• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 13 novembre 2017

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : "La meilleure façon de finir ma saison"

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Auteur de trois podiums pour sa première année en MotoGP, Johann Zarco se hisse à la 6ème place du championnat du monde 2017 derrière Rossi et devant Lorenzo. Sa deuxième place au GP de Valence, après 25 tours passés en tête, a un vrai goût de victoire pour le débutant français qui sauve de nouveau l'honneur de Yamaha... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème aux qualifs, 2ème en course, 6ème au championnat) : "Je suis très content de cette journée car j'ai été assez compétitif pour me battre pour la victoire. Comme je le disais hier, je savais que j'en étais capable car j'avais tous les éléments nécessaires pour gagner".

"Quand j'ai senti arriver Marquez, qui était très fort, je maîtrisais mais je ne voulais pas le laisser prendre l'avantage et s'éloigner. Il devait gérer aussi mais je pensais à la victoire et à la possibilité de le redoubler, puis je l'ai dépassé. C'est pourquoi je suis content et finir premier ou deuxième ne change rien à la qualité de ma course".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

"Je savoure ce moment et ça doit être agréable pour Dani aussi. Il m'a doublé comme il fallait dans le premier virage du dernier tour, puis il a attendu un peu et je n'ai pas pu entrer efficacement dans le virage. J'avais perdu trop de terrain et quand j'ai essayé de le rattraper, j'ai failli chuter. Néanmoins, cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison".

L'analyse MNC : Plus encore qu'au GP de France, cette deuxième place a le goût de la victoire pour Johann Zarco, double champion du monde Moto2 et meilleur débutant MotoGP 2017. En tête du 4ème au 21ème tour puis du 24ème au 29ème, le pilote Tech3 a su résister à Marc Marquez avant de s'incliner sur un dépassement magistral de Pedrosa.

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Après ses tout premiers tours de la saison 2017 en tête au Qatar, Johann a connu un fantastique début de carrière MotoGP avec un seul abandon (Qatar) et un total de 14 Top 10 en 18 courses, dont trois podiums (France, Malaisie et et Valence). A tel point qu'il avouait ouvertement que son objectif à Valence était... la victoire !

"Un autre accomplissement fantastique est que cette année, Johann a mené le deuxième plus grand nombre de tours après Marquez" (64 vs 90), note de son côté Hervé Poncharal, team manager de Tech3, qui tient naturellement à "féliciter Johan pour toute la saison qui a été comme un rêve".

6 fois meilleur pilote Yamaha

MNC note également qu'au guidon de son "ancienne" M1 2016, Johann a terminé six fois devant les pilotes officiels de la marque sur leur modèle 2017 : en Espagne, en Catalogne, en Autriche, au Japon, en Malaisie et à Valence) !

De quoi s'interroger sur la future moto du pilote français en 2018, dans la mesure où les équipes satellites comme Tech3 récupèrent généralement le modèle de l'année précédente... "Les médias se font plus de souci que moi à ce sujet", plaisante le n°5 qui rappelle que "les Japonais sont intelligents : ils veulent que les quatre Yamaha soient devant,  donc je sais que j'aurai une moto compétitive l'an prochain".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Reste que Valentino Rossi lui avait conseillé en Malaisie de garder l'ancien modèle en 2018 :  "je dis ça pour lui !" avait glissé en souriant le nonuple champion du monde. Un trait d'humour ? Pas du tout : Rossi et Viñales sont eux-mêmes revenus au châssis 2016 ce week-end à Valence, à la courte honte de Yamaha qui avait prévu de leur refaire tester pendant les premiers essais d'intersaison mardi et mercredi...

Mais sous la pression de ses pilotes officiels, le blason d'Iwata les a finalement autorisés à reprendre l'ancien modèle à partir du warm-up, ce qui n'a finalement pas changé grand-chose : Rossi finit 5ème et Viñales 12ème, loin, très loin du brillant Johann Zarco !

Classement général du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (298 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (261 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (230 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (210 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (208 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (174 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (137 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (124 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (112 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Jack MILLER Honda AUS (82 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (75 points)
  13. Andrea IANNONE Suzuki ITA (70 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (64 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (59 points)
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA (55 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (35 points)
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE (32 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (29 points)
  22. Hector BARBERA Ducati SPA (28 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (25 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Michael VAN DER MARK Yamaha NED
  29. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  30. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  31. Broc PARKES Yamaha AUS

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Dakar moto 2018 : ancré en Amérique du Sud, faute de retour possible en Afrique...

Le Dakar célébrera sa 40ème édition du 6 au 20 janvier 2018 avec un parcours de 9000 km dont 4500 de spéciales chronométrées sur les pistes d'Amérique du Sud, où le "Roi des rallyes-raid" aura lieu pour la dixième fois faute de pouvoir retourner en Afrique. Explications, parcours et enjeux.
Loris Baz se classe deuxième des essais Superbike à Jerez

Quatrième temps de la première journée de tests Superbike à Jerez sur sa nouvelle BMW Althea, Loris Baz s'est emparé du deuxième chrono le deuxième jour à 7 dixièmes de Tom Sykes et termine troisième en temps cumulé. Tour du circuit avec Loris en caméra embarquée !
Nouvelle Norton Commando 961 California 2018

Norton déradicalise sa splendide Commando 961 avec une nouvelle déclinaison à guidon relevé nommée California. Présentation.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Kawasaki dévoile trois préparations de sa future moto néo-rétro Z900RS

La nouvelle moto néo-rétro Kawasaki n'est pas encore sortie, tout juste présentée même, que le constructeur propose déjà des variantes ! Trois ateliers japonais ont reçu la Z900RS en avant-première afin de les personnaliser : voici leurs créations. Découverte.
Pneus motos : les nouveautés 2018 Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin

Les constructeurs de motos et scooters n'étaient pas les seuls à exposer leurs nouveautés à l'EICMA de Milan (Italie) : les fabricants de pneus ont aussi profité du plus important salon du deux et trois-roues pour présenter leurs nouvelles gommes 2018. Tour d'horizon des nouveautés 2018 de Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin.
Les Honda NC750S, NC750X et Integra 2018 sont accessibles aux permis moto A2

Honda étend l'accès aux permis moto A2 de toute sa gamme NC750 2018 : le trail NC750X, le roadster NC750S et le scooter Integra. Une augmentation du régime moteur et un antipatinage réglable font aussi leur apparition.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.