• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 13 novembre 2017

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : "La meilleure façon de finir ma saison"

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Auteur de trois podiums pour sa première année en MotoGP, Johann Zarco se hisse à la 6ème place du championnat du monde 2017 derrière Rossi et devant Lorenzo. Sa deuxième place au GP de Valence, après 25 tours passés en tête, a un vrai goût de victoire pour le débutant français qui sauve de nouveau l'honneur de Yamaha... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème aux qualifs, 2ème en course, 6ème au championnat) : "Je suis très content de cette journée car j'ai été assez compétitif pour me battre pour la victoire. Comme je le disais hier, je savais que j'en étais capable car j'avais tous les éléments nécessaires pour gagner".

"Quand j'ai senti arriver Marquez, qui était très fort, je maîtrisais mais je ne voulais pas le laisser prendre l'avantage et s'éloigner. Il devait gérer aussi mais je pensais à la victoire et à la possibilité de le redoubler, puis je l'ai dépassé. C'est pourquoi je suis content et finir premier ou deuxième ne change rien à la qualité de ma course".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

"Je savoure ce moment et ça doit être agréable pour Dani aussi. Il m'a doublé comme il fallait dans le premier virage du dernier tour, puis il a attendu un peu et je n'ai pas pu entrer efficacement dans le virage. J'avais perdu trop de terrain et quand j'ai essayé de le rattraper, j'ai failli chuter. Néanmoins, cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison".

L'analyse MNC : Plus encore qu'au GP de France, cette deuxième place a le goût de la victoire pour Johann Zarco, double champion du monde Moto2 et meilleur débutant MotoGP 2017. En tête du 4ème au 21ème tour puis du 24ème au 29ème, le pilote Tech3 a su résister à Marc Marquez avant de s'incliner sur un dépassement magistral de Pedrosa.

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Après ses tout premiers tours de la saison 2017 en tête au Qatar, Johann a connu un fantastique début de carrière MotoGP avec un seul abandon (Qatar) et un total de 14 Top 10 en 18 courses, dont trois podiums (France, Malaisie et et Valence). A tel point qu'il avouait ouvertement que son objectif à Valence était... la victoire !

"Un autre accomplissement fantastique est que cette année, Johann a mené le deuxième plus grand nombre de tours après Marquez" (64 vs 90), note de son côté Hervé Poncharal, team manager de Tech3, qui tient naturellement à "féliciter Johan pour toute la saison qui a été comme un rêve".

6 fois meilleur pilote Yamaha

MNC note également qu'au guidon de son "ancienne" M1 2016, Johann a terminé six fois devant les pilotes officiels de la marque sur leur modèle 2017 : en Espagne, en Catalogne, en Autriche, au Japon, en Malaisie et à Valence) !

De quoi s'interroger sur la future moto du pilote français en 2018, dans la mesure où les équipes satellites comme Tech3 récupèrent généralement le modèle de l'année précédente... "Les médias se font plus de souci que moi à ce sujet", plaisante le n°5 qui rappelle que "les Japonais sont intelligents : ils veulent que les quatre Yamaha soient devant,  donc je sais que j'aurai une moto compétitive l'an prochain".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Reste que Valentino Rossi lui avait conseillé en Malaisie de garder l'ancien modèle en 2018 :  "je dis ça pour lui !" avait glissé en souriant le nonuple champion du monde. Un trait d'humour ? Pas du tout : Rossi et Viñales sont eux-mêmes revenus au châssis 2016 ce week-end à Valence, à la courte honte de Yamaha qui avait prévu de leur refaire tester pendant les premiers essais d'intersaison mardi et mercredi...

Mais sous la pression de ses pilotes officiels, le blason d'Iwata les a finalement autorisés à reprendre l'ancien modèle à partir du warm-up, ce qui n'a finalement pas changé grand-chose : Rossi finit 5ème et Viñales 12ème, loin, très loin du brillant Johann Zarco !

Classement général du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (298 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (261 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (230 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (210 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (208 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (174 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (137 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (124 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (112 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Jack MILLER Honda AUS (82 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (75 points)
  13. Andrea IANNONE Suzuki ITA (70 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (64 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (59 points)
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA (55 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (35 points)
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE (32 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (29 points)
  22. Hector BARBERA Ducati SPA (28 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (25 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Michael VAN DER MARK Yamaha NED
  29. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  30. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  31. Broc PARKES Yamaha AUS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

La pole de Fabio Quartararo a fait pschitt... Bien parti, notre savoureux "20 français" a très mal fini ce GP d'Aragon dont le podium est gravi par trois pilotes espagnols : Alex Rins est le huitième vainqueur en MotoGP 2020, Alex Marquez confirme sur le sec et Joan Mir prend les rênes du championnat ! Compte-rendu.
GP d'Aragón 48 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...