• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2015

GP de France Moto GP : Lorenzo passe la 2 au Mans

GP de France Moto GP : Lorenzo passe la 2 au Mans

Intraitable à Jerez, Jorge Lorenzo double la mise au Mans grâce à une course de nouveau menée de bout en bout. Grâce à une belle remontée dont il a le secret, Rossi termine deuxième à 3,8 sec de son coéquipier devant la Ducati d'Andrea Dovizioso.

Imprimer

Intraitable à Jerez, Jorge Lorenzo double la mise au Mans grâce à une course de nouveau menée de bout en bout. Grâce à une belle remontée dont il a le secret, Rossi termine deuxième à 3,8 sec de son coéquipier devant la Ducati d'Andrea Dovizioso.

Départ : Andrea Dovizioso prend le meilleur envol mais se fait déborder par Lorenzo dans la chicane de la Dunlop. Marquez tente de taxer tout le monde au freinage au changement d'angle, mais il est contraint d'élargir et manque même de sortir de la piste ! L'espagnol se rétablit et plonge derrière Iannone, troisième devant Rossi.

GP de France : le point pneumatique

Compte tenu de la relativement faible adhérence de la piste sarthoise, de sa nature "Stop and Go", des températures souvent assez basses et du peu d'appuis longs sur l'angle (peu de longues courbes rapides, hormis la Dunlop), Bridgestone proposait au Mans pour la première fois de la saison une allocation articulée autour des pneus tendres.

A l'avant comme à l'arrière, les slicks proposés étaient de catégorie extra-tendre et tendre pour les Open et les Factory/Open ou tendre et médium pour les Factory. Sur la grille de départ, pratiquement tous les pilotes se présentent avec la solution tendre à l'avant comme à l'arrière. Seuls quelques pilotes Open tentent le pari de l'extra-tendre à l'arrière, comme Loris Baz, Nicky Hayden et les Aprilia Factory/Open de Bautista et Melandri.

Dani Pedrosa boucle le premier tour à la 7ème place et chute à la sortie de la Dunlop la boucle suivante. Courageusement, le n°26 repart et se bat aux dernières positions avec Melandri... Difficile retour pour le champion catalan, jamais véritablement à son aise du week-end. Loris Baz est 14ème, tandis que Mike di Meglio chute et repart 22ème. Hélas, le toulousain est finalement contraint à l'abandon.

Devant, ça chauffe sévère entre Rossi et Marquez : l'italien déboule très vite et plonge à l'intérieur de l'espagnol dans le Chemin aux Boeufs, mais Marquez résiste et reste à l'intérieur au changement d'angle. L'officiel Honda cède finalement, car mal placé pour négocier la courbe suivante ! 

 "J'allais perdre l'avant si je continuais à freiner, donc j'ai lâché les freins et j'ai passé Marc", racontera Rossi après la course. Nerveux ou déconcentré, Marquez élargit un peu plus tard et se fait dépasser par Smith.

Scott Redding chute et abandonne, tandis que Rossi remonte vite et bien sur Iannone. Le groupe de tête est à ce stade composé de quatre pilotes qui se tiennent en 1,5 sec : Lorenzo, Dovizioso, Iannone et Rossi. Smith, cinquième, est à 4 secondes du n°46 avec Marquez et Crutchlow à ses trousses. Le n°35 force sur l'avant de sa Honda à la Chapelle pour rester dans le sillage de Marquez et part dans les graviers.

Bouchonné par Iannone au freinage, Valentino Rossi cherche l'ouverture sur son compatriote et la trouve par l'intérieur aux Esses bleus. Le Docteur comble rapidement les 4 dixièmes qui le séparent de Dovi, lui-même à une petite seconde du leader Jorge Lorenzo. Rossi prend quelques tours pour observer son rival et double avec maestria la Ducati au freinage de l'entrée du Raccordement. Le voici deuxième, à deux petites secondes de son coéquipier.

En dehors du coup, le poleman Marc Marquez ne parvient même pas à rester au contact de Smith : l'officiel Honda s'est pris deux secondes dans la vue par le pilote Tech3 et accuse carrément 8,9 sec de retard sur Lorenzo à 15 tours de l'arrivée. Jack Miller chute et abandonne : week-end à oublier pour le team LCR qui enregistre un double abandon !

A sept tours de l'arrivée, Marc Marquez retrouve un peu de punch et parvient à rejoindre Smith, à la lutte pour la quatrième place avec Iannone. Le double champion en titre surprend ses deux rivaux au freinage de la Dunlop (oui, les deux en même temps !), mais Iannone réplique et reprend l'avantage. Marquez repasse une seconde fois l'italien qui réagit de la même façon : Marquez est indubitablement plus fort au freinage mais élargit à chaque fois qu'il dépasse Iannone, qui en profite pour repasser par l'intérieur ! 

Ce superbe ballet se répète dans pratiquement chaque virage pendant deux tours, au plus grand bonheur du public ! Avec difficulté, Marc Marquez se défait finalement d'Andrea Iannone, dont la luxation de l'épaule gauche ne semble en rien tempérer sa fougue et sa pugnacité !

Arrivée : Après avoir salué le public du bras gauche, plein angle, dans le Raccordement (!), Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damiers avec 3,820 sec d'avance sur Valentino Rossi. Andrea Dovizioso s'adjuge son quatrième podium de la saison, à plus de 8 secondes du vainqueur. L'écart passe à carrément 19,8 sec pour Marquez, quatrième devant un brillant Iannone et un Smith très consistant.

Douzième, Loris Baz effectue son meilleur résultat en MotoGP à domicile sur sa M1 Open recouverte d'une livrée bleu-blanc-rouge. De quoi faire la joie des "quelque 100 000 spectateurs" présents d'après le décompte de l'organisateur Claude Michy (93 531 exactement selon l'ACO, en hausse de 5000 par rapport à 2014), qui se réjouit de "cet immense succès populaire qui démontrre la vitalité de la passion pour les Grands Prix moto".

Un avis partagé par Valention Rossi himself, qui estimera en conférence de presse avoir vécu un de ses meilleurs week-ends au Mans : "il fait un temps superbe, la course était excitante et la foule très, très nombreuse".

Au championnat, Rossi aborde sa course nationnale au Mugello en tête du classement avec 15 points d'avance sur Lorenzo, qui chipe la deuxième place du provisoire à Dovizioso grâce à cette deuxième victoire de rang. Marc Marquez est quatrième avec 33 longueurs de retard sur le leader et 8 points d'avance sur Iannone.

Rendez-vous dès demain pour notre analyse complète et les déclarations des pilotes : restez connectés !

Résultats et classement MotoGP du GP de France 2015 

  1. Jorge LORENZO Yamaha 43'44.143
  2. Valentino ROSSI Yamaha +3.820
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati +12.380
  4. Marc MARQUEZ Honda +19.890
  5. Andrea IANNONE Ducati +20.237
  6. Bradley SMITH Yamaha +21.145
  7. Pol ESPARGARO Yamaha +35.493
  8. Yonny HERNANDEZ Ducati +39.601
  9. Maverick VIÑALES Suzuki +41.571
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +42.789
  11. Nicky HAYDEN Honda +53.636
  12. Loris BAZ Yamaha Forward +1'00.617
  13. Hector BARBERA Ducati +1'04.272
  14. Eugene LAVERTY Honda +1'05.259
  15. Alvaro BAUTISTA Aprilia +1'05.515
  16. Dani PEDROSA Honda +1'20.907
  17. Alex DE ANGELIS ART +1'21.663
  18. Marco MELANDRI Aprilia 1 Tour

Non classés 

  • Jack MILLER Honda 14 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 14 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 21 Tours
  • Scott REDDING Honda 25 Tours
  • Mike DI MEGLIO Ducati 25 Tours
  • Aleix ESPARGARO Suzuki 26 Tours
  • Stefan BRADL Yamaha Forward 27 Tours
  • Conditions de piste : Dry | Air : 18ºC | Humidité : 45% | Sol : 32ºC

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 102
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 87
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 83
  4. Marc MARQUEZ Honda SPA 69
  5. Andrea IANNONE Ducati ITA 61
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 47
  7. Bradley SMITH Yamaha GBR 46
  8. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 35
  9. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 31
  10. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 27
  11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 25
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 20
  13. Scott REDDING Honda GBR 13
  14. Hector BARBERA Ducati SPA 13
  15. Dani PEDROSA Honda SPA 10
  16. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  17. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 6
  18. Jack MILLER Honda AUS 6
  19. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  20. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 3
  21. Eugene LAVERTY Honda IRL 2
  22. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
    Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
    Trail 1 commentaire
    Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.
    Essai vidéo CB500X 2022 : Honda joint l'utilitaire à l'agréable

Honda booste sa CB500X 2022 avec un freinage renforcé par un deuxième disque et une nouvelle fourche inversée, en plus de renforcer son twin Euro5 à bas régimes. De quoi augmenter le potentiel - et le prix ! - de cette sympathique moto "baroudeuse des villes" ! Essai vidéo et fiche technique.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Réactions des pilotes MotoGP au frustrant Grand Prix de France 2022

Le champagne était au frais, la Marseillaise calée dans le magnéto... Hélas, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé "leur" course au Mans au pied du podium ! Bastianini, Miller et A. Espargaro se rapprochent de notre champion, toujours leader au provisoire. Marquez, Bagnaia, Mir et Rins s’en éloignent. Déclarations.
    France 1 commentaire
    Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
    GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, A.Espargaro bat Quartararo

Essentiellement menée et gérée par le poleman Pecco Bagnaia, la course de MotoGP 2022 au Mans a été remportée par l’épatant Enea Bastianini... et par KO, loin devant Jack Miller ! Notre champion Fabio Quartararo échoue au pied du podium derrière son rival au championnat Aleix Espargaro. Johann Zarco complète le Top 5.
    France 2 commentaires
    Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
    Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
    Trail 1 commentaire
    Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
    Avril 2 commentaires
    La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2022

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France

    Courses 2022

    GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
    GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
    GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
    GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 15 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
    GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
    GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
    GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


    SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...