• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT PAR LA TAILLE, GRAND PAR LE RESPECT
Paris, le 16 juillet 2018

Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP, estime Rossi

Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP estime Rossi

Dani Pedrosa se retirera du MotoGP fin 2018 après dix-huit années en Grands Prix moto, dont treize en catégorie reine au sein du team officiel Honda-Repsol. La décision du sympathique catalan, dévoilée en ouverture du GP d'Allemagne, entraîne beaucoup de réactions dont un vibrant hommage de Valentino Rossi.

Imprimer

C'est avec beaucoup d'émotions et cette pudeur qui le caractérise que Dani Pedrosa a décrit sa volonté de stopper sa carrière en MotoGP fin 2018 lors de la conférence de presse du GP d'Allemagne. Le n°26 raccrochera les gants après la finale à Valence (Espagne) - sur les lieux de sa dernière victoire à l'heure actuelle -, avant d'être officiellement intronisé "Légende du MotoGP".

Le triple champion du monde (2 titres en 250cc et 1 en 125cc) se retire à l'aube de ses 33 ans, déclinant ainsi l'intéressante proposition de Yamaha d'intégrer son nouveau team satellite monté avec le circuit de Sepang (SIC) et le team Aspar-Nieto. Cette douloureuse décision intervient un mois seulement après le GP d'Italie, où le HRC a annoncé son renvoi aux profits de son compatriote Jorge Lorenzo...

Cette éviction de l'équipe avec laquelle il a réalisé toute sa carrière en MotoGP a sérieusement affecté "Pedro", qui a ensuite hésité entre désir de poursuivre sa carrière grâce à l'option Yamaha ou prendre sa retraite. Le catalan préfère suivre la deuxième piste, conscient aussi qu'une Yamaha satellite le mènerait difficilement vers ce titre suprême après lequel il court vainement depuis 2006 sur une Honda d'usine...

Toujours est-il que l'annonce de son départ a provoqué un véritable choc dans le paddock, notamment parmi ses rivaux qui dressent tous de lui un portrait positif. Il est vrai que Dani est un authentique "gentil", discret et poli. Des qualités qui sont peut-être des défauts pour coiffer la couronne mondiale face à des pilotes prêts à tout comme Lorenzo, Marquez et Rossi !

"Notre sport perd l'un de ses meilleurs pilotes"

"C’est vraiment dommage pour le MotoGP, car notre sport perd l’un de ses meilleurs pilotes de ces dernières années", s'est ainsi exprimé Valentino Rossi après avoir écouté les motivations de Dani Pedrosa quant à son départ. Le Docteur a prêté une oreille d'autant plus attentive à son discours qu'à 39 ans, sa carrière tend également vers son terme...

Sérieux comme un pape, Rossi a ensuite livré l'un des plus beaux compliments que Dani Pedrosa pouvait attendre d'un de ses adversaires : "Je pense que Dani en méritait au moins un titre (en MotoGP, NDLR). C'est vraiment dommage qu'il n'en ait pas remporté", a affirmé la star italienne avec une sportivité et un respect qui l'honorent.

Rappelons que quand Dani Pedrosa a débuté sa carrière en MotoGP en 2006, Valentino Rossi avait déjà à son actif cinq titres (1 en 500cc et 4 en MotoGP). L'italien et l'espagnol se sont régulièrement battus l'un contre l'autre pour la victoire, et même pour la couronne mondiale : ce fût notamment le cas en 2008 et 2009, années des derniers sacres du n°46 tandis que le n°26 terminait troisième.

"Je ne m'y attendais pas"

"C’est un choix très personnel auquel je ne m’attendais pas", poursuit le Docteur, qui pensait comme beaucoup que Dani Pedrosa allait "continuer avec Yamaha, mais il a changé d’idée". [...]. Et de réaffirmer avec conviction : "Pedrosa est le pilote le plus fort à n’avoir jamais gagné un championnat du monde MotoGP". Constat entièrement justifié, à la fois gratifiant et cruel pour l'intéressé...

"Dani a toujours été un pilote très technique, avec un style de pilotage propre et intelligent. J’ai toujours aimé le suivre sur la piste. Il a toujours été propre au freinage, sans beaucoup glisser, et a aussi été l’un des premiers à introduire cette technique de redresser la moto très tôt à l’accélération", rappelle la star transalpine.

"Il a beaucoup travaillé sur lui-même et il a continué à progresser au fil du temps en travaillant ses points faibles, comme sous la pluie où il était très lent au début. C'est un grand battant, car sa taille aurait pu être une limite en MotoGP mais il a réussi à être incroyablement rapide", respecte le n°46.

L'italien a conclut son hommage en répétant qu'il est désolé d'apprendre cette nouvelle, mais qu'il s'agissait d'un "choix personnel" et que personne n'avait à y redire quoi que ce soit "en bien ou en mal". Pour "Vale", son futur ex-rival a "simplement eu l’impression que c’est ce qu’il devait faire".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...