• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT PAR LA TAILLE, GRAND PAR LE RESPECT
Paris, le 16 juillet 2018

Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP, estime Rossi

Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP estime Rossi

Dani Pedrosa se retirera du MotoGP fin 2018 après dix-huit années en Grands Prix moto, dont treize en catégorie reine au sein du team officiel Honda-Repsol. La décision du sympathique catalan, dévoilée en ouverture du GP d'Allemagne, entraîne beaucoup de réactions dont un vibrant hommage de Valentino Rossi.

Imprimer

C'est avec beaucoup d'émotions et cette pudeur qui le caractérise que Dani Pedrosa a décrit sa volonté de stopper sa carrière en MotoGP fin 2018 lors de la conférence de presse du GP d'Allemagne. Le n°26 raccrochera les gants après la finale à Valence (Espagne) - sur les lieux de sa dernière victoire à l'heure actuelle -, avant d'être officiellement intronisé "Légende du MotoGP".

Le triple champion du monde (2 titres en 250cc et 1 en 125cc) se retire à l'aube de ses 33 ans, déclinant ainsi l'intéressante proposition de Yamaha d'intégrer son nouveau team satellite monté avec le circuit de Sepang (SIC) et le team Aspar-Nieto. Cette douloureuse décision intervient un mois seulement après le GP d'Italie, où le HRC a annoncé son renvoi aux profits de son compatriote Jorge Lorenzo...

Cette éviction de l'équipe avec laquelle il a réalisé toute sa carrière en MotoGP a sérieusement affecté "Pedro", qui a ensuite hésité entre désir de poursuivre sa carrière grâce à l'option Yamaha ou prendre sa retraite. Le catalan préfère suivre la deuxième piste, conscient aussi qu'une Yamaha satellite le mènerait difficilement vers ce titre suprême après lequel il court vainement depuis 2006 sur une Honda d'usine...

Toujours est-il que l'annonce de son départ a provoqué un véritable choc dans le paddock, notamment parmi ses rivaux qui dressent tous de lui un portrait positif. Il est vrai que Dani est un authentique "gentil", discret et poli. Des qualités qui sont peut-être des défauts pour coiffer la couronne mondiale face à des pilotes prêts à tout comme Lorenzo, Marquez et Rossi !

"Notre sport perd l'un de ses meilleurs pilotes"

"C’est vraiment dommage pour le MotoGP, car notre sport perd l’un de ses meilleurs pilotes de ces dernières années", s'est ainsi exprimé Valentino Rossi après avoir écouté les motivations de Dani Pedrosa quant à son départ. Le Docteur a prêté une oreille d'autant plus attentive à son discours qu'à 39 ans, sa carrière tend également vers son terme...

Sérieux comme un pape, Rossi a ensuite livré l'un des plus beaux compliments que Dani Pedrosa pouvait attendre d'un de ses adversaires : "Je pense que Dani en méritait au moins un titre (en MotoGP, NDLR). C'est vraiment dommage qu'il n'en ait pas remporté", a affirmé la star italienne avec une sportivité et un respect qui l'honorent.

Rappelons que quand Dani Pedrosa a débuté sa carrière en MotoGP en 2006, Valentino Rossi avait déjà à son actif cinq titres (1 en 500cc et 4 en MotoGP). L'italien et l'espagnol se sont régulièrement battus l'un contre l'autre pour la victoire, et même pour la couronne mondiale : ce fût notamment le cas en 2008 et 2009, années des derniers sacres du n°46 tandis que le n°26 terminait troisième.

"Je ne m'y attendais pas"

"C’est un choix très personnel auquel je ne m’attendais pas", poursuit le Docteur, qui pensait comme beaucoup que Dani Pedrosa allait "continuer avec Yamaha, mais il a changé d’idée". [...]. Et de réaffirmer avec conviction : "Pedrosa est le pilote le plus fort à n’avoir jamais gagné un championnat du monde MotoGP". Constat entièrement justifié, à la fois gratifiant et cruel pour l'intéressé...

"Dani a toujours été un pilote très technique, avec un style de pilotage propre et intelligent. J’ai toujours aimé le suivre sur la piste. Il a toujours été propre au freinage, sans beaucoup glisser, et a aussi été l’un des premiers à introduire cette technique de redresser la moto très tôt à l’accélération", rappelle la star transalpine.

"Il a beaucoup travaillé sur lui-même et il a continué à progresser au fil du temps en travaillant ses points faibles, comme sous la pluie où il était très lent au début. C'est un grand battant, car sa taille aurait pu être une limite en MotoGP mais il a réussi à être incroyablement rapide", respecte le n°46.

L'italien a conclut son hommage en répétant qu'il est désolé d'apprendre cette nouvelle, mais qu'il s'agissait d'un "choix personnel" et que personne n'avait à y redire quoi que ce soit "en bien ou en mal". Pour "Vale", son futur ex-rival a "simplement eu l’impression que c’est ce qu’il devait faire".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 1 commentaire
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...