... Explications.
Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 3 commentaires
8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga vont de nouveau faire équipe aux 8 Heures de Suzuka cet été et tâcher d'offrir à Yamaha sa cinquième victoire d'affilée. Rouge et blanche l'an passée, la R1 officielle sera désormais peinte en bleu. Bleu comme le ciel azuréen...
Consignes à casques moto gratuites dans les centres commerciaux avec AMV et The Keepers

Les consignes à casques moto de The Keepers (ex-Mains Lib') sont désormais offertes par l'assureur AMV dans une dizaine de centres commerciaux Carrefour en France. Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...