• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 13 novembre 2017

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : "La meilleure façon de finir ma saison"

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Auteur de trois podiums pour sa première année en MotoGP, Johann Zarco se hisse à la 6ème place du championnat du monde 2017 derrière Rossi et devant Lorenzo. Sa deuxième place au GP de Valence, après 25 tours passés en tête, a un vrai goût de victoire pour le débutant français qui sauve de nouveau l'honneur de Yamaha... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème aux qualifs, 2ème en course, 6ème au championnat) : "Je suis très content de cette journée car j'ai été assez compétitif pour me battre pour la victoire. Comme je le disais hier, je savais que j'en étais capable car j'avais tous les éléments nécessaires pour gagner".

"Quand j'ai senti arriver Marquez, qui était très fort, je maîtrisais mais je ne voulais pas le laisser prendre l'avantage et s'éloigner. Il devait gérer aussi mais je pensais à la victoire et à la possibilité de le redoubler, puis je l'ai dépassé. C'est pourquoi je suis content et finir premier ou deuxième ne change rien à la qualité de ma course".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

"Je savoure ce moment et ça doit être agréable pour Dani aussi. Il m'a doublé comme il fallait dans le premier virage du dernier tour, puis il a attendu un peu et je n'ai pas pu entrer efficacement dans le virage. J'avais perdu trop de terrain et quand j'ai essayé de le rattraper, j'ai failli chuter. Néanmoins, cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison".

L'analyse MNC : Plus encore qu'au GP de France, cette deuxième place a le goût de la victoire pour Johann Zarco, double champion du monde Moto2 et meilleur débutant MotoGP 2017. En tête du 4ème au 21ème tour puis du 24ème au 29ème, le pilote Tech3 a su résister à Marc Marquez avant de s'incliner sur un dépassement magistral de Pedrosa.

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Après ses tout premiers tours de la saison 2017 en tête au Qatar, Johann a connu un fantastique début de carrière MotoGP avec un seul abandon (Qatar) et un total de 14 Top 10 en 18 courses, dont trois podiums (France, Malaisie et et Valence). A tel point qu'il avouait ouvertement que son objectif à Valence était... la victoire !

"Un autre accomplissement fantastique est que cette année, Johann a mené le deuxième plus grand nombre de tours après Marquez" (64 vs 90), note de son côté Hervé Poncharal, team manager de Tech3, qui tient naturellement à "féliciter Johan pour toute la saison qui a été comme un rêve".

6 fois meilleur pilote Yamaha

MNC note également qu'au guidon de son "ancienne" M1 2016, Johann a terminé six fois devant les pilotes officiels de la marque sur leur modèle 2017 : en Espagne, en Catalogne, en Autriche, au Japon, en Malaisie et à Valence) !

De quoi s'interroger sur la future moto du pilote français en 2018, dans la mesure où les équipes satellites comme Tech3 récupèrent généralement le modèle de l'année précédente... "Les médias se font plus de souci que moi à ce sujet", plaisante le n°5 qui rappelle que "les Japonais sont intelligents : ils veulent que les quatre Yamaha soient devant,  donc je sais que j'aurai une moto compétitive l'an prochain".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Reste que Valentino Rossi lui avait conseillé en Malaisie de garder l'ancien modèle en 2018 :  "je dis ça pour lui !" avait glissé en souriant le nonuple champion du monde. Un trait d'humour ? Pas du tout : Rossi et Viñales sont eux-mêmes revenus au châssis 2016 ce week-end à Valence, à la courte honte de Yamaha qui avait prévu de leur refaire tester pendant les premiers essais d'intersaison mardi et mercredi...

Mais sous la pression de ses pilotes officiels, le blason d'Iwata les a finalement autorisés à reprendre l'ancien modèle à partir du warm-up, ce qui n'a finalement pas changé grand-chose : Rossi finit 5ème et Viñales 12ème, loin, très loin du brillant Johann Zarco !

Classement général du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (298 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (261 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (230 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (210 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (208 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (174 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (137 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (124 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (112 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Jack MILLER Honda AUS (82 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (75 points)
  13. Andrea IANNONE Suzuki ITA (70 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (64 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (59 points)
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA (55 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (35 points)
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE (32 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (29 points)
  22. Hector BARBERA Ducati SPA (28 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (25 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Michael VAN DER MARK Yamaha NED
  29. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  30. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  31. Broc PARKES Yamaha AUS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 36 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...