Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACHSENRING - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 16 juillet 2018

GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : J'ai fait une course fantastique

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi - Yamaha Factory (6ème en qualifs et 2ème en course) : "Le Sachsenring est toujours compliqué pour la M1 et aujourd'hui on parvient à faire un double podium, je suis donc très satisfait pour l'équipe".

"Je suis très heureux car j'ai fait une course fantastique, sans commettre la moindre erreur. La semaine dernière, j'ai revu la course de l'an dernier et en voyant la performance de Folger (deuxième l'an dernier sur la Yamaha Tech3, NDLR), je me suis dit qu'il fallait faire la même chose que lui ! Au final j'obtiens le même résultat : c'est parfait avant de partir en vacances !"

L'analyse MNC :  Valentino Rossi s'attendait à souffrir sur le circuit du Sachsenring, un tracé court et étroit sur lequel Yamaha ne s'est plus imposé depuis 2009. A l'époque, c'était - déjà ! - le Docteur qui avait signé ce succès avec la M1, avant de coiffer son neuvième titre mondial en fin de la saison. Son dernier sacre à ce jour...

Dans un premier temps, ses craintes se sont confirmées : en manque de motricité, l'italien a terminé la première journée d'essais à une anonyme 17ème position… Dur. Même topo pour Johann Zarco, qui rencontre désormais les mêmes soucis de grip sur sa M1 "2016/2017".

Mais alors que le français n'est pas parvenu à corriger le tir le samedi, Rossi a de son côté réussi à suffisamment améliorer sa M1 pour dérocher le sixième chrono en qualifications, à seulement 0,262 sec du poleman Marc Marquez ! Retour instantané du sourire dans le box du n°46, conscient d'avoir désormais une carte à jouer pour la course !

Cette carte, le nonuple champion du monde l'a utilisée à la perfection : bien parti dès l'extinction des feux, Rossi s'est ensuite défait au freinage - et avec la manière - des Ducati de Petrucci et de Lorenzo pour partir à la chasse sur Marquez. Seul pilote en mesure de suivre le rythme du leader, le Docteur s'est montré suffisamment pressant pour contraindre l'espagnol à en remettre une couche.

"Quand l'écart s'est réduit à 0,6 sec, j'ai de nouveau poussé pour me mettre à l'abri", confesse Marc Marquez qui a intelligemment contrôlé son avance et son avantage de vélocité sur le tracé allemand pour remporter sa 9ème victoire d'affilée.

Reste que Valentino Rossi fut le seul à réellement contester la suprématie du tenant du titre au Sachsenring, ce que le transalpin considère à juste titre comme une petite victoire ! De nouveau premier pilote Yamaha à l'arrivée, le Doc' a néanmoins l'honnêteté d'accorder une partie de ses lauriers à Jonas Folger, dont il a repris la base de réglages. 

Rossi et Viñales ont en effet récupéré les données de l'ancien pilote Tech3, qui avait livré l'an passé sa plus belle course en MotoGP en talonnant Marquez jusqu'à l'arrivée. Les pilotes officiels Yamaha se sont astucieusement inspirés de sa base de réglages pour mettre leur M1 au point. Avec succès, comme le souligne leur doublé !

Valentino Rossi signe au Sachsenring son meilleur résultat de la saison 2018 avec cette deuxième place, après être monté à quatre reprises sur la troisième marche du podium (au Qatar, en France, en Italie et en Catalogne). Cette constance consolide sa deuxième place au provisoire, avec 46 points (!) de retard sur Marquez et dix longueurs d'avance sur Viñales.

Yamaha en panne de victoire depuis plus d'un an ! 

Ce bilan flatteur pour l'officiel Yamaha de 39 ans ne doit cependant pas masquer l'incapacité des pilotes Yamaha à renouer avec le succès : Rossi ne s'est pas imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017 tandis que la dernière victoire de son coéquipier Viñales - ci-dessous à peine visible à la lutte pour la 6ème place avec Bautista - remonte à mai 2017 au Mans…

Autre constat préoccupant pour le blason d'Iwata : Rossi reste son meilleur représentant, alors que son jeune voisin de box (22 ans) est censé incarner l'avenir de Yamaha... Le constat est sans appel après neuf courses disputées : malgré son résultat blanc en Argentine, l'italien a terminé devant l'espagnol à six reprises (Qatar, Jerez, Le Mans, Mugello, Barcelone et Sachsenring)...

Le natif de Tavullia compte par ailleurs cinq podiums contre trois pour Maverick Viñales (Austin, Assen et Sachsenring). A l'heure des traditionnels bilans de mi-saison, le compte n'y est clairement pas pour le n°25, censé jouer le titre face à Marc Marquez !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...