• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACHSENRING - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 16 juillet 2018

GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : J'ai fait une course fantastique

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi - Yamaha Factory (6ème en qualifs et 2ème en course) : "Le Sachsenring est toujours compliqué pour la M1 et aujourd'hui on parvient à faire un double podium, je suis donc très satisfait pour l'équipe".

"Je suis très heureux car j'ai fait une course fantastique, sans commettre la moindre erreur. La semaine dernière, j'ai revu la course de l'an dernier et en voyant la performance de Folger (deuxième l'an dernier sur la Yamaha Tech3, NDLR), je me suis dit qu'il fallait faire la même chose que lui ! Au final j'obtiens le même résultat : c'est parfait avant de partir en vacances !"

L'analyse MNC :  Valentino Rossi s'attendait à souffrir sur le circuit du Sachsenring, un tracé court et étroit sur lequel Yamaha ne s'est plus imposé depuis 2009. A l'époque, c'était - déjà ! - le Docteur qui avait signé ce succès avec la M1, avant de coiffer son neuvième titre mondial en fin de la saison. Son dernier sacre à ce jour...

Dans un premier temps, ses craintes se sont confirmées : en manque de motricité, l'italien a terminé la première journée d'essais à une anonyme 17ème position… Dur. Même topo pour Johann Zarco, qui rencontre désormais les mêmes soucis de grip sur sa M1 "2016/2017".

Mais alors que le français n'est pas parvenu à corriger le tir le samedi, Rossi a de son côté réussi à suffisamment améliorer sa M1 pour dérocher le sixième chrono en qualifications, à seulement 0,262 sec du poleman Marc Marquez ! Retour instantané du sourire dans le box du n°46, conscient d'avoir désormais une carte à jouer pour la course !

Cette carte, le nonuple champion du monde l'a utilisée à la perfection : bien parti dès l'extinction des feux, Rossi s'est ensuite défait au freinage - et avec la manière - des Ducati de Petrucci et de Lorenzo pour partir à la chasse sur Marquez. Seul pilote en mesure de suivre le rythme du leader, le Docteur s'est montré suffisamment pressant pour contraindre l'espagnol à en remettre une couche.

"Quand l'écart s'est réduit à 0,6 sec, j'ai de nouveau poussé pour me mettre à l'abri", confesse Marc Marquez qui a intelligemment contrôlé son avance et son avantage de vélocité sur le tracé allemand pour remporter sa 9ème victoire d'affilée.

Reste que Valentino Rossi fut le seul à réellement contester la suprématie du tenant du titre au Sachsenring, ce que le transalpin considère à juste titre comme une petite victoire ! De nouveau premier pilote Yamaha à l'arrivée, le Doc' a néanmoins l'honnêteté d'accorder une partie de ses lauriers à Jonas Folger, dont il a repris la base de réglages. 

Rossi et Viñales ont en effet récupéré les données de l'ancien pilote Tech3, qui avait livré l'an passé sa plus belle course en MotoGP en talonnant Marquez jusqu'à l'arrivée. Les pilotes officiels Yamaha se sont astucieusement inspirés de sa base de réglages pour mettre leur M1 au point. Avec succès, comme le souligne leur doublé !

Valentino Rossi signe au Sachsenring son meilleur résultat de la saison 2018 avec cette deuxième place, après être monté à quatre reprises sur la troisième marche du podium (au Qatar, en France, en Italie et en Catalogne). Cette constance consolide sa deuxième place au provisoire, avec 46 points (!) de retard sur Marquez et dix longueurs d'avance sur Viñales.

Yamaha en panne de victoire depuis plus d'un an ! 

Ce bilan flatteur pour l'officiel Yamaha de 39 ans ne doit cependant pas masquer l'incapacité des pilotes Yamaha à renouer avec le succès : Rossi ne s'est pas imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017 tandis que la dernière victoire de son coéquipier Viñales - ci-dessous à peine visible à la lutte pour la 6ème place avec Bautista - remonte à mai 2017 au Mans…

Autre constat préoccupant pour le blason d'Iwata : Rossi reste son meilleur représentant, alors que son jeune voisin de box (22 ans) est censé incarner l'avenir de Yamaha... Le constat est sans appel après neuf courses disputées : malgré son résultat blanc en Argentine, l'italien a terminé devant l'espagnol à six reprises (Qatar, Jerez, Le Mans, Mugello, Barcelone et Sachsenring)...

Le natif de Tavullia compte par ailleurs cinq podiums contre trois pour Maverick Viñales (Austin, Assen et Sachsenring). A l'heure des traditionnels bilans de mi-saison, le compte n'y est clairement pas pour le n°25, censé jouer le titre face à Marc Marquez !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...