• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 14 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - KTM : "Nous commençons à voir le bout du tunnel"

GP d'Argentine MotoGP - KTM : "Nous commençons à voir le bout du tunnel"

Pol Espargaro et Bradley Smith ont apporté à leur nouvel employeur KTM ses premiers points en MotoGP lors du GP d'Argentine 2017. Mais leurs 14ème et 15ème positions respectives sont-elles réellement révélatrices d'une véritable progression de l'inédite Moto GP de la marque autrichienne, la RC16 ? Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Pol Espargaro - KTM Factory (18ème en qualifs et 14ème en course) : "C’est un moment très important pour nous, puisque KTM a inscrit ses tout premiers points de l’histoire en MotoGP. Nous devons être contents, même si je pense que nous avions l’opportunité de faire un peu mieux. Il nous manquait encore un peu de vitesse en ligne droite pour doubler Tito (Rabat, sur la Honda Marc VDS, NDLR) et Héctor (Barbera, sur la Ducati Avintia, NDLR).

"C’est dommage, car je me sentais rapide ce dimanche. Nous aurions pu terminer devant eux, mais ça n’a pas été possible. Nous avons toujours des points faibles, mais d’un autre côté je voudrais féliciter toute mon équipe qui fait un superbe travail. Nous avançons. Bien sûr nous sommes encore loin, mais nous commençons à voir le bout du tunnel".

Bradley Smith - KTM Factory (19ème en qualifs et 15ème en course) : "Cette journée restera mémorable, car nous avons tous deux terminé dans les points. Nous avons fait de grandes avancées depuis le Qatar, puisque jusqu’alors nous n’étions pas en mesure de nous battre avec le groupe qui nous précédait. En Argentine, nous avons pu rester au contact de Héctor et Tito durant une bonne partie de l’épreuve. Nous avons dû améliorer de trois ou quatre secondes. Je suis vraiment content de ma course".

"Tout au long du week-end j’avais du mal à descendre sous les 1.42, alors qu’en course je tournais régulièrement en 1’41. Bien sûr nous devons continuer de progresser, mais nous pouvons être contents de ce que nous accomplissons course après course. La prochaine épreuve s’annonce difficile. Nous n’avons aucune information concernant Austin. Il y a 22 virages, le tracé est assez technique, ça pourrait être compliqué".

L'analyse MNC : Faut-il vraiment s'enthousiasmer de la 14ème et 15ème places des KTM Boy's lors du GP d'Argentine ? A première vue, ces positions sont effectivement louables puisqu'elles sont synonymes de premières entrées dans les points en catégorie reine de la marque Orange. Une belle récompense pour ce projet jeune et ambitieux, qui s'articule rappelons-le sur des solutions originales en termes de partie cycle (châssis tubulaire en acier et suspensions WP, là où toutes les rivales sont à cadre périmétrique et amortissement Ölhins).

Pour autant, un examen plus approfondi des résultats des Pol Espargaro et de Bradley Smith indiquent qu'ils terminent à plus de 43 secondes du vainqueur, Maverick Vinales. Leur meilleur chrono en course traduit plus explicitement leur écart : dans son meilleur tour, l'espagnol a tourné en 1'41.012 et son coéquipier britannique en 1'41.277, soit à respectivement 1,318 sec et 1,583 sec de la boucle de référence signée par Viñales en 1'39.694. C'est à peine mieux que lors de la première course au Qatar (entre 1,375 sec et 1,786 sec sur le meilleur tour en course)...

Par ailleurs, les nombreux rebondissements de cette deuxième manche favorisent aussi grandement l'entrée dans les points de la marque autrichienne : sans les chutes de top pilotes comme Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, les pilotes KTM seraient hors des points. Sans compter le passage par la voie des stands Andrea Iannone pour départ volé sur sa Suzuki et les mises hors de course d'Alex Rins, Aleix Espargaro et de Sam Lowes.

Autrement dit, l'enthousiasme mesuré de Pol Espargaro est objectivement adapté à la situation : oui, KTM voit le bout du tunnel, mais il lui faut encore franchir pas mal d'étapes avant d'en sortir !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...