• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 13 novembre 2017

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : "La meilleure façon de finir ma saison"

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Auteur de trois podiums pour sa première année en MotoGP, Johann Zarco se hisse à la 6ème place du championnat du monde 2017 derrière Rossi et devant Lorenzo. Sa deuxième place au GP de Valence, après 25 tours passés en tête, a un vrai goût de victoire pour le débutant français qui sauve de nouveau l'honneur de Yamaha... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème aux qualifs, 2ème en course, 6ème au championnat) : "Je suis très content de cette journée car j'ai été assez compétitif pour me battre pour la victoire. Comme je le disais hier, je savais que j'en étais capable car j'avais tous les éléments nécessaires pour gagner".

"Quand j'ai senti arriver Marquez, qui était très fort, je maîtrisais mais je ne voulais pas le laisser prendre l'avantage et s'éloigner. Il devait gérer aussi mais je pensais à la victoire et à la possibilité de le redoubler, puis je l'ai dépassé. C'est pourquoi je suis content et finir premier ou deuxième ne change rien à la qualité de ma course".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

"Je savoure ce moment et ça doit être agréable pour Dani aussi. Il m'a doublé comme il fallait dans le premier virage du dernier tour, puis il a attendu un peu et je n'ai pas pu entrer efficacement dans le virage. J'avais perdu trop de terrain et quand j'ai essayé de le rattraper, j'ai failli chuter. Néanmoins, cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison".

L'analyse MNC : Plus encore qu'au GP de France, cette deuxième place a le goût de la victoire pour Johann Zarco, double champion du monde Moto2 et meilleur débutant MotoGP 2017. En tête du 4ème au 21ème tour puis du 24ème au 29ème, le pilote Tech3 a su résister à Marc Marquez avant de s'incliner sur un dépassement magistral de Pedrosa.

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Après ses tout premiers tours de la saison 2017 en tête au Qatar, Johann a connu un fantastique début de carrière MotoGP avec un seul abandon (Qatar) et un total de 14 Top 10 en 18 courses, dont trois podiums (France, Malaisie et et Valence). A tel point qu'il avouait ouvertement que son objectif à Valence était... la victoire !

"Un autre accomplissement fantastique est que cette année, Johann a mené le deuxième plus grand nombre de tours après Marquez" (64 vs 90), note de son côté Hervé Poncharal, team manager de Tech3, qui tient naturellement à "féliciter Johan pour toute la saison qui a été comme un rêve".

6 fois meilleur pilote Yamaha

MNC note également qu'au guidon de son "ancienne" M1 2016, Johann a terminé six fois devant les pilotes officiels de la marque sur leur modèle 2017 : en Espagne, en Catalogne, en Autriche, au Japon, en Malaisie et à Valence) !

De quoi s'interroger sur la future moto du pilote français en 2018, dans la mesure où les équipes satellites comme Tech3 récupèrent généralement le modèle de l'année précédente... "Les médias se font plus de souci que moi à ce sujet", plaisante le n°5 qui rappelle que "les Japonais sont intelligents : ils veulent que les quatre Yamaha soient devant,  donc je sais que j'aurai une moto compétitive l'an prochain".

GP de Valence MotoGP - Zarco (2ème) : Cette deuxième place est la meilleure façon de finir ma saison

Reste que Valentino Rossi lui avait conseillé en Malaisie de garder l'ancien modèle en 2018 :  "je dis ça pour lui !" avait glissé en souriant le nonuple champion du monde. Un trait d'humour ? Pas du tout : Rossi et Viñales sont eux-mêmes revenus au châssis 2016 ce week-end à Valence, à la courte honte de Yamaha qui avait prévu de leur refaire tester pendant les premiers essais d'intersaison mardi et mercredi...

Mais sous la pression de ses pilotes officiels, le blason d'Iwata les a finalement autorisés à reprendre l'ancien modèle à partir du warm-up, ce qui n'a finalement pas changé grand-chose : Rossi finit 5ème et Viñales 12ème, loin, très loin du brillant Johann Zarco !

Classement général du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (298 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (261 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (230 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (210 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (208 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (174 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (137 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (124 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (112 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Jack MILLER Honda AUS (82 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (75 points)
  13. Andrea IANNONE Suzuki ITA (70 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (64 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (59 points)
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA (55 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (35 points)
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE (32 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (29 points)
  22. Hector BARBERA Ducati SPA (28 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (25 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Michael VAN DER MARK Yamaha NED
  29. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  30. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  31. Broc PARKES Yamaha AUS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...