Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - AUSTIN
Paris, le 22 avril 2018

Viñales récupère la pole à Austin suite à la sanction de Marquez

Marc Marquez, qualifié en pole position du Grand Prix des Amériques pour la sixième année consécutive, devra finalement s'élancer depuis la quatrième position suite à une pénalité reçue pour avoir gêné Maverick Viñales. L'officiel Yamaha récupère la position de pointe de la troisième course de la saison MotoGP 2018.

Imprimer

Comme expliqué hier, l'incident entre Marc Marquez et Maverick Viñales faisait l'objet d'un examen attentif de la direction de course afin de déterminer si le pilote Honda méritait une sanction pour avoir gêné son rival Yamaha en circulant à faible allure pendant les qualifications du GP des Amériques 2018.

Même si les deux hommes ne sont pas touchés, "Mack" a perdu un temps précieux en trouvant Marquez sur sa trajectoire au ralenti alors qu'il bouclait un tour rapide sur sa Yamaha. L'incident, qui a logiquement agacé Viñales, a été reconnu comme étant une faute de la part de Marquez, qui écope d'une rétrogradation de trois positions sur la grille.

"À vrai dire j’étais davantage focalisé sur Andrea Iannone", explique le n°93 qui aurait ralenti pour ne pas revenir trop rapidement sur le pilote Suzuki qui le précédait, afin d'éviter que ce dernier n'en profite pour ensuite prendre sa roue.

"Quand j’ai entendu une moto arriver derrière moi, je me suis écarté aussi vite que possible, mais trop tard, j’ai gêné Maverick, ce qui m’a valu trois places de pénalité. Mais la course c’est demain, j’ai eu la pole et la montre (qui récompense le poleman en MotoGP, NDLR)", rigole la star espagnole.

Le tenant du titre, qui s'était qualifié en pole sur son "mulet" après avoir chuté sur sa moto principale, partira par conséquent de la quatrième position tandis que Viñales récupère la première place sur la grille. Andrea Iannone et Johann Zarco, respectivement qualifiés en troisième et quatrième positions, gagnent aussi une place grâce à cette sanction. Agitées les qualifications ce week-end : la pole a aussi changé de mains aux 24H Moto du Mans !

"Durant les qualifications, nous avons continué de travailler, tout en restant calme et les choses ont plutôt bien fonctionné", raconte Zarco qui a brillamment redressé la barre après une première journée compliquée (13ème en FP2). "J’ai toujours quelques doutes sur l’état des pneus après 15 tours, du coup nous ne savons pas réellement quel sera le rythme", s'interroge le français, qui partira de la première ligne pour la septième course consécutive.

Marc Marquez  recule par conséquent sur la deuxième ligne aux côtés de… Valentino Rossi ! Les deux hommes, en froid polaire suite à leur accrochage en Argentine, s'élanceront ensemble devant Lorenzo, Crutchlow, Dovizioso et Pedrosa.

"Je suis plutôt satisfait de ces deux jours, car j’ai toujours été dans le rythme et à l’aise sur la moto", estime Valentino Rossi. "Nous travaillons de la bonne façon. Je pense que j’avais le potentiel d’être en première ligne, mais je n’étais peut-être pas suffisamment rapide. Figurer parmi les cinq premiers reste toutefois correct en prévision de la course".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...