• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 13 novembre 2017

GP de Valence MotoGP - Pedrosa (1er) : "Ce résultat nous est précieux à plusieurs niveaux"

GP de Valence MotoGP - Pedrosa (1er) : Ce résultat nous est précieux à plusieurs niveaux

Dani Pedrosa inscrit son deuxième succès de sa saison MotoGP 2017 lors de la finale à Valence grâce à une superbe fin de course terminée devant Zarco et Marquez. Cette victoire tombe à point nommée puisqu'elle permet à l'officiel HRC de souffler la quatrième place du championnat du monde à Valentino Rossi ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda Repsol (5ème en qualifs, 1er en course et 4ème au championnat) :  "Je savais que le départ allait être un moment clé et au final j’avais décidé d’opter pour un pneu arrière médium, à la différence de mes adversaires. Malgré tout, j’ai réussi à passer Johann et Andrea au départ. J’aurais presque pu négocier le premier virage en tête, mais à ce moment-là Marc a refermé la trajectoire".

"Mais j’étais à l’aise derrière lui, j’ai vu qu’il faisait en sorte de chauffer les pneus et puis dans la foulée Johann m’a passé. J’avais un peu du mal à les suivre... J’ai vu Marc se retourner à plusieurs reprises pour guetter où était Andrea, j’ai donc compris qu’il n’était pas à 100% et qu’il gérait. Pour ma part, je n’étais pas super à l’aise avec l’avant. Marc a ensuite essayé de s’éloigner et immédiatement il a failli se faire piéger".

"Johann était très fort au freinage. J’ai d’ailleurs essayé de le passer à plusieurs reprises dans les derniers tours, mais à chaque fois je commettais une erreur. Finalement dans le premier virage, j’ai pu porter mon attaque. Bien sûr, je savais qu’il risquait de répondre, alors j’ai essayé de le bloquer. C’est génial de terminer la saison de cette façon, qui plus est devant mon public. J’en suis très fier".

"Ce résultat nous est précieux à plusieurs niveaux. Certes, cette saison aura été plus positive qu'en 2016 (6ème du championnat, son moins bon résultat en douze saisons de MotoGP, NDLR) mais nous avons aussi connu de grosses difficultés sur plusieurs courses. Je pouvais passer des avant-postes à dernier suivant la météo. Outre le fait de perdre des points, c’est également la confiance qui en prenait un coup".

L'analyse Moto-Net.Com : Fin de saison en fanfare pour Dani Pedrosa, qui signe à Valence sa deuxième victoire de la saison 2017 - avec celle de Jerez - et certainement l'une de ses plus belles : son dépassement volontairement incisif sur Johann Zarco dans le dernier tour force le respect, tout comme sa vitesse maintenue jusqu'au drapeau à damiers pour maintenir l'écart sur le français !

Ce 54ème succès en Grands Prix - dont 31 en MotoGP -, "Pedro" est certes allé le chercher en tordant la poignée de gaz de sa Honda, mais aussi en se remuant les méninges pour faire le bon choix de pneus. Seul pilote sur le podium à avoir opté pour une gomme arrière médium (tendre pour Zarco et Marquez), le n°26 a intelligemment planifié sa course en pariant sur un surcroît de "fraîcheur" pneumatique dans les derniers tours.

Pourtant, à l'heure des comptes, le bilan n'est pas aussi enthousiasmant que ce brillant coup d'éclat : six mois séparent les deux victoires du pilote espagnol, la première signée début mai au GP d'Espagne et la seconde en novembre au GP de Valence. Sur une saison longue de neuf mois en tout, cette longueur entre ses succès est naturellement trop importante pour un pilote officiel qui brigue le titre.

D'autant que la saison 2017 de Dani Pedrosa a été émaillée de plusieurs courses décevantes, notamment sur piste humide ou à faible grip sur lesquelles il s'est montré en grosse difficulté, incapable d'amener ses pneus à la bonne température. Comme les pilotes officiels Yamaha, Dani a littéralement "patiné" sur place !

Mais le catalan, loin de s'appitoyer sur cette caractéristique étroitement liée à son poids plume, n'a jamais baissé les bras : sa belle victoire signée lors de cette finale prend la forme d'une démonstration d'honneur pour ce pilote de 33 ans, dont le contrat avec le HRC court jusqu'en 2018.

Classement général du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (298 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (261 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (230 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (210 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (208 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (174 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (137 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (124 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (112 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Jack MILLER Honda AUS (82 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (75 points)
  13. Andrea IANNONE Suzuki ITA (70 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (64 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (59 points)
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA (55 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (35 points)
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE (32 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (29 points)
  22. Hector BARBERA Ducati SPA (28 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (25 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Michael VAN DER MARK Yamaha NED
  29. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  30. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  31. Broc PARKES Yamaha AUS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...