• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 13 novembre 2017

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : "La meilleure façon de finir ma saison"

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Auteur de trois podiums pour sa première année en MotoGP, Johann Zarco se hisse à la 6ème place du championnat du monde 2017 derrière Rossi et devant Lorenzo. Sa deuxième place au GP de Valence, après 25 tours passés en tête, a un vrai goût de victoire pour le débutant français qui sauve de nouveau l'honneur de Yamaha... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème aux qualifs, 2ème en course, 6ème au championnat) : "Je suis très content de cette journée car j'ai été assez compétitif pour me battre pour la victoire. Comme je le disais hier, je savais que j'en étais capable car j'avais tous les éléments nécessaires pour gagner".

"Quand j'ai senti arriver Marquez, qui était très fort, je maîtrisais mais je ne voulais pas le laisser prendre l'avantage et s'éloigner. Il devait gérer aussi mais je pensais à la victoire et à la possibilité de le redoubler, puis je l'ai dépassé. C'est pourquoi je suis content et finir premier ou deuxième ne change rien à la qualité de ma course".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

"Je savoure ce moment et ça doit être agréable pour Dani aussi. Il m'a doublé comme il fallait dans le premier virage du dernier tour, puis il a attendu un peu et je n'ai pas pu entrer efficacement dans le virage. J'avais perdu trop de terrain et quand j'ai essayé de le rattraper, j'ai failli chuter. Néanmoins, cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison".

L'analyse MNC : Plus encore qu'au GP de France, cette deuxième place a le goût de la victoire pour Johann Zarco, double champion du monde Moto2 et meilleur débutant MotoGP 2017. En tête du 4ème au 21ème tour puis du 24ème au 29ème, le pilote Tech3 a su résister à Marc Marquez avant de s'incliner sur un dépassement magistral de Pedrosa.

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Après ses tout premiers tours de la saison 2017 en tête au Qatar, Johann a connu un fantastique début de carrière MotoGP avec un seul abandon (Qatar) et un total de 14 Top 10 en 18 courses, dont trois podiums (France, Malaisie et et Valence). A tel point qu'il avouait ouvertement que son objectif à Valence était... la victoire !

"Un autre accomplissement fantastique est que cette année, Johann a mené le deuxième plus grand nombre de tours après Marquez" (64 vs 90), note de son côté Hervé Poncharal, team manager de Tech3, qui tient naturellement à "féliciter Johan pour toute la saison qui a été comme un rêve".

6 fois meilleur pilote Yamaha

MNC note également qu'au guidon de son "ancienne" M1 2016, Johann a terminé six fois devant les pilotes officiels de la marque sur leur modèle 2017 : en Espagne, en Catalogne, en Autriche, au Japon, en Malaisie et à Valence) !

De quoi s'interroger sur la future moto du pilote français en 2018, dans la mesure où les équipes satellites comme Tech3 récupèrent généralement le modèle de l'année précédente... "Les médias se font plus de souci que moi à ce sujet", plaisante le n°5 qui rappelle que "les Japonais sont intelligents : ils veulent que les quatre Yamaha soient devant,  donc je sais que j'aurai une moto compétitive l'an prochain".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Reste que Valentino Rossi lui avait conseillé en Malaisie de garder l'ancien modèle en 2018 :  "je dis ça pour lui !" avait glissé en souriant le nonuple champion du monde. Un trait d'humour ? Pas du tout : Rossi et Viñales sont eux-mêmes revenus au châssis 2016 ce week-end à Valence, à la courte honte de Yamaha qui avait prévu de leur refaire tester pendant les premiers essais d'intersaison mardi et mercredi...

Mais sous la pression de ses pilotes officiels, le blason d'Iwata les a finalement autorisés à reprendre l'ancien modèle à partir du warm-up, ce qui n'a finalement pas changé grand-chose : Rossi finit 5ème et Viñales 12ème, loin, très loin du brillant Johann Zarco !

Classement général du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (298 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (261 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (230 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (210 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (208 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (174 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (137 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (124 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (112 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Jack MILLER Honda AUS (82 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (75 points)
  13. Andrea IANNONE Suzuki ITA (70 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (64 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (59 points)
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA (55 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (35 points)
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE (32 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (29 points)
  22. Hector BARBERA Ducati SPA (28 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (25 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Michael VAN DER MARK Yamaha NED
  29. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  30. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  31. Broc PARKES Yamaha AUS

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
MotoGP 2018 3 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 5 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 6 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.