• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACHSENRING - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 16 juillet 2018

GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : J'ai fait une course fantastique

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi - Yamaha Factory (6ème en qualifs et 2ème en course) : "Le Sachsenring est toujours compliqué pour la M1 et aujourd'hui on parvient à faire un double podium, je suis donc très satisfait pour l'équipe".

"Je suis très heureux car j'ai fait une course fantastique, sans commettre la moindre erreur. La semaine dernière, j'ai revu la course de l'an dernier et en voyant la performance de Folger (deuxième l'an dernier sur la Yamaha Tech3, NDLR), je me suis dit qu'il fallait faire la même chose que lui ! Au final j'obtiens le même résultat : c'est parfait avant de partir en vacances !"

L'analyse MNC :  Valentino Rossi s'attendait à souffrir sur le circuit du Sachsenring, un tracé court et étroit sur lequel Yamaha ne s'est plus imposé depuis 2009. A l'époque, c'était - déjà ! - le Docteur qui avait signé ce succès avec la M1, avant de coiffer son neuvième titre mondial en fin de la saison. Son dernier sacre à ce jour...

Dans un premier temps, ses craintes se sont confirmées : en manque de motricité, l'italien a terminé la première journée d'essais à une anonyme 17ème position… Dur. Même topo pour Johann Zarco, qui rencontre désormais les mêmes soucis de grip sur sa M1 "2016/2017".

Mais alors que le français n'est pas parvenu à corriger le tir le samedi, Rossi a de son côté réussi à suffisamment améliorer sa M1 pour dérocher le sixième chrono en qualifications, à seulement 0,262 sec du poleman Marc Marquez ! Retour instantané du sourire dans le box du n°46, conscient d'avoir désormais une carte à jouer pour la course !

Cette carte, le nonuple champion du monde l'a utilisée à la perfection : bien parti dès l'extinction des feux, Rossi s'est ensuite défait au freinage - et avec la manière - des Ducati de Petrucci et de Lorenzo pour partir à la chasse sur Marquez. Seul pilote en mesure de suivre le rythme du leader, le Docteur s'est montré suffisamment pressant pour contraindre l'espagnol à en remettre une couche.

"Quand l'écart s'est réduit à 0,6 sec, j'ai de nouveau poussé pour me mettre à l'abri", confesse Marc Marquez qui a intelligemment contrôlé son avance et son avantage de vélocité sur le tracé allemand pour remporter sa 9ème victoire d'affilée.

Reste que Valentino Rossi fut le seul à réellement contester la suprématie du tenant du titre au Sachsenring, ce que le transalpin considère à juste titre comme une petite victoire ! De nouveau premier pilote Yamaha à l'arrivée, le Doc' a néanmoins l'honnêteté d'accorder une partie de ses lauriers à Jonas Folger, dont il a repris la base de réglages. 

Rossi et Viñales ont en effet récupéré les données de l'ancien pilote Tech3, qui avait livré l'an passé sa plus belle course en MotoGP en talonnant Marquez jusqu'à l'arrivée. Les pilotes officiels Yamaha se sont astucieusement inspirés de sa base de réglages pour mettre leur M1 au point. Avec succès, comme le souligne leur doublé !

Valentino Rossi signe au Sachsenring son meilleur résultat de la saison 2018 avec cette deuxième place, après être monté à quatre reprises sur la troisième marche du podium (au Qatar, en France, en Italie et en Catalogne). Cette constance consolide sa deuxième place au provisoire, avec 46 points (!) de retard sur Marquez et dix longueurs d'avance sur Viñales.

Yamaha en panne de victoire depuis plus d'un an ! 

Ce bilan flatteur pour l'officiel Yamaha de 39 ans ne doit cependant pas masquer l'incapacité des pilotes Yamaha à renouer avec le succès : Rossi ne s'est pas imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017 tandis que la dernière victoire de son coéquipier Viñales - ci-dessous à peine visible à la lutte pour la 6ème place avec Bautista - remonte à mai 2017 au Mans…

Autre constat préoccupant pour le blason d'Iwata : Rossi reste son meilleur représentant, alors que son jeune voisin de box (22 ans) est censé incarner l'avenir de Yamaha... Le constat est sans appel après neuf courses disputées : malgré son résultat blanc en Argentine, l'italien a terminé devant l'espagnol à six reprises (Qatar, Jerez, Le Mans, Mugello, Barcelone et Sachsenring)...

Le natif de Tavullia compte par ailleurs cinq podiums contre trois pour Maverick Viñales (Austin, Assen et Sachsenring). A l'heure des traditionnels bilans de mi-saison, le compte n'y est clairement pas pour le n°25, censé jouer le titre face à Marc Marquez !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...