• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Crutchlow : "C'est fantastique de retrouver le podium !"

Grand Prix d'Argentine 2017 - Crutchlow s'explique

Après sa chute au Qatar, Cal Crutchlow avait à coeur de réussir la deuxième course de la saison MotoGP 2017 en Argentine : le pilote Honda-LCR ne rate pas le coche avec une splendide troisième place derrière les deux Yamaha officielles de Viñales et Rossi ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda-LCR (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Je tiens tout d’abord à féliciter Maverick et Valentino. C’est fantastique de retrouver le podium après ce qu’il s’est passé au Qatar. J’ai néanmoins fait face à quelques difficultés dès le départ, avec notamment l’apparition de témoins lumineux sur le tableau de bord... J’ai gardé mon calme en sachant que je pouvais maintenir un bon rythme".

"Lorsque Maverick m’a passé, j’ai tenté de conserver mes distances mais Valentino a comblé l’écart... J’ai essayé d’insister, puis ces témoins sont réapparus et m’ont obligé à réduire la cadence. Commencer la saison avec un podium est excellent. La dernière fois que j’avais terminé une course, je me trouvais également sur le podium !"

L'analyse Moto-Net.Com : Cal Crutchlow renoue avec le podium pour la première fois depuis sa splendide victoire en Australie en fin de saison dernière, malgré les caprices du tableau de bord de sa RCV privée. Une bonne manière d'effacer ces trois dernières courses, toutes terminées dans les graviers depuis son succès à Phillip Island ! 

Comme souvent quand il brille, le britannique de 32 ans s'offre aussi le luxe d'être le premier pilote Honda à l'arrivée, devant les machines officielles du HRC. Rien de plus "facile" cette fois-ci, puisque Marquez et Pedrosa se sont auto-éliminés à quelques tours d'intervalle en Argentine, qui plus est dans le même virage ! Cette courbe - la n°2 - est assez bosselée au point de freinage, donc à négocier avec finesse...

Pour le pilote Honda-LCR, la chute du chef de file Honda est d'ailleurs assez simple à expliquer : "Marc est tombé car il attaquait trop fort d'entrée de jeu", analyse le natif de Coventry, alors que Marquez assure de son côté ne pas comprendre sa chute... Crutchlow estime pour sa part que la Honda ne permettait pas d'imprimer d'emblée un rythme aussi rapide sur le bitume très abrasif du circuit Termas de Rio Hondo.

"La Honda est une moto physique", rappelle Crutchlow. Outre cette particularité, la RCV sollicite énormément l'avant car ses pilotes cherchent à reprendre au freinage ce qu'ils ont perdu à l'accélération, à cause de son électronique encore perfectible dans ce domaine. Le choix de Crutchlow, Marquez et Pedrosa de partir avec un pneu avant dur - alors que leurs rivaux étaient en médium - souligne ce caractère exigeant du train avant de la RCV.

Sauf qu'avec un pneu dur devant, les représentants Honda doivent prendre des pincettes, surtout durant les premiers tours : c'est cette absence de précautions qui serait à l'origine de la chute de Marquez selon Crutchlow, qui a de son côté préféré rester sur un rythme "prudent" en début de course. En revanche par la suite, le n°35 a tout donné pour défendre sa deuxième place face à Rossi, en vain : le Docteur le coiffe au poteau, d'une petite seconde sur la ligne !

Cette belle troisième place permet à Cal Crutchlow de rattraper en partie sa chute au Qatar : le britannique pointe à la 5ème place du classement provisoire, à égalité avec l'excellent débutant Jonas Folger ! Mieux encore : le pensionnaire du team LCR est le premier pilote Honda du provisoire devant la RCV privée de Jack Miller (7ème avec 15 points), puisque Marquez et Pedrosa sont respectivement 8ème et 10ème !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...